Pour économiser de l'espace sur mon vieil iPhone 5S 16 Go, j'avais coché l'option "désinstaller les apps inutilisées" sans lire en détail le texte figurant sous cette option:
Supprime automatiquement les apps inutilisées tout en conservant l'ensemble des documents et données associés. Si l'app est toujours disponible dans l'AppStore, sa réinstallation rétablira toutes vos données.
Hier en ayant besoin d'une vieille app que je n'avais pas utilisée depuis longtemps, j'ai effectivement vu qu'un petit nuage figurait à côté de son nom. Pas de problème me dis-je, elle va se retelecharger.
Et bien non... j'ai d'abord eu un message signifiant que si je voulais utiliser cette app il me fallait d'abord l'acheter [emoji15]
Puis, renvoyé sur l'appStore, message d'erreur "connexion à l'appStore impossible" (alors que je pouvais m'y connecter sur l'onglet "aujourd'huif par exemple)
En fait en cherchant manuellement, je me suis aperçu que mon app n'existe plus sur l'appStore (expliquant sans doute les messages d'erreur)
Bon, me dis-je, il n'y a plus qu'à la réinstaller depuis iTunes (j'ai conservé un Mac avec iTunes 12.6 pour garder la possibilité de gérer les apps ainsi)... et bien échec total. L'app en question refuse de se réinstaller avec systématiquement "iTunes a rencontré une erreur inattendue (-50)", à croire que même ainsi il y a une vérification de la validité de l'app sur le store...
Autre idée... la récupérer dans la liste de mes achats sur l'appStore.
Sur l'iPhone j'ouvre donc AppStore, puis je clique sur ma photo pour accéder à mon compte, puis Achats, puis Absents de cet iPhone.
Là, je retrouve bien mon app listée, sauf que le petit nuage avec la flèche est grisé, signifiant bien qu'elle n'est pas telechargeable (comme beaucoup d'autres d'ailleurs dans ma liste d'achats).
J'ai bien l'impression que je dois faire le deuil de cette app qui pourtant me rendait bien service (même si ce n'était que de façon tres épisodique). Je l'ai toujours sur l'iPad, je vais faire en sorte de ne pas l'effacer...
Cette mésaventure m'apprendra à mieux lire les textes affichés par Apple (qui en l'occurrence précise bien que la réinstallation ne sera possible que si l'app figure toujours sur l'appStore),
mais ça doit aussi faire réfléchir sur la nouvelle politique Apple de gestion des apps uniquement via le cloud.
Si une app disparaît du store, qu'elle ait été achetée ou pas, on n'est jamais sûr de pouvoir la réinstaller.
Quant à l'option objet de ce message, elle est dangereuse et nécessite de s'assurer que toutes ses apps sont bien toujours sur le store (mais même en faisant cette vérification, on reste exposé au risque d'une disparition ultérieure empêchant de la retelecharger le jour où on en a besoin)
Supprime automatiquement les apps inutilisées tout en conservant l'ensemble des documents et données associés. Si l'app est toujours disponible dans l'AppStore, sa réinstallation rétablira toutes vos données.
Hier en ayant besoin d'une vieille app que je n'avais pas utilisée depuis longtemps, j'ai effectivement vu qu'un petit nuage figurait à côté de son nom. Pas de problème me dis-je, elle va se retelecharger.
Et bien non... j'ai d'abord eu un message signifiant que si je voulais utiliser cette app il me fallait d'abord l'acheter [emoji15]
Puis, renvoyé sur l'appStore, message d'erreur "connexion à l'appStore impossible" (alors que je pouvais m'y connecter sur l'onglet "aujourd'huif par exemple)
En fait en cherchant manuellement, je me suis aperçu que mon app n'existe plus sur l'appStore (expliquant sans doute les messages d'erreur)
Bon, me dis-je, il n'y a plus qu'à la réinstaller depuis iTunes (j'ai conservé un Mac avec iTunes 12.6 pour garder la possibilité de gérer les apps ainsi)... et bien échec total. L'app en question refuse de se réinstaller avec systématiquement "iTunes a rencontré une erreur inattendue (-50)", à croire que même ainsi il y a une vérification de la validité de l'app sur le store...
Autre idée... la récupérer dans la liste de mes achats sur l'appStore.
Sur l'iPhone j'ouvre donc AppStore, puis je clique sur ma photo pour accéder à mon compte, puis Achats, puis Absents de cet iPhone.
Là, je retrouve bien mon app listée, sauf que le petit nuage avec la flèche est grisé, signifiant bien qu'elle n'est pas telechargeable (comme beaucoup d'autres d'ailleurs dans ma liste d'achats).
J'ai bien l'impression que je dois faire le deuil de cette app qui pourtant me rendait bien service (même si ce n'était que de façon tres épisodique). Je l'ai toujours sur l'iPad, je vais faire en sorte de ne pas l'effacer...
Cette mésaventure m'apprendra à mieux lire les textes affichés par Apple (qui en l'occurrence précise bien que la réinstallation ne sera possible que si l'app figure toujours sur l'appStore),
mais ça doit aussi faire réfléchir sur la nouvelle politique Apple de gestion des apps uniquement via le cloud.
Si une app disparaît du store, qu'elle ait été achetée ou pas, on n'est jamais sûr de pouvoir la réinstaller.
Quant à l'option objet de ce message, elle est dangereuse et nécessite de s'assurer que toutes ses apps sont bien toujours sur le store (mais même en faisant cette vérification, on reste exposé au risque d'une disparition ultérieure empêchant de la retelecharger le jour où on en a besoin)
Dernière édition: