Itunes ne lit pas certains morceaux jusqu'au bout

Alaxnis

Membre enregistré
1 Janvier 2008
7
0
33
Bonjour,

Malgré mes recherches et mes demandes auprès d'Apple, je n'ai pour l'instant aucune réponse à l'anomalie suivante : iTunes coupe la lecture de certains morceaux avant la fin. Ce sont à chaque fois les mêmes morceaux et au même endroit. Certains ont été téléchargés, d'autres importés de CDs. Les fichiers sources marchent convenablement avec les autres lecteurs.
Ma théorie est que le fichier qui gère les caractéristiques lectures d'iTunes a eu un bug qui a dû changer un bit et ainsi certains marqueurs de fin du morceau mais comme Apple a la bonne idée de rendre ses fichiers propriétaires, impossible d'aller vérifier...

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ? Tout reexporter/importer prendrait des heures vu le nombre de fichiers impliqués, j'aimerais ne pas en arriver là...

Merci d'avance !
 
Et en changeant sur l'un de ces fichiers la fin du morceaux (pour couper par exemple la dernière seconde), est-ce que ça permet de lire jusqu'à la fin? (Ou du moins la nouvelle fin spécifiée)?
 
Merci de votre réponse.

Je pensais effectivement que ça permettrait de "rafraichir" le comportement et de régler le problème, mais en ajoutant 5 sec en plus, ça n'a rien changé étonnamment.
 
En rajoutant 5s?? Comment peut-on rajouter 5s à une chanson?

Moi je pensais plutot raccourcir d'une seconde en plaçant la fin du titre un tout petit peu avant la durée totale (via le panneau d'information du titre dans iTunes)
 
Pardon, j'avais mal compris. J'ai simplement recopié une séquence de bits à la fin pour ajouter un peu de temps.

J'ai essayé en avançant la fin, ça coupe toujours au même endroit
 
Et en passant l'un des ces morceaux sur un autre Mac ou PC pour le lire via iTunes, est-ce que le meme probleme se produit?

Est-ce qu'il n'y aurait pas à l'endroit de l'arrêt de lecture, un micro blanc qui serait interprété comme la fin du morceau par iTunes ?
 
Aucun souci en passant un morceau sur un autre mac.
Sur un morceau, la théorie du "blanc" serait possible, mais il y a plus de 1000 musiques concernées, ça me paraitrait bizarre...
 
1000 titres concernés ??? Wahou !
Va falloir trouver autre chose comme explication effectivement...
 
Essaie ca:
Tu prends un titre coupant avant la fin
Tu le supprimes d'iTunes en cochant la case pour qu'il aille dans la corbeille
Tu le ressors de la corbeille du Mac et tu le glisses sur l'icône d'iTunes pour qu'il soit réimporté dans la bibliotheque

Est-ce qu'il coupe toujours avant la fin?

(L'idée dernière cette tentative est que les infos de durée enregistrées dans la base de données d'iTunes sont peut être incorrecte. En forçant l réimportation, ca réécrit des donnees correctes)
 
Salut
J'ai eu été confronté à ce problème passé un temps, sur tous mes morceaux (quelques milliers). Ça c'est résolu tout seul, peut-être à la faveur d'une mise à jour d'itunes.
 
confronté au même pb. J'ai dupliqué le fichier MP3, passé le fichier à un convertisseur MP3 (MP3 Converter Free) et réimporté le fichier dans iTunes... et miracle... ça marche...
Le convertisseur doit écraser une info dans le fichier mp3 que itunes interprete....cepandant..
Mon morceau original dure 2'20 il "sautait à 2'00. Le fichier MP3 convertit dure lui 2'29" ???
 
Déterrage de sujet car j'ai également le même problème. Après analyse, il semblerait que les morceaux incriminés (du moins de mon côté) aient tous le même profil :
-mp3
-encodé avec Lame
Une fois réencodé (en mp3 ou AAC ou autre) avec un autre outil, plus de problème. Lame pose donc un souci de lecture à iTunes.

Question : comment identifier en masse (colonne d'information dans la liste des morceaux) le nom du logiciel d'encodage pour pouvoir filtrer les morceaux malades et les convertir en lot ?
 
Apparemment, personne n'a de solution sachant que depuis mon passage sous Musique (passage de Mojave à Monterey), les problèmes subsistent (ce qui en soit est plutôt logique même s'il y a beaucoup de différences de fonctionnement entre les deux applications que sont Musique et iTunes). C'est à ces détails qu'on regrette qu'iTunes ait été remplacé par cette application centrée sur la fonction machine à sous pour Apple.
 
Bonjour, voilà la solution que j'ai trouvé avec mon vieux système MacOS 10.13.6

Supprimer le fichier MP3 qui saute (de la playlist ET de la bibliothèque - dans la corbeille -)
Réimporter le fichier dans Itune : NE PAS LE LIRE
Convertir immédiatement en MP3 (oui, c’est complètement débile, je sais)
Normalement, vous avez maintenant 2 fichiers récents avec le même nom : écoutez-les. Normalement, le premier (importé) va sauter de la même manière qu’avant, et le second (le converti) va passer normalement…
Et je confirme que cela n'arrive qu'avec les MP3 encodés avec LAME (chez moi en tout cas)...

Détail amusant : si vous lisez d'abord le fichier - qui va donc sauter - puis que vous le convertissez, le résultat est un nouveau fichier plus petit amputé de la partie "sauté" du fichier original. Comme si LAME encodait en mettant le signal de fin de morceau au milieu (???)...
 
Bonjour, voilà la solution que j'ai trouvé avec mon vieux système MacOS 10.13.6

Supprimer le fichier MP3 qui saute (de la playlist ET de la bibliothèque - dans la corbeille -)
Réimporter le fichier dans Itune : NE PAS LE LIRE
Convertir immédiatement en MP3 (oui, c’est complètement débile, je sais)
Normalement, vous avez maintenant 2 fichiers récents avec le même nom : écoutez-les. Normalement, le premier (importé) va sauter de la même manière qu’avant, et le second (le converti) va passer normalement…
Et je confirme que cela n'arrive qu'avec les MP3 encodés avec LAME (chez moi en tout cas)...

Détail amusant : si vous lisez d'abord le fichier - qui va donc sauter - puis que vous le convertissez, le résultat est un nouveau fichier plus petit amputé de la partie "sauté" du fichier original. Comme si LAME encodait en mettant le signal de fin de morceau au milieu (???)...
Bonjour,
J'ai tenté de faire ce que vous citez... convertir immédiatement en AAC... Je me suis retrouvé avec tous les morceaux de l'album ayant une durée de 2 minutes... à n'y rien comprendre. Je cherche une solution mais je ne trouve pas. Merci pour une éventuelle aide.
 
Pour les modifier, ça c'est facile et je fais. Ma question, c'est comment les retrouver en masse (une colonne qui liste les fichiers extraits avec LAME qui semble être la source du problème).

Pour les modifier, un outil excellent : Audio Converter. La version lite (gratuite) limite la conversion à deux titres en même temps. Mais oui, pour supprimer cette contrainte de ne pouvoir lire le fichier complètement, il faut tout reconvertir. Désormais, par défaut, tous les fichiers MP3 que je récupère, je les reconvertis.
 
J'ai trouvé ça entre temps... MediaHuman Audio Converter... je ne sais pas si c'est le même logiciel mais je suppose que oui. Il est gratuit et aucune limite de conversions. Aussitôt qu'un titre a un problème, je glisse l'ensemble des titres de l'album dans la fenêtre ouverte du logiciel depuis Musique, conversion en quelques secondes. Je balance les titre à la poubelle depuis Musique et je glisse les titres convertis. Tout reste en place, pochette de l'album et autres précisions apportées avant la conversion. Rapide et efficace.
Je pense que tout convertir est une bonne solution pour ne plus avoir de problèmes de ce type. Merci pour les informations.