10.12 Sierra Installer MacOS 10.12.5 Sierra sur Nouveau SSD

etu

Membre confirmé
8 Mai 2013
74
2
Yvelines, FRANCE
Bonjour à tous,

Je ne suis pas très doué pour l'informatique et j'aimerai installer MacOs 10.12.5 Sierra sur un nouveau SSD. En effet, mon HDD actuel a presque 8 ans (comme mon mbp) et je pense que ses jours sont comptés vu le nombre de chocs qu'il a pris lors de mes nombreux déplacements.

Pour ce qui est de la partie "hardware" j'ai réussi à trouver un tutoriel qui m'explique en détail comment faire pour swap HDD à SSD et ça n'a pas l'air sorcier :) Quelques vis à retirer et à remettre c'est dans mes cordes.

J'ai commencé par acheté un nouveau disque dur externe afin de réaliser une sauvegarde Time Machine. Normalement, cette dernière devrait être terminée dans quelques minutes.

Je souhaiterai être guidé pour réaliser le clone de mon HDD actuel sur le nouveau SSD afin de conserver l'ensemble des programmes, documents, préférences, paramètres d'accessibilité sans avoir à tout refaire et donc oublier des choses en route.

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre svp ?
Si possible considérez que je suis "neuneu" donc détaillez bien les étapes ;-)
 
Salut

Déjà ton Mac tourne sur quelle version Mac os x? Et c'est quel modèle exactement?
Menu /A propos de ce Mac.
 
Les mises à jour système ce n'est pas pour les chiens même quand on est un ami des bêtes.
Je ne souhaite plus faire de MàJ car le passage vers X.12 s'est accompagné d'une suppression de la fonction d'écriture sur les partitions en NTFS et ça a été galère pour remettre tout dans l'ordre. Par ailleurs, je n'aime pas vraiment le ton que vos employez ...
 
Ok donc si tu veux avoir la même config sur le SSD, le mieux est de te procurer un boitier externe, y mettre le HDD et mettre le SSD dans le Mac.
Ensuite tu démarres sur le HDD externe (touche Alt lors du boot), tu installes Carbon Copy Cloner (version d'essai utilisable 1 mois), puis tu formates le SSD (schéma GUID format Mac os x étendu) via l'utilitaire de disques et enfin tu clones le HDD sur le SSD.
Et si tu arrives à démarrer sur le SSD, tu fais, comme conseillé plus haut, la mise à jour du système.
 
Je ne souhaite plus faire de MàJ car le passage vers X.12 s'est accompagné d'une suppression de la fonction d'écriture sur les partitions en NTFS et ça a été galère pour remettre tout dans l'ordre. Par ailleurs, je n'aime pas vraiment le ton que vos employez ...

Et pourtant, le thon c'est bon.

Que le passage à 10.12 perturbe le fonctionnement d'un logiciel tiers, rien de plus banal, surtout quand il s'agit de fonctions qui touchent à la gestion des système de fichier.

Que pour cela on se passe des correctifs de bugs et surtout des mises à jour de sécurité, c'est de la sottise pure et simple.

https://support.apple.com/fr-fr/HT207922

https://support.apple.com/fr-fr/HT207921
 
Installer le SSD en interne,
Brancher le disque TimeMachine
Demarrer le Mac en appuyant alt
Choisir le disque TimeMachine comme disque de démarrage
Dans les Utilitaires se présentant à l'écran, aller chercher Utilitaire disques dans l barre de menu pour formatter le SSd en HFS+ et table de partition GUID
Puis choisir Restaurer pour Restaurer la sauvegarde TimeMachine vers le SSD
Attendre la fin de la restauration puis redémarrer normalement.
 
Ok donc si tu veux avoir la même config sur le SSD, le mieux est de te procurer un boitier externe, y mettre le HDD et mettre le SSD dans le Mac.
Ensuite tu démarres sur le HDD externe (touche Alt lors du boot), tu installes Carbon Copy Cloner (version d'essai utilisable 1 mois), puis tu formates le SSD (schéma GUID format Mac os x étendu) via l'utilitaire de disques et enfin tu clones le HDD sur le SSD.
Et si tu arrives à démarrer sur le SSD, tu fais, comme conseillé plus haut, la mise à jour du système.

Je n'ai pas de matériel à ma disposition pour mettre mon actuel HDD en externe. Avez-vous une tierce solution qui ferait appel à Time Machine ?
 
Je n'ai pas de matériel à ma disposition pour mettre mon actuel HDD en externe. Avez-vous une tierce solution qui ferait appel à Time Machine ?
Perso Time Machine ne me convient pas pour faire une restaure sur une autre machine.
Carbon Copy Cloner est ce qu'il y a de + sûr pour ce type d'opérations.;)
Un boitier externe de qualité coute 20 € et de toutes façons tu auras besoin d'en avoir un pour recycler ton HDD quand tu l'auras remplacé par le SSD.
 
Perso Time Machine ne me convient pas pour faire une restaure sur une autre machine.

Et pourtant cela fonctionne très bien.

Avez-vous une tierce solution qui ferait appel à Time Machine ?

Rémy a donné la méthode.

Néanmoins, n'ayant jamais effectué cette opération dans ces conditions, quid de la partition Recovery HD sur le SSD ?
 
Il faudra ensuite recréer la recoveryHD...
 
Il faudra ensuite recréer la recoveryHD...
Hum… pas glop.

J'ai une autre manière de procéder via Time Machine* mais la méthode du clone et CCC est sans doute la plus simple pour qui dispose du matériel.


* Je réinstalle le système en Clean puis j'efface et réimporte via Time Machine façon clone.
 
Installer le SSD en interne,
Brancher le disque TimeMachine
Demarrer le Mac en appuyant alt
Choisir le disque TimeMachine comme disque de démarrage
Dans les Utilitaires se présentant à l'écran, aller chercher Utilitaire disques dans l barre de menu pour formatter le SSd en HFS+ et table de partition GUID
Puis choisir Restaurer pour Restaurer la sauvegarde TimeMachine vers le SSD
Attendre la fin de la restauration puis redémarrer normalement.

Bonsoir,
Merci Rémy depuis le plateau du Bel Air ;-)

La solution était très bien expliquée. J'avais bien lu l'aide Apple mais il y avait une étape que je n'avais pas pigé ! Du coup, tout y est, surtout les programmes et les paramètres d'accessibilité (le plus important) ! Je n'ai pas encore testé l'ensemble des programmes ou des docs mais ceux pour lesquels ça a été fait sont 100% fonctionnels.

J'ai préféré prendre les devants car si mon disque avait laché, je me serai retrouvé avec des logiciels impossible à me procurer/payer. Certains ont été installés avec des licences de mon ancienne université qui avait des logiciels spécifiques, notamment pour la recherche sur des bases de données sécurisées :D

GRAND MERCI !!!