macOS Big Sur Installer Big Sur sur une clé USB...

meocli

Membre confirmé
24 Juin 2020
68
3
44
Bonjour à tous,

Je souhaite (comme je l'ai toujours fait sur chacune des versions de Mac OS) installer Big Sur sur une clé USB.

Je parviens à lancer l'installateur et à choisir l'installation sur la clé mais, systématiquement, cela plante.
La dernière fois je pensais tenir le bon bout car j'ai atteint "Temps restant: moins d'une minute..." Au bout de deux heures, j'ai fini par forcer l'extinction du Mac.

Notez que j'ai essayé de l'installer directement depuis l'application sur le Mac normalement démarré, mais également en ayant créé une clé en mode recovery comme l'indique cette procédure:
Là, j'avais deux clés branchées sur l'iMac, l'une servant de démarrage en mode recovery l'autre sur laquelle j'ai tenté d'installer Big Sur.

En fait, ce que je souhaite, c'est accéder à mon DD de manière totalement libre en lançant (par exemple) Techtool Pro et pas seulement l'Utilitaire de disque qui (soyons honnête) ne sert strictement à rien.
D'ailleurs, j'ai tenté un Protogo. Je vais au bout du processus sans problème, mais la clé n'est absolument pas bootable (elle n'apparaît même pas lorsque qu'on démarre avec la touche option enfoncée). De ce côté, ça ne m'étonne pas trop vu que Micromat annonce une Prochaine MAJ compatible avec Big Sur.

Donc si quelqu'un a la soluce, je prends avec grand plaisir.

Merci d'avance pour vos réponses,
C.
 
Merci pour ta réponse rapide : SanDisk 3.0 / 64 Go

Avant j'avais Catalina dessus et c'était démarrable (assez rapidement d'ailleurs), mais comme un ... je l'ai effacée pour installer Big Sur donc là j'ai plus rien dessus et Catalina ne s'ouvre plus vu que je suis sur Big Sur.

cle.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
2- si puce T2, pour booter depuis un disque externe il faut le paramétrer
redémarrer en mode Recovery, aller dans le menu de démarrage et dire qu'on accepte qu'il démarre sur un DDE

macOS-Big-Sur-USB-Installer-secure-boot-settings.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci (encore) pour ta réponse.
Je vais essayer cela, mais j'ai quand même un doute car avant Big Sur, je démarrais sans problème sur cette clé.
Et, surtout, je ne parviens pas à installer le système sur la clé. Je n'en suis donc même pas à cette étape d'autoriser (ou non) le démarrage depuis un DDE.
Mais je vais quand même réessayer et je te tiens informé (le temps quand même que je refasse ma clé recovery.
 
OK, au temps pour moi, j'avais compris que tu avais déjà installé Big Sur sur la clé. Mauvaise lecture de ma part.
Je lis de nombreuses fois sur le forum que certains ont des soucis d'installation sur un DDE mais je n'ai pas vu comment ils avaient résolu le pb.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour vos réponses.

@cire87: la technique que tu me donnes est exactement la même que celle que je citais plus haut.
Ça fonctionne, mais je ne veux pas seulement faire une installation propre, mais pouvoir également accéder à mon disque une fois le système en marche (genre pour vérifier que tout fonctionne bien dans quelques mois...)

@love_leeloo: je ne crois pas que le problème vienne de l'autorisation par le firmware d'un démarrage sur disque externe car, quand je démarre sur la clé d'installation, cela se passe très bien.

Je vais tenter de redémarrer en mode recovery (sur le Mac) pour installer sur ma clé (pas encore tenté).
Et je vous dirai ce que ça donne... Dans quelques heures!
 
Ça, j’en sais rien.
Mais subitement de environ 5h30 restantes, c’est passé à 1h35 et ça continue à décroître à un rythme à peu près réaliste...
Bon, comme je disais dans mon premier message, je suis déjà arrivé à moins d’une minute, sans succès.
Donc je ne m’emballe pas trop pour l’instant!!
 
Bon, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé dans la nuit. Mais ce matin, le Mac était bloqué sur la pomme avec la barre de progression au maximum. J'ai donc forcé l'extinction en retirant la clé : démarrage normal sur le Fusion drive.

La clé présente deux partitions : Big Sur (14,94 Go) et Big Sur - données (1,32 Go). Il y a aussi indiqué (3 non montés (1,82 Go) et Disponible (43,22 Go). Tous les tests sont au vert (Utilitaire de disque + TechTool Pro 13.0.1). Et la clé apparaît bien dans les choix de disque de démarrage, mais ça ne démarre pas (sur la clé)...

Capture d’écran 2020-11-19 à 08.04.39.png

Et love_leloo, j'ai vérifié les options de démarrage du firmware, tout est OK pour une démarrage sur disque externe.
 
Dernière édition par un modérateur:
Après avoir fait tous les tests possibles (en tout cas, qui me soient venus à l'esprit), ça ne marche toujours pas.

Dans Utilitaire de disque, lorsqu'on clique sur info (en haut à droite), la clé apparaît bien comme démarrable.
Lorsque je maintiens option enfoncé au démarrage, elle apparaît (j'ai le choix entre mon FD et la partition Données de la clé). Ça mouline jusqu'à la moitié de la barre de progression avant de rester figer (j'ai laissé presque trois heures).

J'attendrais donc une MAJ de TechTool et / ou de Big Sur.
Mais pour le moment, j'abandonne.

Sauf, bien sûr, si quelqu'un a une subite brillante idée!!
 
J'attendrais donc une MAJ de TechTool et / ou de Big Sur.
Mais pour le moment, j'abandonne.

Sauf, bien sûr, si quelqu'un a une subite brillante idée!!
Hello bonjour, j'allais faire comme toi et au vu de tes soucis, je reporte une question toutefois n'étant pas pro du forum, comment faire pour répondre comme toi : @ avec le pseudo en orange, comme ça, j'ai pas trouvé dans les outils, suis un peu nul
Hello bonjour, j'allais faire comme toi et au vu de tes soucis, je reporte une question toutefois n'étant pas pro du forum, comment faire pour répondre comme toi : @ avec le pseudo en orange, comme ça, j'ai pas trouvé dans les outils, suis un peu nul
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-19 à 16.16.08.jpg
    Capture d’écran 2020-11-19 à 16.16.08.jpg
    113,9 KB · Affichages: 238
comment faire pour répondre comme toi : @ avec le pseudo en orange, comme ça, j'ai pas trouvé dans les outils, suis un peu nul
Il suffit de taper l'arobase et le pseudo juste derrière, comme ça :
Bloc de code:
@l'Ami-Râle
et ça donne automatiquement ça lorsqu'on valide (pas avant) : @l'Ami-Râle
 
Il suffit de taper l'arobase et le pseudo juste derrière, comme ça :
Bloc de code:
@l'Ami-Râle
et ça donne automatiquement ça lorsqu'on valide (pas avant) : @l'Ami-Râle
@ j'ai pas tout compris donc @ et copier/coller de Aliboron ? en tout cas j'y arrive pas
.../...
bon je suis une burne , je sais pas faire, le @ ça je sais, le Aliboron je le prend ou et comment [USER=89846]@Aliboron[/USER]
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait, tu as juste à placer un @ pile avant (sans espace) le pseudo que tu veux citer.
Mon pseudo c’est meocli (là, il est normal), mais si j’écris @meocli (il devient orange) après que tu aies publié ta réponse...
 
En fait, tu as juste à placer un @ pile avant (sans espace) le pseudo que tu veux citer.
Mon pseudo c’est meocli (là, il est normal), mais si j’écris @meocli (il devient orange) après que tu aies publié ta réponse...
@meocli ! ouf merci beaucoup de ta patience

Il suffit de taper l'arobase et le pseudo juste derrière, comme ça :
Bloc de code:
@l'Ami-Râle
et ça donne automatiquement ça lorsqu'on valide (pas avant) : @l'Ami-Râle
@Aliboron merci beaucoup
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Je tente désespérément de créer une clé USB bootable pour réaliser une clean install de BS sans y parvenir. Je possède le fichier d'installation d'origine de 12 et quelques go mais lorsque je lance la ligne de commande dans le terminal, un message m'indique que la commande est introuvable. Alors ma question est simple : comment faites vous pour y parvenir ?