iPad ou MacBook Air ?

iPad ou MacBook Air ?

  • iPad !

    Votes: 12 48,0%
  • Non !! MacBook Air !

    Votes: 13 52,0%

  • Total voters
    25
  • Poll closed .

Macuserman

iRadiologist
Club iGen
19 Mars 2008
6 511
458
Évian
Hello !

Une fois n'étant pas coutume, je vais venir voir ici ce que vous pouvez en penser !
Si vous n'en penser rien, alors on se donne rendez-vous pour un after ce soir !

Voili voulou les loulous; je suis pas vraiment un vieux loup de mer de ces forums (2 ans d'âge, 18 ans… :D) mais je commence à bien poster dirons nous, donc je "connais" la plupart des membres, et j'apprécie beaucoup cette communauté.

Après vous avoir caresser dans le sens du poil, je viens vous demander d'éclairer ma lampe à huile.

J'hésite beaucoup en ce moment, c'est très dur pour moi, je vois un psy d'ailleurs. Je ne sais pas comment je vais m'en sortir. Brenda m'a quitté, Brandon est parti aussi. Euuhh n'importe quoi, je me suis suis trompé de script, pardon.
Oui, voilà, j'hésite beaucoup.

J'ai 18 ans (merci, merci, c'est trop) et je pars, après le Bac, à Strasbourg, où je vais débuter, en espérant les finir, des études de médecine.
Dans cet optique j'emmène avec moi mon MacBook Pro (cf. signature). Mais il est évidemment très peu probable que je prenne celui-ci avec moi pour les cours ou pour toutes autres occasions. Dès qu'il s'agira de sortir, et dès lors où j'en aurais l'envie, avec mon ordinateur, les sorties avec un 17", 4kg sur la balance, sont TRÈS compromises.

Or, ayant reçu "l'aval" de mes parents, je suis en passe d'acheter un complément de cet ordo là. Il est évidemment exclu de prendre un netbook, j'ai un EeePC, et c'est pas possible, non non. Exclu aussi de prendre un PC. J'ai tout mon matos compatible Mac (PC aussi, évidemment) mais je veux pas reprendre une souris, un DD externe, etc. Bref, je ne repasse pas sous PC. NON !

Donc partant de ce constat, me sont venues à l'esprit, deux conceptions philosophiques sur le sens de la vie, enfin, comprenez par là que je me suis aperçu que j'avais le choix entre deux produits.
iPad et MacBook Air.

Et j'hésite.
J'en dirais pas plus et je vais vous laisser me dire ce que vous en pensez et ce que vous feriez à ma place.


NB: UTILISATION PRÉVUE:
-Relire des cours.
-Internet quand j'en aurais besoin ou envie.
-Prise de notes en cours.
-Transport urbain occasionnel.
-iLife (un peu, donc bon…) et iWork.
-Prises de notes (oui je vois que ça sera une grosse partie du job).
-Installations de quelques logiciels (là ça devrait éliminer iPad, mais bon, je n'en sais trop rien encore).
-Synchronisation active avec ePens Mobile.

:coucou:
 
Le MBA.

Enfin hésiter entre un gros iPod Touch et un vrai ordinateur portable c'est bizarre.
 
Le MBA.

Enfin hésiter entre un gros iPod Touch et un vrai ordinateur portable c'est bizarre.

Attends, on va quand même se mettre d'accord. iPad est loin d'être un gros iPod Touch.
Mais étant donné que j'ai effectivement déjà un iPhone…



Ahhhhh au fait. J'ai pas précisé.
MacBook Air d'occasion. J'ai pas mal de frais à venir, alors je pourrais pas dépasser les 1000€.
 
j'ai voté MBA, pourquoi? l'iPad n'a pas cette "autonomie" qu'a un ordinateur, un Vrai. un iPad t'auras toujours besoin d'iTunes pour y synchroniser tes documents, musiques et màj système... En outre, je ne suis pas d'accord avec etienne000, a propos de la légèreté, un Air c'est léger comme même pour un ordi... et iPhone OS vs Mac OS X : je crois qu'il y a pas photo...:siffle: le air aussi tu peut tourner des softs beaucoup plus lourds que l'iPad. :)


PS: ah au fait, tu as une Webcam avec le MacBook Air. :D
 
Sur la légèreté, j'ai aussi exprimé mon vif désaccord.
Mais si on se focalise sur le fait que ce soit un MacBook Air du refurb ou d'occasion, cela change-t-il la donne ?
 
Sur la légèreté, j'ai aussi exprimé mon vif désaccord.
Mais si on se focalise sur le fait que ce soit un MacBook Air du refurb ou d'occasion, cela change-t-il la donne ?

si tu l'as au Refurb, donc moins cher qu'un Air et qui plus est de la génération actuelle, ça me semble intéressant. si tu te demandes si tu va avoir des problèmes avec un refurb, Apple les considèrent presque comme neuf... avec la garantie d'un an et tout. :)
 
Pas forcément besoin d'acheter un MacBook Air. Un MacBook Pro ou non en 13" est assez léger lui aussi à transporter.

C'est partiellement vrai et j'avoue de pas du tout y avoir penser.
Vous en pensez-quoi.

En revanche. Je note 1.36kg pour le MacBook Air et 2.04kg pour le MacBook normal…

Ce qui, quotidiennement n'est pas négligeable.

@MacSedik: le Refurb, j'y pense. Mais les petites annonces MacGé ou même eBay me semblent pas mal non plus.
 
J'en dirais pas plus et je vais vous laisser me dire ce que vous en pensez et ce que vous feriez à ma place.
Les deux... J'ai déjà prépare sa place à l'iPad, à côte du MBA :love:
Mais ça ne va pas t'aider beaucoup, j'en ai peur ;)

Si je devais vraiment choisir ? un Air, sans hésiter: un vrai clavier c'est mieux pour prendre des notes, tout comme d'avoir un écran qui tient droit tout seul, et au moins y a un 1 port USB :)
 
  • J’aime
Réactions: Macuserman
Hello

Pour ma part je pense qu'esperer prendre correctement des notes à la volée sur un clavier, en cours, en première année de medecine est illusoire

Pour etre efficace je ferais la chose suivante: je récupère auprès d'un etudiant de deuxième année ses cours, je fais des fiches sur mon Macbook Pro puis je les transfere sur mon Ipad pour les avoir en permanence avec moi facile a consulter où que je sois.

et en cours tu annotes les photocopies des cours de l'etudiant de deuxieme année ce qui permettra d'avoir aussi ta sauce à toi et d'etre beaucoup plus attentif a la comprehension du cours..

bref j'ai voté Ipad mais en modifiant ta strategie ;-)
 
Oui, justement je pensais aussi que ça serait assez chaud de dactylographier tout ça…
Mais maintenant ça ne change pas entièrement mes problèmes. Et la présence du port USB me fait penser qu'il sera plus aisé de transférer n'importe quel type de documents sur MBA que sur iPad.

Il est prévu que je récupère des cours d'un élève de P1 qui arrête l'année prochaine. :)

iPad, tu as voté iPad, très bien, mais quels sont les arguments à ce moment ?
 
Le MacBook Air. Si c'est pour étudier, avoir ses notes avec soi, rédiger, organiser ses documents, le MBA c'est quand même plus simple.

Pour le moment, on ne sait pas si les prochaines moutures de l'OS iPhone/iPad permettront d'ouvrir l'interface et de donner accès à des dossiers. Mais en l'état actuel des choses, ranger, classer des tonnes de documents pdf, doc, images, slides en tout genre, ça me paraît rude (ou en tout cas fastidieux) sur un iPhone (j'ai pas encore pu tester l'interface iPad).

Même s'il est difficile de prendre des notes à la volée en médecine, avec un MBA, vous avez au moins un vrai clavier. Avec un iPad, c'est possible aussi, mais faut un accessoire supplémentaire. Si vous devez récupérer des fichiers que vos collègues de cours vous passent sur une clé USB à la fac, autant pouvoir les transférer tout de suite. Et pendant une heure de pause, éventuellement annoter ces documents.

Si à la place d'un 17 pouces vous aviez eu un 15 pouces, je vous aurais dit de prendre l'iPad. Le 15 pouces vous aurait servi pour les cours et l'iPad comme livre de chevet pour mettre vos documents à potasser. Mais dans votre cas, je pencherais plutôt pour la solution 17 pouces + MBA.
 
Oui, justement je pensais aussi que ça serait assez chaud de dactylographier tout ça…
Mais maintenant ça ne change pas entièrement mes problèmes. Et la présence du port USB me fait penser qu'il sera plus aisé de transférer n'importe quel type de documents sur MBA que sur iPad.

Il est prévu que je récupère des cours d'un élève de P1 qui arrête l'année prochaine. :)

iPad, tu as voté iPad, très bien, mais quels sont les arguments à ce moment ?

tu as deja un MBP, donc un portable... le seul interet du MBA c'est un max de portabilité AVEC un clavier correct pour prendre les cours à la volée... hors impossible de prendre des cours de médecine à la volée..

donc le meilleur complement du MBP me parait etre un Ipad: encore plus transportable, on peut le sortir partout: bus, metro, pour lire des fiches ou des articles..

je ne dis pas que le MBA n'est pas un bon choix, mais l'ipad me parait plus complementaire..;)
 
pour ce qui est de la prise de note en amphi, il faut aussi voir que les manières de fonctionner des profs changent. Je sais pas ce qu'il en est dans les fac de médecines, mais dans pas mal de cas, des documents sont mis à disposition des étudiant-e-s sur des serveurs dédiés.

Encore une fois, pour aller sur le serveur, téléchargez ses documents, les classer, les annoter, le MBA me paraît plus approprié. :)
 
J'ai personnellement un Macbook Air 1ere génération dont je suis très content (en complément d'un iMac plus costaud).

Et moi aussi j'hésite à revendre mon portable pour prendre un iPad !
Je vais d'ailleurs sûrement le faire.

C'est très dur de vraiment te conseiller car l'iPad n'est pas encore sorti sur notre territoire, et qu'on n'a aucun recul sur la machine !
Pour l'instant il est un peu limité par rapport au MBA, mais il risque d'y avoir une tonne d'appli intéressantes qui vont sortir dessus ces prochains mois !

Et il faut surtout voir en fonction de ton utilisation !
Par exemple si tu as beaucoup de texte à taper, ou si tu veux prendre des fichiers sur la clé USB d'un camarade de classe (pratique quand même), un MacBook Air est un VRAI ordinateur et permet de le faire sans soucis. Pour vraiment travailler cela me semble indispensable...

Par contre si tu ne comptes pas travailler beaucoup sur ta machine, qu'il te faut quelque chose d'extrêmement léger pour jouer, accéder au web, et à tes fichiers médias (films, musique, photos, slide keynote...), alors l'iPad semble être très bien et avoir de nombreux avantages (poid, autonomie...).
 
euhh... je voudrais pas troller mais c'est quoi le rapport entre un iPad et un Macbook air ? c'est deux produits totalement différent... leur seul point commun est le logo pommé
 
euhh... je voudrais pas troller mais c'est quoi le rapport entre un iPad et un Macbook air ? c'est deux produits totalement différent... leur seul point commun est le logo pommé

Si ta problématique est d'avoir un outil, léger et autonome, qui te permet d'avoir accès aux médias lors de tes déplacements, alors les deux machines peuvent remplir cette même tache.

De nombreuses personnes utilisent leur ordinateur uniquement pour le web, jouer, regarder des films, écouter de la musique, écrire un mail... et l'iPad fait ça aussi bien, voir mieux, qu'un macbook air !
(Surtout en tant que second ordinateur transportable !)
 
Je vous remercie tous, ces commentaires me font bien avancer !

Merci Twinworld, c'est très argumenté, exactement le genre de choses qui peuvent faire tomber la balance d'un côté ou d'un autre.
La presse, je m'en fiche totalement, autant l'avouer. Pour lire les news, j'ai mon iPhone.
Les livres électroniques ? Idem. Je m'en sers pas.

La raison de mon hésitation est le fait que l'iPad me permettrait de lire mes cours, et encore, je ne sais pas si j'aurais le temps de tout retaper sur le Mac ou l'iPad, j'aviserai, mais si tel est le cas, je me vois plus avec un MBA qu'avec un iPad dans le train.
C'est vrai que mon utilisation quotidienne sera de ce genre. Prise de notes, accès au net (HotSpot gratuits en ville), anotation de schéma, lecture d'article, et probablement, j'avoue, des transferts USB ou autre.

Enfin une utilisation "étudiante"…
 
Bonjour,

je ne suis pas un vieux de ce forum et à vrai dire, même pas un mac user (pour le moment) à mon grand regret.
Que puis-je donc apporter me diras-tu ? Et bien je suis en étude de médecine moi même et donc je peux te conseiller de ce point de vu là :
les recherches sur les nombreux sujets de médecine t'embarquent souvent sur divers site utilisant parfois le flash -> problème avec l'ipad.

2e point, si tu compte prendre tes cours sur ordi, je ne pense pas que l'ipad et son clavier virtuel soit aussi agréable dans une frappe plus que très rapide que le clavier physique d'un macbook -> problème avec l'ipad.

Ensuite, selon ce que tu comptes faire réellement avec (si c'est juste pour relire des cours, tu les imprimes ou tu les lis sur l'iphone, tu économiseras beaucoup) mais pour moi, j'ai du mal a trouvé les avantages de l'ipad sur ce coup là ...

Cordialement

PS : à tous ceux qui pensent qu'il est impossible de prendre les cours sur ordi à la fac de médecine (notamment en 1ère année), qu'ils comparent quelqu'un qui tape vite et quelqu'un qui écrit vite. -> chacun est plus ou moins rapide dans l'un des 2 cas (parfois les 2) et chacun a sa préférence qui lui permet de faire son choix. Mais rien n'est impossible de ce point de vue la.