iPad Retina (4) et mini vs Nexus 10 et 7

Premier contact avec la Nexus 7 : c'est plutôt une excellente surprise.

L'affichage est clairement mieux défini que sur l'iPad mini.

L'absence de bouton physique autour de l'écran est vraiment surprenant et très séduisant.

La suite plus tard...

Je continue ma découverte de la Nexus 7...

Les couleurs de l'écran sont effectivement un peu moins "pétantes" que chez les concurrents.

JB 4.1.2 est très abouti et plus innovant que iOS 6. Une vraie bonne surprise.

Merci pour ce retour !

j'ai actuellement un iPad 3 et un iPhone 4S
Puisque je revends l'iPad, je compte prendre la nexus 7 déjà pour avoir ios et android.
et après trouver le remplaçant de mon 4S

Je pense qu'il faut d'abord essayer JB avant de craquer pour la Nexus. En effet, ce n'est pas du tout le même esprit, quoiqu'en disent les procès et les fans de chaque système.

Pour ma part, j'utilise tous les jours un Galaxy Note et un iPad 3. Le côté moderne d'un terminal sans bouton physique en façade, pouvant se tenir dans n'importe quel sens, est rafraîchissant et colle un petit coup de vieux à mes autres terminaux.

Attention toutefois au début à ne pas cliquer sur la touche "home" proche de la barre espace...

Dernière édition:
J'ai deux questions :
- tu as indiqué avoir des enfants : le format 7 pouces n'est-il pas trop petit pour jouer ?
- qui des applis (je ne connais pas du tout le monde androïd) : trouve-t-on les mêmes ou d'autres meilleures, en particulier dans le domaine éducatif?

J'ai pris la Nexus 7 pour essayer JB sans vraiment tenir compte du format. Après 24h, je trouve le format assez agréable. A la longue, pour de la consultation, il peut y avoir un peu de fatigue. Pour les jeux, par contre, c'est idéal (ratio poids, encombrement, lisibilité).

Pour les jeux éducatifs, le mieux pour te faire une idée, aller regarder le Playstore. De manière générale, le choix est assez riche, subsiste parfois le souci des traductions françaises.

Par contre, pas de problème pour les applications pour s'adapter à la résolution de la tablette.

Dernière édition:
tu avais essayé l'iPad mini avant ?

Oui, et l'écran ne me plaît absolument pas. Les caractères sont vite crénelés...

Il faut dire que j'ai l'habitude du Note (1280x800 sur 5.3") et de l'iPad Retina. Franchement, difficile d'accepter en 2012 si peu de pixels sur une surface aussi importante.

Oui, et l'écran ne me plaît absolument pas. Les caractères sont vite crénelés...

Il faut dire que j'ai l'habitude du Note (1280x800 sur 5.3") et de l'iPad Retina. Franchement, difficile d'accepter en 2012 si peu de pixels sur une surface aussi importante.

C'est bizarre, je suis très sensible à tout ce qui est Retina et pourtant j'ai vendu mon iPad 3 afin de m'acheter un Mini. Je ne suis pas déçu, au contraire, le Mini est pour moi le meilleur des iPads. La définition non-Retina n'est pas un handicap.

A mon avis, c'est l'objet qui est craquant. Du coup, tant l'affichage que les composants passent au second plan...

2e semaine avec la Nexus, première avec l'iPad 4.

Clairement, le format 7" est un plus dès qu'il s'agit de porter à bout de bras la tablette. Je parlais aussi de l'absence de boutons physique sur la Nexus qui se révèle un plus à l'usage. Vraiment agréable de pouvoir trouver les boutons au même endroit par rapport à l'affichage.

L'iPad 4, de son côté, fait tout ce que faisait ses prédécesseurs avec toujours plus de confort. Le nouveau connecteur est un vrai plus pour sa facilité d'emploi. Le poids représente par contre un défaut en usage mobile, mais reste anecdotique en usage domestique.

Pour ce qui est des OS, JB 4.2 et iOS 6, tous les deux font bien le boulot. Pour ceux qui en doutent encore, qu'ils notent une bonne fois que le couple Tegra 3 / JB sans surcouche est vraiment au point sur une tablette. C'est fluide, rapide et très confortable. La possibilité d'utiliser un clavier personnalisé est aussi un plus que j'aimerais retrouver sur iOS. Ceux qui connaissent SwiftKey me comprendront. Enfin, les services Google sont un must pour transformer la tablette en annuaire interactif avec localisation (la Nexus WiFi possède un GPS).

L'iPad 4 est certainement la bête de puissance décrite dans la presse... Il faut maintenant attendre les applications qui en tireront parti... Personnellement, je le trouve toujours aussi versatile pour un emploi familial. L'absence de système de fichier est par contre un frein important pour un usage plus pro. Rien que l'envoi d'une pièce jointe peut devenir problématique.

La suite bientôt...

Voilà ma petite participation, ayant testé les 2 machines ;) Le souci avec apple, c'est qu'ils se comportent encore comme si la concurrence était à des années lumières et font payer le prix fort... Or certains constructeurs se rapprochent fortement d'apple (je pense à Samsung et surtout asus, fabriquant de la nexus)

L'ipad retina est certes un superbe objet, mais trop cher et l'écran reste sous exploité (peu d'applis en tirent pleinement parti, et en version 16go, mettre des films avec une telle résolution bouffe l'espace disque en moins de 2!!)

Perso j'ai opté pour l'ipad mini, uniquement à cause de l'ecosystème qui reste meilleur qu'android, mais android avance petit à petit, c'ets déjà bien fourni. Coté matériel, la nexus m'a plus impressionné que l'ipad mini, principalement à cause de l'écran. Et en bidouillant un peu, on peu brancher des clés usb via un adaptateur, ce qui permet de stocker beaucoup de films

J'ai le même sentiment que toi Tox, je pense que personne n'attendait vraiment cette nexus, à 199 eur on a cru a une blague, un produit imparfait. Or elle est bien finie, l'écran est excellent, elle est rapide et intègre un tegra 3 qui permet de jouer à tous les jeux, et android jellybean assure pour toutes les taches

Si Google continue d'étoffer son Google Play et développer de vraies appli adaptées aux tablettes, à moins d'une révolution chez apple je serais tenté la prochaine fois de passer à la concurrence !

---------- Nouveau message ajouté à 20h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h47 ----------

et maps, quelle daube ! sur ce point je regrette beaucoup Google maps :(

Le problème d'iOS reste inchangé. Oui il y a ce fameux écosystèmes, mais la gestion des fichiers est inexistante. Et maintenant, la gestion des sessions est inexistante...

C'est soir, j'ai prêté la Nexus aux enfants sous une autre session. Aucun souci pour me données, qu'en serait-il sous iOS ?

Que reste-t-il à Apple à part une poignée d'applications d'avance ? A ce propos, de quelles applications spécialement dédiées tablette parlons-nous ? J'aimerais quelques exemples, tant la limite me semble ténue...

Enfin, j'ai refait un essai iPad mini, je n'en démords pas, même les lettres du claviers dont crénelées, donnant ainsi un avantage à la Nexus 7 en terme de confort visuel.

Dernière édition:
apple a peut etre encore une certaine avance sur les jeux, et puis il faut reconnaitre que leur appli maison sont plutôt sympa (type iphoto, pages..). Je trouve aussi que les magazines proposés sont mieux adaptés, kiosque est vraiment cool pour trouver des tas de magazines...mais comme souvent, les tarifs sont élevés :(

J'ai toujours apprécié android (j'ai un GS2) pour le coté liberté, ne pas se sentir "obligé" d'utiliser iTunes. On connecte a un pc et hop, c'est reconnu, on peut échanger photos, mp3...J'ai testé le multisession, c'est vrai que c'est vraiment un plus agréable tout comme ça peut l'etre sur un PC, quand on est plusieurs a utiliser la machine

Pour avoir discuté avec quelques fans purs et durs d'apple, j'ai l'impression que l'arrivée des tablettes amazon, Samsung et surtout Google/asus a un peu semé le doute, comme si on se disait "c'est vrai, pourquoi payer plus cher pour un produit qui n'est pas meilleur ? (voire moins bon coté écran !)

Merci.

Il est vrai que je ne lis plus les magazines. Je passe directement sur les lecteurs de news (Newscron, par exemple) et ne me rends pas compte de la différence.

Pour ce qui est de la bureautique, Android assure pas mal (je pense entre autres à OfficeSuite) et je pense que c'est Office qui va mettre les pendules à l'heure.

Je viens de lire votre discussion avec grand intérêt, je suis dans le même cas que vous. Depuis toujours un fan d'Apple, j'ai eu un iPad 1 et maintenant un 3 depuis sa sortie. Je viens de m'acheter un nexus 7 par curiosité ça fesait longtemps que je voulais essayer android. Pour tout vous dire je l'adore, j'ai moins peur de l'abîmer vu qu'il coûté 3 fois moins que mon iPad, il est super léger alors que l'ipad pese une brique, il est ultra réactif et performant. Par contre c'est vrai que j'ai des fois quelques petits bug, rien de méchant. Cote ipad safari arrête pas de quitter comme quoi c'est pareil entre tous les systèmes...
En tout cas je suis bien déçu de la tournure toujours plus cher pour toujours moins de Apple. J'espere qu'ils se réveilleront, pour qu'un fanboy comme moi se réveille c'est que les autres aussi j'imagine...
À oui aussi, j'ai beaucoup utilisé l'iPad mini et même si je le trouve fabuleux y'a rien a dire l'écran est bien moins bien que le nexus 7, c'est se mentir que de dire le contraire.
L'année prochaine je changerais mon 3 pour un mini si il est retina. Il faudrait vraiment qu'ils sortent un iPad (le gros) révolutionnaire pour que je le veuille.
Bravo a ceux qui ont tous lu!

Nous sommes plusieurs à faire ce chemin. La Nexus 7 propose une excellente expérience utilisateur pour un prix réduit. Qui a dit révolutionnaire ? ;)

Quels bugs rencontres-tu ? Avec la 4.1.2, j'avais quelques défauts d'affichage (genre artefact d'une ligne pendant une fraction de seconde). Ce phénomène a disparu avec la 4.2. Reste maintenant à attendre une correction pour le mois de décembre, mais cela reste anecdotique...

Ce qui me gène encore avec la Nexus 7, c'est tout de même la taille de l'écran. TROP petit pour moi.

Par ailleurs, si je viens à l'acheter malgré tout, ce sera une version 3G, introuvable pour le moment.

J'ai en fait eu un seul bug, des fois il ne voulait plus s'allumer! Obliger de faire un hardreboot en appuyant sur 2 boutons en même temps, rien de grave je crois que la dernière maj à corriger ça. En fait le seul reproche que j'ai à lui faire vient de son format d'écran, le 4/3 de l'ipad mini est mieux adapté, je trouve l'écran du nexus pas assez large.