iPhoto, solution efficace contre les plantages et la lenteur

patcorinne2000

Membre confirmé
18 Décembre 2007
58
0
ORVAULT (44)
Bonjour à tous,

Suite à la lecture de bon nombres de sujets sur les différents plantages après avoir effectué l'installation de iLife'09 par dessus une iLife'08, j'ai appliqué une solution très efficace. Mais attention, prudence, il faut prendre quelques précautions.

1°) Tout d'abord, je n'ai jamais trop classé mes photos dans iPhoto, j'ai juste mis des titres à mes évênements sous iPhoto (iLife'08) lors des importations. Dans le dossier IphotoLibrary, les dossiers sont créés lorsqu'un évênement est créé (je parle bien pour la iLife'08)

2°) Depuis l'installation de iLife' 09, gros soucis, à priori, tout le monde n'a pas le même souci.

3°) Pour commencer, si vous vous en sentez le courage de refaire une bibliothèque complète (perso, j'ai environ 20.000 photos), vous pouvez suivre mon déroulement, c'est le même que steve_wosniak_ dans ce sujet.

4°) Pour commencer assurez-vous que iPhoto est fermé et copiez intégralement (copie de sauvegarde) sur disque dur externe votre paquet iPhotolibrary. S'il y a un souci, la copie servira à tout remettre comme quand ça plantait.

5°) Ensuite copiez intégralement le dossier Originals du paquet iPhotoLibrary sur disque dur externe ou sur votre Bureau ou ailleurs comme bon vous semble le plus pratique.

6°) Une fois tout cela effectué, vous êtes certain que c'est bon, Supprimez intégralement le paquet iPhotoLibrary, oui oui. Et vidage de la corbeille. En plus j'ai fait une réparation des autorisations avant de commencer à remettre mes photo dans iPhoto, ça ne fait pas de mal, ça ne coûte pas cher.

7°) Maintenant on recréé une nouvelle photothèque à partir des dossiers sauvegardés dans le dossier Originals placé sur le Bureau ou ailleurs (ce que vous avez fait en 5°).

MAIS attention, il va falloir copier un par un les dossiers contenus dans les dossiers 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, etc... C'est à dire que le dossier Originals est divisé en années qui elles-mêmes sont divisées en noms d'évênements créés dans iPhoto auparavant. Si vous ne copiez pas un par un les dossiers, vous allez vous retrouver avec plein d'évênements "sans titre" vous ne saurez plus avec lequel ils allaient à l'origine, surtout si vous avez une grosse photothèque.

Ouvrez iPhoto et là on vous demande de créer une nouvelle photothèque, OK.

Allez-y, glissez le premier dossier de l'année 2004 (si votre photothèque commence par 2004). Là plusieurs évênement peuvent être créés (cela dépent comment vos préférences iPhotos sont configurées, moi, c'est par jours). Une fois l'importation créé du premier dossier, regroupez tous les évênements créés "Sans titre" s'il y en a dans l'évênement créé avec le titre qui est le même que le titre du dossier importé. Vous vous retrouvez avec un évênement dans iPhoto'08 (iLife'09) de la même composition que dans ce que vous aviez avant donc iPhoto'07 (iLife'08). Mais vous avez perdu les mots-clés des photos (moi, je n'avais aucun mots-clé), les dossiers intelligents, etc... Donc, cette solution s'applique qu'à ceux comme moi qui ont une bibliothèque pas trop rangée, juste rangée dans l'ordre chronoligique. Les album intelligents ne sont pas difficiles à recréer.

Faites la même chose pour tous les autres dossiers.

J'espère avoir été clair dans mes explications. Pour moi qui ai 20.000 photos, cela m'a pris quelques heures de travail (sans compter le temps des copies sauvegarde), mais alors, ça vaut le coup, tellement iPhoto est nickel à présent.

Bon courage