Installation Tiger sur Imac G4

Statut
Ce sujet est fermé.

C.MICOL

Membre confirmé
6 Décembre 2009
15
1
Bonsoir,

J'ai une version universelle de Tiger que je souhaite installer sur un Imac G4. Seulement voilà, c'est une version DVD et le Imac n'a je crois qu'un lecteur CD.

Comment faire ? Je ne trouve plus sur le site Apple la page qui permettait d'acheter un support CD pour une modique somme.

J'ai entendu dire qu'il est possible d'utiliser mon Ibook comme lecteur DVD en le reliant à l'Imac via le port Firewire mais je n'en sais pas plus (il y a une histoire de target...???)

L'un d'entre vous peut il m'indiquer la marche à suivre ?

D'avance merci et heureuse année 2010 !
 
bonjours je suis très débutant, j'ai actuellement un imac 10.3.9 j'ai acheté tiger 10.4 et lors de l'installation un message dit que ça ne peu etre installé "sur cette ordinateur" le mien donc.
est-ce que quelqu'un pourrai m'aider? s'il vous plait?
 
bonjours je suis très débutant, j'ai actuellement un imac 10.3.9 j'ai acheté tiger 10.4 et lors de l'installation un message dit que ça ne peu etre installé "sur cette ordinateur" le mien donc.
est-ce que quelqu'un pourrai m'aider? s'il vous plait?

D'où vient ce DVD de Tiger ? Quelle version mais surtout quelle couleur ? Cela serait un gris, donc attaché à une machine (Intel qui plus est), que ça ne m'étonnerais pas.

Il te faut un DVD noir, tels que ceux vendus dans le commerce à l'époque de Tiger (2005-2008)
 
Bonsoir,
je pense que ton imac G4 lit les DVD et qu'aucun modèle n'est simplement sorti de chez Apple avec un lecteur de CD.
http://fr.wikipedia.org/wiki/IMac_G4...iques_communes le confirme.
Ton problème est donc résolu.


Et bien non !

Le premier Imac de la liste est bien monté avec un graveur CD ! Et c'est le mien !

Si quelqu'un a une idée de la procédure à suivre....
 
J'ai entendu dire qu'il est possible d'utiliser mon Ibook comme lecteur DVD en le reliant à l'Imac via le port Firewire mais je n'en sais pas plus (il y a une histoire de target...???!


Ce que moi je ferai (indépendamment des problèmes de licence) :
- installer Tiger sur le ibook
- relier les 2 macs en firewire
- démarrer le G4 en maintenant appuyée la touche T pendant tout le démarrage
- le disque dur du G4 doit monter sur le bureau de l'ibook
- lancer Superduper et copier le disque dur de l'ibook sur le disque dur du G4
- Ejecter le disque dur du G4 du bureau de l'ibook
- débrancher le cable Firewire
- démarrer le G4 normalement
- faire les mises à jour logicielles par Menu Pomme
Tiger devrait être opérationnel sur le G4.
 
selon mactracker ( très fiable)
tous les imac G4
lisent CD-DVD

et confirmé par TA manip
si le mac ne lisait pas des dvd , il aurait recraché ou rien fait
or il a donné un message clair

seul un modele ne peut pas graver des DVD
-
donc la question ( toujours sans réponse)

quelle couleur a ce DVD?
 
selon mactracker ( très fiable)
tous les imac G4
lisent CD-DVD

et confirmé par TA manip
si le mac ne lisait pas des dvd , il aurait recraché ou rien fait
or il a donné un message clair

seul un modele ne peut pas graver des DVD
-
donc la question ( toujours sans réponse)

quelle couleur a ce DVD?



Pascal tu fais erreur, il y a deux intervenants et deux problèmes différents :
- le premier (C-Micol) a bien un imac de base avec lecteur de CD (sortie en 2002 et modèle 700)
- le second (Kwack) a un problème différent (avec un imac G4 ayant lui un lecteur de DVD)
Ce sont deux choses distinctes.
Glou-glou du matin chagrin ;-)

---------- Nouveau message ajouté à 10h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h07 ----------

Oui, je pense que c'est la même chose que cela !
Le mode target , oui, regarde maintenant le clonage.
 
exact , mais il y a eu très peu de flatpanel sans lecteur DVD (M8672LL/A)

ce modele a vite fait place au suivant M7677LL/A avec combo ( cd-dvd) puis superdrive
 
Ce que moi je ferai (indépendamment des problèmes de licence) :
- installer Tiger sur le ibook
- relier les 2 macs en firewire
- démarrer le G4 en maintenant appuyée la touche T pendant tout le démarrage
- le disque dur du G4 doit monter sur le bureau de l'ibook
- lancer Superduper et copier le disque dur de l'ibook sur le disque dur du G4
- Ejecter le disque dur du G4 du bureau de l'ibook
- débrancher le cable Firewire
- démarrer le G4 normalement
- faire les mises à jour logicielles par Menu Pomme
Tiger devrait être opérationnel sur le G4.

Oui sauf que pas besoin de préinstaller Tiger sur le iBook, ni d'utiliser Superduper. Une fois le G4 en mode Target relié au iBook, il suffit de lancer l'installation de Tiger via son lecteur DVD, et de choisir le DD du G4 comme lieu d'installation. Tout simplement.;)
 
merci a tous pour vos réponses, comme je vous l'ai déjà dit je suis très débutant j'aime l'univers mac mais tous ce vous me dite je comprend pas bien sorry! mais ce que je peu dire c'est que j'ai du me faire avoir en achetant ce cd d'installation 10.4 de couleur gris et il y a 16 cd.
 
bonjours je suis très débutant, j'ai actuellement un imac 10.3.9 j'ai acheté tiger 10.4 et lors de l'installation un message dit que ça ne peu etre installé "sur cette ordinateur" le mien donc.
est-ce que quelqu'un pourrai m'aider? s'il vous plait?

Comme tu le dit l'ordinateur te dis "peu etre installé sur cette ordinateur", cela signifie que ton imac lit bien ton DVD, mais que le DVD n'est pas fait pour cette machine.

Le DVD universel pour tiger, il est noir et pas gris.
Ensuite si tu as 16 cd, cela fait beaucoup de cd (cd pas dvd). Je me souviens pas de machine avec autant de cd d'installation. A part sur des machines en 10.3. Je pense que tu as des cd pour différent machine. Celui qui te l'a vendu, a peut être voulu vider ces tiroirs et vendu tout les cd qu'il avait.
 
Comme tu le dit l'ordinateur te dis "peu etre installé sur cette ordinateur", cela signifie que ton imac lit bien ton DVD, mais que le DVD n'est pas fait pour cette machine.

Le DVD universel pour tiger, il est noir et pas gris.
Ensuite si tu as 16 cd, cela fait beaucoup de cd (cd pas dvd). Je me souviens pas de machine avec autant de cd d'installation. A part sur des machines en 10.3. Je pense que tu as des cd pour différent machine. Celui qui te l'a vendu, a peut être voulu vider ces tiroirs et vendu tout les cd qu'il avait.

Euh, au début de Tiger, premier système fourni d'origine sur DVD, Apple proposait des échanges contre des versions sur CDs
 
ok, il faudrait donc que je m'achète le dvd tiger noir d'installation, tant qu'a faire puis directement m'acheté le dvd d'installation de léopard10.5 je passerai donc de 10.3 à 10.5, est-ce possible?
mon ordi ne me dit pas qu'il peu mais qu'il ne peu pas installer le cd 10.4
 
ok, il faudrait donc que je m'achète le dvd tiger noir d'installation, tant qu'a faire puis directement m'acheté le dvd d'installation de léopard10.5 je passerai donc de 10.3 à 10.5, est-ce possible?

Sans connaitre ton modèle d'ordinateur, ça va être coton de te dire s'il est compatible Leopard ou pas.
 
Je suis perdu moi, c'est pas C.MICOL qui donne son modèle et kwack qui demande si Leo est compatible avec son "bouzin" ?
 
mon modèle, j'ai copier ceci j'espère que vous vérez c'est quelle modèle
Modèle d’ordinateur: iMac
Type de processeur: PowerPC G4 (2.1)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 800 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 256 Ko
Mémoire: 512 Mo
Vitesse du bus: 100 MHz
Version ROM de démarrage: 4.3.4f2

et voila ce que j'ai acheté: mac OS X tiger10.4 eMac cd 17 FUll Install+ iLife 05++

bonne année 2010 propérité et longévité!!
 
Statut
Ce sujet est fermé.