Internet en Ethernet bridé ?

David07

Membre confirmé
23 Juillet 2011
52
5
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro 2,5 Ghz i5 4go de mémoire datant de mi-2011, et j'ai remarqué que le débit Internet variant étrangement très souvent.

Orange, mon opérateur téléphonique, m'a dit que cela venait de mon Mac et qu'il bridait la connexion Internet, notamment en Ethernet.

Il m'a fait acquérir un hub USB3 + Giga Lan pour booster la connexion... ça a l'air de marcher, mais je suis septique.

Pouvez-vous m'indiquer ...

1 - Où je peux vérifier sur l'ordinateur quel est le débit réel que le peux recevoir ?
2 - Si je peux changer cette donnée ?
3 - Si quelle est la différence entre la wifi et ethernet ?

Est-il donc vrai que les Macs dont bridés ?

Merci à vous !



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Orange, mon opérateur téléphonique, m'a dit que cela venait de mon Mac et qu'il bridait la connexion Internet, notamment en Ethernet.
Oh que non et c'est bien la situation inverse, surtout si on à la fibre. Je m'explique, comme tu as une Live Box et le Décodeur TV4, la totalité de la bande passante sera partagée, en fait pas tout à fait. Par exemple si le débit est de 300 Mb/s, 200 seront attribués pour la connexion via un câble Ethernet ou Wi-Fi, en sachant qu'avec ce dernier il y a une perte, et 100 Mb/s pour le Décodeur TV4 pour une bonne fluidité des chaînes télé.
Est-il donc vrai que les Macs dont bridés ?
Tu devrais demander à voir le responsable de cette boutique Orange, car la personne qui t'a reçue devrait faire un autre métier. Si c'était dans le but de te faire acheter du matériel, elle a réussi son coup.
1 - Où je peux vérifier sur l'ordinateur quel est le débit réel que le peux recevoir ?
2 - Si je peux changer cette donnée ?
3 - Si quelle est la différence entre la wifi et ethernet ?
1) tu peux le faire depuis ton compte Orange, mais cette dernière n'apprécie pas de multiples tests et au bout d'un moment il n'est plus possible d'avoir des résultats !
2) tu ne peux rien changer, de plus il y a un réglage automatique qui sélectionne ou pas le signal en 2,4 ou 5 GHz
3) avec un câble Ethernet, il n'y aura pas de perte de signal avec une grande stabilité. En Wi-Fi, tout dépend de la distance, de la présence dans la même pièce de ton Mac, de l'épaisseur des murs, etc. Mais il y aura obligatoirement une perte de la force de signal et parfois de l'instabilité.

Petit aparté sur le 1), que ce soit par câble Ethernet ou Wi-Fi, en allant sur nPerf tu connaîtras ton débit, ce site est fiable.
Petit aparté sur le 2), si tu es en Wi-Fi, dans la barre de menu, tu maintiens la touche alt et un clic sur l'icône Wi-Fi qui fera apparaître cette fenêtre contextuelle...

Capture-002.jpg

...et cela m'indique que je suis sur le Canal 52 en 5GHz.
 
Bonjour,

Je suis très content d'avoir retrouvé ce message que je m'apprêtait à poster à nouveau !
En effet, j'ai eu le soucis récemment à nouveau et cela m'a fait pensé à mon message !! :D
Merci pour votre réponse !!

Alors, j'ai depuis fais le test sans et avec le Giga Lan pour booster vendu par mon opérateur.

Sans = internet est plus lent
Avec = c'est plus rapide

Avant le confinement, j'ai un ami Geek qui est venu chez moi. On à afficher les mêmes sites, en même temps, et surprise... son PC Windows est bien plus rapide ! Tous les deux en WIFI, connecté au même réseau, qui lui est bien privatif et non partagé, et bien en fibre.

Du coup, il à fouillé sur mon Mac : il m'a confirmé que la connexion était bridée. Ses données étaient plus élevées que les miennes (et il à rien booster à ses paramètres).

Et entre temps, mon oncle à eu le même soucis. Son opérateur, qui est Bouygues, lui à dit la même chose, que les Mac sont bridés. A ne rien y comprendre !!! Je lui ait donc passé mon booster, car j'ai la flemme de l'utiliser. Mais depuis, ma connexion est plus lente, et la sienne plus rapide. (il est en fibre aussi).

Mon ami Geek, dont je ne comprends rien à ses paroles lol, m'a donc confirmé ce bridage, orange et bouygues aussi. Comment puis je savoir donc réellement ? Pour comparer avec un PC ? Merci :)
 
Mon ami Geek, dont je ne comprends rien à ses paroles lol, m'a donc confirmé ce bridage, orange et bouygues aussi. Comment puis je savoir donc réellement ? Pour comparer avec un PC ? Merci :)
Allons bon, j'ai été chez Bouygues, je suis chez Orange et jamais mes Mac n'ont été bridés, parole de non geek !
 
Alors, je ne suis pas technicien, mais une chose est sure : lorsque je branche le débrideur vendu par mon opérateur, le Mac est plus rapide sur Internet.

D’ailleurs : mon Apple TV rame sans cesse sur les app ayant besoin d’Internet. Lorsque je remets ma TV avec ses app incluses qui ont besoin d’Internet aussi, c’est instantané.

Du coup je m’interroge, si ce n’est soit disant pas bridé, pourquoi mon Mac est plus lent que Windows sur Internet ? (Connectés tous deux sur le même réseau en wifi)

J’aimerai juste avoir un Mac qui soit aussi rapide que le Windows... pouvez-vous m’aider ?
Merci à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as peut-être une "cochonnerie" dans ton mac qui te ralenti... Un petit coup de malwarebytes s'impose.
 
Bonjour, merci pour vos réponses !

Mon mac est neuf. Système neuf avec Catalina.... donc je ne pense pas que le problème soit ici, ou alors je deviens fou ! o_O

Du coup, j'ai fait un essai. Un vieux Windows Vista est plus rapide que mon MBP 16 pouces 2020 pour afficher une page YouTube. Un grand classique, et du coup je me questionne à nouveau.... je veux bien vous croire... mais pourquoi mon opérateur vend ceci alors, pourquoi il m'en parle, pourquoi il me dit que les Macs sont bridés ? Et pourquoi mon ami à rigolé de voir que mon Mac ne pouvait pas "recevoir tout le débit internet qu'il pourrait recevoir" comme il m'a dit ? Pourquoi tant de pourquoi me direz-vous ahahah

Merci pour vos lumières... :up:
 
Alors, je ne suis pas technicien, mais une chose est sure : lorsque je branche le débrideur vendu par mon opérateur, le Mac est plus rapide sur Internet.
C'est bien, mais depuis le début tu aurais dû mentionner quel est ton FAI et le matériel magique qu'il t'a vendu ? Nous ne sommes pas devins et au fait ce que peut proposer tel ou tel FAI. A quoi ça ressemble, quel FAI, quelle marque, quel modèle, quelle référence, etc ?