iPhone 6s Iphone 6s vs Gopro

Pookitoo

Membre confirmé
13 Août 2013
61
14
Ozoir la ferriere
Bonjour,

Je possède un iPhone 6s (du coup sans stabilisation), et je souhaitais acheter une gopro pour quelques sorties sportives, entre autre sous l'eau, pour faire quelques petites interview et autres vidéos.

Gopro va lancer le nouveau modèle 5 dans 2 semaines :

On a vraiment une meilleur qualité d'image avec une gopro ? (surtout avec la stabilisation du coup)
Peut être il est préférable d'acheter une coque waterproof pour l'aphone ?
Remplacer l'aphone 6s par un iPhone 7 (avec une coque waterproof) pour avoir la stabilisation ?
 
Attention au terme de "stabilisation"!
La stab sur les iPhone 6(s) Plus et iPhone 7 et 7 Plus, c'est pour éviter le flou de bouger, comme sur un appareil photo. Ca correspond aux objectifs photo dits "stabilisés" mais ce n'est en aucun cas un système qui te permet de stabiliser en mouvement.
En bref, ça te permet de gagner "1 à 2 tiers de diaphragme", donc ça permet de mieux exposer ta photo (ou ta vidéo) mais en aucun cas ça ne supprime les mouvements.

Pour du mouvement, il te faut certaines app qui croppent dans l'image (l'app taille une fenêtre plus petite et ajuste ce cadre pour contre-carrer les mouvements): ça marche plus ou moins si le mouvement est faible (globalement pour ramener le bras humain tremblant à du statique comme si l'appareil était sur trépied).
Pour du mouvement plus important (marcher voire courir, ou n'importe quel sport), le mieux est d'opter pour un gimbal: c'est un bras robotisé qui pour le coup gomme plus que bien les saccades et secousses.
Le drone Karma de GoPro est par exemple équipé d'un tel gimbal (tous les drones haut de gamme le sont) avec la particularité de pouvoir le désolidariser du drone et se balader avec sa GoPro + gimbal.
Sur cette vidéo, tu verras bien ce qu'est un gimbal (celui du Karma justement):

Ca ne résout pas ton problème de vidéo sous-marine.
Mais l'iPhone clairement n'est pas adapté (et les caissons, c'est chiant à utiliser, surtout sans bouton physique sur l'iPhone!).
Regarde du côté des actions cam de Sony: ce sont celles qui ont le meilleur Steadycam ;)
Attention aussi à la focale: l'iPhone 7 c'est du 28mm, soit du grand-angle, alors que les actions cam sont en ultra-grand-angle à la limite du fisheye, donc beaucoup de déformations, notamment pour les visages (tu parlais d'interviews) mais avec aussi un champ visuel plus grand, plus "panoramique"
 
Merci pour ta réponse très détaillé ! Donc si j'ai bien suivi, iphone pour les interviews et mon 6s convient, par contre pour le sportif / aquatique, la Sony (et idéalement avec une gimbal pour certaines activités ?

Et concernant la qualité d'image ? J'avais vu que certains journalistes avaient recour à une GoPro de temps en temps pour quelques reportages spéciaux . Mais quand je lis les caractéristiques j'ai l'impression que les qualités d'images entre une gopro et un iphone se valent ?
 
L'iPhone 6S est excellent en vidéo (même si effectivement le 6S Plus a une stabilisation optique en plus, c'est-à-dire que c'est l'objectif qui bouge lui-même pour contre-carrer - un peu - les secousses, alors que sur le 6S c'est une stabilisation numérique donc par retouche logicielle), et filme en 4K.
C'est parfait pour une interview, et si possible, il faudrait l'installer en statique (pour ne pas donner le mal de mer) sur un pied (un petit GorillaPod est suffisant)
http://joby.com/griptight-gorillapod-stand

Les futures GoPro viennent à peine d'être présentées, ça peut valoir la peine d'attendre les tests.
Concernant la qualité intrinsèque je pense que ça se vaut: à savoir que ça va être net (bon focus) et assez piqué, mais qu'aussi bien l'un que l'autre ne vaudra pas grand-chose en basse lumière. La différence majeure - hormis l'étanchéité bien sûr - concerne la focale et donc l'angle de champ: la GoPro balayera plus large mais avec un résultat plus "déformé" ;)

C'est délicat de te conseiller qqchose en particulier: ça dépend de tes usages, de ton budget, de ton exigence "artistique" et technique...etc.
Tu as aussi de très bons appareils photos "baroudeurs" avec fonction vidéo notamment chez Olympus ou Ricoh:
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/tough/index.html
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/compacts-numeriques.html
 
Bonjour, merci encore ;)

J'ai justement le Gorillapod, je m'en sers souvent.

Concernant mes exigences : je suis plutôt video que photo (je suis très mauvais en photo ;). Il y avait le coté petite interview de 10 / 15 min pour une association (enfin plutôt 30 / 40 min et ensuite petit montage), j'étais un peu sceptique sur la première interview avec l'Iphone sur la qualité, mais je mets plutôt ça sur le compte de mon inexpérience et du manque de luminosité dans les bureaux.

Je fais un peu de sport VTT / Nautique et ça me disait bien de sortir quelques belles images également, c'est pour cela que j'ai pensé à une Gopro, mais j'avais vu les comparatifs sur Youtube entre iPhone et gopro, et je n'étais pas très convaincu de la différence de qualité d'image. Pour moi il y a 2 avantages à la gopro : plus adapté aux pratiques sportives (et je mettais ça sur la stabilisation) et l'étanchéité .

Vu que je ne fais que débuter je préfère ne pas me fier qu'à mon seul jugement et investir bêtement 430 € dans une gopro . C'est très sympa en tout cas ;)