10.15 Catalina Installation Mojave depuis Catalina sur un deuxième volume APFS

marius

Membre confirmé
21 Septembre 2019
17
0
37
Bonjour,

Je suis sous Catalina.

Je voulais réinstaller Mojave sur un deuxième volume APFS que j'ai créé depuis l'utilitaire de Disque.
J'ai réussi à trouver l'installateur pour Mojave mais quand je le lance, j'ai un message d'alerte qui me dit que cette version de MacOS est trop ancienne pour être installée sur ce mac ou un truc du genre. Et il y a juste un bouton quitter.

Je voulais éviter de passer par une clé usb d'installation, d'abord parce que je n'ai plus de clés usb et en plus j'ai un MacBook Pro 2018 avec puce T2 et j'ai entendu dire que l'on ne pouvait pas démarrer sur une clé USB avec les mac équipés d'une puce T2.

voilà, est-ce que quelqu'un aurait une solution à me proposer ?

Merci !
 
Bonjour marius

Comme il n'est pas possible de lancer d'un double-clic le programme d'installation d'un OS antérieur (Mojave) > dans l'environnement d'un OS postérieur (Catalina) => il faut passer par l'option redémarrage du Mac sur un média externe (clé USB) d'installation de Mojave.

- comme ce démarrage sur un disque externe est proscrit par les réglages par défaut de la puce T2 --> il faut que tu redémarres (via ⌘R) sur l'OS de secours du disque. Quand tu as l'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > et lances l'application : "Sécurité au démarrage". Tu obtiens ce panneau de choix :​

macos-high-sierra-startup-security-utility.png

  • choisis respectivement : "Aucune sécurité" & "Autoriser le démarrage à partir de supports externes" => et tu pourras démarrer (avec "alt") sur le volume de ta clé d'installation de Mojave. Tu pourras toujours revenir régler après à la hausse les options de la T2 si tu le souhaites > en réouvrant la session de secours pour relancer "Sécurité au démarrage".
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces indications !
J'aurais voulu pouvoir éviter de faire ainsi mais bon si c'est la seule solution...