chroukin,
Quelques remarques sur ton test.
1. J'ai ouvert environ 50 fenêtres safari sur mon ibook 800Mhz, et ça n'a pas posé de vraies problèmes. La machine ralentit quand même un peu sur la fin.
2. Ce type de test n'avantage pas Mac OS X, car le système garde en mémoire l'image de chacune des fenêtres ouvertes (visibles) ou non. Windows, lui, demande dès qu'une fenêtre doit être affiché à l'application propriétaire de "redessiner" la fenêtre. Il ne garde aucune image en mémoire.
Lors de mon test, Mac OS X devait allouer 150Mo de mémoire pour ça, ce qui n'est pas rien. C'est notamment plus que la mémoire embarquée sur les cartes graphiques, et comme l'OS doit transférer les images des fenêtres sur la mémoire de la CG pour faire des calculs plus rapides lors du rendu, ça peut être pénalisant. Je pense qu'en faisant des tests sur des machines moyennes avec plein de fenêtres, Mac OS X peine un peu, mais c'est normal. Les prochaines machines devraient donner de meilleurs résultats sur ces tests extrêmes. (je ferais le même test sur mon imac G5 plus tard).
Et puis, l'intérêt de tout garder en mémoire, c'est de pouvoir faire des effets graphiques évolués (génie, exposé) que Windows ne pourrait pas faire avec son système graphique actuel.
3. Là où Mac OS X est certainement meilleur, c'est dans la capacité à pouvoir gérer sa mémoire, même lorsque plusieurs applis sont ouvertes avec des gros documents sont ouverts. On peut alors facilement passer d'une appli à l'autre sans que les machines soient sur les genoux. Si on veut lancer une nouvelle appli, l'OS prendra 2 secondes pour mettre de la mémoire de côté, et redonnera la main à l'utilsateur assez rapidement. Alors que quand la mémoire fait défaut sous Windows, l'OS répond mal et n'arrive plus à rendre la main à l'utilisateur.
Pour résumer et simplifier, sur Mac OS X, rien n'est instantané, mais tout se fait dans un délai raisonnable. Sur windows, certains trucs sont instantanés, mais des trucs frustres, et donc, dans les situations délicates, l'OS n'arrive plus à suivre.