iWeb ? comment ça fonctionne ?

mathusalem

Membre actif
29 Mai 2006
368
28
Paris
grin.developpez.com
Bonjour à tous !

Je précise que je n'ai pas encore switché, d'où ma question peut-être stupide :D

Je me demandais comme fonctionne iWeb.

Est-ce qu'il s'agit d'une interface pour mettre à jour des blogs, le tout fondu dans OSX ?
Est-ce que ça génère un blog en php / MySQL ?
Peut-on mettre à jour des blogs sous différents providers (U-blog, ...) ou dotClear ?

Merci !!

salut,

1) peux-tu reformuler cette question, je pige pas trop
2) non
3) non

@+

bon je reformule autrement :rose:

à quoi ça sert iWeb ?
est-ce que c'est bien ?

comment on héberge un blog créé avec iWeb, si ça ne fait ni du php ni du mysql ?

Iweb est une appli pour faire facilement et rapidement un site web,
soit il le met sur ton compte .Mac, soit tu l'exporte en html sur ton ordi et n'as plus qu'à l'uploader sur ton site :zen:

Perso, j'adore :love:

etudiant69 a dit:
Iweb est une appli pour faire facilement et rapidement un site web,
soit il le met sur ton compte .Mac, soit tu l'exporte en html sur ton ordi et n'as plus qu'à l'uploader sur ton site :zen:

Perso, j'adore :love:

ah ! en fait c'est plus un dreamweaver qu'un gestionnaire de contenu ?

Perso j'aime beaucoup iWeb, c'est vraiment très bien fait même si ce n'est pas très complet.
Il y a moyen de faire plein de choses avec, mais html only je crois. Au pire tu sors le TextEdit par la suite et tu complète si tu le souhaite. J'ai essayer de faire un site avec pour voir. 5 minutes et 6click plus tard c'était fini et plutôt bluffant je trouve.
Et puis si ca ne te conviens pas, ou que tu n'as pas envie de sortir TextEdit par la suite, tu peux toujours installer Dreamweaver (moi j'aime pas).

mathusalem a dit:
Je me demandais comme fonctionne iWeb.

Il fonctionne comme un logiciel "internet", et comme Pour les logiciels Internet, voir le forum "Internet". On va aller dans le forum "Internet" !

Bonjour - je viens de découvrir iweb, et j'ai fait un site (correct, je pense). TOUTEFOIS, il y a un MAIS... en effet, je ne puis accéder aux SOURCES, pour placer certains boutons, pour lesquels le code source nous est fourni par le "donateur". Exemple XITI.

Pourriez-vous m'indiquer comment y parvenir, svp ? j'ai vraiment besoin de cette solution, mais je ne sais comment y parvenir.

Merci d'avance
Jacques

Impossible d'accéder aux source directement dans iWeb.

Il faut exporter son site pour l'ouvrir dans un texteur quelconque pour accéder au code source et le modifier au besoin.

gwen a dit:
Impossible d'accéder aux source directement dans iWeb.

Il faut exporter son site pour l'ouvrir dans un texteur quelconque pour accéder au code source et le modifier au besoin.

Et en imaginant que l'on agisse de la sorte, iWeb va t'il prendre en compte les lignes de codes ajoutées ou pas ?
Et si on se met à mettre du php dans tout les sens et toutes les directions, qu'en pensera t'il ?

Et au niveau du support flash/java et ces joyeusetés la ?

Merci !

PS : deso de squatter le thread, mais il éveille ma curiosité :D

Non, iWeb ne prendra rien en compte. Si tu modifie ta page dans iWeb ensuite, te devra a chaque fois exporter tes fichiers vers ton disque, les ouvrir dans un autre logiciel acceptant le texte brut pour lire le code source et rajouter TOUTES tes lignes de codes, même celles que tu avais déjà écrites la fois précédente. En gros, c'est galère, long et fastidieux. Bref, iWeb n'est pas fait pour ça :)

En effet, pour modifier du code, par exemple rentrer des tag dans les balises META, le mieux est d'utiliser SubEthaEdit qui permet de modifier les fichier html produits par iWeb pour ensuite aller les écraser via FTP sur le serveur. Malheureusement, ces modifs ne sont pas prises en compte par iWeb qui republie l'ensemble du site si les modifs sont générées sous iWeb. Les balises META dont les tag auront été modifié ou complétés sous SubEthaEdit seront supprimée si la totalité des fichiers générés par iWeb sont chargés sur le serveur via FTP. Pour éviter cela, il faut séléctionner subtilement pour ne pas écraser les html du serveur générés par SubEthaEdit. Et là, faut bien vérifier le bon affichage des pages dans TOUS le navigateurs, car à ce petit jeu, le site peut vite se transformer graphiquement en une panade baveuse de couleurs qui ne correspondent à rien du travail accompli. Bref, surveillance accrue si on veut pousser le bouchon sous iWeb en quelque sorte !

J'avais un commentaire a apporter, je ne sais s'il sera utile à certains… néamoins, j'ai aussi une question que je n'arrive pas à solutionner : comment exporter un site au format iweb pour l'utiliser sur un autre MAC ou le confier à un autre utilisateur MAC qui l'exportera par la suite sur un serveur ? Où trouve-t-on les fichiers sources ? Quelqu'un a-t-il une petite idée ?

Où trouve-t-on les fichiers sources ? Quelqu'un a-t-il une petite idée ?

Il y a une option te permettant de le "publier dans un dossier".
Tu la trouvera dans le menu "File" ou "Fichier" en français. Ça te permet de choisir un dossier dans lequel tu veux sauver tes fichiers sources.

merci Yggdrasill, mais cette option ne permet que de publier et non dissocier les sites céés sous iWeb. Ailleurs sur le Forum, on m'a proposé d'utiliser iWebSites, une application qui permettrait de réaliser cela. Bien m'en a pris, car la traduction mentionne une duplication du gros fichier nommé Domain.sites (sous user>library>application support>iWeb).
J'ai essayé brièvement l'appli en la téléchargeant. J'ai rapidement lu ce qu'elle proposait de faire. En gros, dupliquer les sites contenus dans le gros fichier nommé Domain.sites pour obtenir d'autres fichiers .sites indépendants. Mais j'ai paniqué lorsqu'à la relance de iWeb, je n'ai pas vu l'arborescence initiale. J'ai donc fait la bêtise de retourner dans Application support>iWeb pour virer les fichiers nouvellement dupliqués sous iWebsites, et les ai effacés. ERREUR. Gros problème. Le fichier Domain.sites créé sous iWeb avait été carrément vidé : de 107 Mo celui-ci était passé à 8 Ko. J'avais donc tout perdu en deux clics de souris. Pourtant, habituellement, lorsqu'on duplique, on garde le fichier initial intact non ? Il y a là à mon sens une erreur dans la traduction d'iWebSites qui a occasionné cette connerie monumentale de ma part ! Gaffe à ceux qui sont étourdis, comme moi, ou qui ne sont pas prévoyants (je n'avais pas de sauvegarde !). Résultat, je refait tout de A à Z ! Thanks iWebsites !
Je vais procéder diffremment prochainement pour relancer cette opération sur un autre Mac, comme pour brouillonner sur des fichiers .sites factices histoire de voir le comportement de cette application, néanmoins prometteuse.

Pour répondre à la question initiale, iWeb est réservé à ceux - et ils sont nombreux - qui veulent faire un premier site perso joli et efficace. Mais on arrive rapidement à certaines limites.

Moi, je me régale bien avec tout de même et j'attends iWeb 2 qui devrait permettre de faire beaucoup de choses en plus (enfin j'espère).