iphoto et archivage comment faites vous ?

gui

Membre actif
25 Août 2003
296
4
:hein:

Bon. Je viens de me tartiner 3 pages de threads sur iphoto, les dossiers et sous dossiers et la gravure je n'ai pas trouve precisemment l'info que je voulais. J'ai plusieurs questions.


1) comment faites vous pour conserver vos dossiers a la gravure ?
exemple un dossier grece 2004, un autre ski 2003 puis barbecue aout 2004...
A chaque gravure iphoto supprime mes dossiers.

2) quelques uns parmi vous :siffle: doivent bien avoir un mac et un pc ? non ? Quelle est la meilleure methode pour achiver ses photos et pouvoir les lire d'une plate forme a l'autre.

3) Comment integrez vous vos videos a vos cds de photos ? J'aimerais avoir sur un cd aussi bien mes photos que que les videos du numerique.

:zen:
 
gui a dit:
:hein:

Bon. Je viens de me tartiner 3 pages de threads sur iphoto, les dossiers et sous dossiers et la gravure je n'ai pas trouve precisemment l'info que je voulais. J'ai plusieurs questions.


1) comment faites vous pour conserver vos dossiers a la gravure ?
exemple un dossier grece 2004, un autre ski 2003 puis barbecue aout 2004...
A chaque gravure iphoto supprime mes dossiers.
Je ne comprend pas bien. Tu veux dire qu'apres gravure tes images sont effacés de la bibliotheque iPhotos? :confused: :confused:

gui a dit:
2) quelques uns parmi vous :siffle: doivent bien avoir un mac et un pc ? non ? Quelle est la meilleure methode pour achiver ses photos et pouvoir les lire d'une plate forme a l'autre.
Le plus simple et le plus sur est de selectionner les photos que tu veux graver et d'utiliser la commande "fichier"> "exporter" pour copier ces photos vers un (ou des) dossier(s) que tu aurra créé sur le bureau (par ex). Ensuite tu grave les dossiers en question comme si tu gravais n'importe quel type de données et tu jete ces dossier une fois la gravure terminée. Il ne faut pas utiliser la fonction "graver" d'iPhoto car celle ci conserve l'organisation bizaroïde des dossier d'iPhoto qui ne sera bien reconnu que par un ordi possédant iPhoto (donc pas d'un PC)

gui a dit:
3) Comment integrez vous vos videos a vos cds de photos ? J'aimerais avoir sur un cd aussi bien mes photos que que les videos du numerique.

:zen:
CF au dessus: tu met tes videos dans le CD en meme temps que les dossiers d'image.
 
:up: oki pour le 2) et 3) de mes questions la formule Mac/pc et l'ajout de videos aux photos sur un meme cd. Merci.

Par contre pour ma premiere question je vais tacher d etre un peu plus clair.
Sous iphoto je classe mes photos dans plusieurs dossiers. (famille, vacances....) Mais lorsque je grave ces dossiers sur un meme cd si j'ai bien l'integralite des photos je n'ai plus les dossiers respectifs. :hein: Quel est alors l'interet de preparer plusieurs dossiers s'ils n'apparaissent plus a la gravure ?

:confused:
 
gui a dit:
Par contre pour ma premiere question je vais tacher d etre un peu plus clair.
Sous iphoto je classe mes photos dans plusieurs dossiers. (famille, vacances....) Mais lorsque je grave ces dossiers sur un meme cd si j'ai bien l'integralite des photos je n'ai plus les dossiers respectifs. :hein: Quel est alors l'interet de preparer plusieurs dossiers s'ils n'apparaissent plus a la gravure ?

:confused:
Ben c'est a dire que dans iPhoto tu ne créé pas des dossiers mais des albums. iPhoto se comporte ensuite comme une sorte de navigateur: il affiche les images des albums mais en ce qui concerne leur organisation sur le DD, celle ci sont classes dans des dossiers plus ou moins abscons (d'ou le terme bizaroïde utilisé plus haut). Lorsque tu grave directement par la fonction "graver" d'iPhoto, il grave cette foutue organisation et les photos sont éparpillées dans ces fameux dossiers. C'est pour ca que je n'aime pas du tout cette fonction. Si je veux graver mes photo (pour un Backup par ex) j'utilise la méthode décrite dans mon post précédent.
 
jpmiss a dit:
Ben c'est a dire que dans iPhoto tu ne créé pas des dossiers mais des albums. ...


:zen: bon. En l'attente de trouver les subtilités de iphoto (j'ai vu qu'il y en avait en parcourant les threads), je vais graver de 2 manieres. Soit l'album iphoto pour consulter sur mac, soit exportation sur le bureau et graver les differents albums pour mac/pc.

Dommage j'aurais aimé quelque chose de plus pratique encore.

Merci jpmiss.
 
A noter que "l'exportation" peut se faire par glisser/déposer sur le bureau ;)
Ca facilite un peu les choses, et quand je veux créer un CD de photos lisibles sur les vilains pici, je crée un dossier sur le bureau et je fais mon glisser déposer de la sélection.
 
Après avoir vainement essayé de graver un CD à partir d'iPhoto pour un tirage papier à la Fnac, je suis arrivé à la même conclusion.
Et même que :)p), je ne passe pas par le dossier intermédiaire : je glisse les photos à partir d'iPhoto directement sur la fenêtre Toast.

Et hop

Mais je persiste : cette arborescence est un calvaire
:(
 
Dans le même ordre d'idée : comment faire pour qu'un CD de photo soit lisible sur un lecteur DVD de salon (un Phillips en l'occurence). Ni la gravure par Mac OS X, ni celle par iPhoto ne donne un CD lisible (alors que gravé depuis un PC, ça roule).

(et c'est super-critique, là, parce que j'essaie de convaincre mon pap's qu'il gèrera mieux ses photos sur Mac que sur son PC :p )
 
lupus yonderboy a dit:
Dans le même ordre d'idée : comment faire pour qu'un CD de photo soit lisible sur un lecteur DVD de salon (un Phillips en l'occurence). Ni la gravure par Mac OS X,
Par Mac OS X ? quel soft utilises-tu ?
 
lupus yonderboy a dit:
Aucun, justement. J'utilise la fonction gravure du finder.

(configuration : Mac OS X 10.2.8)
Y a ça ?

Ben mince : faut que je reprenne ma collec' AVM
Rien vu

Bon faut dire que comme Toast marche bien, et que je suis partisan du moindre effort ...
:)
 
La gravure par le finder est tres limitée. Pas de multisession entre autre. De plus je suppose que ce grave pour que ce soit lisble sur mac. Dans toast il y a diverses option:
- graver pour mac uniquement
- pour mac et pc
- format iso 9660
- ...

Avant tout, pour un lecteur dvd il faut eviter de faire des dossier et des sous dossiers...
Si tu obtiens qqch par le finder de vaguement lisible par le dvd, il faut lire une image directement, sans te ballader dans les dossiers (plus ou moins lisible).

Le mieux c'est de faire un export de photo, tout dans le meme dossier, ou a la racine de ton cd.

Ou sinon, brancher ton ordi sur ta tv et tu fais defiler tes diaporama depuis l'ordi.
 
Ma façon à moi de procéder pour stocker photos et vidéos : je fais un DVD (avec iDVD) avec bien entendu les vidéos, mais aussi avec des diaporamas des photos en choisissant l'option "mettre les originales sur le DVD".
Résultat : j'ai un beau DVD compatible Mac-PC et platine, je peux regarder confortablement les vidéos, les diaporamas sont sympas avec une bonne zizic et ils gardent un aspect interactif (on peut avancer, reculer ou stopper sur une photo). Enfin, j'ai mes photos originales que je peux récupérer sur le DVD pour les retravailler ci-besoin.
Avantage : pas besoin de se prendre la tête avec l'export depuis iPhoto, puisque iDVD reconnaît la bibliothèque iPhoto et qu'il n'y a qu'à sélectionner ce que l'on veut. :love:
Inconvénient : il faut avoir un SuperDrive :rateau: !!!
 
au moins pour piloter IPhotos qui te mets des dossiers n'importe comment, pour se rendre compte que la fonction graver n'est pas multicession
a part cela on a tout le temps !
parce que voilà mes questions
pour graver un CD R ou CDRW, l'option "après la gravure" n'apparaît pas de telle sorte que l'on ne peut plus regraver sur le CD
seule l'option " Vitesse " apparaît
Quid ?
Avec iPhoto
j'importe depuis un appareil reconnu 25 photos par exemple
il n'y en a que 4 ou 5 dans la photothèque et "dernière importation" elles sont écrasées l'une sur l'autre
de toute façon je ne comprend pas la logique de ce logiciel application, car lorsque je supprime des photos des albums elles ne sont pas supprimées des dossiers de base, à partir desquels je les copie sur réseau ou sur CD, car bien sur je n'arrive pas à les copier depuis IPhoto sur CD
A+
Daniel
et merci de prendre votre temps
 
silvio a dit:
Et même que :)p), je ne passe pas par le dossier intermédiaire : je glisse les photos à partir d'iPhoto directement sur la fenêtre Toast.

:(

Je confirme: ne pas hésiter à GLISSER-DÉposer entre les application Mac OS X!
C'est ça la classe de Mac OS: tu sélectionnes tes photos, tu clic-glisses (une icone avec le nombre de photos sélectionnées apparait) un coup de Éxposé F9, tu t'arrète au dessus de la bonne fenêtre, elle s'agrandit et tu relaches; si c'est Toast, il n'y a plus qu'à graver! :up:

Moi j'ai un problème: un ami vient avec des photos, on veut les regarder: la seule façon pour les regarder en diaporama plein écran rapidement sans les copier sur mon DD plein, reste GraphicConverter et ses superbes effets!
Et pour ce cas de figure, Mac OS X est à la traine,non?
(Meme remarque pour les MP3, par conséquent les métadonnées, c'est bien mais on est encore en transition à mi chemin avec les dossiers donc pb surtout avec les PC??)
 
alarache62 a dit:
Moi j'ai un problème: un ami vient avec des photos, on veut les regarder: la seule façon pour les regarder en diaporama plein écran rapidement sans les copier sur mon DD plein, reste GraphicConverter et ses superbes effets!
Et pour ce cas de figure, Mac OS X est à la traine,non?

et aperçu, alors ?
tu fais pomme+A sur les images, tu glisses tout sur aperçu, puis menu "afficher", et "plein écran"
:up: , ensuite, tu te déplaces d'image en image avec les flèches du clavier ;)
mes 18 ans d'images sont bien rangés dans des dossiers/sous dossiers/ réglés en affichage grosse icônes....

finderimages.jpg


iPhoto, c'est pour le courant, les images du moment, ou les incontournables...
 
ficelle a dit:
et aperçu, alors ?
tu fais pomme+A sur les images, tu glisses tout sur aperçu, puis menu "afficher", et "plein écran"
:up: , ensuite, tu te déplaces d'image en image avec les flèches du clavier ;)
mes 18 ans d'images sont bien rangés dans des dossiers/sous dossiers/ réglés en affichage grosse icônes....

finderimages.jpg


iPhoto, c'est pour le courant, les images du moment, ou les incontournables...
Bon tu confirmes un peu ce que je pensais : autant iTunes est devenu incontournable, autant iPhoto, ben euh ....

:nailbiting:
 
silvio a dit:
Bon tu confirmes un peu ce que je pensais : autant iTunes est devenu incontournable, autant iPhoto, ben euh ....

:nailbiting:

ça depend pour quoi, par qui ?!

pour une utilisation familiale, iPhoto est tres sympa, mais avec plus de 10.000 images, mieux vaut passer à autre chose, et pour moi, rien de mieux que le finder ;)
 
ficelle a dit:
et aperçu, alors ?
tu fais pomme+A sur les images, tu glisses tout sur aperçu, puis menu "afficher", et "plein écran"
:up: , ensuite, tu te déplaces d'image en image avec les flèches du clavier ;)
mes 18 ans d'images sont bien rangés dans des dossiers/sous dossiers/ réglés en affichage grosse icônes....

finderimages.jpg


iPhoto, c'est pour le courant, les images du moment, ou les incontournables...

Merci :up:
Mais malheureusement un novice ne peut trouver tout seul, va expliquer ça à mon père? le temps qu'il retienne ça??