installation ssd externe pour iMac 2012

glenmor

Membre confirmé
18 Janvier 2004
67
1
Bonjour,
Ayant un iMac 2012 non fusion drive je voudrais bénéficier d'un SSD externe.
Je sais qu'il existe des SSD de capacité variable vendus entrre autres par Crucial
Voici mes questions
1 -si je me procure un SSD externe comment le relier à mon iMav ( USB, firewire ou Thunderbolt ?)
2 -quel boitier acheter pour y placer le SDD ? L'installation est-elle complexe ?
3 - l'installation physique étant réalisée faut)il reformater le disque ?
4 - est-ce bon de cloner le DD ( via CarbonCopy Cloner ou super Dumper )de mon iMac et de choisir le redemarrage sur le SSD ?
5 - Dois-je laisser ,le SSD uniquement les applications et avoir mes autres fichiers sur le DD interne de l'Imac ?
Merci d'éclairer ma lanterne …:confused::confused:
Glenmor

Bonjour,

1) c'est ton choix, selon tes besoins. Sur les iMac avec port FW, c'est de l'USB2. Le FW est plus rapide que l'USB, plus stable et permet le chainage de périphériques. Le TB est encore plus rapide et permet aussi le chainage, mais encore plus cher.
Mais pour bénéficier des débits du TB, il ne faut pas lui mettre des dd à 5400 ou 7200 tours / min :D

2) Le boitier répondant à 1) Regarde chez Macway ou autres. Souvent c'est facile à monter (1 vis…)

3) Probablement. Partitionner (1 partition, schéma de table de partition GUID) puis formatage en MacOS étendu journalisé.

4) Oui si l'OS de ton dd est bien installé (c'est-à-dire si tu n'as pas fait de multiples mises à jours Lion -> Mountain Lion -> Mavericks…)

5) Up to you… Ca dépend de la taille souhaitée du SSD…

Merci pour cette réponse aimable et détaillée.:up::up:
Finalement j'ai acheté chez Mac Way un SSD Samsung que je vais mettre dans un boîtier Firmtek miniswap/UB .
Il va me suffire de glisser le SSD dans le boîtier et de brancher ce dernier sur mon iMac.
Après recherches sur le Web c'est la solution la plus facile à entreprendre qui donne les meilleurs résultats.
J'attends la livraison
Glenmor

Réception du boîtier + le SSD (Samsung 841 500 Go ), installation du SSD en le glissant dans le boîtier le temps de le dire.
Branchement sur une prise USB 3 de l'iMac
Comme suggéré par Sly54 Partition (1 partition, schéma de table de partition GUID) puis formatage en MacOS étendu journalisé.
Clonage avec CarbonCopyCloner
Redémarrage sur le SSD
Tout fonctionne à merveille avec une rapidité remarquable
Au total cela m'a coûté seulement 20 € de plus qu'un iMac livré par Apple avec un SSD de 128 Go
Inconvénient minime d'avoir un DD externe branché sur une prise USB
Avantages
1 - disposer d'un SSD de 500 Go
2 - mobilité d'un SSD que l'on peut emporter avec soi
Que du bonheur ;);) :up::up: