Installer 2 OS différents sur le même disque

Guyllaume

Membre confirmé
14 Février 2015
50
0
Bonsoir,

Je souhaite formater le disque dur interne de mon iMac en 2 partitions afin d'y installer 2 OS différents.

Je possède une clé USB bootable avec Mountain Lion et Mavericks. J'ai déjà réalisé des reformatages de disque dur avec l'Utilitaire de disque, mais uniquement avec 1 partition.

Comment faire pour dire à l'Utilitaire de disque : "Installe-moi Mountain Lion sur la première partition et Mavericks sur la deuxième partition" ?

D'ailleurs, laquelle aura la priorité au démarrage du Mac ?

En vous remerciant par avance.

Bonjour,

Si tu appelles ta première partition A et ta deuxième partition B, alors il est très facile d'installer ML sur A et Mavericks sur B.
Pour choisir le volume au démarrage, soit tu passes par un boot avec la touche alt maintenue enfoncée, soit tu passes par les Préférences système / démarrage.
Par contre, je ne sais pas quelle partition Recovery sera installée (ML ? Mav ?)

Si tu appelles ta première partition A et ta deuxième partition B, alors il est très facile d'installer ML sur A et Mavericks sur B.

☞ délayage (la spécialité su signataire) de cette indication de Sly :coucou: -->

Je suppose que la clé USB est bi-partitionnée, avec l'installateur de «Mountain Lion 10.8» sur un volume, et celui de «Mavericks 10.9» sur l'autre --> il est alors possible de démarrer sur l'un ou l'autre de ces installateurs en pressant la touche "alt" au départ.

Il suffit alors de démarrer, par exemple, sur l'installateur de «Mountain Lion 10.8» : passé l'écran de choix de la langue de référence, en allant à la barre supérieure de menus de l'écran au menu : Utilitaires, il est possible de lancer l'«Utilitaire de Disque» pour sélectionner le disque global du Mac, choisir le menu "Partitionner", basculer l'onglet : "Actuel" --> "2_Partitions", donner un nom parlant à chacun des volumes à créer pour s'y reconnaître - du genre a) Mountain Lion et b) Mavericks (ou l'inverse) et faire "Appliquer".

Les volumes d'accueil créés, lancer l'installateur de «Mountain Lion 10.8» en lui donnant pour destination le volume intitulé Mountain Lion --> au final, le Mac re-démarre sur le Système installé de ce volume, il y a paramétrage du compte d'un utilisateur admin aborigène et ouverture pour finir de sa session.

Dans cette session, aller à la barre supérieure des menus du Finder --> Finder/Préférences et cocher la case d'affichage : "Disques durs" --> les 2 volumes de la clé apparaissent montés sur le Bureau de session, ainsi que les 2 volumes du disque du Mac (Mountain Lion & Mavericks) --> ouvrir le volume de la clé recelant l'installateur de «Mavericks 10.9» ce coup-ci et le lancer illico --> passé l'écran de choix de la langue de référence, choisir cette fois-ci le volume du disque du Mac : Mavericks comme destination pour l'installation --> au final, le Mac re-démarre sur le Système installé de ce volume, il y a paramétrage du compte d'un utilisateur admin aborigène et ouverture pour finir de sa session.​

Pour choisir le volume au démarrage, soit tu passes par un boot avec la touche alt maintenue enfoncée, soit tu passes par les Préférences système / démarrage.

☞ exhaustif, non? :merci:

Par contre, je ne sais pas quelle partition Recovery sera installée (ML ? Mav ?)

☞ hé! hé! Il n'y a pas de choix, ici, mais "surabondance de biens" - qui, comme chacun sait, ne "nuit pas"
361608_original.png
-->

Quand on lance le Programme d'Installation d'un installateur en lui ayant donné pour destination un volume vacant déterminé d'un disque, ce Programme commence toujours par opérer un re-partitionnement minime de la partition supportant ledit volume, afin de créer en annexe immédiat une mini-partition de 650 Mo sur le volume de laquelle il commence par copier le dossier de boot (com.apple.recovery.boot) de la «Recovery HD» spécifique de l'OS qui va être installé sur le volume principal de la destination --> si c'est le Programme d'Installation de «Mountain Lion» qui opère, c'est la «Recovery HD 10.8» qui est installée sur le volume de la néo-partition, avant l'installation de l'OS «Mountain Lion» sur le volume principal.

S'il y a 2 installations successives (ML puis MV ou en sens inverse) sur les 2 volumes créés tout d'abord (Mountain Lion & Mavericks), alors à chaque fois il y a re-partitionnement préalable de la partition d'accueil, ce qui crée chaque fois un petit volume collatéral sur lequel est installé respectivement le dossier de boot de la partition de récupération correspondant à l'OS qui va être ensuite installé sur le volume principal connexe. Ainsi, dans le cas théorique de Guyllaume, le partionnement final serait (supposons un HDD du Mac de 500 Go subdivisé au départ en 2 volumes équitables en taille), si on lançait la commande diskutil list dans le «Terminal» une fois la clé d'install détachée -->

Bloc de code:
/dev/disk0
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
2:                  Apple_HFS Mountain Lion           249.2 GB   disk0s2
3:                  Apple_Boot Recovery HD (ML)       650.0 MB   disk0s3
4:                  Apple_HFS Mavericks               249.2 GB   disk0s4
5:                  Apple_Boot Recovery HD (MV)       650.0 MB   disk0s5

--> il y aurait donc 2 «Recovery HD», en volume annexe respectif de chaque volume principal supportant l'OS installé : a) Mountain Lion --> a-bis) Recovery HD 10.8 ; b) Mavericks --> b-bis) Recovery HD 10.9 (dans la distribution que j'ai imaginée. S'il y avait eu choix de l'ordre inverse des Systèmes, il y aurait en annexe les 2 «Recovery HD» correspondantes -> a) Mavericks --> a-bis) Recovery HD 10.9 ; b) Mountain Lion --> b-bis) Recovery HD 10.8).​

• J’aime
Réactions: Aliboron et Sly54
Bonjour et merci beaucoup pour votre aide !

Cependant, nouveau rebondissement ! Avant de réinstaller les OS, j'ai voulu démarrer une dernière fois mon iMac. Et là, je tombe sur l'écran gris avec le logo Apple, une "roue crantée" et une barre de progression qui ne se charge pas.

Quelques secondes plus tard, la barre disparaît, j'entends mon disque dur redémarrer, puis mon iMac s'éteint !

Mon disque est-il mort ?
Est-ce possible de réinstaller OS X quand même ? (je n'ose plus rien toucher... :()

Merci d'avance pour votre aide !

En démarrant (avec "alt") sur l'un des installateurs de ta clé, tu peux lancer son «Utilitaire de Disque» et tenter de re-partitionner le disque du Mac comme expliqué. Si tu parviens à créer les 2 volumes vierges d'accueil, tu peux engager les installations successives : tu vas bien voir si ton disque supporte l'opération...

Bonjour,

J'ai démarré avec Alt sur ma clé, j'ai choisi Mountain Lion en premier.

Ensuite, je suis allé dans l'Utilitaire de disque, j'ai sélectionné la ligne "Macintosh HD" (celle en-dessous du "Macintosh HD" où l'on peut créer des partitions), puis je suis allé dans l'onglet Effacer. J'avais 100 Go d'utilisés sur les 3,12 To de mon disque dur interne.
J'ai cliqué sur Effacer en vérifiant bien que j'étais en Mac OS étendu. L'effacement commence puis un message d'erreur s'affiche :

"L'effacement du disque a échoué. Erreur :
Ce système de fichiers n'est pas pris en charge par Core Storage
".

La ligne de mon "Macintosh HD" a disparu, je n'ai plus que celle où l'on peut créer des partitions, mais tout est grisé ! Dans l'onglet Partition, ça m'affiche :

"Cette partition contient un disque verrouillé. Déverrouillez-le pour modifier sa taille."

En-bas de la fenêtre, j'ai les infos suivantes :
Nom : Macintosh HD
Type : Groupe de volumes logiques
Etat du disque : Connecté
Capacité : 3,12 To
Disponible : 115 Ko
Utilisé : 3,12 To

Je ne comprends pas ce qui s'est passé... Au secours aidez-moi !

Un grand merci par avance.

Salut Guyllaume.

Dans mon message #3, j'avais supposé une situation de départ simple : Mac avec disque dur (unique) en Table de Partition GUID avec un OS pré-installé sur un volume principal au format standard Mac OS étendu (journalisé) non chiffré - et décrit à partir de là une méthode de re-partionnement classique à partir d'un démarrage sur une clé d'install. Il paraît bien que cela ne correspond pas exactement à ton cas de figure initial.

Il conviendrait d'abord, afin d'éviter toutes sortes de complications, qu'un point soit établi a priori : je lis que la capacité du disque de ton iMac est d'environ 3 To et qu'un format
CoreStorage y est greffé --> cette taille et ce format pouvant correspondre à un Fusion Drive fourni optionnellement par Apple à l'achat d'un iMac, il faudrait que tu établisses si c'est le cas. Parce qu'alors ça voudrait dire qu'il existe 2 disques dans ton iMac, un SSD + un HDD, que le procédé du Fusion Drive solidariserait. Or, dans ces conditions, pour réaliser ton projeter d'avoir 2 OS installés sur 2 volumes concurrents, il faudrait détruire ce Fusion Drive unique, ce qui libèrerait les 2 disques (SSD et HDD) de leur solidarisation logicielle, puis re-partitionner chacun à la main en 2 volumes (SSD --> SSD-A et SSD-B ; HDD --> HDD-A et HDD-B), et ensuite générer 2 Fusion Drives parallèles distincts l'un de l'autre (Fusion Drive A --> SSD-A + HDD-A ; Fusion Drive B --> SSD-B + HDD-B) de manière à rejeter 2 Volumes Logiques parallèles distincts (Volume Logique A vs Volumes Logique B). Cela fait (grâce au «Terminal» d'un des instalalteurs de ta clé), tu retomberais dans le cas régulier des 2 installations successives sur les 2 volumes disponibles que j'avais décrit dans mon message.

Je vais dans ce message-ci partir d'un cas de figure moins complexe à gérer : celui d'un disque unique de l'iMac = HDD de 3 To environ. Moins complexe (disque unique = 1 HDD sans FusionDrive), mais néanmoins compliqué apparemment chez toi par 1 - voire 2 - paramètre(s) spéciaux : a) manifestement dans ce cas la partition majeure de ton disque (la
/dev/disk0s2) supporte un format CoreStorage responsable de l'artefact d'un Groupe de Volumes Logiques ; b) comme un message intervient évoquant une "partition verrouillée", le Volume Logique rejeté par le dispositf du CoreStorage est possiblement de surcroît chiffré par «FileVault-2» (la "totale" - quoi
361608_original.png
c'est ce qu'on appelle être affligé par l'adversité). En conséquence de ces paramètres logiques "spéciaux", le partitionnement de ton disque est verrouillé. Me trompé-je beaucoup si je conjecture que l'OS qui était installé sur le HDD de ton iMac était «Yosemite» (dont l'installateur "facétieux" instaure fréquemment un CoreStorage et invite de surcroît l'utiilsateur à chiffrer le Volume Logique de cet OS)? Et que, "déçu" de cette expérience, tu envisages de retourner à des OS antérieurs qui faisaient moins ramer ton Mac? [Cette conjecture, si je la prolongeais, me conduirait à penser que tu n'as pas actuellement de Fusion Drive sur ton iMac, car si ç'avait été le cas, les performances n'auraient pas été obérées par «Yosemite» au point de te faire désirer une rétrogradation logicielle...]

Pour gérer le(s) cas de figure ci-dessus, je te propose de re-démarrer sur un des 2 installateurs de ta clé (celui de «Mountain Lion 10.8» si tu y tiens) --> une fois dans l'environnement d'installation, va à
la barre supérieure des menus de l'écran, menu : Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, saisis d'abord :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> tu vois s'afficher en retour de commande le tableau de partitionnement des disques actuellement attachés à ton Mac : si tu as un FusionDrive, tu devrais voir listés 3 disques : 2 correspondant au Mac (
/dev/disk0 = SSD + /dev/disk1 = HDD) et 1 correspondant à la clé d'install (/dev/disk2 = CLÉ) - j'espère que ce n'est pas le cas (le plus complexe à gérer) ; si tu n'as pas de FusionDrive, tu ne devrais voir listés que 2 disques : 1 correspondant au Mac (/dev/disk0 = HDD) et 1 correspondant à la clé d'install (/dev/disk1 = CLÉ) - j'espère que c'est bien le cas et c'est dans ce cas de figure que je vais me situer.

Saisis ensuite la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> en retour de commande, tu vois s'afficher le tableau complexe du
Groupe de Volumes Logiques : Corestorage greffé sur la partition /dev/disk0s2 du disque du Mac (hypothèse du HDD unique de 3 To), tableau qui devrait ressembler à ce qui suit (j'ai expérimentalement créé un format CoreStorage chiffré sur le volume principal d'une clé USB - les chiffres ne correspondent, bien évidemment, qu'au cas spécifique de ma clé) :

CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group D586C5E1-761E-478D-AB6D-15A2EB8EBAC9
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 15400919040 B (15.4 GB)
Free Space: 18964480 B (19.0 MB)
|
+-< Physical Volume 2C666D06-3F01-4C5A-BDCA-328FDCEACECF
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk1s2
| Status: Online
| Size: 15400919040 B (15.4 GB)
|
+-> Logical Volume Family 06625DDD-A8C2-4831-86D7-A8E94DF50E77
----------------------------------------------------------
Encryption Status: Unlocked
Encryption Type: AES-XTS
Conversion Status: Complete
Conversion Direction: -none-
Has Encrypted Extents: Yes
Fully Secure: Yes
Passphrase Required: Yes
|
+-> Logical Volume 51FEE2E5-19A2-496A-B649-BA772290A62D
---------------------------------------------------
Disk: disk2
Status: Online
Size (Total): 15029633024 B (15.0 GB)
Conversion Progress: Complete
Revertible: Yes (unlock and decryption required)
LV Name: Macintosh HD
Volume Name: Macintosh HD
Content Hint: Apple_HFS

☞ dans mon exemple, les lignes coloriées en
bleu établissent que le Volume Logique rejeté est bien chiffré : il se pourrait bien que ce soit le cas chez toi. Mais l'information pour toi cruciale est celle que j'ai coloriée en rouge : il s'agit de l'UUID (IDentifiant Unique Universel) de la structure d'ensemble : Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage. Sélectionne au pointeur dans la fenêtre du «Terminal» de ta clé cet UUID qui correspond au LVG du disque de ton Mac (la séquence des 32 caractères alpha-numériques distribués en 5 groupes inégaux solidarisés par des tirets --> XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX) et par ⌘C colle-là dans le presse-papier.

À présent, saisis dans la fenêtre du «Terminal» à jouxter l'invite de commande
-bash-3.2# qui s'est réaffichée après saut de ligne, la commande suivante :

Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
(tu saisis
a la mano en respectant les espaces intermédiaires : diskutil coreStorage deleteLVG, tu sautes un espace après deleteLVG et tu colles par ⌘V l'UUID de ton presse-papier) et ↩︎ --> s'il n'y a pas d'anicroches liées au démontage des volumes impliqués et/ou à l'éjection du disque, le format CoreStorage (même avec chiffrement du Volume Logique) devrait sauter (attends le ré-affichage de l'invite de commande -bash-3.2# pour complétion) et un seul volume standard Untitled au format Mac OS étendu (journalisé)généré en sortie.

Si tout s'est bien passé, quitte le «Terminal» et re-démarre ton Mac, pour (avec "alt") choisir à nouveau le même disque d'installation Mountain Lion comme volume de démarrage. Lance cette fois-ci l'«Utilitaire de Disque» (fenêtre des Utilitaires OS X). Sélectionne le disque global du Mac (ligne supérieure attenante à la marge - pas le volume : ligne inférieure en alinéa de la marge), presse le bouton : Partitionner dans le champ de droite et bascule l'onglet du menu : schéma de partition, de l'affichage 'Actuel' à l'option : 2 partitions --> dans la représentation graphique qui s'affiche avec les 2 rectangles prévisionnels, règle la taille respective (poignée de re-dimensionnement au milieu de la ligne médiatrice) et, en sélectionnant chaque rectangle, dans le menu de droite : "Informations de la partition" choisis chaque fois un nom parlant : Mountain Lion pour le futur volume d'accueil de 10.8 et Mavericks pour le futur volume d'accueil de 10.9 (vérifie que le format pour chaque partition est bien : Mac OS étendu journalisé). Il ne te reste qu'à appliquer.

Si tout s'était bien passé, tu pourrais alors lancer l'installation de Mountain Lion en choisissant pour destination le volume du même nom. Puis comme j'avais décrit, idem pour Mavericks ensuite.

--------------------

[NB. La divergence apparente d'informations que tu as relevée en rouge dans ton message : 3,12 To utilisés avec seulement 115 Ko disponibles alors que tu n'avais que 100 Go de données sur les 3,12 To n'est pas pertinente : lorsqu'un format CoreStorage est greffé sur un disque, ce format monopolise en totalité l'espace de sa partition pour sa structure logique, indépendamment de la quantité de données recelée par le Volume Logique rejeté et c'est cette monopolisation de l'espace de la partition affecté en totalité au CoreStorage que l'«Utilitaire de Disque» est seulement capable d'afficher.

J'espère pour toi que les 100 Go de données que tu évoques sont sauvegardées par ailleurs, ou étaient sans importance à tes yeux, car il est évident que les manœuvres de re-partitionnement que tu souhaitais sont destructrices - et non pas préservatives - de ces données d'écriture...]

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à toi macomaniac pour l'attention que tu accordes à mon problème ! :)

Avant de me lancer dans toute nouvelle opération, je clarifie la situation dans laquelle j'étais lors de mon commentaire initial :

1) iMac commandé en ligne il y a 1 an avec disque dur interne Fusion Drive 3 To, OS X Mavericks 10.9 ;
2) N'étant pas satisfait de Mavericks, j'ai décidé de passer sous Mountain Lion 10.8.5 en formatant mon disque dur avec ma clé bootable (en 1 seule partition) ;
3) Un jour, mon iMac s'est mis à planter un peu, puis beaucoup, puis trop. J'ai décidé de faire un nouveau formatage, identique au précédent. L'iMac fonctionnait de nouveau parfaitement ;
4) Gros plantage ce lundi survenu du jour au lendemain (sans raison apparente). Je me dis (naïvement) que Mountain Lion est peut-être aujourd'hui un OS trop "vieux" pour rester stable. Je décide alors de formater mon disque dur en 2 partitions, l'une avec ML, l'autre avec Mavericks, afin de voir si l'iMac réagit de la même manière selon l'OS ;
5) J'ai posé ma question sur ce forum, et tu connais la suite.

Donc pas de Yosemite mais oui pour le Fusion Drive. Cependant je n'ai jamais eu de problème de "Core Storage" lors de mes précédents formatages...

Pour les 100 Go, ils sont sauvegardés ailleurs, pas d'inquiétude par rapport à ça.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair dans mon précédent message, mais les 100 Go d'utilisés étaient affichés avant l'effacement, ce n'est qu'après l'effacement (du moins l'échouement de l'effacement) et la suppression de la "ligne inférieure en alinéa de la marge" que les infos avec seulement 115 Ko de disponibles sont apparues.

Maintenant que tu sais tout, que fait-on ?

Merci par avance.

Maintenant que tu sais tout, que fait-on ?

☝︎
361608_original.png

Tu as donc bien un Fusion Drive sur ton iMac : scénario le plus complexe à gérer.

Permets-moi de t'en décrire les implications (que tu ne mesures peut-être pas exactement). Un Fusion Drive est un procédé raffiné inventé par les ingénieurs d'Apple, qui permet d'intégrer 2 disques physiques séparés et de nature hétérogène dans un ensemble logiciel unique : un Groupe de Volumes Logiques, ressortissant d'un format spécial : le format CoreStorage, de manière à rejeter en sortie un seul & unique Volume Logique qui donnera l'impression à l'utilisateur qu'il n'existe qu'un seul disque dans l'ordinateur montant un unique volume d'exploitation.

Pourquoi cette prouesse d'ingéniérie informatique a-t-elle été inventée? - parce que, contrairement à ce qui est souvent abruptement déclaré : à savoir qu'Apple n'arrêterait pas d'aller de l'avant en supprimant la donne antérieure à chacune de ses avancées informatiques, bref à coups de "ruptures" sèches ; en réalité, interviennent des patches logiciels destinés à atténuer l'effet de rupture le temps d'une transition historique (jugée toujours trop brève par des utilisateurs). Ainsi, lors du passage de «Mac OS 9» à «Mac OS X», le patch logiciel consistant dans l'«Environnement Classic» permettant d'émuler les applications OS 9 dans OS X ; ainsi, lors du passage des processeurs à architecture PPC aux processeurs à architecture INTEL, la version Universal Binaries d'OSX : «Léopard 10.5» installable sur les 2 sortes de machines et le patch logiciel consistant dans l'émulateur Rosetta capable de traduire à la volée le code des applications purement PPC dans le code INTEL... Eh bien! le procédé du Fusion Drive, en ce qui le concerne, peut être considéré comme un patch logiciel destiné à assurer la transition historique entre disques à plateaux rotatifs (HDD) et disques de stockage flash (SSD) - le temps que ces derniers d'un prix coûtant au Go très élevé dans leur début pour des capacités limitées aient vu leur capacité augmenter pour un prix coûtant au Go abordable.

En effet, le Fusion Drive consiste a associer un SSD petit mais rapide avec un HDD volumineux quoique lent, de manière à proposer en guise de transition historique "le meilleur des 2 mondes" (selon le slogan) : la capacité de stockage d'un HDD et la vélocité d'un SDD pour un prix de revient intermédaire. Car, si pour l'utilisateur n'apparaît en sortie du Fusion Drive qu'un
Volume Logique unique, le format CoreStorage qui associe les 2 disques physiques hétérogènes gère les écritures aux supports-disques selon un protocole complexe : absolue priorité préliminaire en écriture au SSD jusqu'à quasi "saturation" de l'espace disponible (marge d'environ 10%), à partir de quelle limite il y a transfert actif des écritures au HDD en seconde instance - mais avec, en troisième instance, un effet de "transactions croisées" entre les 2 disques physiques pendant les périodes de "repos d'activité", assurant la recopie au SSD des écritures des blocs fréquemment atteints en lecture du HDD contre rétrocopie au HDD des écritures des cellules rarement atteintes en lecture du SSD.

En ce qui concerne ton iMac (vraisemblement un Late_2013), le
Volume Logique rejeté par le Fusion Drive étant de 3,12 Go, je conjecture que les 2 disques physiques servant de supports sont d'une part un petit SSD de 128 Go et un volumineux HDD de 3 To. Pour l'anecdote, j'ajouterais que le maximum de données écrites ayant été chez toi de 100 Go, la limite de transfert d'écriture du SSD au HDD n'a donc jamais été atteinte, de sorte que toutes les écritures (Système / perso) ont toujours résidé sur le SSD (à l'exception de la partition de récupération «Recovery HD» qui, dans le cas d'un Fusion Drive, s'installe toujours sur une mini-partition de 650 Mo du HDD exclusivement et jamais sur le SDD. NB Comme cette partition, lorsqu'existe un format CoreStorage, n'est pas affichable à l'écran de choix du disque de démarrage atteint avec la touche "alt" mais uniquement par démarrage direct avec ⌘R, comme par ailleurs elle est non montée automatiquement au démarrage, donc non affichée par le Finder non plus que l'«Utilitaire de Disque» non "débogué" --> il y a lieu de supposer que tu ne te sois jamais aperçu de son existence...). Il s'ensuit que dans ton usage, le Fusion Drive n'a jamais eu qu'une valeur théorique ("potentielle") et pas du tout pratique ("actuelle"), toutes les écritures résidant sur le SSD dans les faits - ce qui rend difficile à interpréter la raison des plantages que tu viens de mentionner (j'ai du mal à imaginer que ton imposant HDD, inemployé en réalité à part la «Recovery HD», batte de l'aile après si peu de service).

--------------------

Par rapport à ce contexte que je viens de brosser (et que j'ignorais quand je me suis fendu de mon petit topo sur la manière classique de reparitionner un disque unique, afin de générer 2 volumes de boot distincts dédiées à 2 OS distincts) - il convient de savoir qu'un
Groupe de Volume Logiques de type : Fusion Drive (càd. incorporant 2 disques physiques distincts) peut supporter un "partitionnement", càd. le rejet de 2 Volumes Logiques distincts (au lieu d'un seul & unique), mais que ce "partitionnement" ne s'opère absolument pas selon le protocole de la Table de partition GUID, mais selon un protocole exclusivement conforme à l'architecture du format CoreStorage. Il est absolument impossible de l'effectuer par le biais de l'«Utiltaire de Disque» qui ne pilote graphiquement le programme UNIX diskutil qu'en conformité avec l'usage standard de la Table de partition GUID. C'est exclusivement en mode : ligne de commande, par l'intermédiaire du «Terminal», qu'il est possible d'invoquer diskutil dans ses options avancées de gestion du format CoreStorage et donc de lui faire opérer un "effet de partitionnement" en 2 Volumes Logiques à partir d'un unique Groupe de Volumes Logiques.

[noter qu'un Fusion Drive n'ayant d'usage que parce que le SSD est de petite taille, s'amuser à "re-partitionner" un Fusion Drive pour qu'il rejette
2 Volumes Logiques - au lieu d'un seul - sonne assez paradoxal, car chacun de ces Volumes Logiques ne sera supporté que par ½ du déjà petit SSD, 128/2 Go chez toi = 64 Go de stockage flash rapide qui sera vite saturé, pour 3/2 To = 1,5 To de HDD --> ça fait vraiment peu d'espace de SSD...]

Étant donné cette nécessité logicielle (re-partitionner conformément au protocole du
CoreStorage), il n'est pas interdit de penser que ta tentative de partitionnement conformément au mode "classique" (GUID) via l'«Utilitaire de Disque» a "flingué" le Volume Logique rejeté par ton Fusion Drive. Mais vraisemblement sans affecter le "socle logiciel", qui est la structure de 1ère instance du Groupe de Volumes Logiques rassemblant les 2 disques physiques (même si le CoreStorage entier de ton Fusion Drive était flingué, rien de plus facile que d'en re-créer un neuf via le «Terminal» --> pas d'inquiétude).

Afin que je puisse juger de la situation sur pièce, le mieux que tu aies à faire est de démarrer sur ta clé (un des installateurs), d'aller à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires et de lancer le «Terminal» --> dans la fenêtre qui s'affiche, saisis :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour de cette commande purement informative, s'affiche le tableau (+ ou - complet selon les effets produits par ta manip dans l'«Utilitaire de Disque») du
Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage de ton Fusion Drive --> tire sur le bas de la fenêtre du «Terminal» pour l'agrandir au maximum et permettre la vision du tableau complet --> est-ce que tu peux prendre un cliché (avec un appareil photo numérique) de cet affichage à l'écran de ton iMac et le poster dans ce fil en retour? Histoire de juger si ton Fusion Drive a encore une base exploitable?

--------------------

Compte tenu de la taille du SSD, ça ne serait pas plus judicieux de faire un volume Fusion drive avec 1/2 du HDD pour Mavericks et installer ML sans fusion sur l'autre moitié du HDD ?

Bonsoir et merci encore pour ton aide !

Quelques petites précisions avant toute chose :

En ce qui concerne ton iMac (vraisemblement un Late_2013), le Volume Logique rejeté par le Fusion Drive étant de 3,12 Go, je conjecture que les 2 disques physiques servant de supports sont d'une part un petit SSD de 128 Go et un volumineux HDD de 3 To.
Si je ne me trompe pas, tu as tout bon.

Pour l'anecdote, j'ajouterais que le maximum de données écrites ayant été chez toi de 100 Go, la limite de transfert d'écriture du SSD au HDD n'a donc jamais été atteinte, de sorte que toutes les écritures (Système / perso) ont toujours résidé sur le SSD (à l'exception de la partition de récupération «Recovery HD» qui, dans le cas d'un Fusion Drive, s'installe toujours sur une mini-partition de 650 Mo du HDD exclusivement et jamais sur le SDD.
Lors de mon passage à Mountain Lion, je suis resté des mois sans problème et je dépassais allègrement les 100 Go d'utilisation.
Ce n'est que depuis mon deuxième et dernier formatage (datant d'environ 2 mois) que j'utilise aussi peu d'espace disque, pensant que mes premiers bugs pouvaient venir d'un "sur-remplissage" du disque dur. Mais depuis 2 mois, j'ai peut-être dépassé à un moment les 128 Go d'utilisation...

Concernant la partition Recovery, il semblerait que mon passage de Mavericks à Mountain Lion l'ait "supprimée" (pas au sens propre bien sûr, puisqu'on peut la "recréer").

Bref, étant donné la complexité de la situation, je propose pour l'instant de laisser tomber l'opération consistant à partitionner mon disque pour installer 2 OS et de privilégier d'abord le fait que je puisse réinstaller 1 seul OS (donc plutôt Mavericks cette fois-ci) afin de retrouver mon iMac (car je rappelle que je ne peux toujours pas le démarrer !).
Une fois Mavericks installé, je verrais si mon iMac plante ou tourne correctement. Ensuite, il faudrait essayer ( :D ) de trouver pourquoi mon disque se met à planter "a priori" sans raison (il y en a forcément au moins 1 de toute façon).

Qu'en penses-tu ?

Merci par avance.

P.S
Et voici une photo du Terminal après saisie de la commande indiquée :
687974terminal.jpg

Salut Guyllaume.

Ta capture est lumineuse : ton Fusion Drive a été "rétréci" à la seule 1ère instance de déploiement d'un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage : celle des Physical Volumes.

Permets-moi ce résumé "à la volée" : le format
CoreStorage consiste à recouvrir une (ou plusieurs) partition(s) d'un (ou plusieurs) disque(s) physique(s) par une triple couche logicielle qui porte le nom global de Logical Volume Group ("Groupe de Volumes Logiques" en Français). Il s'agit d'un "bassin d'instances logiques" (logical pool) stratifié de manière pyramidale : à la base (en bas) un (ou plusieurs) Physical Volume(s): il s'agit d'une couche logicielle qui convertit la partition du disque physique qui sert de support (dans ta capture, il y en a 2 car il y a 2 disques physiques servant de support dans un Fusion Drive : la /dev/disk0s2 de ton SSD, d'une taille de 121 Go ; et la disk14s2 de ton HDD, d'une taille de 3 To - la numérotation en "disque_14" est inattendue, mais c'est un simple "effet secondaire" de ton démarrage sur l'installateur de ta clé d'install : le disque de l'installateur de ta clé a dû s'arroger la position n°2 dans la table de numérotation des devices - supports d'écriture -, le disque de l'autre installateur de ta clé la position n°3, la série des petits "disques temporaires" qui accompagnent le démarrage sur un installateur a dû s'arroger la numérotation de 4 à 13 et le disque dur de ton HDD se trouve ainsi listé en queue de peloton) en Disque Physique Virtuel. Une fois cette couche logicielle de 1ère instance instaurée, il est possible de créer sur cette base une couche logique secondaire : instance seconde dénommée : Logical Volume Family ("Famille de Volumes Logiques") qui rassemble les paramètres de définition et pilotage du volume exploitable qui va être rejeté in fine (par exemple : s'il y a ou non chiffrement) --> tu notes que cette instance seconde est absente dans le tableau actuel de ton CoreStorage. Finalement, une 3è et dernière couche logicielle intervient : celle d'un Logical Volume ("Volume Logique") qui restaure pour l'utilisateur un espace d'exploitation analogue à celui d'un volume standard de la Table de partition GUID et dont le système de fichier est a priori conforme au format jhfs+ ("Mac OS étendu journalisé") --> tu noteras que cette instance tertiaire manque également à l'appel dans le tableau actuel de ton CoreStorage et c'est pourquoi tu ne trouves nulle part de volume monté exploitable pour un ré-installation.

Ta manipulation dans l'«Utilitaire de Disque» (habilité seulement à des re-partitionnements standards) a donc détruit les 2 instances logiques dérivées du
Groupe de Volumes Logique : CoreStorage --> la Famille de Volumes Logiques & le Volume Logique rejeté, mais a laissé en place le "socle logiciel" : à savoir les 2 Disques Physiques Virtuels (Physical Volumes) de ton Fusion Drive dont les couches logicielles sont toujours bien fixées à demeure sur les partitions de tes 2 disques physiques : le SSD et le HDD. Regarde : j'ai connecté 2 clés USB à mon Mac (en équivalent expérimental de tes 2 disques SSD & HDD) et j'ai commandé dans le «Terminal» la création d'un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage réduit à sa 1ère instance : la couche logicielle de base des Physical Volumes --> voici le tableau renvoyé par la commande : diskutil cs list :
Bloc de code:
|
+-- Logical Volume Group 77928ED2-F90D-492A-92DB-7D340FB0C888
    Name:         FusionDrive
    Status:       Online
    Size:         19066699776 B (19.1 GB)
    Free Space:   18429153280 B (18.4 GB)
    |
    +-< Physical Volume FE5F4195-8364-4AEC-81B2-62518025BE7C
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     15400919040 B (15.4 GB)
    |
    +-< Physical Volume 36BB5D1A-BCAF-4283-9AC7-632792564F99
        ----------------------------------------------------
        Index:    1
        Disk:     disk2s2
        Status:   Online
        Size:     3665780736 B (3.7 GB)

--> tu peux noter la stricte analogie structurale avec le dispositif actuel de ton
CoreStorage. Le "socle logique" est en place : il ne reste plus qu'à opérer la génération logique d'un volume d'exploitation = Logical Volume (qui implique une instance médiatrice de paramétrage : une Logical Volume Family). Donc tout va bien
361608_original.png
.

--------------------

En disant que tu choisis la recréation d'un seul
Volume Logique sur lequel tu souhaites ré-installer «Mavericks», tu optes pour une génération logique simple. Voici comment procéder dans cette optique --> tu démarres sur l'installateur «Mavericks» de ta clé USB, et tu lances son «Terminal» comme précédemment. Dans la fenêtre affichée, tu resaisis d'abord la commande antérieure :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ de manière à ré-obtenir en retour de commande l'affichage du tableau de ton
Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage réduit à sa 1ère instance logicielle : les Physical Volumes. Tu sélectionnes au pointeur l'UUID (IDentifiant Unique Universel) affiché en haut de tableau : celui du Logical Volume Group = la suite de 32 caractèes alpha-numériques qui est exactement chez toi : A777D497-A051-4A5D-B503-DE4905251BAC et par ⌘C tu le colles dans le presse-papier.

Il ne te reste plus qu'à passer l'exacte commande suivante (en respectant strictement les espaces séparateurs) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV A777D497-A051-4A5D-B503-DE4905251BAC jhfs+ "Macintosh HD" 100%
et ↩︎ [tu commences par saisir
a la mano diskutil coreStorage createLV, tu sautes 1 espace et par ⌘V tu colles l'UUID de ton presse-papier dans la commande, puis tu sautes encore 1 espace et tu finis a la mano par jhfs+ "Macintosh HD" 100%. Cette commande invoque le programme UNIX diskutil dans sa fonctionnalité coreStorage selon le verbe : createLV ("créer un Logical Volume") référé à l'UUID du Groupe de Volumes Logiques présent, avec les paramètres : format = jhfs+ ("Mac OS étendu journalisé) + nom = Macintosh HD (l'espace libre interne neutralisé par les "" - si tu voulais un autre intitulé, par exemple Mavericks, alors tu remplaces mon "Macintosh HD" par Mavericks à sa place exacte dans la ligne de commande) + taille = 100% (la totalité de l'espace disponible).

En retour de commande, tu peux voir s'opérer le travail de génération d'un Volume Logique unique avec affichage progressif de :
Bloc de code:
The Core Storage Logical Volume Group UUID is XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
Started CoreStorage operation
Waiting for Logical Volume to appear
Formatting file system for Logical Volume
Initialized /dev/rdiskx as a 3,12 case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Core Storage LV UUID: XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
Core Storage disk: diskx
Finished CoreStorage operation

Si tu repasses après le ré-affichage de l'invite de commande : -bash-3.2# la commande
Bloc de code:
diskutil cs list
tu devrais ce coup-ci obtenir le tableau d'un
Groupes de Volumes Logiques : CoreStorage au complet. Voici le résultat obtenu avec mes 2 clés :
Bloc de code:
|
    Free Space:   7770112 B (7.8 MB)
    |
    |
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk2s2
    |   Size:     3665780736 B (3.7 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 9ACFD246-F4A8-4BBB-92A5-3ED3ECC2B29D
        Encryption Status:       Unlocked
        Encryption Type:         None
        Conversion Status:       NoConversion
        Conversion Direction:    -none-
        Has Encrypted Extents:   No
        Fully Secure:            No
        Passphrase Required:     No
        |
        +-> Logical Volume B5563A08-2AA4-45C0-9374-1DBB1DD79384
            Disk:                  disk3
            Status:                Online
            Size (Total):          18421383168 B (18.4 GB)
            Conversion Progress:   -none-
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS

--> en un mot : tout "baigne". Il ne te reste plus qu'à quitter le «Terminal» et à lancer le Programme d'Installation de «Mavericks» en choisissant comme destination le Volume Logique désormais disponible sous l'intitulé de Macintosh HD (ou Mavericks) selon le choix du nom dans la commande.

--------------------

Mais si tu voulais exporter, à partir du socle logiciel de ton
Groupes de Volumes Logiques : CoreStorage défini par la seule 1ère instance des Physical Volumes 2 Volumes Logiques (impliqués par 2 Familles Logiques) - rien de plus simple en vérité --> au lieu de la commande unique ci-dessus, il te suffrait de passer successivement les 2 commandes suivantes (en attendant pour la 2è le fin d'exécution de la 1ère) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV A777D497-A051-4A5D-B503-DE4905251BAC jhfs+ "Mavericks" 50%
et ↩︎ puis, au ré-affichage de
-bash-3.2#, la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV A777D497-A051-4A5D-B503-DE4905251BAC jhfs+ "Mountain Lion" 50%
et ↩︎ --> tu obtiendrais en sortie 2 Volumes Logiques intitulés respectivement Mavericks & Mountain Lion sur lesquels tu pourrais installer respectivement les OS du même nom en parallèle.

La réitération de commande ci-dessus avec identité de l'
UUID de référence du Groupe de Volume Logiques n'incluant obligatoirement qu'une 1ère instance logicielle = celle des Physical Volumes + variation de noms des Volumes Logiques attendus en sortie + variation de taille des % des Volumes Logiques attendus en sortie de manière congruente avec les 100% d'espace a priori disponibles --> voilà en quoi consiste le "partitionnement en volume" conforme au CoreStorage de ce qui est déjà a priori un "amalgame de disques physiques" via l'instauration de la 1ère couche logicielle du CoreStorage : l'instance des Physical Volumes. L'«Utilitaire de Disque» est strictement incapable de gérer cette génération de volumes multiples (de même qu'il est incapable de gérer la génération d'un volume unique) - il ne sait de reformater éventuellement un Volume Logique déjà créé (voire le "flinguer"
361608_original.png
).

Si tu repassais alors la commande :
diskutil cs list, tu obtiendrais au final l'affichage du tableau super-composite d'un Groupe de Volumes Logiques de type Fusion Drive (intégrant 2 disques matériels) rejetant en sortie 2 Volumes Logiques «Fusion Drive» au lieu d'un seul. Voici le résultat avec mes 2 clés :
Bloc de code:
|
    Free Space:   4607348736 B (4.6 GB)
    |
    |
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk2s2
    |   Size:     3665780736 B (3.7 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 1F8AF5E5-D92E-4905-BFC8-FC02ED0FD6D9
    |   ----------------------------------------------------------
    |   Encryption Status:       Unlocked
    |   Encryption Type:         None
    |   Conversion Status:       NoConversion
    |   Conversion Direction:    -none-
    |   Has Encrypted Extents:   No
    |   Fully Secure:            No
    |   Passphrase Required:     No
    |   |
    |   +-> Logical Volume 6E370B2B-9653-47E6-A9EA-C0576C9D33B0
    |       ---------------------------------------------------
    |       Disk:                  disk4
    |       Status:                Online
    |       Size (Total):          4607311872 B (4.6 GB)
    |       Conversion Progress:   -none-
    |       Revertible:            No
    |       LV Name:               Mountain Lion
    |       Volume Name:           Mountain Lion
    |       Content Hint:          Apple_HFS
    |
    +-> Logical Volume Family D2E312B9-C45B-4CEF-916B-2EF70C9E48FD
        Encryption Status:       Unlocked
        Encryption Type:         None
        Conversion Status:       NoConversion
        Conversion Direction:    -none-
        Has Encrypted Extents:   No
        Fully Secure:            No
        Passphrase Required:     No
        |
        +-> Logical Volume 90C98783-9D10-45DA-A3AA-D1DED8370D83
            Disk:                  disk3
            Status:                Online
            Size (Total):          9214492672 B (9.2 GB)
            Conversion Progress:   -none-
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS

--------------------
☞ ton intention déclarée de départ ayant été de pouvoir disposer de 2 volumes distincts pour pouvoir installer les 2 OS parallèles : Mavericks & Mountain Lion, de manière à tester équitablement leurs performances respectives en alternant les re-démarrages - rien ne t'empêche donc de choisir ma 2è option en passant les 2 commandes successives qui vont générer 2 Volumes Logiques de type Fusion Drive, càd. supportés en dernière instance par un secteur du SSD + un secteur du HDD chacun.

Quelle que soit l'option que tu choisisses -->
Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage en mode Fusion Drive exportant 1 ou 2 Volume(s) Logique(s) en sortie ; il est impératif avant toute exploitation logicielle (par exemple une installation d'OS) desdits Volumes Logiques de Re-Démarrer le Mac --> cela, pour permettre au kernel de charger la configuration logicielle résultante. Il serait des plus aventuriste de lancer l'installation d'un OS sur un Volume Logique créé formellement sans que le kernel n'en ait chargé l'instance. Je t'engage donc, une fois que tu as terminé de passer ta (ou tes) commande(s) dans le «Terminal» de quitter impérativement l'espace d'installation de ta clé pour re-démarrer le Mac, et de re-booter (avec "alt") sur l'installateur de ton choix.

367024_original.gif

Je n'étais pas trop "fan" du Fusion drive.
Mais quand je vois la difficulté à se sortir du pétrin, je le suis encore moins…

Je crois qu'Apple devrait livrer un macomaniac :coucou: avec chaque machine équipée d'un FD :D

• J’aime
Réactions: Locke
:coucou: Sly & :coucou: Locke bande de @ù#$
361608_original.png

J'ai une petite édition à ajouter @Guyllaume concernant l'option n°2 (génération de 2 Volumes Logiques) -->

1ère commande confirmée :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV A777D497-A051-4A5D-B503-DE4905251BAC jhfs+ "Mavericks" 50%

2è commande éditée :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV A777D497-A051-4A5D-B503-DE4905251BAC jhfs+ "Mountain Lion" 100%

--> la 1ère commande demande, en effet, 50% de tout l'espace-disque disponible du Groupe de Volumes Logiques de référence (3,2 To) ; la 2è commande, lorsqu'elle intervient, a pour espace de référence disponible l'espace-disque libre restant à disposition dans le Groupe de Volumes Logiques après la génération du Volume Logique créé par la 1ère commande), càd. 50% de l'espace total initial (= 1,6 To) --> il faut donc demander pour la création du 2è Volume Logique une taille de 100%, càd. la totalité de l'espace libre restant, et non pas comme je l'avais d'abord mentionné 50%, car cela impliquerait la moitié seulement de l'espace libre restant = 1,6/2 To --> 800 Go (soit un Volume Logique de 25% de l'espace total initial de 3,2 To).

Ainsi, il y aura bien en sortie 2 Volumes Logiques égaux en taille : 1,6 To chacun.

Bonsoir.

Je vais donc opter pour l'option n°2 (je n'ai pas bien compris comment le Terminal crée 2 Fusion Drive en prenant une partie du SSD et une partie du HDD pour chaque Volume Logique mais je te fais confiance ;) ).

Mais avant de faire l'opération, deux dernières questions :

1) Une fois les commandes effectuées dans le Terminal, je le quitte et ensuite comment je quitte l'espace d'installation de ma clé avant de redémarrer le Mac ?

2) Quand je redémarre le Mac avec Alt, je sélectionne l'installateur Mavericks puis :
- Je vais dans l'Utilitaire de disque
- Partitionner
- Actuel --> 2_Partitions (Mavericks et Mountain Lion)
- Appliquer
- Je quitte l'Utilitaire de disque
- Je sélectionne Réinstaller OS X et là comment je choisis le volume de destination ?

Merci par avance.

Je résume techniquement :

- a) tu démarres sur l'installateur «Mavericks» et dans son «Terminal» tu passes successivement 3 commandes, en attendant chaque fois pour la suivante le ré-affichage de l'invite de commande -bash-3.2# -->

-1° Commande d'affichage du Groupe de Volumes Logiques :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> cette commande te permet de sélectionner au pointeur l'
UUID du Logical Volume Group = A777D497-A051-4A5D-B503-DE4905251BAC et par ⌘C de le coller dans le presse-papier ;

- 2° Commande de création du
Volume Logique Mavericks (tu colles par ⌘V l'UUID à sa place dans la ligne de commande) :
Bloc de code:
et ↩︎ --> cette commande va créer un volume au format
Mac OS étendu (journalisé) de 1,6 To intitulé «Mavericks» ;

- 3° Commande de création du Volume Logique : Mountain Lion (tu colles encore par ⌘V le même UUID à sa place dans la ligne de commande):
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV A777D497-A051-4A5D-B503-DE4905251BAC jhfs+ "Mountain Lion" 100%
et ↩︎ --> cette commande va créer un volume au format Mac OS étendu (journalisé) de 1,6 To intitulé «Mountain Lion».
--------------------

- b) Une fois que tu as passé ces 3 commandes, contente-toi de quitter le «Terminal» et de re-démarrer ton Mac --> tu dois re-démarrer pour que la nouvelle distribution logique de tes disques soit chargée par le noyau opérateur : le kernel.

Dès que l'affichage du Bureau de la «Recovery HD» disparaît, tu tiens pressée la touche "alt" du clavier afin que le re-démarrage de ton Mac te ramène à l'écran de choix du disque de démarrage --> tu choisis le disque de l'installateur «Mavericks» à nouveau et tu te retrouves dans l'environnement de la «Recovery HD» où tu étais.

--------------------

- c) Lance l'«Utilitaire de Disque» mais purement dans un but informatif : tu vérifies dans sa colonne de gauche qu'il y a bien désormais un disque global intitulé Macintosh HD (ligne supérieure, attenante à la marge), en-dessous duquel se trouvent affichés 2 volumes : Mavericks & Mountain Lion (lignes subalternes, en alinéa de la marge).

Si tu cliques au pointeur sur le disque global Macintosh HD, tu vois s'afficher les informations : Type : Groupe de Volumes Logiques ; Capacité : 3,2 To ; si tu cliques sur le 1er volume subalterne Mavericks, tu vois s'afficher les informations : Format : Partition logique ; Capacité : 1,6 To ; si tu cliques enfin sur le 2è volume subalterne Mountain Lion, tu vois s'afficher les informations analogues : Format : Partition logique ; Capacité : 1,6 To.

--> tout est prêt pour tes 2 prochaines installations. Tu n'as absolument rien à re-partitionner ! Car les commandes & dans le «Terminal» ont effectué le partitionnement voulu --> tu as à ta disposition 2 Volumes Logiques qui n'attendent qu'une installation standard sur chacun.

--------------------

- d) Tu quittes l'«Utilitaire de Disque» (qui ne t'a servi qu'à vérifier l'existence des 2 volumes attendus : Mavericks & Mountain Lion) et tu lances l'installation de «Mavericks» en choisissant soigneusement comme destination le volume : Mavericks --> en fin d'installation, le Mac re-démarre et après paramétrage de ton compte d'utilisateur, tu vas de re-trouver dans une session neuve sous «Mavericks». Avant de commencer à la personnaliser, choisis illico de re-démarrer, ce que tu fais avec la touche "alt" tenue pressée pour revenir à l'écran de choix du disque de démarrage.

--------------------

- e) Tu choisis ce coup-ci de démarrer sur l'installateur «Mountain Lion» et tu lances son installation en prenant pour destination l'autre volume, vacant pour l'instant, intitulé : Mountain Lion --> le processus se déroule de manière analogue au précédent.

Par suite, pour te loger soit dans ta session d'utilisateur sous Mavericks, soit sous Mountain Lion, tu n'auras qu'à repasser par l'écran de choix du disque de démarrage atteint par "alt". Dans le panneau : Menu /Préférences Système/Disque de démarrage de l'un ou de l'autre OS (au choix), il t'est toujours loisible de sélectionner le volume sur lequel tu veux que le démarrage s'opère automatiquement (démarrage sans options).

--------------------

☞ Je viens de refaire le test complet sur mes 2 clé USB connectées en concomitance à mon Mac et qui ont valeur expérimentale d'analogues de ton SSD et de ton HDD --> le processus s'accomplit de part en part sans anicroches et j'obtiens bien en sortie 2 volumes intitulés : Mavericks & Mountain Lion de tailles identiques. Je te garantis donc la validité des commandes.

☞ Quand, dans le «Terminal», tu débutes une commande par le mot diskutil, tu invoques par là le même programme UNIX, résidant à l'adresse : /usr/sbin/diskutil, que lorsque tu lances graphiquement l'«Utilitaire de Disque». C'est le même opérateur logique dans les 2 cas ; et même, lorsque tu te livres à des manipulations graphiques dans l'«Utilitaire de Disque», celles-ci sont converties en coulisses en lignes de commande --> malgré l'apparence d'action directe que donne la dimension graphique parce qu'elle est l'analogue en informatique de l'action de la main sur les choses physiques ; ce n'est là qu'une pure apparence : c'est toujours, au contraire, l'intervention logique de la ligne de commande qui est le mode d'action directe. Car l'informatique se ramène toujours à des écritures logiques et donc, pour y agir, il faut... écrire. Cette loi fondamentale est "dissimulée" à l'utilisateur par le niveau graphique, qui restitue un analogue de l'expérience concrète : le contact sensible de la main avec l'objet.

Mais comme Galilée le pointe dans son traité : «Dialogue sur les deux grands systèmes du monde» (celui d'Aristote exposé dans le plus grand livre de l'Antiquité : «La Physique» ; et celui de Copernic, exposé dans le traité : «Des révolutions des sphères célestes») s'il est vrai que «Dieu écrit le Monde en langage mathématique», alors les qualités secondes, qui nous offrent une apparence sensible des choses, ne sont que les "vêtements graphiques" des qualités premières qui constituent l'essence logique des choses --> par suite, "agir" équivaut à "écrire" sous une "enveloppe sensible".

☞ Je n'ai pas cherché à scruter dans le détail le sort de la partition actuelle de la «Recovery HD» qui existe, hors Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage sur ton HDD. Je présume que ton installation première de Mavericks va la mettre à jour dans ses fichiers, comme je présume que ton installation seconde de Mountain Lion va la flanquer d'une 2è partition «Recovery HD» dédiée à 10.8. Lorsqu'existe un Fusion Drive, en effet, c'est toujours sur le HDD que s'établit la partition «Recovery HD», afin que le SSD soit réservé au maximum à l'OS. Dans ton cas, où tu vas avoir 2 Fusion Drives en parallèle, il devrait donc y avoir 2 «Recovery HD» en parallèle sur le HDD hors CoreStorage.

☞ Si tes expérimentations sur tes 2 OS parallèles te conduisent à une préférence bien établie, et si tu voulais re-partitionner tes disques afin de ne plus avoir qu'un seul OS désormais, le plus commode pour toi serait de repasser un message d'appel dans ce fil que tu as créé. Car l'«Utilitaire de Disque» est strictement incapable de permettre les manipulations requises dans ce but, il ne pourrait que "flinguer" les volumes des 2 Fusion Drives.

------

Bonsoir. Merci pour le récapitulatif macomaniac.

J'en suis à l'étape d, l'installation de Mavericks est en cours.

En attendant, je te fais part d'une constatation qui m'a étonné durant mon opération :

- J'ai démarré sur l'installateur Mavericks de ma clé, puis je suis allé dans l'Utilitaire de disque afin de voir si tout était "normal" puisque c'était la première fois que je redémarrais sur cet installateur (auparavant je n'avais utilisé que Mountain Lion).
Là, surprise, mon Macintosh HD m'affiche :

Disponible : 3,11 To
Utilisé : 6,19 Go
Rien à voir avec les 115 Ko de disponible de ma situation de départ... o_O

- Bref, je quitte l'Utilitaire de disque et je lance le Terminal. J'exécute les 3 commandes (non sans mal puisque j'étais en mode QWERTY :eek: ).

- Je redémarre sur l'installateur Mavericks et je retourne dans l'Utilitaire de disque pour vérifier que tout est OK. J'ai bien le disque global Macintosh HD et les deux volumes subalternes Mavericks et Mountain Lion. Voici les infos affichées pour chacun des trois :
Macintosh HD :
Disponible : 115 Ko (les revoilà :D )
Utilisé : 3,12 To

Mavericks :
Capacité : 1,56 To
Disponible : 1,56 To
Utilisé : 804,6 Mo (Est-ce la Recovery HD ?)
Nombre de fichiers : 2
Nombre de dossiers : 3
Respect des privilèges : oui

Mountain Lion :
Capacité : 1,56 To
Disponible : 1,56 To
Utilisé : 804,6 Mo (Est-ce la Recovery HD ?)
Nombre de fichiers : 2
Nombre de dossiers : 3
Respect des privilèges : oui

Je ne comprends pas les chiffres annoncés du Macintosh HD. Peut-être est-ce sans importance, mais j'aimerais bien être éclairci là-dessus...