Installation optimisée et conseillée sur MacPro

Photomege

Membre enregistré
21 Septembre 2006
4
1
Bonjour à tous,

Venant d'acquérir un magnifique MacPro Intel 2 x 3 Ghz, je me demande quelle est la meilleure configuration d'installation pour optimiser ma machine et mon travail, à savoir que :

- photographe professionnel, j'ai besoin de faire tourner très correctement Photoshop et Aperture,

- passionné de Flight Simulator, je compte installer par la suite XP Pro (puis sans doute Vista) pour faire tourner ce jeux

- Je dispose de 2 disques dur interne (250 go = Disque Maître), + 1 de 500 Go.

QUESTIONS :

Faut-il faire des partitions spéciales ? partition pour XP ? partition pour disque de travail ? Partitions pour système et applications ? Archivage ? de quelles tailles chacunes ?

Bref que me conseillez-vous ?

Par avance mille mercis.

jean-luc 06 09 855 844

Attention tout de même Flight sim et Vista sont gourmands en espace de DD donc il vaut prévoir plus de 20 Go car Vista Ultimate à lui seul ... en prend près de 10. ;)

Bonjour a toi. D'abord, parlons OS X : il est recommande de ne pas trop charger ton volume de boot. De garder toujours au moins 30% de libre, parce qu'il faut pour diverses applications (iDVD par exemple) etre sur d'avoir une grande quantite de clusters contigues non fragmentes. C'est pourquoi, si tu as une grosse librairies iTunes, il peut etre interessant de la delocaliser sur un autre DD, comme egalement ta base donnees Aperture. Et puis, les recommandations habituelles : tu es sous OS X, repare les autorisations quand tu as installe un soft (ce n'est pas obligatoire, c'est une securite) et lance la commande "top" dans ton Terminal de temps en temps pour savoir si la quantite de memoire installee est bonne.

Pour Windows (il sera illegal d'installer Vista via Boot Camp semble-t-il) : le mieux serait d'avoir un DD dedie, comme ca tu ne t'embetes pas avec des partitions. Les partitions, c'est sympa parce que ca permet de mettre de l'ordre, mais c'est tres dur de garantir que tes besoins et tes habitudes n'evolueront pas pendant 2-3 ans, et ne necessiteront pas un changement de taille. Bref : tu pourras mettre XP quand tu veux via Boot Camp sur ce disque, et le fil Flight Simulator sur ce forum te permettra de te faire une idee plus precise.

[...]Pour Windows (il sera illegal d'installer Vista via Boot Camp semble-t-il) :[...]

ah les soucis d'une licence windows de plus ne plus complexe. les dbat qu'il y a actuelement de ce coté là de la question sont que les vista home(basic, et premium) ne sont pas éligible pour la virtualisation. seule les version pro et business sont autoriser à tourner par un soft de virtualisation de type vmware et paralells . Par contre j'ignore si il y a un procédé technique qui empercherait cela.

Par contre bootcamp, n'est pas à mon soft de virtualisation, il fait au mieux émuler un bios pour notre amis à RSoD(voir a BSoD). Je pense qu'il est légal d'installer vista(de point de vue de la licence de MS, pour licence de BootCamp, je ne sais pas :p. c'est à vérifier) sur un mac et ce quelque soit la version de windows.

edit : hmj a raison , vaut mieux éviter de laisser son mail et son tel sur un forum si on ne veut pas se faire spammer. ;)

Certes. Et Vista n'est pas encore sorti...

Pour revenir sur la config de Jean-Luc, il pourrait tout aussi bien installer OS + Applications sur le disque de 250Go, eventuellement creer une partition de 40Go sur son DD de 500Go pour installer son Windows, et reserver le reste pour: librairie Aperture, crash disk Photoshop, backup & autres, non ?

Au fait, Jean-Luc (quelle drole d'idee de mettre son numero de telephone ;) ) : tu as pris combien de barrettes memoire, et de quelle taille ? Parce que, malgre la bete, Photoshop risque de te decevoir, acause de l'emulation via Rosetta...

rajoute un 3ème disque pour faire la configuration suivante:
- disque dur baie 1 (250GB) Mac OS X et applis en 1 partition unique de 250GB
- disque dur baie 2 (500GB) données de Mac OS X en 1 partition unique de 500GB
- disque dur baie 3 (?) : surtout pas Windows XP sur un MacPro, particulièrement la version x86. Met Windows Server 2003 x64. Flight Simulator tournera sans problème (j'ai essayé). Avec un écran panoramique ACD 23" ça déchire.

Avec cette configuration, BootCamp n'est pas nécessaire. Il te suffira d'installer un MBR (Master Boot Record) sur le disque qui accueillera Windows via l'utilitaire de disque dur fourni sur le DVD d'installation de Mac OS X. Cela se fait via les options de formatage de l'utilitaire de disques. Une fois la chose faite, met le CD de Windows dans le lecteur, et installe-le comme sur un PC normal (ouch).

Pour l'avoir fait, je te déconseille fortement de partitionner un disque pour faire du dual boot. Du dual boot oui, mais sur des disques durs unique sans partitionnage.

Pourquoi 1 partition unique à chaque fois? Pour:
- eviter de perdre 200MB par partition pour l'EFI
- eviter les mouvements de tête de lecture

Une fois les 2 OS installés, n'oublie pas de redéfinir le disque de démarrage via le DVD d'installation (ou via Mac OS) sinon, il démarrera toujours sous Windows :D

Bon amusement.

rajoute un 3ème disque pour faire la configuration suivante:
- disque dur baie 1 (250GB) Mac OS X et applis en 1 partition unique de 250GB
- disque dur baie 2 (500GB) données de Mac OS X en 1 partition unique de 500GB
- disque dur baie 3 (?) : surtout pas Windows XP sur un MacPro, particulièrement la version x86. Met Windows Server 2003 x64. Flight Simulator tournera sans problème (j'ai essayé). Avec un écran panoramique ACD 23" ça déchire.

Avec cette configuration, BootCamp n'est pas nécessaire. Il te suffira d'installer un MBR (Master Boot Record) sur le disque qui accueillera Windows via l'utilitaire de disque dur fourni sur le DVD d'installation de Mac OS X. Cela se fait via les options de formatage de l'utilitaire de disques. Une fois la chose faite, met le CD de Windows dans le lecteur, et installe-le comme sur un PC normal (ouch).

Pour l'avoir fait, je te déconseille fortement de partitionner un disque pour faire du dual boot. Du dual boot oui, mais sur des disques durs unique sans partitionnage.

Pourquoi 1 partition unique à chaque fois? Pour:
- eviter de perdre 200MB par partition pour l'EFI
- eviter les mouvements de tête de lecture

Une fois les 2 OS installés, n'oublie pas de redéfinir le disque de démarrage via le DVD d'installation (ou via Mac OS) sinon, il démarrera toujours sous Windows :D

Bon amusement.
:up: +1 :zen:

C'est vrai que la gamme serveur n'est pas un mauvais produit, maintenant il y a quand meme pas mal de services inutiles, et surtout... il faut acheter une license. Donc XP ou XP x64 me semblent plus recommandables.

C'est vrai que la gamme serveur n'est pas un mauvais produit, maintenant il y a quand meme pas mal de services inutiles, et surtout... il faut acheter une license. Donc XP ou XP x64 me semblent plus recommandables.

Contrairement à ce qui se fait croire, Windows Server consomme infiniment moins de mémoire que Windows XP. XP charge un tat de services inutiles. Après installation et démarrage de Windows Server, sur mes 2GB de RAM, il en reste plus de 1.7GB. Une configuration optimale de Windows Server sera bien plus efficace qu'une configuration standard de XP. Windows Server a des accès disque et réseau bien plus optimisés que XP. Inutile d'utiliser un profiler, ça se voit à l'oeil nu. Windows Server sait faire du DirectX, suffit d' activer le service via dxdiag. Il est assez simple de "transformer" un Windows Server en station de travail/jeux. Il n'y a que quelques service à activer. Une fois Windows Server, il faudra juste activer les services audio, theme (pas nécessaire), l'accélération graphique et DirectX. Et bien sûr installer les pilotes (cela va de soit).

Maintenant pour la licence, ben reste à savoir dans quelle(s) condition(s) Photomege souhaites installer Windows: no comment.

Contrairement à ce qui se fait croire, Windows Server consomme infiniment moins de mémoire que Windows XP. XP charge un tat de services inutiles. Après installation et démarrage de Windows Server, sur mes 2GB de RAM, il en reste plus de 1.7GB. Une configuration optimale de Windows Server sera bien plus efficace qu'une configuration standard de XP. Windows Server a des accès disque et réseau bien plus optimisés que XP. Inutile d'utiliser un profiler, ça se voit à l'oeil nu. Windows Server sait faire du DirectX, suffit d' activer le service via dxdiag. Il est assez simple de "transformer" un Windows Server en station de travail/jeux. Il n'y a que quelques service à activer. Une fois Windows Server, il faudra juste activer les services audio, theme (pas nécessaire), l'accélération graphique et DirectX. Et bien sûr installer les pilotes (cela va de soit).

Maintenant pour la licence, ben reste à savoir dans quelle(s) condition(s) Photomege souhaites installer Windows: no comment.

De même il est possible, de supprimer tous les services superflu des XP hom et pro. Avec de la recherche et des test, j'avais réussis a descendre a 80mo de ram en idle.

Bon ben la, on peut dire qu'on est complets :) Question installation sur plusieurs disques, j'avais dans l'idee qu'on aurait peut-etre interet a le repertoire home user en lien vers un autre disque. C'est une tres mauvaise idee. Donc : OS, applications et documents sur le meme disque, eventuellement donnees et bibliotheques sur un autre.

Bon ben la, on peut dire qu'on est complets :) Question installation sur plusieurs disques, j'avais dans l'idee qu'on aurait peut-etre interet a le repertoire home user en lien vers un autre disque. C'est une tres mauvaise idee. Donc : OS, applications et documents sur le meme disque, eventuellement donnees et bibliotheques sur un autre.
sur mac os X, ce n'est pas trop grave pour le moment. y a pas de virus, et hors pannes physique du DD, il est simple de réinstaller sans perdre de données(testé lors des mes soucis airport sur mon imac). ce qui n'est pas le cas sous XP.

sur mac os X, ce n'est pas trop grave pour le moment. y a pas de virus, et hors pannes physique du DD, il est simple de réinstaller sans perdre de données(testé lors des mes soucis airport sur mon imac). ce qui n'est pas le cas sous XP.

Tu as raison Tarul, j'oubliais de preciser : la difference entre le partitionnement du volume OS X sur plusieurs DD entre XP et OS X, c'est que pour XP on s'attend a devoir reinstaller le systeme, et pour OS X on peut se concentrer sur l'optimisation du systeme pour faire travailler plusieurs disques en parallele :D

Nota : je ne suis pas convaincu par les RAID 0 maison (hors cartes controleur dediees). C'est vrai, je ne doute pas d'un saut de performances au tout debut de l'installation. Mais, avec le temps et la "fragmentation", ou plutot etalement des donnees sur tous les cylindres du DD, la latence en prend un coup. Mais c'est un autre debat qui devrait plutot faire l'objet d'un fil separe... ;)

Met Windows Server 2003 x64. Flight Simulator tournera sans problème (j'ai essayé). Avec un écran panoramique ACD 23" ça déchire.

Et au fait, Civilization IV, ca marche bien sur W2K3 Server x64 ? :siffle: Je suis preneur de tout lien concernant les services a desasctiver pour faire de cet OS une bete de course. Merki ! :up: