iOS 11 IOS11 Attention à l'option "Désinstaller les apps inutilisees"

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Pour économiser de l'espace sur mon vieil iPhone 5S 16 Go, j'avais coché l'option "désinstaller les apps inutilisées" sans lire en détail le texte figurant sous cette option:
Supprime automatiquement les apps inutilisées tout en conservant l'ensemble des documents et données associés. Si l'app est toujours disponible dans l'AppStore, sa réinstallation rétablira toutes vos données.

Hier en ayant besoin d'une vieille app que je n'avais pas utilisée depuis longtemps, j'ai effectivement vu qu'un petit nuage figurait à côté de son nom. Pas de problème me dis-je, elle va se retelecharger.

Et bien non... j'ai d'abord eu un message signifiant que si je voulais utiliser cette app il me fallait d'abord l'acheter [emoji15]
Puis, renvoyé sur l'appStore, message d'erreur "connexion à l'appStore impossible" (alors que je pouvais m'y connecter sur l'onglet "aujourd'huif par exemple)

En fait en cherchant manuellement, je me suis aperçu que mon app n'existe plus sur l'appStore (expliquant sans doute les messages d'erreur)

Bon, me dis-je, il n'y a plus qu'à la réinstaller depuis iTunes (j'ai conservé un Mac avec iTunes 12.6 pour garder la possibilité de gérer les apps ainsi)... et bien échec total. L'app en question refuse de se réinstaller avec systématiquement "iTunes a rencontré une erreur inattendue (-50)", à croire que même ainsi il y a une vérification de la validité de l'app sur le store...

Autre idée... la récupérer dans la liste de mes achats sur l'appStore.
Sur l'iPhone j'ouvre donc AppStore, puis je clique sur ma photo pour accéder à mon compte, puis Achats, puis Absents de cet iPhone.
Là, je retrouve bien mon app listée, sauf que le petit nuage avec la flèche est grisé, signifiant bien qu'elle n'est pas telechargeable (comme beaucoup d'autres d'ailleurs dans ma liste d'achats).

J'ai bien l'impression que je dois faire le deuil de cette app qui pourtant me rendait bien service (même si ce n'était que de façon tres épisodique). Je l'ai toujours sur l'iPad, je vais faire en sorte de ne pas l'effacer...

Cette mésaventure m'apprendra à mieux lire les textes affichés par Apple (qui en l'occurrence précise bien que la réinstallation ne sera possible que si l'app figure toujours sur l'appStore),
mais ça doit aussi faire réfléchir sur la nouvelle politique Apple de gestion des apps uniquement via le cloud.
Si une app disparaît du store, qu'elle ait été achetée ou pas, on n'est jamais sûr de pouvoir la réinstaller.

Quant à l'option objet de ce message, elle est dangereuse et nécessite de s'assurer que toutes ses apps sont bien toujours sur le store (mais même en faisant cette vérification, on reste exposé au risque d'une disparition ultérieure empêchant de la retelecharger le jour où on en a besoin)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
C'est pourquoi je n'ai jamais activé cette application. La gestion complète via l'iPhone est une catastrophe. Avant j'achetais souvent mes applications sur mon Mac, maintenant c'est impossible. Du coup, si je vois une application intéressante sur MacG ou ailleurs, il faut ensuite que je me rende sur l'iPhone ou l'iPad pour l'acheter. Quelle régression !

En plus, cette fonction de suppression des applications ne supprime pas les données, et souvent, c'est ça qui tient de la place et non l'application elle-même.

Bref, une mauvaise idée, comme beaucoup d'idées de la Pomme depuis quelques années.
 
Et d'où l'intérêt également de passer par une application tiers au lieu d'utiliser iTunes, pour pouvoir réinstaller une ancienne application sauvegardée dans un coin de son disque dur.
 
Tu as une application à me conseiller pour que j'essaie de forcer la réinstallation de cette vieille app qui n'existe plus que sous forme d'un fichier ipa sur mon Mac?
 
On peut revenir à une ancienne version d'iTunes mise à jour 12.6.3, même avec High Sierra. On récupère ainsi la possibilité de parcourir l'App Store sur son Mac, de télécharger des apps, de les passer à son iBidule en USB, etc.

Le mode d'emploi est ici http://www.01net.com/astuces/comment-retrouver-l-app-store-dans-itunes-sur-pc-et-mac-1315421.html

ATTENTION ! Sauvegardez votre dossier iTunes avant ou mieux cloner votre disque pour pouvoir le restaurer si ça se passe mal. Et ça peut mal se passer si votre dossier iTunes est bordélique.
 
Tu as une application à me conseiller pour que j'essaie de forcer la réinstallation de cette vieille app qui n'existe plus que sous forme d'un fichier ipa sur mon Mac?
J'utilise iMazing personnellement.
 
On peut revenir à une ancienne version d'iTunes mise à jour 12.6.3, même avec High Sierra. On récupère ainsi la possibilité de parcourir l'App Store sur son Mac, de télécharger des apps, de les passer à son iBidule en USB, etc.

Le mode d'emploi est ici http://www.01net.com/astuces/comment-retrouver-l-app-store-dans-itunes-sur-pc-et-mac-1315421.html

ATTENTION ! Sauvegardez votre dossier iTunes avant ou mieux cloner votre disque pour pouvoir le restaurer si ça se passe mal. Et ça peut mal se passer si votre dossier iTunes est bordélique.

Comme indiqué dans mon LONG message initial, j'ai remis cette version d'iTunes sur l'un de mes Mac.
Pour autant cette application qui n'existe plus sur le store refuse également de se réinstaller depuis iTunes (bien que j'aie le fichier ipa sur mon Mac). J'obtiens une erreur (-50) comme d'ailleurs avec d'autres applications que j'ai toujours sur iTunes mais qui ne sont plus non plus sur le store (j'ai fait quelques essais ce matin).

Je vais essayer avec iMazing.
 
Dernière édition:
Je viens de tester iMazing.
Lui aussi rencontre un problème pour reinstaller cette app sur mon iPhone.
J'obtiens une erreur indiquant que cette app n'est pas compatible avec iOS11.

Pourtant l'iPad sur lequel elle est toujours installée est passé sous iOS11 et l'app est toujours fonctionnelle.
A n'y rien comprendre.

Bon je laisse tomber. Tant pis

Merci en tous cas pour le tuyau d'iMazing.
 
Le problème vient peut-être de ta version d'iTunes, tu dis utiliser la 12.6 tout court alors que c'est la 12.6.3 qui est compatible avec ios 11.
 
non c'est bien la version 12.6.3.
Pas grave.

Merci de vous être intéressé au problème.
 
Tu peux essayer également Anytrans mais je soute qu'il fasse mieux qu'iMazing.
 
oui pareil et même erreur... cette app n'est pas compatible avec iOS11.

Sans doute que lors de l'install, il y a vérification de la version iOS compatible et que cette vieille app n'avait pas prévu l'existence, un jour, d'iOS11 (alors que dans les faits, elle fonctionne toujours sous iOS11)
 
Essais de voir en ouvrant (avec TextWrangler ou BBEdit si HSierra) "info.plist" de ton application.ipa car là est stipulé la version iDevice iOs comme la version minimum d'ailleurs. Vois à changer les versions pour qu'elle soit acceptée pour le transfert sur iOs11.
 
Essais de voir en ouvrant (avec TextWrangler ou BBEdit si HSierra) "info.plist" de ton application.ipa car là est stipulé la version iDevice iOs comme la version minimum d'ailleurs. Vois à changer les versions pour qu'elle soit acceptée pour le transfert sur iOs11.

Bonne idée!
Je verrai ça ce soir ou le week-end prochain.
Je te dirai ce qu'il en est.
[emoji106]
 
oui pareil et même erreur... cette app n'est pas compatible avec iOS11.

Sans doute que lors de l'install, il y a vérification de la version iOS compatible et que cette vieille app n'avait pas prévu l'existence, un jour, d'iOS11 (alors que dans les faits, elle fonctionne toujours sous iOS11)
Elle devait être en 32 bits (l´iPhone 5S étant le premier iPhone à supporter le 32 et 64 bits si je ne me trompe pas), et Apple a commencé a retirer les App 32 bits qui n´étaient plus actualisées depuis longtemps. Donc elle ne doit plus exister que dans ton nuage mais avec impossibilité de la télécharger même avec le fichier .ipa, car le fichier ipa ne sert que si l´app existe toujours, si elle est retirée de l´App Store le fichier .ipa ne sert à rien. A mon avis, même si par hasard avec ton fichier .ipa, elle s´installait tu ne saurais pas l´ouvrir.
J´ai eu une App (je ne sais plus laquelle mais c'était une app de conversion) qui était sur mon iPhone 5C et sur une sauvegarde, en réinjectant la sauvegarde elle avait complètement disparu en laissant une place vide sur l´écran.
Sur ton iPad la version doit être en 64 bits ce qui explique qu´elle fonctionne toujours. En tout cas c'est mon avis mais je me trompe peut-être.
Je suis en tout cas curieuse de voir le résultat de ton test de ce soir ou week-end.
 
C'est effectivement une app 32bit (y compris sur l'iPad d'ailleurs) et j'arrive à réinstaller d'autres app 32 bit, même n'existant plus sur l'appStore comme le jeu 1112 épisode 1, 2 ou 3 par exemple, à partir du fichier .ipa présent sur mon Mac.

J'essaierai ce soir d'éditer le fichier info.plist comme suggéré par pouppinou.
 
C'est effectivement une app 32bit (y compris sur l'iPad d'ailleurs) et j'arrive à réinstaller d'autres app 32 bit, même n'existant plus sur l'appStore comme le jeu 1112 épisode 1, 2 ou 3 par exemple, à partir du fichier .ipa présent sur mon Mac.

J'essaierai ce soir d'éditer le fichier info.plist comme suggéré par pouppinou.

Es-tu certain qu’elle est en 32 bits sur ton iPad? Je pense plutôt qu'elle est en 64 bits car iOS 11 ne fait pas tourner les apps en 32 bits. Il y a du avoir une actualisation de l'app en 64 sans que tu n'en t’aperçoives ou alors ton iPad est toujours sous iOS10 et dans ce cas c'est normal que l'app continue à fonctionner.
Quant à réinstaller une app qui n’est plus sur l'App Store, je n'y suis jamais arrivée même avec le fichier.ipa, tu dois être plus chanceux que moi et en plus moi c’était une payante!
 
Tu me mets le doute là... je vérifierai ce soir car effectivement en 32 bit aucune chance qu'elle tourne sur iOS 11.

Elle est peut être en 64bit finalement. D'ailleurs quand j'ai installé iOS11 sur l'iPhone ou sur l'iPad, si elle avait été en 32bit, elle aurait été supprimée automatiquement. Or elle était restée aussi bien sur l'iPhone que sur l'iPad.
 
Non les 32 bits ne sont pas supprimées automatiquement, simplement elles ne s’ouvrent pas et il y a un message que le développeur doit l’actualiser. J'ai des Apps que je ne voulais pas perdre sous iOS 11 alors elles sont toujours installées en attente d’une actualisation qui ne viendra peut-être jamais, mais comme j'en ai qui ont été actualisées des mois plus tard alors que je ne l’espérais plus, je laisse quand même encore les autres aussi sur le device. L'espoir fait vivre[emoji6]
Et la même app qui ne s’ouvre pas sous iOS 11 continue fonctionnelle sur le 5c en 32 bits mais l'app existe toujours sur l'App Store.
 
Essai d'édition du fichier info.plist contenu dans le fichier ipa....
Sans succès.

J'ai bien trouvé une variable MinimumOSVersion (qui indique 4.3), mais rien qui indiquerait une version max acceptable.
Bref j'abandonne.

Peut-être une mise à jour pour passer en 64bit s'était-elle faite sur l'iPhone et l'iPad mais sans que cette version ne soit téléchargée sur le Mac et le fichier ipa qui me reste est peut-être l'ancienne version 32bit (je ne sais pas comment le vérifier).

C'est pas primordial car je l'utilise très peu et elle fonctionne toujours sur l'iPad.

Par contre, je renouvelle mon alerte initiale:
Attention à cette option qui desinstalle automatiquement les apps non utilisées depuis longtemps, sans même vérifier qu'elles sont bien retelechargeables le jour où on en a besoin...