Installer Mac os X sur plusieurs postes

jibouille09

Membre enregistré
23 Février 2005
8
1
42
Bonjour à tous,

Je vous envoie ce message car je n'arrive absolument pas à trouver ici de solution à mon problème.

J'ai un macbook avec son dvd d'installation de mac OS X.

Mon coloc a un macbook pro sur lequel il a un souci et qu'il a voulu formater... Il n'a pas de DVD d'installation du coup j'ai voulu installer mac OS à partir de mon DVD d'install (ok c'est pas super niveau licence mais c'est pour une utilisation purement perso et c'était pour essayer qu'atre chose)...là je redémarre donc son MBP sur le dvd d'install et une fenêtre est apparue pour m'indiquer que mon mac OS X ne pouvait pas être installé sur son MBP....

Est ce que les dvd de mac OS X sont protégés pour ne pouvoir être installés que sur la machine avec laquelle ils sont vendus ?????

Sinon comment puis-je faire ???

Merci à tous pour vos réponses.

JB
 
Sur la même gamme de machine, oui.
 
Donc tu veux dire qu'on ne peut pas installer l'os X d'un macbook sur un MBP ???
 
C'est cela même. ;)

Ce n'est vrai que pour les DVD livrés avec les machines, bien entendu.
Si ton DVD avait été acheté à part, il serait compatible avec tous les modèles.
 
Arghh c'est bien ce que je me disais... bon bah on va devoir trouver une autre solution...merci beaucoup en tout cas
 
par ailleurs , sauf cas précis , c'est ILLEGAL d'installer un OS Apple sur plusieurs postes
( lire la licence)
 
Et, de mémoire : Tiger mono-licence vaut 129 €. Tiger "familial" (5 licences) vaut 199 €.
Très honnête.
 
Ahhhh je me disais bien aussi que personne ne m'avait encore fait la morale...
 
Mais oui, il s'agit bien de morale.
Citer les lois, règlements, licences, chartes, c'est être moraliste.
Ou alors je n'ai rien compris et je suis très con.

Pour résumer la charte en question : il est demandé aux membres MacGé de faire preuve de morale et ils ont tous eu à accepter sinon ils ne seraient pas membres.
 
...ou alors achète un dictionnaire. :siffle:

Alors :

morale : substantif féminin
Tout ensemble de règles concernant les actions permises et défendues dans une société, qu'elles soient ou non confirmées par le droit.
(source : tlf)
 
Alors :

morale : substantif féminin
Tout ensemble de règles concernant les actions permises et défendues dans une société, qu'elles soient ou non confirmées par le droit.
(source : tlf)
Une définition un peu courte, tronquée, et avec laquelle je suis loin d'être en accord du fait même de sa concision.

Rappel : sauf erreur "leçon de morale" s'appliquait au post de Pascalformac. D'où ma réponse.

La loi n'est pas la morale, même si elle en découle souvent. Lisez-donc un vrai dictionnaire au lieu de faire du copier/collé réducteur sur internet.

De plus, je ne considère pas que citer les lois "c'est être moraliste" (c'est pour ce terme que je renvoyais Apenspel à un dictionnaire).
 
Une définition un peu courte, tronquée, et avec laquelle je suis loin d'être en accord du fait même de sa concision.

Rappel : sauf erreur "leçon de morale" s'appliquait au post de Pascalformac. D'où ma réponse.

La loi n'est pas la morale, même si elle en découle souvent. Lisez-donc un vrai dictionnaire au lieu de faire du copier/collé réducteur sur internet.

De plus, je ne considère pas que citer les lois "c'est être moraliste" (c'est pour ce terme que je renvoyais Apenspel à un dictionnaire).


Un vrai dictionnaire ? :D
Il n'y a pas de meilleur dictionnaire que le TLF. Il est la mère des dictionnaires.
Et cette définition, qui n'est absolument pas tronquée, c'est la définition première de la morale. Tu considères que seule la définition alternative :
Ensemble des règles que chacun adopte dans sa conduite, d'après l'idée qu'il se fait de ses droits et de ses devoirs.
est la bonne. Mais ce n'est pas vrai.
La loi n'est pas la morale, mais la morale est la source du droit. Le méconnaitre, c'est méconnaitre l'essence même du droit.



Ceci étant dit, et pour revenir au fil, je ne me suis pas permis de faire une remarque de cet accabit au posteur. Pour la simple raison que je n'ai pas à savoir pour quelle raison son ami ne dispose pas d'un DVD d'install pour sa machine. Si l'OS est déjà installé, comme le post le laisse entendre, je n'ai pas à douter de la probité de celui qui me demande de l'aide. Je peux me permettre de lui rappeler une notion commune de droit, comme l'a fait pascalformac, mais je ne vois vraiment pas pourquoi je m'y appesantirais. Parce que ma morale, c'est la présomption d'innocence.
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Parce que ma morale, c'est la présomption d'innocence.

Absolument. Il ne s'agit pas de considérer chaque nouvel utilisateur comme un voleur potentiel. Mais simplement d'apporter des infos sur ce qui est légal ou pas, dans un esprit d'entraide et de conseils. Il y a quand même des gens de bonne foi.

C'est vrai que lire des réflexions tout azimut du type "T'as qu'à lire la licence", "T'as signé la Charte", sur un ton limite accusateur, est assez déplaisant à la longue...
 
Je suis désolé je disais ca en clin d'oeil...je ne pensais pas lancer une telle polémique..quoi qu'il en soit j'ai bien entendu payé ma licence de mac OS X !!! et j'engage tout le monde à le faire, même si je ne l'ai pas toujours fait pour mon windows xp... ;)
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Je ne peux qu'approuver les deux dernières interventions de rezba et divoli.

Y a comme un sérieux problème si le fait de débusquer d'éventuels pirates potentiels commence à prendre le pas sur l'activité qui est l'essence même et la raison d'être d'un forum: l'entraide.

Pour le reste, la réponse a été donnée.
 
Sur la morale source du droit, je n'ai pas dit le contraire.

"la mère des dictionnaires" c'est celui de l'Académie Française. :D
Et cette opinion sur le TLF n'engage que toi.

Pour "morale", la définition à laquelle je me réfère, extraite du Lexis Larousse : "Ensemble des règles de conduites considérées comme impératives dans une société donnée et érigées souvent en doctrine".

De toute façon, le problème de définition portait sur l'emploi de "moraliste" et non sur "morale".

Personnellement, je préfère utiliser plusieurs dictionnaires (dont TLF) et il m'importe plus le sens du mot dans la phrase, son emploi juste. En l'occurrence, l'expression "être moraliste" me semble impropre.

Je ne considérais jibouille09 coupable de rien si ce n'est d'étourderie puisqu'il s'étonnait de quelque chose d'inscrit dans la licence qu'il a lu et accepté. Donc toujours en dehors de considérations morales ("c'est pas bien de pirater") ou légales ("pirater c'est voler").

Simplement de la logique : se conformer aux règles auxquelles on c'est de soit-même soumis (licence Mac OS X et règlement MacGénération). Je ne fais pas de leçon de morale. Ma "morale" c'est chacun est responsable de ses actes.

De même, contrairement à l'interprétation abusive d'Apenspel, il n'est pas demandé dans la règle de MacGénération "de faire preuve de morale". Quelle morale d'ailleurs ?

Au-delà des définitions, je te rejoins sur le fait que la morale est un ensemble plus vaste que le droit ou la loi. C'est aussi pour cela que j'en réfutais l'emploi dans le sens qu'en faisait jibouille09 ; il ne s'agit ici que de simples règles écrites qu'il a accepté.

Mais tout cela est un débat trop vaste pour ce lieu.

C'moon.

P.S. ce post répond à Rezba et non au procès d'intention que semblent me faire divoli et WebOlivier.
@ divoli, tu me sites correctement stp ou tu précises à quel post tu fais allusion.
 
Sur la morale source du droit, je n'ai pas dit le contraire.

"la mère des dictionnaires" c'est celui de l'Académie Française. :D
Et cette opinion sur le TLF n'engage que toi.

Regarde. Les dictionnaires de l'Académie, ce sont les versions expurgées et découpées du TLFI. Les éditeurs du TLFI sont ceux qui préparent le travail à l'Académie. Et qui éditent ses dictionnaires ;)

Mais bon, ce n'est pas ça l'important. L'important, finalement, c'est le ton que tu emploies, qui braque et génère de l'incompréhension. ;)