Installer 2 OS différents sur le même disque

Salut Guyllaume.

Va de l'avant comme préconisé pour supprimer les 2 associations logicielles --> une fois fait, tu verras dans l'«Utilitaire de Disque» si tu as récupéré 2 disques bien séparés.

Bonjour.
J'ai procédé aux opérations.

La destruction du Fusion Drive s'est bien déroulée, en revanche j'ai un doute sur celle de l'AppleRAID. Le Terminal m'a affiché pendant l'opération une ligne :

"Can't shrink file system onto the first disk disk16"

L'opération s'est quand même terminée sans m'afficher un message d'erreur à la fin, j'ai donc poursuivi les étapes.

Dans l'Utilitaire de disque, j'avais la présentation suivante :

SSD
---Untitled
---disk0s3

HDD
---Untitled
---disk15s3

J'espère que c'était normal (surtout concernant les disk0s3 et disk15s3 non montés). J'ai ensuite partitionné les disques comme indiqué et ça a fonctionné.

J'ai ensuite créé le Fusion Drive avec succès et lancé l'installation de l'OS X Mavericks sur le disque Mavericks. Le chargement se lance, le Mac redémarre, l'installation de l'OS se poursuit puis au bout de 2-3 minutes, une fenêtre s'affiche avec un gros point d'exclamation dans un triangle jaune :

OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur

Impossible d'installer OS X sur le disque Mavericks car il est impossible d'y créer un système de récupération. Consultez la page www.apple.com/fr/support/no-recovery pour en savoir plus.
Cliquez sur Redémarrer pour revenir à votre précédente version d'OS X.

J'ai donc cliqué sur Redémarrer et j'arrive sur la fenêtre suivante :

Pour configurer l'installation d'OS X, cliquez sur Continuer.

Pour réparer votre disque dur par le biais d'Utilitaire de disque, restaurer votre ordinateur depuis une sauvegarde Time Machine ou réaliser d'autres tâches à l'aide d'utilitaires, choisissez une option dans le menu Utilitaires.

J'ai cliqué sur Continuer, j'ai sélectionné le disque Mavericks, l'installation se relance mais rebelote, même message avec le point d'exclamation.

Que dois-je faire ?
Merci d'avance.

☞ Est-ce que tu as re-démarré entre la création finale du Volume Logique de ton Fusion Drive et le déclenchement de l'installation de «Mavericks» ? Si tu ne l'avais pas fait, le kernel du Système de l'installateur n'aurait pas chargé la nouvelle configuration et c'est peut-être une raison du plantage de l'installation. Donc, quoi qu'il en soit --> re-démarre sur ton installateur.

Avant de relancer l'installation, lance son «Utilitaire de Disque», sélectionne le volume de ton Fusion Drive (donc le Mavericks n°2 en alinéa de la marge) pour choisir le menu "Effacer" (ce qui doit reformater seulement le Volume Logique exporté par le Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage, sans détruire le Fusion Drive) --> est-ce que, après avoir pressé le bouton du bas "effacer" tu ré-obtiens bien en sortie un volume monté «Mavericks» ?

À présent, sélectionne d'abord le Physical Volume Mavericks (ligne supérieure, attenante à la marge) et choisis dans le menu "SOS" : "Réparer le disque" ; puis récidive sur le Volume Logique Mavericks (ligne subalterne, en alinéa de la marge) : menu "SOS" --> "Réparer le disque" --> est-ce qu'en sortie tu obtiens chaque fois le quitus : Le volume Mavericks semble être en bon état (le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0) ?

☞ si tout s'est déroulé sans anicroches, relance l'installation de «Mavericks» sur le volume du même nom : est-ce que ça passe ce coup-ci ?

--------------------

☞ Si ça ne marchait pas, est-ce que tu aurais par hasard installé «Mountain Lion» au préalable sur le volume du même nom du HDD, ou bien est-ce que ce dernier est toujours vierge ? Si dans le «
Terminal» de l'installateur de «Mavericks», tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil list
quel est le tableau qui s'affiche en réponse ?

Je me demande, en effet, au cas où tu aurais procédé préalablement à l'installation de «Mountain Lion» (ce qui aurait créé une «Recovery HD 10.8.5» sur le HDD), si sa présence n'aurait pas un effet bloquant sur l'installation a posteriori de «Mavericks» sur le Fusion Drive. Étant donné que la «Recovery HD 10.9.5» devra être obligatoirement créée pour sa part sur le secteur HDD du Fusion Drive, tandis que l'OS, lui, ne va être installé en priorité que sur le secteur SSD du Fusion Drive...

(j'espère pour toi que ton HDD n'est pas en train de lâcher, et que tous les problèmes rencontrés n'en soient les symptômes...)

--------------------

Dernière édition par un modérateur:
☞ Est-ce que tu as re-démarré entre la création finale du Volume Logique de ton Fusion Drive et le déclenchement de l'installation de «Mavericks» ?
J'ai suivi pas à pas ta méthode donc normalement oui.

☞ Si ça ne marchait pas, est-ce que tu aurais par hasard installé «Mountain Lion» au préalable sur le volume du même nom du HDD, ou bien est-ce que ce dernier est toujours vierge ?
Non je n'ai pas installé Mountain Lion au préalable, le volume du HDD correspondant est donc toujours vierge.

Je fais les opérations que tu viens de m'indiquer et je te tiens au courant des résultats...

Avant de relancer l'installation, lance son «Utilitaire de Disque», sélectionne le volume de ton Fusion Drive (donc le Mavericks n°2 en alinéa de la marge) pour choisir le menu "Effacer" (ce qui doit reformater seulement le Volume Logique exporté par le Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage, sans détruire le Fusion Drive) --> est-ce que, après avoir pressé le bouton du bas "effacer" tu ré-obtiens bien en sortie un volume monté «Mavericks» ?
Oui.

On est bien d'accord que je suis censé avoir ça comme structure :

Mavericks
---Mavericks
---Mountain Lion

?

Dans l'«Utilitaire de Disque», oui --> les disques physiques réels n'apparaissent plus, écrasés par le Physical Volume : Mavericks (le 1er) qui s'arroge la fonction exclusive : "Disque". N''apparaissent à la suite que les volumes montés : Mavericks (le 2è), qui est le Volume Logique du Fusion Drive ; et Mountain Lion, qui est le Volume Standard du secteur restant du HDD.

À présent, sélectionne d'abord le Physical Volume Mavericks (ligne supérieure, attenante à la marge) et choisis dans le menu "SOS" : "Réparer le disque" ; puis récidive sur le Volume Logique Mavericks (ligne subalterne, en alinéa de la marge) : menu "SOS" --> "Réparer le disque" --> est-ce qu'en sortie tu obtiens chaque fois le quitus : Le volume Mavericks semble être en bon état (le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0) ?
J'ai des dizaines et des dizaines de lignes qui sont sorties, je t'écris les plus importantes (je n'ai fait que "Réparer le disque" sur la ligne supérieure Mavericks pour l'instant) :

Vérification et réparation de la carte de partition «APPLE SSD trucmuche»
...
Le volume Boot OS X semble être en bon état.
...
The volume «UUID de mon LVG» appears to be OK
...
...

Vérification et réparation de la carte de partition «APPLE HDD trucmuche»
...
Le volume Boot OS X n'a pas pu être vérifié entièrement.
...
...
...
Erreur : Ce disque doit être réparé. Cliquez sur Réparer le disque

Vérifier et réparer le volume « Mountain Lion »
...
Le volume Mountain Lion n'a pas pu être vérifié entièrement.
...
Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.

Vérifier et réparer le volume « Partition chiffrée »
...
...
Le volume Mavericks semble être en bon état.

Vérifier et réparer le volume « Mavericks »
...
...
Le volume Mavericks semble être en bon état.
...

------------------------------------------

A la fin, une petite fenêtre s'est ouverte :

Alerte
Ce disque doit être réparé. Cliquez sur Réparer le disque

------------------------------------------

Je remarque que le volume Mountain Lion est désormais grisé.

Encore bien rassurant tout ça... :meh:

J'ai l'impression que ce qui relève du HDD pose problème. Par ailleurs, je note que tu écris à un moment donné : « Partition chiffrée » --> ton Volume Logique n'est pas censé être au format Mac OS étendu (journalisé, chiffré), mais Mac OS étendu (journalisé). Simple lapsus pour « Partition Logique » ?

Je crois que le mieux que tu aies à faire, c'est de tout remettre à plat --> démarré encore sur ton installateur de «Mavericks», saisis dans le «Terminal» un :
Bloc de code:
diskutil cs list
--> sélectionne et copie dans le presse-papier l'UUID du Logical Volume Group (tout en haut de l'affiche) --> enchaîne par la commande de destruction du Fusion Drive :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx
(tu colles l'UUID du Logical Volume Group à sa place). L'opération achevée, tu re-démarres sur ton installateur --> tes 2 disques (SSD & HDD) sont de nouveau séparés logiquement.

Dans l'«Utilitaire de Disque», sélectionne le disque physique global du SSD et choisis le menu : "Effacer" --> veille à ce que le format soit bien : Mac OS étendu (journalisé) - pas de chiffrement - et le nom : Mavericks-SSD --> presse le bouton "effacer".

Toujours dans l'«Utilitaire de Disque», intéresse-toi à présent à ton HDD. Le mieux encore est que tu sélectionnes le disque physique global et que tu choisisses le menu : "Partitionner" --> Schéma de partition : bascule l'onglet "Actuel" --> "2_partitions" --> arrange-toi pour redimensionner les 2 rectangles prévisionnels comme précédemment, genre 2,5 To pour le rectangle supérieur pour lequel tu choisis bien --> Format : Mac OS étendu (journalisé) et Nom : Mavericks-HDD ; et genre 500 Go pour le rectangle inférieur pour lequel tu choisis bien encore --> Format : Mac OS étendu (journalisé) et Nom : Mountain Lion [si le disque physique global était grisé, donc non sélectionnable --> ce serait le signe qu'il est "out"].

Re-démarre encore sur ton installateur. Relance l'«Utilitaire de Disque» --> est-ce que d'abord le SSD subit avec succès la double épreuve "Réparer le Disque" ciblée a) sur le disque global (ligne supérieure le concernant) puis b) sur le volume Mavericks-SSD ? Est-ce qu'ensuite le HDD passe avec succès la même épreuve "Réparer le Disque" ciblée : a) sur le disque global (ligne supérieure le concernant) puis successivement sur les volumes b) Mavericks-HDD et c) Mountain Lion ?

☞ je commence à avoir des doutes formels sur la bonne santé de ton HDD. Si jamais il ne passe pas le test de la "Réparation du disque" aux 2 étages du disque global et des 2 volumes Mavericks-HDD & Mountain Lion --> la raison de l'échec d'installation précédent serait pointée. Fais en connaître dans ce cas.

☞ si les 2 disques (surtout le HDD) passent avec succès le test, alors il te faut recréer un Fusion Drive en procédant comme je te l'avais décrit antérieurement : tu commences dans le «Terminal» par un
Bloc de code:
diskutil list
afin de connaître les identifiants exacts des partitions de Mavericks-SSD & de Mavericks-HDD dans la table des devices. Je vais supposer pour l'exemple que c'est respectivement : /dev/disk0s2 et /dev/disk15s2.

Tu passes alors la commande (à adapter s'il y a lieu dans les identifiants) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG Mavericks /dev/disk0s2 /dev/disk15s2
et à complétion tu sélectionnes l'UUID du Logical Volume Group qui est affiché en sortie, tu le colles dans le presse-papier et tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx jhfs+ Mavericks 100%
(tu colles l'UUID à sa place) --> à complétion, tu redémarres.

Avant toutes choses, il faut réopérer le test "Réparer le Disque" sur : a) Macintosh HD (le 1er = le bloc du Groupe de Volumes Logiques solidarisant les 2 Physical Volumes) ; b) Macintosh HD (le 2è = le Logical Volume rejeté) ; c) Mountain Lion (l'autre volume en alinéa) --> est que tu obtiens un OK et code de sortie = 0 dans tous les cas de figure ou bien est-ce qu'il y a toujours des problèmes ?

☞ si tout est vert, relance l'installation de «Mavericks» sur le volume du même nom. Sinon, fais-en connaître encore.

J'ai l'impression que ce qui relève du HDD pose problème. Par ailleurs, je note que tu écris à un moment donné : « Partition chiffrée » --> ton Volume Logique n'est pas censé être au format Mac OS étendu (journalisé, chiffré), mais Mac OS étendu (journalisé). Simple lapsus pour « Partition Logique » ?
Non non, je confirme que l'Utilitaire de disque m'a bien écrit « Partition chiffrée ».

Je ferai particulièrement attention au format lorsque je vais refaire la manip'.
Je commence les opérations et je te tiens au courant dans la foulée. Merci encore pour ton aide !

Je crois que le mieux que tu aies à faire, c'est de tout remettre à plat --> démarré encore sur ton installateur de «Mavericks», saisis dans le «Terminal» un :
Bloc de code:
diskutil cs list
--> sélectionne et copie dans le presse-papier l'UUID du Logical Volume Group (tout en haut de l'affiche) --> enchaîne par la commande de destruction du Fusion Drive :
Bloc de code:
(tu colles l'UUID du Logical Volume Group à sa place). L'opération achevée, tu re-démarres sur ton installateur --> tes 2 disques (SSD & HDD) sont de nouveau séparés logiquement.
Fait.

Dans l'«Utilitaire de Disque», sélectionne le disque physique global du SSD et choisis le menu : "Effacer" --> veille à ce que le format soit bien : Mac OS étendu (journalisé) - pas de chiffrement - et le nom : Mavericks-SSD --> presse le bouton "effacer".

Toujours dans l'«Utilitaire de Disque», intéresse-toi à présent à ton HDD. Le mieux encore est que tu sélectionnes le disque physique global et que tu choisisses le menu : "Partitionner" --> Schéma de partition : bascule l'onglet "Actuel" --> "2_partitions" --> arrange-toi pour redimensionner les 2 rectangles prévisionnels comme précédemment, genre 2,5 To pour le rectangle supérieur pour lequel tu choisis bien --> Format : Mac OS étendu (journalisé) et Nom : Mavericks-HDD ; et genre 500 Go pour le rectangle inférieur pour lequel tu choisis bien encore --> Format : Mac OS étendu (journalisé) et Nom : Mountain Lion [si le disque physique global était grisé, donc non sélectionnable --> ce serait le signe qu'il est "out"].
Fait, avec format Mac OS étendu (journalisé) pour tout le monde.

Le disque physique global n'était pas grisé. En revanche, comme la dernière fois, tout était rouge. Dès que j'ai cliqué sur le disque physique global du SSD, la même fenêtre s'est affichée :
"The storage in this Mac is no longer setup to use Fusion Drive.
Would you like to restore it to using Fusion Drive ?
Changing the configuration will erase the following disks :
Untitled
Untitled
Mountain Lion"

J'ai répondu Ignorer comme la dernière fois.

Re-démarre encore sur ton installateur. Relance l'«Utilitaire de Disque» --> est-ce que d'abord le SSD subit avec succès la double épreuve "Réparer le Disque" ciblée a) sur le disque global (ligne supérieure le concernant)
Oui : La carte de partition semble être en bon état.

puis b) sur le volume Mavericks-SSD ?
Oui : Le volume Mavericks-SSD semble être en bon état.

Est-ce qu'ensuite le HDD passe avec succès la même épreuve "Réparer le Disque" ciblée : a) sur le disque global (ligne supérieure le concernant)
Oui : La carte de partition semble être en bon état.

puis successivement sur les volumes b) Mavericks-HDD et c) Mountain Lion ?
Oui pour Mavericks-HDD : Le volume Mavericks-HDD semble être en bon état.

Mais non pour Mountain Lion :
...
Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.

+ affichage d'une fenêtre :
Utilitaire de disque a cessé de réparer « Mountain Lion »

Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.

----------------------------------------------------

Mountain Lion se retrouve grisé comme tout à l'heure. Dommage, on y était presque ce coup-ci...

Essaye de reformater le volume Mountain Lion dans l'«Utlitaire de Disque» de ton installateur de «Mavericks» (comme il t'est demandé) : tu sélectionnes le volume Montain Lion et tu choisis le menu "Effacer", tu vérifies que le format est bien Mac OS étendu (journalisé) --> bouton "Effacer". Après, re-belote : sélection du volume et "Réparer le disque" (ou seulement "Vérifier le Disque") dans le menu "SOS" --> est-ce que ça passe?

[L'état grisé du volume signifie qu'il n'a pas pu être remonté après la tentative de réparation qui implique son démontage. Dans cet état démonté (grisé), tu peux très bien le sélectionner pour choisir le menu "Effacer" et le reformater, puisque là aussi l'opération de re-formatage implique le démontage préalable de ce volume. C'est sur le filesystem - le système de fichiers - correspondant du volume que porte l'opération - "monté" vs "démonté" étant 2 "états" de ce filesystem dont l'état "démonté" seul permet la manipulation].

--------------------​

Si ça marchait (ou même si ça ne marchait pas) - refais une tentative de création du Fusion Drive comme précédemment décrit avec les re-démarrages qui s'imposent jusqu'à obtention d'un Volume Logique : Mavericks.

Une fois fait, re-démarrage et rebelote encore : sélectionne dans l'«Utilitaire de Disque» le volume Mountain Lion --> "Effacer" au format Mac OS étendu (journalisé). Cela fait --> "Réparer le disque" en sortie sur les 3 instances affichées : Mavericks n°1 (Groupe de Volumes Logiques), Mavericks n°2 (Volume Logique) et enfin Mountain Lion (Volume Standard) : est-ce que obtiens un quitus pour les 3 ?

--------------------​

Essaye (quoi qu'il en soit) d'enchaîner encore avec l'installation de «Mavericks» sur le Volume Logique du même nom --> est-ce que le Programme d'Installation t'objecte toujours qu'une partition pour la «Recovery HD» ne peut pas être créée?

[Pour la créer, ce Programme doit rétrécir de 650 Mo le Volume Logique du Fusion Drive en opérant un petit repartitionnement de la partition du HDD seul qui lui sert de support (celle qui est listée en /dev/disk15s2 depuis l'installateur de «Mavericks» démarré) --> une mini partition de 650 Mo doit se trouver rejetée hors CoreStorage pour supporter un format "Carte d'Amorçage Apple" (AppleBoot) qui va notamment la rendre non montable automatiquement lors du démarrage sur l'OS. En cas de succès, tu te retrouverais avec une partition /dev/disk15s3 de 650 Mo coincée entre la partition /dev/disk15s2 correspondant au Physical Volume n°2 du Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage et la partition renumérotée en /dev/disk15s4 du volume «Mountain Lion». Comme tu le devines, il faut que le disque (le HDD) supporte ce remaniement de la Table de Partition et l'imposition d'un format de type AppleBoot sur un de ses secteurs...]

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Invité
Purée, même en suivant ce post (en observateur) ce n'est pas facile…
Etonnant qu'après une remise à plat le FD ne soit pas accepté.
Heureusement que c'est le nouveau dada de MacO. Il n'y a que lui qui puisse te sauver de ce mauvais pas !

Essaye de reformater le volume Mountain Lion dans l'«Utlitaire de Disque» de ton installateur de «Mavericks» (comme il t'est demandé) : tu sélectionnes le volume Montain Lion et tu choisis le menu "Effacer", tu vérifies que le format est bien Mac OS étendu (journalisé) --> bouton "Effacer". Après, re-belote : sélection du volume et "Réparer le disque" (ou seulement "Vérifier le Disque") dans le menu "SOS" --> est-ce que ça passe?

J'ai sélectionné le volume Mountain Lion, et dans le menu Effacer, le format était en Mac OS étendu tout court, pas journalisé. Étrange puisque je m'étais assuré de mettre Mac OS étendu (journalisé) tout à l'heure...

Bref, j'efface le volume et j'ai désormais une nouvelle disposition dans l'Utilitaire de disque :

Mountain Lion
---Mountain Lion
---Mavericks-HDD

APPLE SSD
---Mavericks-SSD

Est-ce normal ? J'avoue que j'ai un peu du mal à suivre ce soir...

Sinon, après vérification du disque Mountain Lion, j'obtiens à la fin :
Erreur : Ce disque doit être réparé. Cliquez sur Réparer le disque

J'enchaîne donc avec une réparation du disque, même résultat que tout à l'heure :
...

+ affichage d'une fenêtre :
Utilitaire de disque a cessé de réparer « Mountain Lion »

Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.

---------------------------------------------------

J'arrête pour aujourd’hui, je reprendrais demain en espérant de meilleurs résultats.

J'ai l'impression qu'en ce qui concerne le disque dur à plateaux de 3 To, la situation n'est pas "catholique"...

Actuellement, tes 2 disques internes (SSD et le HDD) sont logiquement séparés. Chacun de ces disques a eu droit à un repartitionnement classique en Table de partition GUID --> exportant 1 seul volume au format jhfs+ (Mavericks-SSD) pour le SSD ; --> exportant 2 volumes au format jhfs+ (Mavericks-HDD & Mountain Lion) pour le HDD.

- Chaque disque physique passe avec succès le test de Réparation/Vérification : carte de partition en bon état.
- Le volume du SSD Mavericks-SSD passe avec succès le test de Réparation/Vérification : le volume semble être en bon état.
- Le 1er volume du HDD Mavericks-HDD passe avec succès le test de Réparation/Vérification : le volume semble être en bon état.
- Le 2è volume du HDD : Mountain Lion ne passe pas le test de Réparation/Vérification : ce disque doit être réparé --> Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque qui doit être reformaté --> le reformatage au format jhfs+ n'est pas disponible, mais seulement au format hfs+, lequel :
- rejette un dispositif surréaliste :
Bloc de code:
Mountain Lion
---Mountain Lion
---Mavericks-HDD
typique (par la redondance nominale du nom de disque et du nom de volume) de l'instauration d'un format CoreStorage sur la partition du volume Mountain Lion /dev/disk15s3 et pas d'un format Mac OS étendu standard ;

- recrée un volume (neuf et vierge) qui derechef échoue à passer le test de Réparation/Vérification.​

☞ il y a de quoi y perdre son Volapük Latin effectivement. Le seul disque sur lequel il faille se concentrer est clairement le HDD. Sa partition terminale (le secteur 3) n'arrive jamais à supporter un système de fichiers qui s'avère valide, quoi qu'on fasse.

--------------------​

Tu pourrais faire un test ludique, au point où tu en es --> dans l'«Utilitaire de Disque» de ton installateur de «Mavericks», tu sélectionnes une fois de plus le disque entier du HDD et tu choisis le menu "Partitionner" --> ce coup-ci, vérifie bien d'abord au menu "Options" tout en bas que c'est "Tableau de Partition GUID" qui est coché ; à Schéma de partition : tu bascules l'onglet "Actuel" --> "3_partitions" (au lieu de 2 précédemment) : choisis environ 2,5 To pour le rectangle du haut, format Mac OS étendu (journalisé) et nom : Mavericks-HDD ; pour le rectangle du centre : choisis environ 400 Go, format Mac OS étendu (journalisé) et nom : Mountain Lion ; pour le rectangle du bas, tu devrais avoir environ 100 Go restant : choisis encore format Mac OS étendu (journalisé) et nom cette fois : Stockage. Tu fais "Appliquer".

Tu me vois venir ? Sélectionne le disque entier du HDD --> Réparer le disque : est-ce que ça passe? Opère pareil sur chaque volume ensuite : est-ce que par hasard le 2è (Mountain Lion] passe aussi le test avec succès, et est-ce que c'est le petit dernier seul (Stockage) qui rate le test ? Ou les deux derniers ? Ou le volume médian seul ?

Si tu fais un
Bloc de code:
diskutil list
dans le «Terminal» à ce stade, qu'est-ce que ça donne (peux-tu poster le tableau pour le seul HDD) ? Repère l'identifiant dans la Table des devices de la partition dont le volume rate le test de l'«Utilitaire de Disque» - je suppose pour l'exemple que c'est la /dev/disk15s4 du volume Stockage (tu adaptes s'il y a lieu). Enchaîne avec les commandes suivantes :
Bloc de code:
diskutil umount force /dev/disk15s4
la commande démonte le volume de la dernière partition prise en exemple --> tu obtiens un : Volume Stockage on disk15s4 force-unmounted --> tu enchaînes (en adaptant encore s'il y a lieu) avec :
Bloc de code:
fsck_hfs -fyr /dev/disk15s4
la commande force la vérification/réparation du système de fichiers avec la recréation du catalogue B-tree --> obtiens-tu au final un : ** The volume Stockage was repaired successfully ? Si la partition médiane Mountain Lion n'avait pas non plus passé le test de l'«Utilitaire de Disque», tu itères sur elle la même procédure :
Bloc de code:
diskutil umount force /dev/disk15s3
fsck_hfs -fyr /dev/disk15s3
--> obtiens-tu au final un ** The volume Mountain Lion was repaired successfully ?

--------------------​

"Le 2è volume du HDD : Mountain Lion ne passe pas le test de Réparation/Vérification : ce disque doit être réparé --> Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque qui doit être reformaté --> le reformatage au format jhfs+ n'est pas disponible, mais seulement au format hfs+"

Désolé, j'ai dû mal m'exprimer. Le reformatage au format jhfs+ était bien disponible. C'est avant d'exécuter ce reformatage que le format de Mountain Lion était en hfs+.

Effectivement, lorsque le reformatage était en cours, l'Utilitaire de disque affichait sous la barre de progression un truc du style "Passage de disk15s3 à CoreStorage" ou quelque chose comme cela...

J'effectuerai les opérations ce soir et je te tiendrai informé des résultats dans la foulée. Merci encore pour ton aide !

L'imposition d'un format CoreStorage sur la partition /dev/disk15s3 (identification à partir du démarrage sur l'installateur de «Mavericks) via l'«Utilitaire de Disque» n'a pu s'effectuer que parce que - sans t'en rendre compte - tu as laissé passer un format : Mac OS étendu (journalisé, chiffré) lors de ton reformatage. Tu as bien dû te rendre compte qu'il allait y avoir chiffrement, puisqu'un panneau a dû se démasquer te demandant de renseigner un mot-de-passe permettant d'activer la clé de déchiffrement.

Tu dois te débarrasser de ce format avant ton test de re-partitionnement --> pour ce faire, sélectionne le Volume Logique : Mountain Lion (le 2è Mountain Lion, celui en alinéa de la marge) puis le menu : "Effacer" --> ATTENTION ! Ne laisse pas le choix de format pré-affiché, car c'est toujours le même que le format sortant qui est affiché par défaut : dans ton cas, ce sera : Mac OS étendu (journalisé, chiffré) --> bascule cet onglet et choisis : Mac OS étendu (journalisé) - pas de chiffrement ! Tu presses le bouton : "Effacer". À complétion de l'opération, re-démarre et re-bootes sur ton installateur.

--> cela fait, tu n'as plus de CoreStorage et tu peux lancer le re-partitionnement en 3 volumes à fin expérimentale. Surveille bien les formats ! Pas de chiffré !

--------------------​

[NB. Naguère - si je me souviens bien - quand on choisissait de reformater un volume au format : Mac OS étendu (jounalisé, chiffré), à part le protocole d'avoir à renseigner un mot-de-passe ad hoc pour monter le volume en mode déchiffré, on restait toujours dans du jhfs+. Il semble qu'à présent, la même décision déclenche l'imposition d'un format CoreStorage sur la partition concernée. Un format CoreStorage de plus en plus envahissant - je trouve. «FileVault-2» n'est manifestement pas impliqué dans cette procédure de chiffrement, car «FileVault-2» opère un chiffrement en mode live depuis la session de l'OS démarré sur ce même système de fichiers de l'OS ; alors qu'ici c'est un protocole solidaire d'un reformatage, ce qui implique que le Système démarré soit extérieur au volume qui est concerné. Les programmes invoqués pour opérer ce chiffrement ne doivent pas être les mêmes --> c'est le binaire fdesetup qui est l'outil de «FileVault-2» (outil absolument spécifique) ; pour l'«Utilitaire de Disque», c'est à n'en pas douter le binaire diskutil (dans une commande de type : diskutil coreStorage convert [device] -passphrase qui déclenche un panneau interactif de renseignement du mot-de-passe).]

Je veux bien croire que j'ai fait une erreur quelque part mais je te promets qu'à aucun moment on ne m'a demandé un mot de passe. :shy:

Petite précision au fait, j'ai complètement oublié de t'en parler : depuis mon blocage au niveau de l'installation de l'OS sur le disque Mavericks (#63), dès que je redémarre sur ma clé d'installation, j'arrive systématiquement sur la même fenêtre, à savoir :

Pour configurer l'installation d'OS X, cliquez sur Continuer.

Pour réparer votre disque dur par le biais d'Utilitaire de disque, restaurer votre ordinateur depuis une sauvegarde Time Machine ou réaliser d'autres tâches à l'aide d'utilitaires, choisissez une option dans le menu Utilitaires.

Cela peut-il expliquer les problèmes que je rencontre depuis ? Dois-je (puis-je) quitter cette installation en cours et repartir de zéro ?

C'est simplement le Programme d'Installation de ta clé qui te propose ses services à chaque démarrage, mais dont la mise en œuvre dépend d'une acceptation de ta part. Tu te contentes d'ignorer cette sournoise invite pour aller au menu Utilitaires lancer l'«Utilitaire de Disque»...

Impossible de partitionner le HDD... :banghead:

Avant cela, j'ai fait une série de photos des différentes étapes du reformatage du volume Mountain Lion :

651527Untitled4.jpg

1
Comme tu le vois, j'ai bien sélectionné le volume Mountain Lion. Dans le menu Effacer, le format affiché est Mac OS étendu, alors que tu m'annonçais un format Mac OS étendu (journalisé, chiffré). De toute façon le format aurait dû être Mac OS étendu (journalisé) puisque c'est comme cela que je l'avais formaté hier soir donc quelque chose m'échappe ici...

[Je remarque toutefois sur une photo que j'ai prise hier de l'Utilitaire de disque concernant la réparation (échouée) de Mountain Lion la ligne suivante :
Vérification du volume HFS Plus journalisé

Donc le format était bien en Mac OS étendu (journalisé), je ne suis pas fou ?

Ensuite, avant de m'afficher la ligne d'erreur en rouge, la ligne juste avant était :

Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.

C'est peut-être à cet instant-là que le format de Mountain Lion est modifié à l'insu de mon plein gré, non ? (je me lance à mon tour dans des conjectures qui sont très probablement moins fondées que les tiennes, je m'excuse par avance si je raconte des bêtises)]

2
Comme tu le vois, j'ai bien choisi le format Mac OS étendu (journalisé) pour l'effacement. Les photos suivantes montrent l'évolution du formatage.

3
Voici ce que j'obtiens à la fin du formatage. Le format est Mac OS étendu (journalisé), comme convenu.

4
Après redémarrage, voilà où j'en suis. Je ne peux pas changer le schéma de partition...

Merci d'avance.

«Les Mystères du CoreStorage : chapitre 81»
par Guyllaume Maco

(puisque feuilleton logique à quatre mains il y a - digne émule des «Mystères de Paris» d'Eugène Sue,
à moins que l'on ne préfère la saga des «Pardaillans» de Michel Zévaco
pour ne pas effrayer le lecteur à l'évocation du «Vicomte de Bragelonne» d'Alexandre Dumas)

♈︎

Tu as manifestement un format : CoreStorage non chiffré sur la partition de 500 Go de «Mountain Lion» [tu ne l'as donc pas créé par l'option d'un chiffrement comme je l'avais conjecturé ; tu en as hérité d'une manipulation antérieure] - mais l'effacement du Volume Logique, au lieu de faire sauter le Groupe de Volumes Logiques pour restituer un format jhfs+ standard (comme ça le fait chez moi sur le volume d'une clé au format CoreStorage) ; en fait te recrée da capo un nouveau Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage à l'identique.

[Pour le byzantinisme : un CoreStorage équivaut à un format de fichiers jhfs+ "encapsulé" dans un "wrapper" : une "enveloppe logique" constituée des 3 couches d'un Groupe de Volumes Logiques : Physical Volume, Logical Volume Family, Logical Volume. Le système de fichiers de l'OS est bien en Mac OS étendu (journalisé) dans son "noyau", mais compris dans une espèce de capsule logique qui l'enveloppe dans sa "gangue" : les couches logicielles du CoreStorage. Pour filer cette métaphore "fructueuse"
361608_original.png
: lorsqu'un CoreStorage se ballade dans le paysage, il y a donc toujours coexistence de 2 formats : celui du "noyau" et celui de la "gangue" --> le noyau, c'est le système de fichiers qui en constitue le "contenu" et qui est bien au format jhfs+ - Mac OS étendu (journalisé) - en principe ; la gangue, c'est l'enveloppe qui le "contient" et qui est le "wrapper" spécifique du CoreStorage : le format Partition Logique.]

--------------------

Pour reformater ton Volume Logique : «Mountain Lion» manifestement résilient aux manipulations graphiques dans l'«Utilitaire de Disque», il faut donc retourner au «Terminal» de ton installateur :

- Tu commences par un :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui va t'afficher le tableau du Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage --> tu sélectionnes l'UUID du Logical Volume Group tout en haut de tableau et par ⌘C tu le colles dans le presse-papier.

- Tu poursuis par la commande :
Bloc de code:
où tu colles par ⌘V l'UUID à sa place. Au ré-affichage de l'invite de commande -bash-3.2#, tu re-démarres et re-bootes sur l'installateur de «Mavericks» afin que le kernel du Système de l'installateur charge bien cette nouvelle donne.

- Retour à son «Utilitaire de Disque» --> ce coup-ci, le HDD devrait supporter 2 volumes au format jhfs+ standard (peu importe si le 2è est en hfs+ non journalisé) listés dans l'ordre attendu : Mavericks suivi d'un Untitled qui est le nom par défaut imposé en sortie de destruction d'un Groupe de Volumes Logiques (à la place de l'ancien nom : Mountain Lion) --> il doit t'être possible de sélectionner le disque global du HDD et d'engager son re-partitionnement en 3 volumes expérimentaux comme je te l'avais proposé, pour les mettre ensuite à l'épreuve de l'option : "Réparer le disque" et constater ce qui en ressort.​