ITC mes fesses !

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bon, d'accord, le titre de mon post est peut-être un peu maladroit.

Voilà ce qui me pose problème. Les polices ITC dont le nom commence par ITC.

Parce que, du coup, elles se rangent dans FontAgentPro à la lettre I.

Par exemple, je vais dans FAPro, j'actionne l'AvantGarde, je retourne dans Xpress, et là je n'ai que 4 malheureuses AvantGarde condensée de dispo. Pendant une seconde je me dis "merde, où sont passées mes 20 AvantGarde. Elles sont vérolées pour que FAPro les ouvre pas ?"
Et puis très vite, "ah ben non, ça doit encore être des ITC de mes fesses !".

Et en effet, je réouvre FAPro, et je descend dans les I, et là, dans ITCAvantGarde, il y a les 16 autres graisses.

Bon, je les active, et ensuite, dans XPress il faut ENCORE aller fouiner dans les I pour activer la police nommée AvantGarde.

C'est un peu agaçant, tout de même.

Existe-t'il un moyen de modifier le nom de la police pour qu'elle soit classée en A dans FAPro et QXP et les autres, sans que pour autant FAPro ne me dise à l'avenir qu'il n' a pas la police quand un ancien document lui réclamera la ITC ?

• J’aime
Réactions: cassandre57
Tente de mettre ITC à la fin, par copié-collé. Attention, tu ne peux faire ça qu'avec les polices bitmap, celles qu'on appellait valises sous OS 9.

Sinon, il faut passer par un logiciel comme FontLab ou Fontographer pour renommer en interne, recréer la fonte et ses graisses. Ce n'est pas qu'un peu ch…

Le pire, c'est quand certaines fontes ne s'appellent plus que "AG", ou pire : "A" ou "8", car le créateur a fait du reste le nom d'un style.

ITC n'est pas seul concerné, il y a aussi P22, Blue (rats), AI (Alphabets Inc.) et AI (Authologic Inc.), BD (Büro Destruct), etc.

Ils doivent trouver ça malin.

apenspel a dit:
Ils doivent trouver ça malin.
Non, c'est au pire pour se faire de la pub, au mieux, pour regrouper leurs polices… un trip créatif genre ils proposent une « collection », le graphiste se dit « hum sur ce taf je ferrais bien des Blue fonts ! », et il sait où les trouver toutes regroupées directement, car Blue a pensé à tout ! ;)

Ouais, ben ITC n'est même pas une fonderie, c'est un distributeur. Et puis, ils pourraient se décider une fois pour toutes, pas proposer des fontes avec leur marque une fois derrière, une fois devant, soit pas du tout.
C'est casse-pieds et souvent, pour ma part, ça m'incite à les éviter. Donc, je reviens à mon idée qu'ils doivent trouver ça malin, alors que ça les dessert, donc, c'est con.

Vieux Mac-User a dit:
C'est plutôt à FontAgent de s'adapter non ?

Ma foi, un peu des deux,je trouve.

Il est imbécile de la part des fondeurs ou distributeurs de mettre leur nom devant la police en sachant que ça va pas aider à la trouver, mais il est également pas trés intelligent de la part des développeurs de FAPro et autres Extensis-Suitcase ou ATM-Manager / Type-Reunion de ne pas prévoir que leurs logiciels puissent surmonter cet écueil.

C'est comme on ne peut pas reprocher qu'un feu de signalisation soit en panne sans pour autant ne pas reprocher à l'automobiliste de n'avoir pas ralenti à l'approche d'un feu éteint (ouhla, je sais pas si ma phrase tient encore debout, là)

Les managers de fontes se conforment au nom inclus dans la fonte. Ils ne peuvent en aucun cas l'inventer. L'intelligence artificielle est encore informatique, pas positronique (voir Isaac Asimov). Dans notre tête, nous avons un outil nettement plus complexe et complet (tordu, souvent, la preuve…) qu'un G5 ou un Core Duo.

On le dit assez, ce qui merde en informatique, c'est souvent le type derrière le clavier.

apenspel a dit:
Les managers de fontes se conforment au nom inclus dans la fonte. Ils ne peuvent en aucun cas l'inventer. L'intelligence artificielle est encore informatique, pas positronique (voir Isaac Asimov). Dans notre tête, nous avons un outil nettement plus complexe et complet (tordu, souvent, la preuve…) qu'un G5 ou un Core Duo.

On le dit assez, ce qui merde en informatique, c'est souvent le type derrière le clavier.

Mais il pourrait y avoir une extension qui connaîtrait les principaux noms de fondeurs pour les survoler et ne s'arrêter qu'au nom de la typo en tant que tel.
Une mise à jour auto comme pour les virus serait faite.

ÉDIFIANT !!!

ça me rappelle moi qui râle parce que je dois refaire des docs (scann de l'imprimé et tentative de coller les polices dessus) et que j'ai jamais le bon futura, voire que je rencontre des fichiers ou plusieurs Futura ont été employés, pas avec les mêmes approches.