Intox ! AAC propriétaire ?

Pierrou

Membre expert
Club iGen
27 Octobre 2004
4 457
535
38
Sous mon Armure SM
Chaque fois que je lis un article à propos de l'ITMS, on lit: " dommage que la musique téléchargée ne soit compatible qu'avec l'iPod ce qui est archi faux !"
D'accord la musique téléchargée sur le musicstore est en AAC, mais si les journalistes cherchaient un minimum, ils verraient qu'on peut en 3 clics la convertir en mp3 lisible sur n'importe quel lecteur.
Alors amis journalistes, cherchez un peu avant de publier des infos inexactes :rateau:

Jerôme Colombin, qui officie sur France-Info, l'a encore répété ce matin... De toute façon, il est rare qu'il fasse une chronique qui ne contient pas d'erreur...

Je ne comprends pas ce coup de gueule. Rien n'est faux dans ce qui rapporté par les journalistes dans ce cas précis ; un peu exagéré ou simplifié, tout au plus.
L'AAC n'est effectivement compatible qu'avec un nombre limité de lecteurs.
Par ailleurs, il n'est évidemment mentionné nulle part sur l'ITMS que ce format peut-être théoriquement converti en mp3, au mépris des DRM...
Enfin, sur un plan pratique, cette possibilité de conversion n'est que très théorique et relève presque de la mauvaise foi (ou d'une surdité nette sur les hautes fréquences).
J'ai testé plusieurs fois cette conversion AAC 128 -> mp3 (pour tranfert sur un Archos), c'est en général très mauvais.
ITMS et iPod semblent rester un couple très uni, avec peu d'aventures extra-conjugales possibles.
Ceci dit, qui s'en plaindra ?
Pas moi.

Un petit tour par ce sujet s'avère nécessaire. :) J'ajoute que le débat sur l'AAC a déjà eu lieu à maintes reprises sur ce forum... Une petite recherche?

kisco a dit:
j'ai aussi lu dans un hebdomadaire sérieux que l'AAC était un format propriétaire... :p :(

Depuis quand L'Hebdo peut-il être considéré sérieux? :D Pas plus que Le Matin. ;) :D

Salut.

En fait, ce que les journalistes ont du mal à comprendre... c'est que c'est pas l'AAC qui est propriétaire, mais le DRM fair-play d'Apple...

M'enfin...

@+
iota

C'est justement ça qui me désole, des journalistes qui font du journalisme sans faire de la recherche et qui se base sur des interprétations... Pourtant des articles comme celui-ci ou AAC licensing ça pullule sur le net. Faire un raccourci rapide entre AAC et FairPlay ??? :affraid:

NightWalker a dit:
C'est justement ça qui me désole, des journalistes qui font du journalisme sans faire de la recherche et qui se base sur des interprétations... Pourtant des articles comme celui-ci ou AAC licensing ça pullule sur le net. Faire un raccourci rapide entre AAC et FairPlay ??? :affraid:

Que veux-tu... ;) Je côtoie tous les jours des journalistes dans mon métier, et bien après plusieurs années, je peux dire que c'est bien le dernier métier que je voudrais excercer... :mouais: ;)

Oh nonnnnn WebOliver, si tu en es un, il faut que tu y reste... il faut qu'il y ait quand même quelqu'un pour contre balancer tout ça non ??? :up:

NightWalker a dit:
Oh nonnnnn WebOliver, si tu en es un, il faut que tu y reste... il faut qu'il y ait quand même quelqu'un pour contre balancer tout ça non ??? :up:

Justement, je ne suis PAS journaliste... :D :D :p Et ne le serai jamais... :D :p :mad: :D :D

WebOliver a dit:
Que veux-tu... ;) Je côtoie tous les jours des journalistes dans mon métier, et bien après plusieurs années, je peux dire que c'est bien le dernier métier que je voudrais excercer... :mouais: ;)

C'est ce que je me dis tous les jours également. Et pourtant :D
Ce qui aggrave mon cas, il est vrai.