iOS 18 iphone, fermer les applis ou pas ?

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 207
5 721
Bonsoir,

Ma vieille mère va passer d'un équivalent nokia3310 à un iphone 13, histoire de moderniser un peu ses échanges familiaux : photos, vidéos, etc.
Sauf qu'elle est habituée à l'autonomie de son antiquité, loin de celle d'un iphone. D'où ma question : laisser les applis ouvertes en arrière plan comme c'est maintenant la norme bouffe vraiment quasi pas de batterie ou bien c'est loin d'être négligeable ? Je sais bien que ça ne tiendra pas une semaine mais avant qu'elle ait le réflexe de le poser sur le chargeur à induction le soir avant de se coucher, si vous voyez ce que je veux dire !

Fermer les applications consomme plus de batterie.

Eh oui tu as bien lu.

Pourquoi? Parce qu’à la place de « figer » les applications en RAM, iOS va devoir aller recharger tout les fichiers et toute l’app à charger dans le stockage à chaque ouverture.
Ce qui est coûteux en énergie (plus que de laisser tout ça dans un genre d’état figé)

J’ai déjà entendu cela plusieurs fois. Mais je ne le pratique pas malheureusement d’ailleurs apparemment. Personnellement je trouve que l’autonomie n’est pas extraordinaire sur mon iPhone 15. Je devrais essayer votre méthode afin de consommer légèrement moins. Merci en tout cas.

Ah oui, la source qui écrit aussi ce qui suit, qui indique assez clairement qu’une application en arrière-plan, autorisée à s’actualiser en arrière-plan, peut diminuer l’autonomie de la batterie ?

IMG_4566.webp

• J’aime
Réactions: Artyom
Ah, désolé, je ne suis pas souvent les questions relatives aux iPhone/ iPad bien que j'en soie équipé… Et il y a peu, je m'étais posé la question.
Mais j'ai plutôt tendance à croire les gens d'Apple… :yum:

Certains sont toujours pas d’accord malgré le fait que c’est écrit partout par Apple…
La mention que j’ai encadrée ci-dessus est bien écrite par Apple et va en partie à l’encontre de l’interprétation selon laquelle il ne faut jamais rien quitter : une application qui s’actualise en arrière-plan est bel et bien susceptible d’impacter l’autonomie de la batterie.
Pour ma part, je quitte systématiquement les applications météo et les applications de guidage (je consulte la météo une fois par jour, et utilise une fois par semaine le guidage en moyenne), et le reste, je le garde, en regardant toutefois le diagramme d’utilisation de la batterie lorsque cette dernière se décharge plus vite que d’habitude.

Pas vraiment.

Le sujet revient tout les 3 mois, la réponse est toujours la même depuis 15 ans.

Certains sont toujours pas d’accord malgré le fait que c’est écrit partout par Apple…
C'est vrai qu'il faut distinguer "fermer une app" et "la laisser tourner en arrière-plan pour qu'elle continue à actualiser et publier des notifications". Cette dernière option augmente bien la consommation, puisque c'est Apple qui le dit et met en garde dans les réglages.
Selon mon expérience (là ce n'est plus une information délivrée par Apple), je tends à penser que c'est même le premier paramètre altérant l'autonomie. La palme revenant aux services de localisation, qui pompent énormément, surtout leur si la fréquence de mise au point est élevée (Waze vidange une batterie à toute vitesse).

• J’aime
Réactions: Nouvoul
Dans le même ordre d'idées invérifiables, par moi du moins, je pense que laisser wi-fi et bluetooth activés (dans réglages iPhone) alors qu'on n'a besoin ni de l'un ni de l'autre dans la journée doit être énergivore, la bête cherchant en permanence à se connecter au cas où... Mais ma logique "logique" n'est peut-être pas logique !

• J’aime
Réactions: patrick78140
non, le wifi et le BT ne consomme que quand tu t'en sers.
j'ai fais le test, aucun gain de batterie sur la journée à couper wifi et BT.
par contre j'enlève l'actualisation en arrière plan de quasi toutes les applis sauf mail et message.

• J’aime
Réactions: Gerapp38
Disons qu'il envoie régulièrement un signal de test pour prospecter les éventuels connexions WiFi/BT à proximité, ce qui consomme forcément un peu d'énergie, mais je pense que c'est dérisoire tant qu'il n'y a pas d'échange durable de données. Entre les 2 émissions, en effet, cela ne consomme objectivement pas d'énergie.

En revanche, la connexion 3G/4G consomme pas mal, qu'on l'utilise ou pas. Preuve en est l'autonomie largement améliorée quand on passe en mode avion, ce qui est d'ailleurs le petit secret des voyageurs : n'activer la connexion que quand on en a besoin. Record à battre : 1 mois sans recharger, avec un... Nokia 1600 ! :p

Qu’est-ce que je disais

et moi je dis que si
Forcement,le tel emettra toujours a la recherche d'un acces

Par contre oui, @Artyom la recherche de l’antenne 5G/4G/3G dans des zones un peu plus vides consomme oui. Mais comme tu le soulignes c’est pas les accès en eux même qui sont coûteux, mais la recherche de l’antenne et l’émission du signal vers celle-ci surtout.

Pour ça qu’il vaut mieux préférer une connexion Wifi.