iMac Installation SSD samsung 850 pro dans imac 2013

C'est justement qd on oublie des trucs qu'on fait des erreurs et qu'on casse.
Personnellement j'ai un caractere un peu nerveux. Ca ma deja couté assez cher en carte mere et autre nappe coupé parce-que trop pressé. Encore hier en demontant une batterie qui etait vraiment bien collé... ben j'ai legèrement coupé une nappe qui passait dessous.

Comme c'est aussi un metier complexe ou il faut etre methodique. A partir de là tu n'a pas a t'inquiéter.
Et oui comme dit maco tu doit conditionner ton cerveau gauche pour ca. Organisé, logique, patience, temps présent.
Le cerveau droit c'est reveur, plein d'idée nouvelles. Et ca colle pas toujours ^_^
 
Oh, pour ça, c'est bon, jusqu'à maintenant, mis à part l'"accident" de mon SSD qui s'est cassé la gueule sur la carte d'alimentation quand le pivot a basculé (ma faute, mais pas tout à fait quand même), tous mes démontages se sont passés sans heurts. Le pire était le changement de disque dur d'un Vaio P, je vous dis pas la taille du machin et donc des nappes à débrancher, j'étais pas tranquille, c'était au millimètre près.
Je m'inquiète davantage pour mon macbook air (et surtout que le gars fait le mort pour m'envoyer mon SSD. Mais comme c'est ebay et paypal, au pire, litige et je récupère les sous, mais ça fait chier), si je casse, je serais plus embêtée, même si la manip est hyper facile.
J'ai déjà démonté ibook, macbook blanc, macbook pro (deux fois), acer aspire one, écran samsung avec remplacement d'alim, vaio p (plusieurs fois, j'en ai eu deux), et récemment, l'iMac pour changer la carte d'alim. Et évidemment, divers machins genre des téléphones, des PC…
Bon, je fais ma fière, ça se trouve milieu de semaine prochaine, je reviens toute dégoûtée en disant que j'ai tout cassé.
 
Bon, démontage effectué, j'avais besoin de me changer les idées, ça fait trois jours que je suis en train de bosser sur InDesign, j'en avais marre, j'ai fait une petite "pause" carte-mère. Je me suis dit, autant la démonter avant de commander la barrette, d'ici que je pète un truc...
Alors, c'est tout bon, la carte-mère et les pièces détachées sont maintenant dans un tiroir à l'abri des chats en attendant le remontage. Mais grosse surprise au démontage : un bout du câble sata qui se baladait tout seul comme un grand, débranché. Du coup, je l'ai remis sur le fameux "deuxième port sata qu'on ne sait pas à quoi il servait" derrière le premier.
New-A1418-SSD-Solid-State-Hard-Disk-Drive-Data-Power-Cable-SATA.jpg_640x640.jpg


La photo des deux ports sata, comme promis, avec leurs prises branchées dedans :

144161IMG0052.jpg

La "grosse" prise (les données, je pense" était branchée, la petite flottait au milieu de nulle part. Bref, on verra bien, avec un peu de bol, si je n'ai pas bousillé ma carte-mère avec mon démontage et si je ne la bousille pas au remontage, je vais me retrouver avec non pas un, mais 3 SSD (la barrette, le samsung et le thunderbolt).
Evidemment, vous vous en doutez, je me suis bien énervée sur la prise que j'aime pas. Bon, c'est la dernière fois que je devais la démonter, ça va.
Maintenant, vraiment, je croise les doigts. Si j'ai tout cassé, je serai vraiment, mais alors vraiment dégoûtée. Mais j'ai fait attention. La carte a quand même eu du mal à sortir. Pas évident, le 21.5" pouces. J'imagine qu'il y a plus de place dans le 27, donc c'est moins serré.
 
si tu as sorti la carte mere , profite pour changer la pate thermique !
 
Le lacie Ssd était dans la boîte aux lettres ce matin, la barrette Ssd part normalement demain ou mercredi, je la récupère je pense vendredi (elle arrive dans l'autre pays, il faudra que je passe la prendre ^^). Ce qui veut dire que normalement, ce week-end, ce sera le grand remontage de l'iMac, on verra s'il a survécu !
En tout cas, il est mignon, ce Ssd lacie. On aime le look ou pas, moi je le trouve assez marrant.
Le grand dilemme qui va rester, c'est si j'ai récupéré ma nappe sata après avoir reconnecté ma prise, est-ce que j'y mets le Samsung pro ou pas ?
Argh, tant de grandes questions existentielles...
 
Bon...
Après le coup de flip du siècle (le mec m'a envoyé le SSD pour l'iMac dans une enveloppe (pas à bulle, juste une enveloppe en papier) protégé par le machin en plastique antistatique, donc j'étais certaine que c'était mort, j'ai remonté la chose ce matin. Coup de bol, j'avais des vis qui traînaient d'un précédent démontage de PC ou de mac ou je ne sais quoi, j'ai donc pu mettre une vis pour bloquer le SSD, car comme prévu, mon modèle d'iMac n'étant pas fourni avec un SSD, il n'y avait pas la vis.

Je ne faisais pas ma fière en remontant mon machin, j'ai eu du mal à remettre la carte-mère dans le boîtier car comme je l'avais dit, dans le 21.5, l'espace n'est pas très grand, les mini-câbles chiants étaient vraiment faciles à décrocher mais très chiants à recrocher, ils refusaient de se clipser correctement, puis il y a eu la remise en place de l'alimentation, et là, c'est le drame...

Ma prise détestée m'a donné du fil à retordre. Celle-là, elle aura été ultra merdique jusqu'au bout, c'est juste pas possible.
Bref, après avoir cru que tout était pété, j'ai tout remis en place, j'ai mis le samsung dedans (tant qu'à faire, maintenant que j'avais rebranché la prise sata), je branche la prise, j'appuie sur mon bouton, rien... Bon... Je rappuie, "daammmm".

Ecran noir. ça y est, tout est pété, c'est foutu. Mais non. En fait, ça avait démarré sur la session du gars, qui ne l'avait pas effacée.
Donc redémarrage, outil de restauration internet, il me propose el capitan (OUF, je ne voulais pas cette saloperie de mavericks une deuxième fois), je formate le SSD, évidemment, mon samsung était là, tout beau tout frais avec son système dessus (j'aurais pu du coup garder la barrette pour autre chose, mais bon, je ne sais pas, je pense que je vais mettre mac sur la barrette et windows sur le samsung, je n'ai pas encore vraiment décidé).

Là, il est en train d'installer el capitan, ventilos à fond (ce qui fait chier, parce que là, c'est vraiment une barrette mac, hein, sortie d'un macbook air, donc il devrait pouvoir se calmer, j'espère que ce sera le cas après parce que déjà que j'ai une monstre migraine, ça ne va pas arranger les trucs).
Il reste... 2h et 53 minutes.

Coup de flip numéro 2 quand il me grisait la possibilité d'installer le système au début, parce que... je n'étais pas connectée à internet. Et moi, ça y est, je me dis, j'ai pas bien rebranché les câbles dorés, y en a un qui s'est décroché... j'avais pas vu l'icône du wifi en haut à droite toute perdue sur mon écran immense (je suis sur la cintiq, c'est une 24 pouces dont la surface "écran" fait la taille de mon thunderbolt 27", allez chercher l'erreur).

En tout cas, au final, à moins qu'il me claque entre les doigts dans deux minutes, l'opération a été un succès, j'ai maintenant 3 SSD (c'est un peu overkill), le SSD thunderbolt va être hyper cool car dès que je reçois mon tournevis pentalobe, je vais pouvoir ouvrir le macbook air et changer mon SSD de 64Go (la déception et la frustration quand j'ai reçu mon SSD et que je me suis pointée tranquillos avec mes mini torx pour ouvrir la coque, ces vicieux de chez apple, n'empêche), et puis, un SSD 256Go thunderbolt à 100€, c'est toujours une bonne affaire (tout comme un SSD 128Go pour iMac à 80€).

Bon, maintenant, choper un 3.5 pour le mettre dans le boîtier :) C'est important pour un dur que ce soit du 6gbs ou du 3gbs ça va aussi ? (sata III contre sata II, donc) Sachant qu'il sera branché en USB 3.

J'ai mis l'écran dessus, pas encore rebranché parce que je voulais pouvoir vérifier les connexions si quelque chose ne marchait pas. Je retenterai quand même de le brancher sans grand espoir, puis je le mettrai en vente en mains propres le prix que je l'ai payé (pas très très cher, mais si je peux récupérer les sous ce serait cool, et si quelqu'un peut remplacer son écran mort pour pas cher, ce serait bien pour lui aussi) avec reprise si le gars est comme moi dans la situation où au final ce n'est pas sa dalle mais sa carte-mère, vu qu'apparemment, le diagnostic, chez apple, c'est ça : ils essaient une dalle, puis une autre, et si les deux ne s'allument pas, ils en déduisent que c'était pas la dalle. Super. J'adore. Ça fait à peine bricolage. Alors qu'il existe des appareils à 400€ pour tester les dalles avec connecteurs lvds. Bref.
 
quand il me grisait la possibilité d'installer le système au début
Délectable, cette construction neuve du verbe « griser »...

Si j'ai bien tout suivi > cet iMac va se retrouver plus bardé de disques qu'une poularde de de lard
361608_original.png
: un SSD 2,5" en SATA (le Samsung) > un SSD barrette à je ne quel connecteur bizarre > un SSD Thunderbolt (boîtier Lacie) > un HDD 3,5" (boîtier USB)...
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Délectable, cette construction neuve du verbe « griser »...

Si j'ai bien tout suivi > cet iMac va se retrouver plus bardé de disques qu'une poularde de de lard
361608_original.png
: un SSD 2,5" en SATA (le Samsung) > un SSD barrette à je ne quel connecteur bizarre > un SSD Thunderbolt (boîtier Lacie) > un HDD 3,5" (boîtier USB)...
Il aura raté Thanksgiving mais sera fin prêt pour Noël. :D
 
Ahah, vous me faites bien marrer :) mais du coup, sata II ou sata III pour le dur 3.5 dans le boîtier ?
En tout cas, le Ssd Thunderbolt, il est génial, je l'ai encore utilisé hier soir pour cloner le Ssd du MacBook Air avant de remplacer la barrette par une plus grande, c'était rapide comme l'éclair. (Vous avez vu, moi aussi je peux faire des jeux de mots nazes ^^)
 
Ahah, vous me faites bien marrer :) mais du coup, sata II ou sata III pour le dur 3.5 dans le boîtier ?
En tout cas, le Ssd Thunderbolt, il est génial, je l'ai encore utilisé hier soir pour cloner le Ssd du MacBook Air avant de remplacer la barrette par une plus grande, c'était rapide comme l'éclair. (Vous avez vu, moi aussi je peux faire des jeux de mots nazes ^^)
Les jeux de mollets y a que les garçons pour ça. :D

En tous cas chapeau. Tu es une vraie pro.
J'ai une adresse pour les opérations chirurgicales sur mon mac.
Très bon dimanche. :)
 
Une vraie pro, je ne sais pas, mais je commence à avoir l'habitude, et puis, de toute façon, après tout ça, je n'avais plus trop le choix. La plus grosse déception reste quand même l'écran... :(
 
On me les a déjà tous faits, ces jeux de mots-là... Et mon disque dur, alors, personne pour me conseiller ? Les jeux de mots, ça y va, mais mon disque dur, ça, y a plus personne ^^

À part ça, je le trouve pas super véloce, cet iMac. Bon, je suis habituée à mon MacBook Pro, mais quand même. Je trouve qu'il démarre assez lentement El Capitan (genre pour l'instant, y a RIEN dessus. Juste El Capitan et macs fan control), y a même pas un seul programme, et je n'ai pas mesuré le temps exact, mais à chaque fois, c'était suffisamment long pour que je me demande ce qu'il foutait. On était en dessous des 30 secondes quand même, faut pas pousser. Pas mega réactif non plus, quand je clique sur un truc, il y a un petit temps de latence avant qu'il réagisse.
Je doute que le Ssd soit à blâmer, c'est un original Apple qui était dans un MacBook Air, je ne pense pas qu'ils auraient mis de la merde dans un de leurs ordis.
Mais en comparaison, j'ai mon MacBook Air, justement, qui n'a que 4go de ram et dont le proc est moins puissant (faudrait que je regarde, mais c'est le mid-2012 d'entrée de gamme, donc pas la flèche), et je le trouve plus rapide.
Bizarre, quand même.
Vous en pensez quoi ?
 
De mon avis tu va bcp trop vite et tu n'a pas le temps de tirer les bonnes conclusions.

Personnellement j'ai beau relire et je n'arrive pas a comprendre ou tu en est et pourquoi tu te retrouve avec tout ce matos. C'est pas méchant. Mais j'ai du mal a suivre.

Jte conseillerai de tout reposer a plat. formater tout tes disques et installer en priorité osx sur le ssd pcie du sata express.

Si l'install fonctionne a ce moment tu verifie la vitesse d'ecriture/lecture avec un utilitaire comme disque speed test, et smart utility, puis geekbench pour le proc.
Une fois fait tu pourrat tirer un reel pronostic sur l'etat de santé de ton systeme complet.

Apres cela libre a toi d'ajouter un autre disque sur le port sata ou de garder le second sur le thunderbolt.

Tu peut aussi monter un fusion drive mais là je ne trouve pas d'interer de le faire avec un deuxieme ssd et encore moins un externe. Menfin c'est un avis perso qui n'est peut etre pas partagé.

Bref tout ca pour dire que tu risque de devoir recommencer l'operation un jour ou l'autre. Autant faire tout cela correctement des le premier coup nan?
 
Oui ? C'est ce que j'ai fait. Pour l'instant, j'ai le système sur le ssd pcie et rien d'autre. Le Samsung est branché mais je n'ai rien installé dessus (enfin, j'ai encore mon clone du systeme du MacBook Pro, mais je ne l'utilise pas, pour l'instant je l'ai laissé comme ça, je vais le réformater plus tard et installer Windows dessus par la suite). Le Thunderbolt Ssd n'est pas branché, du moment que le sata marche, il me servira comme dur externe et je n'ai pas l'intention de le laisser brancher sur l'iMac. Je n'ai rien d'autre branché dessus à part l'écran, le clavier et une souris.
Par contre, il me faut un dur pour mettre les données dessus, car ce serait débile d'utiliser le deuxième ssd pour ça.
J'avais pensé un moment enlever le Samsung et mettre un dur à la place, mais 128gb, ce n'est pas assez pour un dual boot Windows mac, ou alors ce serait super limite. je suis encore en train d'y réfléchir.
Il faudra en effet que je fasse quelques tests de vitesse. J'avais voulu faire ca sur le MacBook Air hier soir, et le programme que j'avais téléchargé sur l'Apple store (apparemment LE programme idéal) n'a jamais réussi à démarrer. Mais j'ai Yosemite, donc sur El Capitan, ca se trouve, il fonctionnera bien.
 
On me les a déjà tous faits, ces jeux de mots-là... Et mon disque dur, alors, personne pour me conseiller ? Les jeux de mots, ça y va, mais mon disque dur, ça, y a plus personne ^^

À part ça, je le trouve pas super véloce, cet iMac. Bon, je suis habituée à mon MacBook Pro, mais quand même. Je trouve qu'il démarre assez lentement El Capitan (genre pour l'instant, y a RIEN dessus. Juste El Capitan et macs fan control), y a même pas un seul programme, et je n'ai pas mesuré le temps exact, mais à chaque fois, c'était suffisamment long pour que je me demande ce qu'il foutait. On était en dessous des 30 secondes quand même, faut pas pousser. Pas mega réactif non plus, quand je clique sur un truc, il y a un petit temps de latence avant qu'il réagisse.
Je doute que le Ssd soit à blâmer, c'est un original Apple qui était dans un MacBook Air, je ne pense pas qu'ils auraient mis de la merde dans un de leurs ordis.
Mais en comparaison, j'ai mon MacBook Air, justement, qui n'a que 4go de ram et dont le proc est moins puissant (faudrait que je regarde, mais c'est le mid-2012 d'entrée de gamme, donc pas la flèche), et je le trouve plus rapide.
Bizarre, quand même.
Vous en pensez quoi ?
Tu parles du temps de démarrage de ton iMac?
Si oui, as-tu bien renseigné dans le menu /Disque de démarrage ton disque de boot?
Pour ton disque dur externe "Classique" je te conseille du Sata3
Qq chose dans ce style : https://www.startech.com/fr/Lecteur...ues-durs-SATA-3-5-pouces-avec-UASP~S3510BMU33
 
Oui oui, c'est bien le disque de boot.
Ok, je vais partir là-dessus, alors. J'avais lu un truc comme quoi les disques durs ne pouvaient de toute façon pas profiter pleinement du sata 3 parce que la vitesse de lecteur et d'écriture était limitée, et que ce n'était important que pour les SSD.
Toujours en pleine hésitation sur remplacer ou non le Samsung... Dur dur. Bref. Je ne suis pas aux pièces de toute façon, je vais attendre de trouver un disque dur pas cher, en plus, la possibilité que le fameux disque du Brésil arrive un jour existe ^^
Le truc bizarre, c'est quand même le ventilateur... Bon, avec macs fan control, c'est bon, mais pourquoi il s'excite comme ca ?
 
Oui oui, c'est bien le disque de boot.
Ok, je vais partir là-dessus, alors. J'avais lu un truc comme quoi les disques durs ne pouvaient de toute façon pas profiter pleinement du sata 3 parce que la vitesse de lecteur et d'écriture était limitée, et que ce n'était important que pour les SSD.
Toujours en pleine hésitation sur remplacer ou non le Samsung... Dur dur. Bref. Je ne suis pas aux pièces de toute façon, je vais attendre de trouver un disque dur pas cher, en plus, la possibilité que le fameux disque du Brésil arrive un jour existe ^^
Le truc bizarre, c'est quand même le ventilateur... Bon, avec macs fan control, c'est bon, mais pourquoi il s'excite comme ca ?
Tu pourrais résumer en qq phrases, parce que là on s'y (je m'y) perd un peu.;)
 
  • J’aime
Réactions: ninkasi67
Bon, avec macs fan control, c'est bon, mais pourquoi il s'excite comme ca ?

Cela viens du firmware, ce petit logiciel installé sur le PCB du disque. La carte mère du disque dur. C'est lui qui gere le disque et toutes ses fonctions vitales meme si il n'y a pas d'OS d'installé dessus.
Si tu change le disque d'origine tu perd la gestion auto des ventillateurs. Par sécurité ils se mettent a fond. Je suis pas expert en la matière mais il doit il y avoir une histoire de compatibilité firmware/machine. Du fait que cela marchait dans l'ancienne machine du SSD pcie et pas sur ton Mac.

Comme ces firmware ne sont pas accessible au public tu est obligé de passer par ces solutions de dépannage.