macOS Big Sur J'ai Big Sur 11.7.7 et Safari 14.1.3 et ma machine est instable

Bonjour,

Il faudrait nous donner les caractéristiques exactes de ta machine et peut-être lancer un rapport Etrecheck
 
Bonjour,

Il faudrait nous donner les caractéristiques exactes de ta machine et peut-être lancer un rapport Etrecheck https://korben.info/etrecheck-comment-diagnostiquer-votre-mac-en-cas-de-probleme.html

Bonjour, On a déjà fait êtrecheck il n'y avait rien de spécial sauf quelques appli pourries, et à chaque fois j'ai fait avec formatage et réinstallation Bigsur sans time machine ultra propre, et là c'est nickel , c'est juste que vous m'aviez conseillé au premier incident de passer sur Monterey plutôt que Ventura alors j'ai reposé l'a question maintenant que la machine marche à merveille. Ma question est donc "est-ce que Monterey fonctionne aujourd'hui mieux que bigsur?" pour sortir de cette configuration big sur safari qui planterait pas mal de machines il semblerait ? J'ai utilisé ce tuto bien fichu pour réinstaller https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=FasuTFfenb8&feature=youtu.be ;)

SAFARI Version 14.1.3 (16611.3.10.1.19) BISUR 11.7.7
 
Dernière édition par un modérateur:
Big Sur est stable.
Monterey est stable.

Mais installer un nouvel OS sur une machine instable n'aidera probablement pas…
 
Big Sur est stable.
Monterey est stable.

Mais installer un nouvel OS sur une machine instable n'aidera probablement pas…
La machine n'est plus instable (pour le moment) et ne l'était pas du tout avt une Maj safari qui m'a fait un incident sur une navigation. Alors comme je suppose qu'avec une installation neuve après formatage et réinstallation de toutes les applis à la main on a une machine propre, qui pourtant se vautre au bout d'un moment. (plusieurs jours), cela ouvre pour moi 2 hypothèses :
  • soit la version logicielle est instable et j'y peux rien , faut la virer
  • soit c'est matériel (j'y crois pas)
Alors comme je n'ai pas envie de faire du bricolage je me dis que Monterey et son Safari sont peut être moins plombés , non ?
C'est ici que j'ai lu que Ventura était pas stabilisé et donc de plutôt choisir Monterey , et j'ai vérifié , il est compatible avec les logiciels de native ( Synthé , instrument..)

Qu'en pensez-vous ? Merci

(il est bien le tuto d'install de big sur non?)
 
soit la version logicielle est instable et j'y peux rien , faut la virer
Négatif, car cela toucherait des millions d'utilisateurs.
soit c'est matériel (j'y crois pas)
C'est une possibilité.
Alors comme je n'ai pas envie de faire du bricolage je me dis que Monterey et son Safari sont peut être moins plombés , non ?
Non, tu continues à raconter des bêtises !

Comme mentionné en réponse #4 , si tu as fait une installation par-dessus une version brinquebalante, ça restera en l'état, car ça ne bouchera pas les trous d'un pneu crevé. Le souci est que tu ne te remets pas en cause, nul n'est parfait, moi y compris.

Par contre, pour être tranquille avec une nouvelle version, je me prépare une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...qui me servira de roue de secours en cas de problème. Je formate systématiquement mon disque dur à la racine pour ne pas garder de traces antérieures, je procède à l'installation et je finalise en installant tous mes logiciels un par un.
C'est ici que j'ai lu que Ventura était pas stabilisé et donc de plutôt choisir Monterey , et j'ai vérifié , il est compatible avec les logiciels de native ( Synthé , instrument..)
Tu as encore lu une énième connerie ! Quand tu arrêteras de te forger un avis sur les inepties des autres, ça ira mieux. Pour se faire une idée d'une nouvelle version, me concernant avec la nouvelle version de macOS qui sortira fin septembre, début octobre, je l'installerais dans un disque dur USB pour la tester en long, en large et en travers en testant tous mes logiciels. Faudra-t-il que je fasse une mise à jour de ceux-ci et si oui, combien ? Fort de constat, je procèderais à une installation en bonne et due règle dans mon iMac.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et Gerapp38
Négatif, car cela toucherait des millions d'utilisateurs.

C'est une possibilité.

Non, tu continues à raconter des bêtises !

Comme mentionné en réponse #4 , si tu as fait une installation par-dessus une version brinquebalante, ça restera en l'état, car ça ne bouchera pas les trous d'un pneu crevé. Le souci est que tu ne te remets pas en cause, nul n'est parfait, moi y compris.

Par contre, pour être tranquille avec une nouvelle version, je me prépare une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...qui me servira de roue de secours en cas de problème. Je formate systématiquement mon disque dur à la racine pour ne pas garder de traces antérieures, je procède à l'installation et je finalise en installant tous mes logiciels un par un.

Tu as encore lu une énième connerie ! Quand tu arrêteras de te forger un avis sur les inepties des autres, ça ira mieux. Pour se faire une idée d'une nouvelle version, me concernant avec la nouvelle version de macOS qui sortira fin septembre, début octobre, je l'installerais dans un disque dur USB pour la tester en long, en large et en travers en testant tous mes logiciels. Faudra-t-il que je fasse une mise à jour de ceux-ci et si oui, combien ? Fort de constat, je procèderais à une installation en bonne et due règle dans mon iMac.
Ben dis - donc j'en prends pour mon grade, et tu fais référence à une installation par dessus, je n'ai pas dit ça...Il me semble avoir dit que j'avais formaté et à la racine comme tu dis puis installé tout a la main. Ca change tout non?
 
Dernière édition:
Ben dis - donc j'en prends pour mon grade, et tu fais référence à une installation par dessus, je n'ai pas dit ça
Dès le départ, tu mentionnes avoir fait une mise à jour de Safari qui par défaut n'est possible que si App Store propose d'en faire l'installation. Cette application Safari fait partie intégrante d'une version de macOS et ne peut pas être installée individuellement !
Il me semble avoir dit que j'avais formaté et à la racine comme tu dis puis installé tout a la main. Ca change tout non?
Ensuite, pour le formatage, tu fais référence à un youtubeur qui lui-même a déjà un problème en ayant plusieurs fois Macintosh HD - Données. Si tu prends ça comme référence, c'est une erreur grave de ta part. Pour éliminer toute trace antérieure d'une version de macOS, mieux vaut suivre cette séquence...

Formatage09.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, ça ne durera que quelques secondes

Si pas d'erreur, tu quittes Utilitaire de disque et là tu peux procéder à l'installation de macOS en suivant le protocole habituel.
avec une installation neuve après formatage et réinstallation de toutes les applis à la main on a une machine propre, qui pourtant se vautre au bout d'un moment. (plusieurs jours)
Alors, après installation, si c'est un problème matériel sur la carte mère, tu n'installes aucun logiciel tiers, je dis bien aucun, mais tu fais tes réglages personnels, tu utilises au maximum les applications Apple qui sont installées par défaut. Je me répète, sans avoir installé le moindre logiciel tiers, si tu as des dysfonctionnements, disons après 48 heures, tu as un problème matériel sur la carte mère et que seul un App Store ou magasin habilité pourra confirmer.
Il me semble avoir dit que j'avais formaté et à la racine comme tu dis puis installé tout a la main. Ca change tout non?
Oui et non, car...
(il est bien le tuto d'install de big sur non?)
...non, ce youtubeur a déjà un problème et ce n'est donc pas une référence.

Officiellement, il faut suivre pour une réinstallation ce que propose Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT204904 ...variante selon la version de processeur et de macOS... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh27903/11.0/mac/11.0 ...donc pas besoin d'une vidéo. Pour ma part, je détaille, car beaucoup d'utilisateurs ne comprennent pas, ou mal, l'importance de la sélection de la racine d'un disque dur, du format et du schéma de partition.
 
  • J’aime
Réactions: Jean-Paul André
mise à jour de Safari qui par défaut n'est possible que si App Store propose d'en faire l'installation.
Oui,


Cette application Safari fait partie intégrante d'une version de macOS et ne peut pas être installée individuellement !
Oui, mais non : sous Monterey, ça fait au moins 3 mises à jour de Safari que je peux installer indépendamment d'une mise à jour de Monterey (la dernière hier : je pouvais choisir de ne mettre à jour que Safari, ou bien je pouvais choisir de mettre à jour à la fois Safari et Monterey, respectivement en 16.5 et 12.6.6).
 
Oui, mais non : sous Monterey, ça fait au moins 3 mises à jour de Safari que je peux installer indépendamment d'une mise à jour de Monterey (la dernière hier : je pouvais choisir de ne mettre à jour que Safari, ou bien je pouvais choisir de mettre à jour à la fois Safari et Monterey, respectivement en 16.5 et 12.6.6).
Oui, mais on ne peut pas installer individuellement la version d'origine, que les mises à jour proposées. Et si sa version de macOS est brinquebalante, rien n'y fera pour Safari.
 
Ben dis - donc j'en prends pour mon grade, et tu fais référence à une installation par dessus, je n'ai pas dit ça...Il me semble avoir dit que j'avais formaté et à la racine comme tu dis puis installé tout a la main. Ca change tout non?
On est bien d'accord la dessus !
Bonjour , me revoilà après vous avoir sollicité n fois avec " comment réinstaller l'OS sur un DD a formater " et sans résultat durable .
Voilà le bilan de ce matin avec le support Apple, au tel, pas à pas, 30 mn de pro : un iMac avec un DD Fusion drive ne se gère pas avec l'utilitaire de disque, ça semble fonctionner mais ça fait n'importe quoi très vite, il faut passer par le terminal pour effacer les volumes sinon c'est cuit !
Content de partager ce qui ressemble à une explication cohérente. A voir sur le temps mais c'est carré là , ce qui n'était pas le cas après moult essais.
On peut toustes se réjouir d'avoir un ordi entretenu par la marque 3 ans plus tard.
Bien à vous
Jean-Paul André
 
Et des màj de Safari et de Big Sur sont sorties hier soir !
Monterey est bien sympa à l'usage (avec les 2 mises à jour récentes)

Mais Gasppp ! Ma machine à de nouveau trainé, Apple a diagnostiqué un PB matériel et m'a pris RDV chez un dépositaire apple qui lui te donne pas de rdv qd tu récupères ta machine à 7 jours, re Gasppp ! Une file d'attente avec des effectifs restreints, je leur ai demandé de se mobiliser ils l'on fait sinon tu peux te cogner une file sans connaître le temps d'attente alors que ta machine est réparée, avoue) ,
Bilan du SAV : 400 euros de pose d'un DD SSD à 2 T, car c'est le Fusion drive qui était défectueux !
Bilan pour ma machine, c'est une tuerie, silencieuse, et d'une rapidité, laisse tomber!
Monterey c'est vraiment bien !
On devrait pouvoir cette fois se dire , à bientôt peut-être,
le + tard possible ? ;)

Merci
 
J'ai pensé à la ram mais ils reprennent pas l'ancienne, ils m'ont parlé de 2 X 4 existants pour passer à 2 X 8
mais comme je n'ai pas de problème de latence en audio ou même avec imovie , car mes travaux sont assez légers pour le moment, je vais laisser poser le thème.
A reconsidérer si je passe sur final cut en effet avec des gros fichiers à traiter.
Pour le moment là ca boulègue comme jamais.
Ventura pourquoi pas.
:)
 
Si c'est pour utiliser FCP, alors je dirais d'ajouter d'emblée 2x16 Go pour passer à 40 Go de RAM.
Ton message me pique au vif, voici la page mémoire de mon mac et ma question : comment passer à 16 Go en première intention puis éventuellement arriver à 40 Go, tout ça chez un pro - en conservant les barrettes en place ? - et pour quel prix environ selon les formules. A noter : le SAV m'a dit au tel que si je voulais passer à 16 Go, les 2 fois 4 gigas ne seraient pas utilisables, bug ?
Tout cela pour savoir à quoi m'attendre si je devais passer à FCP, mais je ne sais pas qd ...
Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-08-08 à 22.14.34.png
    Capture d’écran 2023-08-08 à 22.14.34.png
    145,4 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2023-08-08 à 22.14.02.png
    Capture d’écran 2023-08-08 à 22.14.02.png
    175,4 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2023-08-08 à 22.13.46.png
    Capture d’écran 2023-08-08 à 22.13.46.png
    132,1 KB · Affichages: 8