iPhone 7 iPhone 7 - problème garantie

Linouaq

Membre enregistré
15 Juillet 2017
4
0
26
Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre un gros problème avec mon iPhone 7. En effet, après longue hésitation, j'ai décidé d'acheter l'iPhone 7 à sa sortie plutôt qu'un 6 ou 6S, me disant que même si il était beaucoup plus cher, il serait au moins plus résistant grâce à sa certification IP67.
J'y ait toujours fais très attention, il n'a connu aucun choc, aucun vrai contact avec du liquide : simplement un peu de pluie et dernièrement un aller-retour dans un évier rempli d'eau (claire et froide). Je ne me suis pas inquiétée de cette petite baignade grâce à la certification, mais voyant que le bouton home ne marchait plus correctement et que l'appareil photo semblait brouillé, j'ai préféré l'éteindre et le laisser dans le riz toute la nuit.
Mauvaise surprise : impossible de le rallumer le matin.
Je l'ai donc envoyé à APPLE avec une appréhension car après recherches, j'ai découvert que cela risquait de ne pas être garanti... Bien sur, apple m'a répondu qu'ils avaient trouvé de l'eau dans l'appareil et que je devais donc payer plus de 300 euros de garantie.
Je ne trouve pas cela normal car si il ne fonctionne plus c'est qu'il était défectueux à ce niveau mais impossible de prouver que mon utilisation était tout à fait normale...
J'ai tout de même tenté d'expliquer ma situation et je suis tombé sur un technicien très compréhensif qui m'a accordé une contre-expertise car, même lui, ne voyait pas d'eau sur les photos prises pendant la première expertise (le voyant rouge n'était pas allumé par exemple). Malgré tout, la seconde expertise a donné le même résultat et cette fois, impossible d'en discuter...
J'ai demandé à ce qu'on m'envoie mon appareil non réparé car je ne souhaite pas payer une réparation qui devrait être prise en charge pour un portable sensé être résistant à l'eau !
Néanmoins, maintenant je suis bloquée, et si je ne trouve aucune solution je devrai payer la réparation mais aussi un supplément pour l'avoir envoyé une seconde fois...
Pensez vous qu'il est possible d'obliger Apple à prendre en charge la garantie ?
J'ai pensé à la garantie de conformité et celle des vices cachés mais étant novice en droit, je ne veux pas me lancer dans un procès sans être sûre de moi.
Merci de votre aide
 
Quand je dis aucun vrai contact avec du liquide je voulais dire, aucun contact au delà de la certification IP67. Quand je l'ai acheté on m'a dit qu'il pouvait passer 30 min sous environ un mètre d'eau. Je sais que ce n'est pas garanti mais je ne trouve pas ça acceptable étant donné qu'il est sensé respecté cette certification.
 
Je comprend mieux dans ce cas, on s'attend effectivement à ce qu'il résiste bien.
Après Apple ne veut pas garantir le passage de l'iPhone sous l'eau à tout le monde, sinon n'importe qui pourrait dire qu'il n'a pris l'eau qu'une minute. Alors que ça pourrait être plus long, dans de l'eau très chaude ou avec des produits.

Malheureusement, à cause de ça cela enlève la garantie pour des personnes comme toi.
 
Quand je dis aucun vrai contact avec du liquide je voulais dire, aucun contact au delà de la certification IP67. Quand je l'ai acheté on m'a dit qu'il pouvait passer 30 min sous environ un mètre d'eau. Je sais que ce n'est pas garanti mais je ne trouve pas ça acceptable étant donné qu'il est sensé respecté cette certification.

Bonsoir

pas de prise en charge sans garantie Apple

;)
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est la contradiction que j'avais soulevée à sa sortie ici-même.
Il s'agit d'une certification, non pas d'un argument commercial, et pourtant Apple ne prend pas en garantie. Incompréhensible !
Ta seule solution sera je pense juridique, sans aucune assurance d'avoir gain de cause malheureusement.
 
  • J’aime
Réactions: Linouaq
C'est la contradiction que j'avais soulevée à sa sortie ici-même.
Il s'agit d'une certification, non pas d'un argument commercial, et pourtant Apple ne prend pas en garantie. Incompréhensible !
Ta seule solution sera je pense juridique, sans aucune assurance d'avoir gain de cause malheureusement.

Merci ! Je vais essayer de me rapprocher d'associations, afin d'obtenir des avis et de l'aide au niveau juridique...
 
Bonjour, j'ai acheté un iPhone 7 il y a 1 semaine et meme mésaventure que vous, un petit peu d'eau et hop, IPhone complètement HS. Étant donné la facilité avec laquelle l'eau est rentree dedans j'ai fait un petit test : j'ai ouvert la trappe de la carte SIM et j'ai aspiré. Résultat : de l'air passe très facilement sur 2 cm sur le pourtour supérieur de l'écran. Ce téléphone ne peut pas résister à l'eau et je pense meme qu'une bonne suée en été peu faire rentrer du liquide à l'intérieur. J'ai fait une vidéo avec de la fumée c'est plus visible ici :
! Il y a la clairement un vice de fabrication. Apple ne garantie pas mais c'est comme si vous achetiez une voiture sans frein et que vous étiez responsable d'avoir un accident... À quand un prochain Watergate ;-)
 
  • J’aime
Réactions: Linouaq
en effet, à la différence de certains constructeurs qui ont eux certifiés la prise en charge garantie de leurs appareils en cas de dégâts liés à l'eau bien que certifiés IP67, Apple a été clair dès le départ : ses appareils ont reçu la certification mais ils ne prennent en aucun cas ce type de dommages en garantie, prétextant que ladite certification ne peut être assurée dans le temps à cause de l'usure naturelle des joints.
autrement dit, cela laisse le champ totalement ouvert pour pouvoir refuser catégoriquement la prise en charge, ceci étant clairement dit et écrit noir sur blanc dans les clauses de garantie.
Sony avait d'ailleurs pratiqué de même...
De même, Samsung, s'il est le plus conciliant, inclus tout de même des clauses restrictives : pas d'eau salée, pas de pression excessive, pas d'alcool ou de liquide chutant de fortes hauteurs...
 
J'ai eu le sav d'Apple : si il y a un probleme de fabrication, par exemple un probleme dans l'agencement du joint d'étanchéité (ou pire son absence...) la garantie fonctionnera, enfin l'expertise va peut être pas etre tout à fait impartiale... ils me prennent le téléphone lundi, on verra bien
 
Voici les nouvelles : j'ai reçu un téléphone tout neuf aujourd'hui dans le cadre de la garantie ;-)

Par contre aucune explication sur la source du probleme, joint défaillant ou absent, je ne peut pas imaginer que mon téléphone soit le seul à avoir eu ce probleme au vu de la fabrication à la chaîne de ce produit