Iphone d'occasion: question garantie/facture

asiris

Membre enregistré
1 Janvier 2014
5
0
Bonjour

Je suis depuis plusieurs semaines à l'affût d'un iphone 5 d'occasion, et j'essaie d'éviter les divers pièges liés à la vente entre particuliers...
Je suis tombé sur une enchère ebay pour un iphone qui me paraît être tout à fait honnête, annonce complète, les évaluations à 100%, il en a déjà vendu plusieurs sans aucun soucis, et l'envoi se fait sous recommandé avec signature.

Bref, le vendeur indique que le téléphone est sous garantie jusqu'à mi janvier 2014. Je lui envoie alors un mail pour lui demander si la facture sera jointe.
Il me répond que la facture ne sera pas jointe car il s'agit d'un renouvellement opérateur.
Là est ma question: comment l'acheteur peut-il faire valoir sa garantie s'il n'a pas la facture du téléphone? Est-ce possible? Et le motif invoqué pour l'absence de facture est-il valable (je n'ai jamais fait de renouvellement, je ne sais pas si il y a facture ou pas)?

Merci beaucoup!
 
*les meilleures arnaques ont justement l'air honnêtes
(sinon on se méfie et elles marcheraient moins)
:D
* l'histoire de garantie non facture me parait fumeuse

*et comme par hasard garantie qui s'acheve dans quelques jours. Autrement dit , pour un acheteur,quelques jours après achat, ca revient à zero garantie
 
  • J’aime
Réactions: badmonkeyman
Bonjour et bonne année,

si c'est un renouvellement en magasin, il y a toujours une facture qui accompagne le téléphone par contre si c'est sur internet, il m'est arrivé de ne pas avoir de facture car mon opérateur a prélevé la somme due directement sur ma facture téléphonique mobile du mois qui a suivi. Les opérateurs gardent nos factures téléphoniques, il est possible de les retrouver en se connectant à son compte, j'imagine que cela peut très bien faire office de facture et de garantie.

En tout cas, lorsqu'on achète du matériel électronique de seconde main, j'ai tendance à dire qu'il faut toujours une remise en main propre, une facture avec un numéro de série correspondant à celui de l'appareil.

bad
 
+1
il y a toujours une facture et ou trace écrite de contrat et des termes du contrat
(pas forcément sous forme papier)
 
Merci pour vos réponses, je vais laisser tomber du coup, le coup de la "non facture mais garantie" m'avait alerté, vous avez confirmé mon doute.
Je lui ai quand même demandé s'il n'avait pas une trace sur son compte client, mais en tous cas je n’enchérirais pas
 
oh il est peut etre honnête
mais cette réticence à montrer une facture si ellel peut etre compréhensible ( on n va pas montrer ses factures privées en allant acheter le pain)
est mal venue quand il s'agit de fournir des infos concernant un produit annoncé comme lié à un contrat

ce serait comme acheter une voiture d'occaze sans pouvoir verifier carte grise numero d'immatriculation ou numero du chassis
 
Pour la garantie, il y a moyen de vérifier sur le site d'apple en tapant le numéro de série.
C'est "acceptable" de demander le numéro de série au vendeur pour vérifier sur le site d'apple?
De plus, si j'entre le numéro de série alors que le téléphone a été déclaré comme volé, le site va-t-il me l'indiquer?

(Je demande la facture aussi pour être à peu près assurée que ce n'est pas un téléphone volé)
 
malheureusement il n'existe pas de base mondiale de matosse volé
( du moins pas ouverte au public)
et même en ce cas des voleurs TRES pros peuvent maquiller des choses


le numero de serie est une chose
mais ce qui compte VRAIMENT c'est le IMEI
(numero à 15 chiffres, qui est le "passeport" de l'appareil, en "theorie" inchangeable)
et on peut verifier si c'est listé volé ou pas
( commissariat , operateur du contrat courant , voire Apple)

oh en bonus
le IMEI est connu des operateurs
( ou indiqué sur contrat)

il y a divers sites qui " annoncent " verifier pour un visiteur
mais rien ne dit s'il le font , ni basé sur quoi exactement
vaut mieux suivre les voies fiables