iPad Air ou iPad pro pour l'illustration ?

emi26

Membre enregistré
22 Septembre 2020
5
6
24
Bonjour à tous, déjà je m'excuse si la question a déjà été posée, mais j'ai besoin d'une réponse très spécifique basée sur mes besoins
Y a-t-il des illustrateurs sur iPad air ou pro par ici ? Si oui, je serais curieuse de voir vos oeuvres :)
Je dessine au digital depuis environs 8 ans maintenant, j'ai un bon niveau. Ayant un mac et une tablette qui se font tous les deux vieux (2011), l'iPad avec Procreate est la solution la plus pratique et la moins onéreuse pour moi.
Je ne connaissais que l'iPad pro mais on m'a dit que l'iPad Air pouvait tout aussi servir à dessiner (par contre on m'a dit d'éviter le normal). Actuellement j'hésite donc entre l'iPad pro 2020 et le nouvel iPad Air qui vient d'être annoncé
En dehors du dessin je n'ai pas un gros usage de l'ordi/tablette : youtube, réseaux sociaux, traitement de texte etc
De + je compte garder mon mac à côté pour le stockage, les cours, etc, donc le stockage n'a pas d'importance, sauf si ça influe sur la puissance pour dessiner. Je pense pas stocker grand chose dedans autre que mes dessins (et encore, je peux les mettre dans mon mac si besoin) donc je pensais partir sur le 64G ou le niveau au dessus (je crois que c'est différent pour pro et air ?)

La raison de mon hésitation est que je ne peux pas vraiment situer mon niveau du côté loisir ni du côté pro : pour l'instant c'est qu'un loisir, certes, mais un très gros loisir, dans lequel je m'investit énormément. Et j'espère pouvoir passer du côté semi-pro dans pas longtemps.
Mes illustrations me prennent beaucoup de temps, sont très détaillées et j'utilise surtout beaucoup de calques, et bien que je pourrais en réduire le nombre, j'en utiliserais quand même un nombre considérable!
C'est d'ailleurs ce qui a tendance à faire lagger mon mac au bout d'un moment, et qui rend le dessin infernal et long, c'est pour ça que j'y accorde énormément d'importance et que je voudrais des avis d'illustrateurs, même une toute petite latence est très conséquente quand on dessine, et j'ai peur que le Air ne soit pas assez puissant pour ça, bien qu'il a l'air d'en avoir dans le ventre! Qu'en pensez vous ?
Pour vous donner une idée de ce que je fais, voici mes deux dernières illus :

ahri.pngcoffee.png
 
Aujourd'hui, tous les iPad sont compatible avec l'Apple Pencil. La seule différence étant que le pro peut utiliser la version 2 qui se recharge par fixation magnétique quand tu ne l'utilisespas alors que la première version doit être branchée sur l'iPad pour se recharger.

Moi, c'est cette première version que j'ai avec un pro 12,9 pouces. La taille est importante, mais le budget est conséquent. Donc, le mieux est de regarder ce qui est dans tes prix avec l'iPad plus le stylet et le stockage qui convient.
 
Merci de ta réponse mais ma question ne concernait pas le stylet mais la puissance : est ce qu'un iPad air (2020) est suffisamment puissant pour mes besoins ou est ce que je devrais me diriger vers le pro ?
 
Vu la puissance des différents iPad, ils sont tous largement suffisant pour du dessin. Ce qui va faire la différence, c'est le stylet, le stockage et l'application utilisée.

Donc, à voir avec ton budget.
 
Bonjour,
Pas de problème de puissance, mais il y a 2 éléments de confort:
  • Ecran laminé: ces deux iPads l'ont.
  • Pro Motion (taux de rafraichissement écran 2 fois supérieur, réduisant la latence entre le mouvement du stylet et l'affichage du trait): seuls les modèles Pro l'ont.
Regarde sur Youtube, tu dois pouvoir trouver des exemples et témoignages.

PS: relisant ton message initial... le Pro aura l'avantage d'avoir plus de RAM et une puissance graphique supérieure = moins de risque de lag avec plein de calques.
A regarder à titre indicatif (pas encore complet pour les modèles 2020):
Tableaux des caractéristiques: Performances théoriques processeur et graphique (Metal):
 
Dernière édition:
Ce qui va faire la différence, c'est le stylet, le stockage et l'application utilisée.
Bonsoir,
L'iPad Air 4 est compatible avec le Pencil de 2nd génération et il est aussi compatible avec le Magic Keyboard de l'iPad pro 11" 2018/2020
https://www.apple.com/fr/ipad/compa...&device2=ipad-air-4th-gen&device3=ipad-pro-11

@emi26
https://forums.macg.co/threads/ipad-air-4-vs-ipad-pro.1344477/#post-13854833

Avantages du pro:
Face ID, écran 120Hz et plus lumineux, meilleur caméra avant, meilleur optique arrière (uniquement sur le 2020), meilleur GPU, 6GB de RAM

Avantages de Air 4:
Prix, compatible aussi avec les accessoires des pro 11", Touch ID. Par contre il y a l'inconnue de la RAM (4 ou 6GB ??)

Sinon tu peux aussi regarder suivant les promos l'iPad pro 2018 qui est presque identique au 2020 (pas de wifi6, capteur photos arrière identique à l'iPad air 4, 4GB de RAM (6GB pour le 1To), même CPU A12x, et GPU de 7coueurs contre 8 pour l'A12z de 2020)
 
  • J’aime
Réactions: Macounette