IPv6 chez soi, à quoi ça sert ?

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 598
Nous sommes nombreux à avoir un réseau local.

Free déploie son offre IPv6.

Clairement, quels avantages peut-on en tirer ?
Comme mettre en oeuvre ?

Si une bonne âme se sent de faire un topo.

Merci d'avance.

extrait du communiqué de presse free ( illiad)
En déployant l’IPv6, Free est l’un des premiers opérateurs dans le monde à faire évoluer son réseau pour optimiser les services proposés à ses abonnés et favoriser le développement des applications du futur.
Cette nouvelle génération du protocole Internet (IP), appelée à se généraliser dans les prochaines années, est supportée de façon native et sans qu’aucune configuration spécifique ne soit nécessaire dans la dernière version des systèmes d'exploitation : Windows Vista, Mac OS X, Linux.

Cette nouvelle connectivité cohabite avec l’IPv4 déjà présente et permet à chaque équipement connecté à Internet (ordinateurs, pda, téléphones, imprimantes, etc.) de se voir affecter sa propre adresse IP. L’IPv6 simplifie la configuration des équipements lors de leur raccordement au réseau. De même, il augmente le niveau de sécurité et la qualité des services fournis.
En proposant la connectivité IPv6, Free prouve une nouvelle fois sa capacité à innover et à faire profiter un grand nombre de ses abonnés des dernières avancées technologiques. Ce déploiement est le premier à utiliser la technologie innovante 6to4rd conçue par Rémi Després, connu notamment comme père technique du réseau Transpac dans les années 1970.

La connectivité IPv6 est accessible avec les Freebox v4 et v5 dans les zones dégroupées.
Service disponible après activation de l’option dans l’interface de gestion sur www.free.fr . L’IPv6 permet d’affecter un nombre quasi infini d’adresses IP (2 128 contre 232 avec l’IPv4) et donc de raccorder un nombre quasi illimité d’équipements sur Internet. Grâce à l’IPv6, tout le monde peut disposer d’une voire même plusieurs adresses pour chacun des équipements du foyer connecté à Internet. Free fournit à partir d’aujourd’hui environ 2 64 soit 18 446 744 073 709 551 616 adresses IP à chaque abonné. Windows Vista, Mac OS et Transpac sont des marques déposées.

petit tuto sur activation

*Aller sur sa console
*activer
*rebooter la freebox

Merci pascal, mais j'avais déjà pris connaissance de ces infos.

Mondanna dans un autre fil disait en 2 mots "très simple".
Ok, moi je veux bien.
Cocher dans une case et valider (sur la freebox ou dans préférences réseaux), je sais faire et je ne crois pas être le seul.

Mais je me pose des questions :
- quelle sont les implications matérielles et logiques de ce choix ? A savoir, certains matériels sont-ils impropres à IPv6 ?
- on va avoir un adressage en hexa ok : mais ma boucle locale (127.0.0.1) elle devient quoi ? Je les écris comment mes adresses fixes ? Mes redirections de port éventuelles ?

Ce genre de question ne trouve de réponse ni dans le communiqué de Free ni dans les messages de Mondanna.

Voili, voilà.

Après, si vous me dites : ça marche tout seul et il ne faut rien changer... je n'y crois pas.

ça marche tout seul et il ne faut rien changer...

Oui :D

Sérieusement, ya plus de NAT et autres joyeusetés !
Mac OS X 10.4, Linux et Windows XP SP2 supportent l'IPv6, y compris les nouvelles versions de ces systèmes.

Certains appareils embarqués comme une radio ou un téléphone wifi risque de ne pas supporter IPv6.

Le but d'IPv6 est d'attribuer des adresses sans passer un NAT mais c'est quand même sécurisé puisqu'il y a un firewall entre tes périfériques réseaux et Internet

Oui, l'intérêt c'est que tous tes clients qui se connectent à Internet aient une IP spécifique sur la toile. En gros ça évite les redirections de ports si tu veux faire des serveurs chez toi. Il n'y aura plus de distinction entre ton adresse LAN et WAN en v6.

Sinon ça résoud également le problème que certains pays ont (comme la Chine), de n'avoir plus assez d'adresses IP disponible et l'IPv6 étend le nombre de combinaisons possibles.

Bref, pour un utilisateur lambda, ça reste inutile.

Bref, pour un utilisateur lambda, ça reste inutile.

ok, ok.

Mais je reviens avec mes questions sans réponse :

-> y a-t-il des changements dans l'adressage local ?
-> si je monte un serveur accessible (web ou afp) son adresse sera donc codée en hexa. Un "client" devra donc utiliser un système compatible IPv6 pour l'atteindre. Oui ? Non ?

Au niveau IPv4, il n'y a aucun changement, la différence principale est que toutes les machines de ton réseau local peuvent se voir attribuer une adresse publique en IPv6 (mais donc il vaut mieux avoir un firewall entre ta freebox et ton réseau).

pour les URIs, essaie donc celle-là : http://[2001:200::8002:203:47ff:fea5:3085]/ (sisi, les crochets sont indispensables). Bien entendu, le client doit être compatible IPv6, c'est notament le cas de Safari, du moins en version 3.

Sinon, quelqu'un a une idée de ce que je doit faire sur mon tiger server pour y faire transiter l'IPv6 de manière transparente ?