Installation Optimale Bootcamp pour triple boot+Parallels

lillumultipass

Membre actif
2 Octobre 2006
332
10
44
Bonjour tout le monde!

voilà, comme je l'ai expliqué sur le forum "switch" je vais bientôt avoir un iMac 24" et voici ce que j'aimerais faire: en gros, un triple boot MACOSX+Win+Ubuntu (ou SuSE) ainsi qu'un double Parallels (Ubuntu+Win). Donc, je me demande quelle serait la meilleure façon de réaliser cela. Voici ce à quo j'ai pensé:

1. Installé Bootcamp en premier, comme ça si ça plante tout, j'ai pas perdu de temps à installer Parallels

2. le partitionnement:
- une partition primaire MAC de 80 Go environ (ça fait un peu beaucoup, mais comme je vais surement virtualiser 2 OS, je préfère voir large...)
- une partition étendue de 170 Go, elle même divisée au moins en 3: une partition de 20 Go pour Win, une partition de 20 Go pour Ubuntu, et 130 Go en FAT32 pour les fichiers à partagés entre les 3 OS.

Est-ce que ça parait jouable? Des idées alternatives?
Bon, de toute façon, je ne suis pas encore sur de mettre Linux, étant donné que je compte surtout le virtualiser et que ça doit suffire à mon usage. Par contre, windows sera à la fois en dual boot (principalement pour les applis 3D et les jeux) et virtualisé pour le reste.

voili, voilou...
 
ben alors, personne il a d'idées???

J'en profite pour poser 2 questions:

1. est-ce un problème d'installer un windows anglais?
2. c'est facile de récupérer un code d'activation auprès de Microsoft?
 
moi j'ai installé un triple boot avec XP et Ubuntu Dapper Drake (sans Parallels) sur mon Macbook noir

1) Il faut 3 partitions seulement ce qui implique pas de partition partagée et pas de swap (fichier swap pour Linux)

2) A l'installation de Ubuntu, c'est sportif car il faut lilo à la place de grub (ou alors attendre la version prochaine d'Ubuntu)

Mais ça fonctionne bien. Pour les dossiers partagés, utiliser l'espace sous Windows comme stockage commun (tous savent y accéder), sinon il faut Macdrive.

Tu peux installer n'importe quelle version de XP avec service pack 2 pour bootcamp
N'oublie pas de graver le disque de pilotes pour XP avant de partitionner finement sinon Bootcamp ne se lancera plus et tu devra fouiller dans les paquets de Bootcamp pour retrouver le CD.
 
j'ai installé bootcamp sur mon macbook et ai fait trois partitions pour osx, windows et linux. j'ai donc installé tout ce petit monde via rEFIt pour pouvoir choisir au démarrage l'os que je veux utiliser.
j'ai suivi ce tutorial: http://www.tice.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=254
mon problème est que lorsque je choisis windows ou linux, j'ai la même interface qui démarre, à savoir grub qui me demande quel os je veux entre linux et xp (comme sur un pc dual boot quoi). du coup au lieu de choisir entre les trois au départ, je choisi entre deux, puis re-entre deux.
je viens de lire sur le post précédent qu'il faudrait lilo à la place de grub. c'est peut-être celà qui pose mon problème. donc si quelqu'un peut me dire comment faire celà je lui en serais reconaissant. je connais très peu l'univers linux et donc j'en profite pour m'initier.
 
personne pour m'aider?
au cas où, je reformule ma question: je souhaite pouvoir booter windows ou linux directement depuis la fenetre rEFIt où apparaissent les trois icônes osx, linux et win sans devoir rechoisir entre win et linux une deuxième fois.
merci
 
au risque de passer pour un lourd j eme permets de faire remonter ma question.
j'ai depuis reinstallé win xp et désormais linux n'est plus bootable depuis refit. ce qui me fait penser que le launcher grub était d'une manière ou d'une autre associé à la partition winxp. il me semble par contre que linux est toujours présent comme me le dit l'utilitaire de refit. si quelqu'un sait comment reinstaller un launcher qui sera découplé de windows afin de démarrer directement depuis refit, je le remercie d'avance pour son aide.
 
salut
as tu essayé de réinstaller refit peut -être va t'il détecter les 3 os présents
sinon je pense que tu vas devoir réinstaller linux
 
réinstaller refit ne change rien. mais justement au lieu de reinstaller linux, je me demandai si je pouvais réinstaller le launcher (grub ou lilo) uniquement pour que linux soit bootable depuis refit
 
c'est plus dans le bon forum ça, ça devient du linux
si tu poses ta question dans le forum adéquat, tu auras sûrement plus de réponses ;)