macOS Big Sur Installer Big Sur sur une clé USB...

Je tente désespérément de créer une clé USB bootable pour réaliser une clean install de BS sans y parvenir. Je possède le fichier d'installation d'origine de 12 et quelques go mais lorsque je lance la ligne de commande dans le terminal, un message m'indique que la commande est introuvable. Alors ma question est simple : comment faites vous pour y parvenir ?
Tu as suivi les indications données sur cette page du site MacGénération ? Pas à pas ? La commande dans Terminal, tu l'as saisie par copier-coller ?
 
Tu as suivi les indications données sur cette page du site MacGénération ? Pas à pas ? La commande dans Terminal, tu l'as saisie par copier-coller ?
Oui mais il semble que le fichier ou dossier "createinstallmedia" soit absent de mon package d'installation BS qui a pourtant servi à son installation en mise à jour. D'ailleurs on explorant le paquet le fichier en question y figure bien.
Voici le message d'erreur : "sudo: /Applications/Install macOS Big Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found"
Edit : J'ai trouvé en fait il ne trouvait pas le chemin j'ai rentré la commande suivante après avoir modifier le nom du paquet d'installation et ça fonctionne : "sudo /Applications/InstallmacOSBigSur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/BigSur"
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour à tous,
Alors, j'ai (enfin) réussi à réaliser une clé USB avec Big Sur bootable. La technique réclame trop de matos mais bon...

Ma maman a un MacBook Air (13 pouces, mi-2013) qui tournait sur Mac OS Yosemite. Ça commençait à dater un peu comme système (impossible d'utiliser le site universcine par exemple) !?

Capture d’écran 2020-12-10 à 18.55.03.png

J'ai fait une installation propre avec formage complet de son SSD : nickel (à part le transfert de ses mails qui sont bien là, mais c'est un bazar monstre : les sous-dossiers n'ont pas été gardés).

Comme son SSD est minuscule (128 Go), j'ai fait un clone du SSD vers une clé USB 3 de la même taille avec TechTool Pro 13 (annoncé comme incompatible avec Big Sur) et cette clé est bootable sans aucun problème.
Sur mon iMac :

Capture d’écran 2020-12-12 à 16.28.31.png

Ça démarre presque aussi vite qu'avec le FusionDrive et ensuite j'ai accès sans aucun problème à l'Utilitaire de disque et à toutes les fonctionnalités de TechTool.
Sur le MacBook, ça rame, mais ça fonctionne (il n'y a que le test Structures Fichiers que je n'ai pas réussi à lancer (mais celui-là, on n'a pas besoin de démarrer sur un disque externe pour l'effectuer).

Voilà, voilà.
Donc c'est fastidieux, mais contrairement à ce que me disait l'assistance Apple au téléphone, il est possible "d'installer" Big Sur sur une clé qui soit bootable.
Bonne fin de semaine à tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
D'après l'article auquel tu fais référence, cela fonctionne pour trois versions de Mac OS, mais uniquement depuis Catalina.
Cela étant dit, j'ai toujours téléchargé les installateurs complets de tous les systèmes sans difficulté.
Lorsque tu le fais depuis la MAJ (App Store ou Préférences Système...), une fois que le téléchargement est terminé, il faut que tu quittes l'installateur et tu le trouveras dans ton dossier Applications.
En revanche, si tu installes directement après avoir téléchargé, l'installateur est automatiquement supprimé (je suppose pour gagner de la place vu la taille du fichier...)
Sinon, tu peux tout à fait les télécharger depuis Apple sans manipulation compliquée (certes pas facile à trouver sur leur site, mais pas très compliqué dans Google):
— 10.11:
https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

— 10.12:
https://support.apple.com/fr-fr/HT208202

— 10.13:
https://support.apple.com/fr-fr/HT208969

J'espère que cela répond à ta question.
Bonne soirée.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Bonsoir,
4 Go de mémoire RAM sur BigSur : no way!!
 
Pas mieux...

Sur le MacBook Air de ma mère, tout s'est passé sans aucune entrave.

Une fois la clé d'installation créée, j'ai démarré dessus (option au démarrage); on peut tout à fait formater en utilisant ce mode de démarrage (sans passer par le système de récupération (alt+cmd+maj+R) et au passage ça t'évite la luxation d'un doigt o_O)!!
Ensuite, formatage en APFS, et installation: un peu longuet, mais c'est passé.
 
Bonjour,
Est-il possible d'utiliser le mac directement à partir de la clé bootable tout en conservant l'OS précédent sur l'ordi (afin d'avoir l'OS précédent en solution de secours si soucis avec l'upgrade sur la clé)