iphone X et Stainless Steel... Pourquoi!

robertodino

Membre expert
Club iGen
1 Octobre 2010
1 137
115
44
Allemagne - Perl
Aucun doute, l'iPhone X est une jolie petite bestiole qu'on aimerait bien avoir dans nos poches... Si ce n'est à un détail près.

Apple, pourquoi utiliser du Stainless Steel finition brillante? Nous avons tous connu les dos d'iPods rayés, et pour certains, nous savons à quoi ressemble une Apple Watch Steel après quelques mois d'utilisation. Des rayures et des micro-rayures avec une finition brillante qui s'envole tout droit direction le nuage de Steve Jobs.

Cet iPhone aurait pu être parfait avec son verre et un métal similaire à ceux des iPhone 4/4s (SS brossé). Ok, certains diront que s'est un objet et que ça s'utilise, je veux bien, mais à ce prix on aimerait tout de même le garder un petit moment, si possible comme neuf pour les plus méticuleux d'entre nous.

Le genre de détail qui ne me feront pas vendre mon 7plus car un X rayé, meme légèrement, ça fait moche pour la revente.
 
  • J’aime
Réactions: AngryKiller
A 1300 euros le téléphone, tout le monde va mettre une coque + verre trempé (si ça dérange pas cette merde de Face ID..). Ne serait-ce que pour cacher le modèle.
Deja que 99% des gens ont une coque pour les modèles antérieurs moins luxueux.
Je sais que perso, je sortirais pas un téléphone à 1300 euros dans le métro ou dans la rue en étant serein. Surtout au vu de sa finition clinquante qui doit être visible à 500 mètres tellement il brille comme un miroir de bordel.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Aucun doute, l'iPhone X est une jolie petite bestiole qu'on aimerait bien avoir dans nos poches...
Je suis plus sceptique. J'attends de le voir en vrai... pour l'instant je le trouve très bling-bling.
Sans doute la nouvelle clientèle est davantage dirigée vers la Chine, le Golfe et les quelques américains qui pensent encore que ce qui brille est or...

C'est dommage car le noir mat de l'iPhone 7 et l'extension du gris sidéral aux gammes MacBook avaient plutôt introduit des nuances assez élégantes et discrètes. La céramique (blanche mais aussi noire, à l'instar de la nouvelle Apple Watch) aurait aussi pu être un beau matériau haut de gamme, peu sensible aux rayures, léger, très résistant et permettant des formes "unibody".

Jolie bestiole mais mon dernier wow-effect était quand Samsung a sorti son écran incurvé.
_ L'écran de l'iPhone X est peut-être bord à bord mais du coup je ne vois que ce contour noir, certes fin, mais qui me saute aux yeux plus que les bandes hautes et basses des générations précédentes.
_ L'encoche en haut fait ressortir les 2 "cornes" de part et d'autres. C'est hideux. D'autant qu'une belle solution logicielle aurait permis de conserver les infos sur fond noir:
macgpic-1501742329-37215162145775-sc-jpt.jpg

_ L'appareil photo est de plus en plus proéminent. Faudrait qu'il suive en terme de qualité, pas encore gagné... j'attends les tests en basse lumière. Et sur le modèle blanc, on ne voit que cette grosse verrue au dos!
_ J'en peux plus de mon Plus, vraiment trop grand. J'attendais cette itération (grand écran dans petit form factor) mais il semble que mon problème majeur (à savoir contorsionner mes doigts et jouer à l'équilibriste avec l'iPhone dans une main) soit toujours présent sur l'iPhone X (le problème est la surface d'écran par rapport à la longueur des doigts).
_ A voir à l'usage mais j'utilisais assez souvent la partie basse des iPhone (autour du bouton Home) pour bloquer l'iPhone, pour poser un doigt (en mode lecture par exemple). Or finalement cela va appuyer sur l'écran: le seul moyen de tenir son iPhone sera donc "au creux de la main"
_ A confirmer en vrai, mais il me semble "mastoc", imposant, par rapport à un 7/8 (même si c'est un gain par rapport aux Plus).
_ Personne ne parle du poids mais tous les iPhone se sont alourdis avec le verre! 7 Plus = 188g (7 = 138g) - 8 Plus = 202g (8 = 148g) - X = 174g

ça fait moche pour la revente
La revente est ton premier critère d'achat?
Je n'aime pas plus les rayures mais mon propre usage reste le plus important. Je ne vais pas enrubanner mon iPhone et l'épaissir sous prétexte de gratter 50 ou 100€ 1 ou 2 ans après l'achat.

A 1300 euros le téléphone, tout le monde va mettre une coque + verre trempé
C'est bien connu: tous les acheteurs de Tesla foncent chez Norauto pour acheter des housses de sièges :poo:

Deja que 99% des gens ont une coque pour les modèles antérieurs moins luxueux
Une source pour cette statistique ô combien scientifique...!?
 
L'iPhone va redevenir un marqueur de statut social... c'est pas trop tôt! [emoji23]

Heureusement qu'il y a cet inox brillant (comme le point rouge de la couronne sur l'AppleWtch série 3) pour éviter de confondre avec le modele des classes populaires !
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
@r e m y
Entièrement d'accord (malheureusement). Je suis Apple user depuis très longtemps comme toi. Le statut social est (était) une conséquence liée à la qualité des produits (ou de leur design), pas un facteur d'achat.
On dirait qu'ils ont réuni ce qu'il y a de pire pour exhiber la richesse (le point rouge, c'est vraiment le pompon!!). Il est temps que Ive lâche l'architecture pour revenir aux objets... ou alors qu'il se fasse naturaliser Russe :p
Le rose gold était déjà une belle entaille à la sobriété. Admettons que ce soit pour investir le marché chinois et que quelques cagoles en profitent au passage. Mais là... :banghead:
 
A mon avis c'est le genre de détail réfléchi par Apple afin de changer chaque an de telephone (au States les utilisateurs peuvent "profiter" du service de rachat par les Apple Store).

On est plus prompt à renouveler un iphone rayé qu'un iphone très résistant qui perdure dans le temps.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Pour en revenir au design...
En mars 2015 (il y a déjà 2 ans 1/2), Samsung sortait le S6 Edge
164669cGalaxyS6EdgetestDSC08259.jpg

Très récemment, Stark a encore peaufiné le design du Xiaomi Mi Mix 2, avec un form-factor à mi-chemin entre iPhone X et iPhone Plus (mais avec un écran 5.99") et un corps épuré... en céramique :)
553444xiaomimimix2officiel71024x512.jpg


Je veux bien que le design soit subjectif mais on peut s'accorder sur le fait que cet acier brillant est fragile et bling-bling... quant à leur dos en verre, on verra à l'usage mais vu le nombre que je croise de faces avant avec vitre explosée... Et encore et toujours ces "barrettes" sur la tranche (pour les antennes) qui cassent le design (même si ça s'est amélioré entre iPhone 6s et 7 et à nouveau entre 7 et X, mais toujours présentes... comment font les concurrents!?).
Quant à cette languette en face avant... j'ai peur que ces "cornes" disgracieuses s'installent dans le design, tout comme la verrue de l'appareil photo au dos qui a poussé sur l'iPhone 6 et n'a cessé de grossir... pas de cryothérapie dans les bureaux du design de Cupertino :mad:
 
Je veux bien que le design soit subjectif mais on peut s'accorder sur le fait que cet acier brillant est fragile et bling-bling... quant à leur dos en verre, on verra à l'usage mais vu le nombre que je croise de faces avant avec vitre explosée... Et encore et toujours ces "barrettes" sur la tranche (pour les antennes) qui cassent le design (même si ça s'est amélioré entre iPhone 6s et 7 et à nouveau entre 7 et X, mais toujours présentes... comment font les concurrents!?)

Tout ceci est en relation avec leur programme de reprise d'iPhones aux States selon moi. J'ai du mal à digérer certains choix esthétiques concernant les finitions...

Mes 6, 6S et 7 n'ont jamais eu une seule rayure. Et pourtant je les utilise sans protection. Je les transporte simplement dans une Pouch de chez FitBag. A la revente ils sont toujours revendus comme pratiquement neuf. Je suis peut-être trop méticuleux sur ce point, mais quand on peut éviter la détérioration des produits, on le fait. Or ce n'est visiblement pas le cas pour le X. J'attend déjà avec impatience les commentaires des utilisateurs qui vont s'en plaindre car ils n'avaient pas pris en compte ce point là. (Or on est au courant depuis les iPod et les Watch).

C'est voulu par Apple, ils vont sûrement nous sortir une mention similaire que le noir de jais: "Attention, certaines parties du téléphone sont susceptibles de se rayer..."
 
Dernière édition:
@robertodino
Entièrement d'accord avec toi.

Je suis toujours effaré de voir l'état de certains iPhone (entre autres): je me demande ce qu'en font les utilisateurs pour les avoir dans un état si déplorable. J'utilise mon matériel, avec soin mais sans retenue, je trouve que les étuis sont une faute de goût majeure (je me contente d'une pochette cuir pour mes déplacements dans le sac).

L'iPhone X ne m'inspire pas la solidité ni la résistance. A voir en vrai toutefois.
Quant aux Watch et aux iPhone noir de jais, je pondèrerais: j'ai une Watch acier et je ne trouve pas qu'elle se raye particulièrement, rien qui ne me choque à l'oeil nu (et très loin de ce qu'on a connu avec les dos des iPod); pour le noir de jais, il semblerait que ça ne soit pas aussi catastrophique qu'annoncé, je n'ai pas vu de retours utilisateurs plusieurs mois après (avec justement un état similaire à ce que pouvait être les dos des iPod).
 
Mes 6, 6S et 7 n'ont jamais eu une seule rayure. Et pourtant je les utilise sans protection. Je les transporte simplement dans une Pouch de chez FitBag. A la revente ils sont toujours revendus comme pratiquement neuf. Je suis peut-être trop méticuleux sur ce point, mais quand on peut éviter la détérioration des produits, on le fait.

@robertodinoJe suis toujours effaré de voir l'état de certains iPhone (entre autres): je me demande ce qu'en font les utilisateurs pour les avoir dans un état si déplorable. J'utilise mon matériel, avec soin mais sans retenue, je trouve que les étuis sont une faute de goût majeure (je me contente d'une pochette cuir pour mes déplacements dans le sac).

Peut etre que certains les utilisent sans rien justement...
J'ai eu deux iPhones de deux modeles differents, ils n'ont jamais eu de coques ni en utilisation, ni dans ma poche. Ils ont survecus : ecrans ok, APN ok (le premier fonctionne toujours, le second est mort apres un deuxieme changement de batterie)
le reste, c'est de la deco !
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Je t'avoue qu'à la simple lumière du jour tu les vois facilement. Je l'ai depuis un an maintenant. En fait j'ai jamais vraiment voulu le protéger d'une coque, pour moi ça tue le design mais les rayures auraient pas été comme ça juste avec une utilisation normale. Un jour y'a un ami qui m'a proposé de faire un footing, j'ai accepté mais j'avais pas de poches dans mon jogging et on souhaitait prendre une bouteille d'eau mais pas la porter, du coup mon ami a pris un sac à dos avec lequel il courrait, n'ayant pas de poches, mon iPhone a fini dans la pochette avant du sac, avec les clés, les écouteurs, et les saletés présentes dans le sac :( J'avoue que sur le coup j'ai pas réfléchi, c'est en ouvrant le sac que j'ai pensé "Merde, mon téléphone..."
 
  • J’aime
Réactions: ibabar et wip
Et on peut voir la tête de ton "ami" après ce footing? [emoji23]
 
Alors renseignement pris, c'est encore mieux que ce que je pensais. La bande en acier noir est traitée en PVD, dont on me dit qu'il devrait moins facilement se rayer, sauf gros choc. Et il ne faut surtout pas la polir, du coup.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette