iPhone X iPhone X - Prix exorbitant

Lolo43d

Membre actif
5 Août 2014
213
37
Voici le prix de chaque nouvel iPhone lancés les 11 dernières années.

L'iPhone "5C", "SE" et "8" sont volontairement exclus, les "vraies" nouveautés étant chaque année correspondante les modèles "5S", "7" et "X".

Ces 3 derniers modèles ne servaient ou servent que de produits "d'appels" à la marque et permettaient à la marque que garder des prix forts pour les 5S et 7 (avec une hausse modérée de 20€ sur le modèle précédent) et cette année permet une hausse hallucinante de 390€ pour le X.

iPhone : 499
iphone 3G : 509
iPhone 3GS : 519
iPhone 4 : 629
iPhone 4S : 629
iPhone 5 : 679
iPhone 5S : 699
iPhone 6 : 709
iPhone 6s : 749
iPhone 7 : 769
iPhone X : 1159

D'année en année, les composants informatiques évoluent, les pièces détachées correspondante voient leurs prix légèrement augmentées donc pourquoi pas des augmentations modérées à chaque nouveau produit.

Mais déjà, en 2010, la principale nouveauté était l'écran Retina et le prix de lancement avait augmenté de 110€ par rapport au 3GS. Ce supplément n'était déjà pas justifié même si l'écran était une révolution (ou évolution) en terme de contraste, luminosité et finesse. Mais cette année, 390€ sont nécessaires par rapport au modèle de l'année dernière pour profiter de l'OLED.

Aussi, ce n'est pas aux clients de financer l'Apple Park, parce que cette année c'est clairement ça. Un peu dans la même idée que des suppléments 3D ou IMAX sont demandés pour aller voir un film. Ce n'est pas aux clients d'encore plus devoir financer les nouvelles infrastructures (que ce soit un Apple Park ou du matériel 3D/Imax). Les entreprises réalisent déjà assez de bénéfices, non ? !

J'ai d'ailleurs arrêté d'aller voir des films en Imax, je vais arrêter...

J'adore les produits Apple mais cette année il va falloir que je me réveille, que les potentiels acheteurs concernés se réveillent tous ! Personne ne devrait acheter ce modèle à 1159€ que les clients soient en position de force sur cette société et non l'inverse !
 
Dernière édition:
Je mettrais le 8 dans ta liste, le X étant un numéro spécial avec une tarification hors norme.

En regardant la présentation, je n'ai pas bien vu l'intérêt du 8/8+ par rapport au 7 (et l'assertion selon laquelle le design serait nouveau me laisse perplexe). En fait, comme toujours avec Apple, il y a dû y avoir une sévère cogitation pour la répartition des nouveautés et des caractéristiques entre les modèles. Du coup, il me semble que le 8 est plutôt un 7S, une simple mise à jour, et que seul le X a quelque chose à proposer : c'est lui qui a concentré l'attention.
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
Apple augmente ses tarifs chaque année, et chaque année ils vendent des millions de téléphones. Ils n'ont aucune raison de pas le faire si y'a des pigeons pour claquer autant dans un iPhone made in China.
Ils sont sur un système d'enchères; ils augmentent petit à petit tant que ça se vend, et le jour où l'augmentation du prix fera que ça se vend moins, ils stopperont là, et auront trouvé la limite, le juste milieu.

Ca peut aller jusqu'à 2000, 2500 euros le téléphone, on sait pas. On verra dans quelques années.
 
Je n'ai pas trouvé que les prix avaient augmenté. Le 8 (ou plutôt 7s) est dans la fourchette précédente et les anciens modèles ont tous baissé.

Le X, est un modèle à part qui devait avoir un prix à part. Celui-ci ne me choque pas, c'est un appareil d'exception (ou du moins présenté comme tel).

Bref, encore une fois, personne ne met le couteau sous la gorge des consommateurs. Pour ma part, seule la partie étanche pourrait me faire sauter le pas. Mais, au pire, je peux prendre un iPhone 7 ou garder mon 6S qui me convient parfaitement.
 
J'espère que ce que tu dis arriveras vite ! Car aucun journaliste avec un minimum d'influence ne vas dire "peut importe les caractéristiques, nouveautés, évolutions, innovations, ne l'achetez pas à ce prix."

1er article du matin de 01Net "Ces nouvelles fonctions qui rendent l’iPhone X unique". Je suis désespéré. Bizarre, il ne parle pas du prix unique :)
 
Si ce genre de chose te désespère, il ne t'en faut vraiment pas beaucoup.

Pourquoi être frustré ? Parce que tu n'as pas les moyens de te le payer ? Parce que tu trouves ça trop cher par rapport aux avancées technologiques ?

Dans les deux cas, ne l'achète pas et au besoin, attends quelques années. Le prix va baisser ou un nouvel appareil encore mieux va sortir.

Il y a plein de choses que je trouve chères. Les voitures notamment. Du coup, je roule en Dacia, et cela ne me frustre pas le moins du monde, au contraire. Par contre, pour certaines choses, je sais y mettre le prix demandé (ça ne concerne pas cet iPhone X).
 
Le X est pas mal mais trop cher et à mon avis trop fragile
Concernant le 8 j’étais indécis pour changer mon 7 mais là je ne vois même plus l’intérêt dommage ...
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
les prix ne m'affolent pas plus que ca
juste que je ne suis pas concerne par cette keynote pour aucun produits, pas du tout ce que j'attends sur un iPhone
et surtout pas une image ou video tronquée par cette barre interactive

je garde mon 7+

et au passage ces emoji sont tellement grotesques ... 10 minutes pour ca !

on verra le prochain + en 2018 , je veux un ecran plus grand et un pencil sinon rien
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Voici le prix de chaque nouvel iPhone lancés les 11 dernières années
(...)
iPhone : 499
Source???
Parce que j'ai le souvenir d'avoir payé mon iPhone Edge 499€ certes... mais avec l'obligation d'être chez Orange pendant 12 mois minimum et assorti d'un forfait mensuel "spécifique iPhone" à l'époque (les débuts du DATA)...
J'ai certes payé mon 7 Plus 1019€ mais mon forfait me coûte 1,99€/ mois...

D'année en année, les composants informatiques évoluent, les pièces détachées correspondante voient leurs prix légèrement augmentées donc pourquoi pas des augmentations modérées à chaque nouveau produit
Faux, cf. loi de Moore (même si celle-ci est un peu caduque depuis un certain temps).

En regardant la présentation, je n'ai pas bien vu l'intérêt du 8/8+ par rapport au 7
Vu la vitesse à laquelle Schiller a présenté ces 8/8+, je crois que même chez Apple ils ne sont pas vraiment convaincus de leur intérêt...:D

Ils sont sur un système d'enchères
Faut arrêter de raconter n'importe quoi!
D'une part les prix baissent sans cesse: le 7 est nettement plus compétitif, tout comme le 6s a subi une baisse l'an passé à la sortie du 7.
Le SE par exemple en mars est resté au même prix mais a vu ses capacités mémoire doubler.
Et la gamme n'a jamais été aussi complète et progressive, que ce : SE - 6s - 7 - 8 - X

Le X, est un modèle à part qui devait avoir un prix à part
Il n'est pas à part, il est juste le futur des iPhone. C'est surtout qu'on est en période transitoire: approvisionnement des dalles OLED encore complexe à grands volumes, plâtres des v1 à essuyer, économies d'échelle à organiser.
L'anomalie concerne le 8 qui a été sorti pour faire une passerelle entre l'ancienne gamme et le X.
C'est 2018 et la réorganisation de la gamme qui va être intéressante: comment vont-ils gérer la sortie du bouton Home sur les iPad? quelle suite vont-ils donner au SE? les processeurs antérieurs au A10 Fusion pourront-ils gérer iOS12 et la réalité augmentée?...etc

Bref, encore une fois, personne ne met le couteau sous la gorge des consommateurs
+1
Perso ma seule contrainte concerne iOS que ne souhaite pas quitter, donc je n'ai le choix que parmi Apple (mais c'est moi et moi seul qui m'impose ce choix)... soit pas moins de 8 modèles différents (SE /6s /6sPlus /7 /7Plus /8 /8Plus/ X), et... 60 versions (en croisant coloris et capacités) :eek:
Je pense même à downgrader du 7 Plus à un 7 voire même à un 6s

juste que je ne suis pas concerne par cette keynote pour aucun produits, pas du tout ce que j'attends sur un iPhone
et surtout pas une image ou video tronquée par cette barre interactive
+1

et au passage ces emoji sont tellement grotesques ... 10 minutes pour ca !
Je suis d'accord mais si on peut tout de même souligné la prouesse technologique.
De manière générale, on sent que ces iPhone ont été fait pour la nouvelle génération kikoo/LOL/télé-réalité qui passent son temps à se prendre en photo, qui utilise des emojis, Snapchat, et va utiliser le mode portrait en permanence...
Seul problème: ce n'est pas forcément la cible qui a le plus de pognon (mais peut-être celle qui se donnera les plus les moyens d'acheter un smartphone à ce prix)...
 
  • J’aime
Réactions: roquebrune
Je n'ai pas trouvé que les prix avaient augmenté. Le 8 (ou plutôt 7s) est dans la fourchette précédente et les anciens modèles ont tous baissé.

Le X, est un modèle à part qui devait avoir un prix à part. Celui-ci ne me choque pas, c'est un appareil d'exception (ou du moins présenté comme tel).

Bref, encore une fois, personne ne met le couteau sous la gorge des consommateurs. Pour ma part, seule la partie étanche pourrait me faire sauter le pas. Mais, au pire, je peux prendre un iPhone 7 ou garder mon 6S qui me convient parfaitement.


Je suis entièrement de ton avis , et le tarif du X ne me choque pas non plus ;)
 
@gwen

Sans prétention, ce n'est pas le problème et je gagne plutôt bien ma vie.

Je pense bientôt commandé un MacBook Pro 13 2017 d'entrée de gamme à 1350€ (chez Darty). Je pensais même à un moment au 15 2016 à 2100€ chez Rue du Commerce mais je me suis convaincu que j'en avais pas besoin....

Je trouve simplement le prix à 4 chiffres injustifié pour un Smartphone (qu'il soit d'une marque ou d'une autre). D'ailleurs, si on le compare au MacBook 13 que je cite, c'est plutôt surprenant : avec la taille de la dalle, le trackpad, les composants (processeurs, ram, ssd...) le clavier, le chargeur, l'écran... et j'en passe.

J'adore les évolutions et innovations ;) J'aimerai bien avoir cet iPhone X d'ailleurs. Je tenais juste à dire que les acheteurs sont responsables de ces prix. Le prix affiché tient compte bien sûr du coup de fabrication, publicité, recherche... mais de plus en plus tient compte aussi du succès du produit (qui lui n'a pas de vrai valeur).

@ibabar

En effet, ça m'a été compliqué de trouver les prix exacts des 3 premiers modèles (tests de l'époques, news de lancement, wikipédia...). J'ai fait une moyenne des prix trouvés. Par contre, à partir du 4, c'est tout juste sauf erreur de ma part. N'hésitez pas si vous voyez une coquille ;)

@Jura39 & @gwen

Pourquoi à part ? C'est le nouveau modèle de cette année comme les meilleurs années avec le 4 et son écran Retina ou le 6 et son écran de 4.7 pouces par exemple.

Dans la logique des choses, Apple aurait du proposer le prix du X au prix du 8, le prix du 8 au prix du 7, celui du 7 au 6S.... Mais la société a raison d'afficher les prix ainsi ! Tant que ça se vendra...
 
Dernière édition:
J'ai été pour ma part plutôt déçu par Apple, pour l'iPhone 8 c'est une révision de l'iPhone 7 donc j'ai pas grand à chose à dire..
Mon avis sur l'iPhone X est que c'est un produit pas fini.. 2 couleurs, des tarifs explosifs ajoutés à des temps d'attente élevés, Touch ID supprimé (par manque de temps ?), idem pour le Blush Gold ?
Je vois pas mal de "l'innovation ça a un prix".. Honnêtement, quelles sont les autres innovations à part la reconnaissance faciale au-dessus de la concurrence ? L'écran OLED, pas vraiment, et ça paraît plus comme un rattrapage du retard face à la concurrence. Ne parlons même pas de la recharge sans-fil qui existe depuis des années chez la concurrence et qui est pas vraiment inutile avec en plus un des équipements disponibles uniquement en 2018.
L'autonomie est inférieure au 7 Plus, l'appareil photo a été amélioré mais bon pas sûr qu'on voie une sacré différence. Apple n'a pas proposé en plus de 512Go, du 256Go à 1329€ c'est quand même sacrément abusé, ils auraient très bien pu proposer 256Go et 512Go pour "un produit autant d'exception".
Je comptais vraiment acheter l'iPhone X mais au final ça sera pas le cas, je préfère garder mon 7 Plus et attendre la génération prochaine qui je pense et j'espère me paraîtra plus abouti.
 
Dernière édition:
En effet, l'Oled est un prétexte facile pour l'augmentation du prix.

C'est juste Apple qui créé judicieusement cette forte augmentation de prix sur les derniers modèles sortis avec un étalement de la gamme comprenant 8 iPhone aujourd'hui. Il est loin le temps ou nous avions le choix entre 2 produits seulement comprenant le dernier en date et celui de l'année d'avant :(
 
Je serais passé sur le X s'ils n'avaient pas utilisé le Stainless Steel finition miroir. Ce truc va rayer très vite et perdre en prix pour la revente. Je vais donc remplacer mon 7+ par un 8+. Le X est le premier iPhone qui me laisse perplexe. J'ai des doutes sur l'ergonomie, sur l'écran arrondi en bas et mutilé en haut, le look Bling-Bling, l'avant noir qui pour mes goûts est moche avec un arrière dos blanc.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Je trouve simplement le prix à 4 chiffres injustifié pour un Smartphone (qu'il soit d'une marque ou d'une autre)
+1
Il y a 3 aspects:
_ Le prix en tant que sortie financière: ça fait tout de même 1300€ à sortir d'un coup, ce qui n'est pas négligeable (je ne fais pas de rappel sur le salaire médian en France...)
_ Le prix en tant que perte financière: là c'est beaucoup plus relatif parce que la cote à la revente reste forte... on passe des dizaines d'euros dans un tas d'abonnements à l'utilité contestable (à commencer par son opérateur... et je ne pousserai pas la comparaison avec la voiture qu'on utilise "au mieux" 2h/jour), or 25 ou 30€/ mois (achat - revente, rapporté au mois) pour un appareil de ce "niveau" (et surtout qu'on utilisera tous les jours, à 100 ou 200 reprises), finalement c'est pas ahurissant.
J'ai hâte de pouvoir accéder au programme d'abonnement d'Apple, même si c'est plus cher, c'est la simplicité et la tranquilité d'un leasing.
_ Le prix en tant que coût d'usage: j'ai craqué pour le 7 Plus pensant pouvoir me passer d'appareil photo compact, ce que j'ai fait mais avec nettement moins de performance qu'escompté, or avec un delta de 300 ou 400€ je m'offre un très bel appareil photo d'appoint.

Je tenais juste à dire que les acheteurs sont responsables de ces prix
Les légendes urbaines ont la vie dure... Et les journaleux n'arrangent rien: je viens de voir la chronique Culture Geek sur BFMTV... no comment.
Qui a étudié un minimum de marketing sait que la fixation d'un prix ne se fait pas de la sorte (en tout cas pas pour un produit industriel avec de tels volumes; et pas uniquement sur cet item - ce que semblent suggérer quelques haters pro-Android) ;)

En effet, ça m'a été compliqué de trouver les prix exacts des 3 premiers modèles
J'avais à l'époque plutôt eu la sensation (mais ce n'est qu'un ressenti, et encore une fois les subventions opérateurs faussent le calcul) que les prix baissaient entre le Edge, le 3g et le 3gs, que ça se démocratisait fortement.
Pour être précis, il faudrait aussi tenir compte de l'inflation (399€ en 2007 = 447€ en 2017 par exemple), et aussi surtout comparer les prix hors taxes (la TVA a varié de 2 points en France par exemple, et la taxe sur la copie privée fut instaurée) et en dollars US (devise de la société, puisque notamment les tarifs ont été revus par Apple il y a 2 ou 3 ans en raison du taux euro/dollar qui avait fortement évolué) ;)
 
J'ai été, pour ma part, impressionné par cette keynote, un début de présentation sur la voix de Mr Jobs, de magnifiques plans du hall d'accès à l’amphithéâtre, qui est complètement dans mes goûts. Un Tim Cook émus, des supers produits.
Je ne sais pas vous, mais suite aux témoignages des clients Apple Watch, j'ai eu l'impression que l'auditoire était réellement émus. C'est assez fou de se rendre compte de l'affection que nous (humains) pouvons porter à un produits ou à une marque (toutes marques confondues)

Pour en revenir aux produits,
L'iphone X est réellement une bombe technologique, caser ces capteurs dans un si petit appareil, la détection de visage ma bluffé par l'utilisation de 3 capteurs (1 émetteurs et 2 lecteurs), j'ai hâte de lire les tests et les retours d'expérience après plusieurs mois d'utilisation !

Cette iPhone nous montre un bel exemple de ce que sera le smartphone de demain !


De mon côté, je ne pourrais malheureusement pas m’offrir cette appareil, mon bel iphone 6 prendra donc sa retraite dans le sac de ma femme qui vient du monde android et qui a envie d'essayer iOS,
L'honorable 6 laissera sa place au jeune Iphone 8+, le capteur photo, la puissance du proc, le grand ecran true tone, le 3D touch et la possibilité de recharger par induction mon convaincu, même si j'ai du me rabattre sur la plus petite capacité mémoire (sous la pression de la ministre des finances).
Bien dommage que toutes les options photos pour le portrait ne soit pas disponible sur le 8, car l'encombrement du + m'effraye légèrement.

Un jolie bon technologique m'attend la semaine prochaine !
=)
 
Il n'est pas à part, il est juste le futur des iPhone.

Non, non, il est bien à part puisque c'est un " One more thing ".

Selon moi, le prochain iPhone sera l'iPhone 9 en 2018, qui sera, dans les grandes lignes identiques à l'iPhone 8 comme le 7 est identique au 6.

Apple n'a pas présenté un iPhone 7s, car justement, il fallait faire repartir la numérotation jusqu'au X, sans que cela ne dure 4 ans, mais seulement 2. Donc, l'iPhone X, va être au catalogue pendant deux ans avant de devenir un standard (peut-être).

Pour ma part, je ne lui trouve rien d'intéressant à ce X. L'écran, OK, il est pas mal, mais je peux m'en passer. La reconnaissance faciale, OK, mais il aurait fallu garder Touch ID, là, j'ai l'impression d'avoir un produit qui régresse. La caméra 3D, ça sert à quoi, à part animer quelques émojis qui ne m'intéressent absolument pas ? Surtout, je trouve ça de très mauvais goûts d'avoir mis le caca en animation. Si c'est ça l'argument pour vendre cet iPhone X, je trouve ça lamentable. Après, ça peut amuser les gens, comme les boîtes à prout. Mais je me rappelle que ce genre de chose énervait Steve Jobs. Je ne suis pas certain qu'il aurait approuvé cet étron. Mais, là, personne ne peut savoir malheureusement.

Et surtout, je trouve ce décrochement complètement aberrant. Si encore l'écran était vraiment bord à bord, pourquoi pas, mais la avec les formes arrondies, je ne vois pas de différence entre les anciens iPhone et celui-ci. Ce design casse cette évolution technique. Et comme dit précédemment, le dos va se rayer, ce qui est déplorable sur un modèle de cet acabit.

Non, l'iPhone X n'est pas pour moi, à moins que je gagne au Loto, et encore, le 8 me semble plus intéressant de par son design. Si j'ai les moyens, j'investirais plus dans une TV 4K avec l'Apple Tv qui va avec et également une Apple Watch céramique (blanche).
 
  • J’aime
Réactions: Tox et roquebrune
Bonjour, l'iPhone X a été annoncé hier avec un prix énorme et en voyant ca je me suis demandé ce qui fait qu'une personne est prête à mettre plus de 1000€ sur un téléphone, quand j'avais mon galaxy S6 jai longtemps hésité entre économiser encore plus longtemps pour prendre l'iPhone spécial pour les 10 ans(sans savoir son prix) et arrêter d'économiser et prendre le 7 parceque ca commençait à me peser 5-6 mois sans rien dépenser, quand je vois le prix je me dit que jai bien fait de prendre le 7 je me voyais pas économiser 6 mois de plus, du coup pour ceux qui vont/pensent l'acheter qu'est-ce qui fait que vous êtes prêt à passer du 7 ou autre iPhone au X et mettre 1000€ dessus ? Perso depuis hier je me dit que vu le prix pour une personne comme moi qui peut se prendre un iPhone en économisant plusieurs mois et qui veut absolument un tel borderless et tout ce qui va avec sans etre Apple addict ca vaudrait peut-être plus le coup de prendre un S8 malgres l'interface degueulasse d Android, vous en pensez quoi ?