iPhone et ondes durant la nuit

gigab

Membre actif
5 Mars 2009
878
26
Bonsoir à tous,
Le titre du sujet n'est pas très clair désolé :(

J'ai lu je ne sais plus où qu'il n'était pas bon de dormir avec le téléphone allumé à côté de soi (table de chevet) à cause des ondes qui pourraient provoquer des trucs au cerveau ...

Bref il est conseillé d'éteindre le téléphone ou de le mettre en mode avion ou de le laisser dans une autre pièce.

Le souci c'est que j'utilise mon iPhone pour piloter une ampoule Avea de Elgato.
Comme je me sers de l'ampoule comme réveil je suis obligé de laisser l'iPhone allumé et pas en mode avion (liaison du Bluetooth entre les appareils).

Je me sers aussi de l'iPhone pour éteindre l'ampoule quand je me couche :D du coup je le pose sur ma table de nuit.

Que faire ? Laisser le téléphone allumé toutes liaisons actives est-il vraiment dangereux ?

Merci de votre retour et excellente soirée !!
 
Perso, je consulterais mon ami google. Une multitude d'articles et d'études... Chacun peut se faire son avis.

Ce sujet, c'est comme le monstre du loch ness, quand on croyait l'avoir enterré, il revient. Rien n'est définitif au gré des études. Certaines personnes ont une sensibilité avérée aux ondes, les autres rien. Va comprendre.

Pour répondre directement à ta question, changes de fournisseur, je suis sur qu'il existe des solutions connectées qui n'ont pas besoin d'un smartphone allumé pour fonctionner. J'utilise une prise belkin pour l'aquarium, je n'ai besoin d'un phone que pour la programmer.
 
Bonjour
J'utilise une lampe de chevet avec un interrupteur. Je l'allume et l'éteint moi même depuis 50 ans
Pas de tumeur cérébrale ni de maladie neuro-dégénérative à ce jour
Mon smartphone est en mode avion dans une autre pièce...

Ouais sauf que c'est moins pratique pour que l'ampoule fasse office de réveil !

Concernant les effets des ondes électromagnétiques émises (et reçues) par le corps humain, comme l'a dit @OlivierMarly on peut lire tout et son contraire pour la simple et bonne raison que ces appareils, et leur utilisation quotidienne, quasi-fusionnelle avec notre corps, est trop récente pour que la science ait suffisamment de recul et de données pour obtenir des résultats fiables et objectifs.

Pour terminer mon propos, je dirai qu'il peut y avoir plusieurs lectures de ta situation :
  • Tu souhaites absolument utiliser ton ampoule Elgato, tu n'as pas d'autre choix, et au pire, étant entourés en permanence de Wifi et autre bluetooth, on n'est plus à ça près
  • Tu souhaites te réveiller le matin : tu peux simplement utiliser le réveil de ton iPhone, resté en mode avion pendant la nuit, puis allumer l'ampoule via ton iPhone après que celui-ci t'ait réveillé
  • Tu flippes vraiment des ondes, tu prends ça au serieux, et peut-être que tu es sujet à des migraines et que tu soupçonnes ces ondes d'en être responsable (cas déjà vu, médicalement confirmé) -> Optimise tout ce que tu peux, évite les liaisons bluetooth inutiles, coupe le Wifi de ta box la nuit, ne porte pas ton iPhone en permanence sur toi, etc.

Pour résumer, si tu t'inquiètes vraiment des ondes, essaie de les minimiser, et l'utilisation d'une ampoule comme réveil ne me paraît pas suffisamment primordiale pour que tu continues à en faire cette utilisation.
Si tu cherches à être rassuré, sache simplement que les ondes peuvent avoir un impact sur l'Homme, mais qu'à l'heure actuelle il est difficile d'avoir un diagnostique ferme.

De plus, il y a tellement de business qui gravitent autour des technologies utilisant les ondes électromagnétiques, que je suis convaincu que le jour où une étude montrera, sans aucune équivoque, l'effet néfaste des ondes sur l'Homme, les géants de ces industries (Google, Apple, Samsung, pour ne citer qu'eux) ne se priveront pas pour faire du lobbying, comme cela est fait pour le pétrole, et le diesel, en France notamment...
 
  • J’aime
Réactions: gigab et Franz59
Un grand merci à vous pour vos réponses !!

En fait, je n'ai pas une phobie des ondes, après on peut dire qu'il faut bien mourir de quelque chose :D
Mais ceci dit, si on peut éviter de se suicider avec les ondes .... lol

@Simbouesse en effet, tu as raison, je pourrais très bien utiliser mon iPhone comme réveil tout en le laissant en mode avion, et puis allumer l'ampoule Elgato une fois réveillé ..

Ce qui est sympa, je trouve, avec l'ampoule Elgato, c'est cette simulation de lever de soleil au réveil ;)
 
J'ai offert à Valou un réveil de ce type (philips ou sony...) marche bien, elle est contente, elle a de la musique en prime. Et c'est sans onde (autre que celles de l'ampoule, de l'électronique, de l'alimentation...).
 
J'ai offert à Valou un réveil de ce type (philips ou sony...) marche bien, elle est contente, elle a de la musique en prime. Et c'est sans onde (autre que celles de l'ampoule, de l'électronique, de l'alimentation...).

C'est une solution pour notre ami @gigab !
 
  • J’aime
Réactions: cillab
oui mais non!

ça n'a pas besoin de iphone.
 
tu peux mettre en mode avion et activer le bluetooth. Ca limitera déjà les ondes wifi et GSM
 
J'ai un réveil bien sûr :) mais je l'ai rangé du coup car il faisait doublon avec l'ampoule Elgato :p

Le souci est pas le choix de la musique ... de la sirène devrais-je dire :D ..
Et honnêtement je me suis habitué à me réveiller avec l'ampoule Elgato lol ..
 
le beurre, l'argent du beurre et la bise de la crémière?

Bon, tu nous fais quoi? Tu branches ton ampoule dans le salon, tu sors ton réveil ou tu programmes ton iPhone. Sinon: variante possible avec une prise connectée (Belkin, Orange...) pilotable avec iPhone. Tu branches dessus ce que tu veux et hop à l'heure dite le machin démarre.