J'ai perdu mon WI Fi

jcfaggia

Membre actif
2 Juillet 2006
659
26
AJACCIO
Bonsoir,

J'ai un phénomène assez déroutant qui se présente :
J'ai une freebox V5 sur laquelle sont connectées en wi-fi toutes mes machines et téléphones depuis des lustres, ceci, sans aucun mal.
Sur mon iMac G5 (sous OSX Tiger) mon réseau wi-fi fonctionnait donc parfaitement.
J'ai voulu faire un essai pour me connecter sur le réseau public nouvellement détecté, pour voir au cas où...
En voulant reconnecter mon réseau sur ma box, j'ai un message m'indiquant "connection impossible suite à une erreur ". Il ne me demande même pas mon MDP.

Le G5 se connecte sans faille sur le réseau" Freewifi public" dont la page d'accueil s'affiche.
En allant dans " connection à Internet" du menu airport (fonction présente sur Tiger), si je choisis le réseau public, l'indicateur de niveau est à fond, mais sur ma box, il reste à zero, et j'ai de nouveau le message d'erreur.
J'ai tenté tout ce que je sais faire :
-Reboot box
-reset pram ordi
-refait la config.
-Tout contrôlé dans mon interface freebox.
Tout ça sans succès.

En résumé :
-Le G5 detecte TOUS les réseaux sauf ma box.
Ce qui semblerait prouver que tout va bien sur son wi-fi.
-Ma box est bien détectée par mes 2 autres ordis, ainsi que par mon iPhone et ceux de mes enfants et par mes 2 téléphones Nokia.
Donc le signal wi-fi sort bien de la box.

En clair : mon G5 refuse subitement ma freebox , alors que ça fait 7 ou 8 ans qu'il collaborait paisiblement avec.
Je précise, qu'à part un essai sur autre réseau et retour (manip déjà faite plusieurs fois), je n'ai modifié aucun paramètre.

Là, je patauge...
Quelques pistes ??? Je sais que quelques génies fréquentent ce forum.

Bonnes fêtes à tous
JCF
 
Combien de machines sont-elles connectées au réseau Wifi ?
de 1 à 6, ca ne change rien.

---------- Nouveau message ajouté à 22h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h32 ----------

Bonsoir,

une question "bête" : tu n'aurais pas "masqué" ton réseau (non diffusion du SSID) ?

Je n'ai rien touché. Comment peut on "masquer" un réseau ? et seulement sur 1 appareil ?

Je répète : Tous mes appareils à part le G5 voient ma box.
Le G5 voit tous les réseaux présents sauf la box.
Demain, je l'essaie dans un autre lieu avec une autre box que j'ai sur SFR
Pour ce soir j'arrête
Bonne nuit
JCF
 
Dernière édition:
Je répète : Tous mes appareils à part le G5 voient ma box.
Le G5 voit tous les réseaux présents sauf la box.
Oui, mais quand un réseau est masqué, pour les appareils qui y sont déjà connectés, le réseau est visible.

Et pour un appareil qui a perdu la configuration de cette connexion, le réseau n'est plus visible.

C'est pour ça que j'ai posé la question.
 
Oui, mais quand un réseau est masqué, pour les appareils qui y sont déjà connectés, le réseau est visible.

Et pour un appareil qui a perdu la configuration de cette connexion, le réseau n'est plus visible.

C'est pour ça que j'ai posé la question.

On en apprend tous les jours. Je vais chercher par là.
Ta réponse est pleine de bon sens et appelle une autre question.
Comment un réseau peut il être masqué , comment voit-on s'il l'est ?
Dans l'interface de la box ( où je n'ai rien modifié ) tous les voyants sont au vert.
Ce qui me chagrine, c'est que je n'ai fait que changer de réseau momentanément, je n'ai rien supprimé, et il revient sans peine sur le wi-fi public.
Merci de t'intéresser à mon cas
JCF
 
Bonjour,

quand le réseau est masqué, c'est qu'on l'a choisi dans l'interface de la box.

Le réseau ne diffuse plus son nom (SSID).

Par défaut, une box diffuse le nom du réseau.

Pour revenir à ton problème : le G5 ne voit plus le réseau, ok.

Mais as-tu essayé de faire : "se connecter à un autre réseau" ?

Il faut renseigner : le nom du réseau, le type de clé de sécurité, la clé de sécurité.

Ca devrait te redonner la connexion, et sans doute rendre le réseau à nouveau visible.

D'autre part, dans préf réseau / avancé / onglet Airport, glisse le réseau de la box en haut, en tête de liste des réseaux préférés.
 
Bonjour,

quand le réseau est masqué, c'est qu'on l'a choisi dans l'interface de la box.

Le réseau ne diffuse plus son nom (SSID).

Par défaut, une box diffuse le nom du réseau.

Pour revenir à ton problème : le G5 ne voit plus le réseau, ok.

Mais as-tu essayé de faire : "se connecter à un autre réseau" ?

Il faut renseigner : le nom du réseau, le type de clé de sécurité, la clé de sécurité.

Ca devrait te redonner la connexion, et sans doute rendre le réseau à nouveau visible.

D'autre part, dans préf réseau / avancé / onglet Airport, glisse le réseau de la box en haut, en tête de liste des réseaux préférés.


J'ai fait ça, mais dès la demande de connexion sur la freebox, j'ai le mess d'erreur.

Je viens de faire une manip de +. :

J'ai amené l'ordi ds un autre lieu où j'ai une box SFR. il s'est connecté instantanément et m'a même affiché tous les reseaux des voisins...
Je lui ai demandé de se connecter sur le réseau "freebox" (évidemment absent) avec "autre"en renseignant nom et MDP. Là, même message d'erreur, ce qui indiquerait que l'ordi est bien réfractaire à l'appellation "freebox", même en l'absence de ladite freebox.
Ca circonscrit bien le défaut sur l'ordi. Le seul mot de "freebox" le bloque. Sinon, il me dirait qu'il ne la trouve pas, ce qui serait normal.
Dans ce même endroit, la demande de connexion sur "freebox" avec mon MB se solde par un "délai de connexion dépassé", et pas "erreur", ce qui est logique, le signal etant absent.
Que puis-je faire sur l'ordi ?
 
Tu pourrais aussi supprimer toutes traces de connexion au wifi public, si tu n'en as pas besoin.

Je pense avoir purgé toute trace de la connexion.
Je ramene l'engin près du reseau free demain AM et te tiens au courant.
 
Tu pourrais aussi supprimer toutes traces de connexion au wifi public, si tu n'en as pas besoin.

J'ai donc supprimé toute trace de freebox et retenté la connexion sur le site. Meme résultat, il voit le réseau, mais ne peut pas s'y connecter.
J'ai essayé sur une autre session, idem.

Je me souviens tout d'un coup qu'il m'a été impossible, il y quelques mois, de connecter en wifi mes deux décodeurs Canalsat, qui le sont sans problème sur ma box SFR. De même, ils voient le réseau, mais refusent de s'y raccorder.
Je n'en ai pas fait cas outre mesure, sachant ces décodeurs assez capricieux, mais maintenant...

Donc, comme tu me le signalais au début, les appareils qui sont déjà connectés fonctionnent, mais il est impossible d'en faire connecter des nouveaux.
Ce qui voudrait dire qu'il y aurait un problème au niveau de la freebox, malgré les indications de l'interface qui semblent correctes. (réseau masqué ? )
Je pense que je vais laisser tomber la piste ordi pour m'intéresser à la box.
Je vais me résigner à téléphoner à leur diabolique hot line en espérant qu'ils pourront me guider.
A moins que tu connaisse aussi les caprices de la freebox...
Je ne réside pas actuellement près d'elle, ce qui fait que les manips sont un peu longues, mais je ne laisse pas tomber.
Merci déjà pour tous les tuyaux donnés.
A+
JCF
 
Bonsoir,

au début tu disais que l'ordi ne voyait pas le réseau, et maintenant il le voit ?

A tout hasard, tu n'aurais activé un filtrage par adresse MAC dans la box ?

Si oui, il faut d'abord saisir l'adresse MAC de l'ordi dans la box avant de pouvoir s'y connecter.

http://www.panoptinet.com/securiser...technique/le-filtrage-par-adresse-mac-freebox
Je me suis mal exprimé, le G5 a toujours VU le réseau quant on clique sur l'icone wifi.
C'est en cliquant sur le nom du réseau que j'ai le message d'erreur.
Je n'ai rien touché dans l'interface box.
Je vais aller controler tout ça quand même.
Bonne nuit
JCF
 
Citations :

"Le G5 detecte TOUS les réseaux sauf ma box."

Again : "Le G5 voit tous les réseaux présents sauf la box."

C'est pour ça que je t'ai demandé si le réseau n'avait pas été masqué, sinon je n'aurais pas posé la question... :)

Alors pour info (je ne dis pas que c'est forcément ça), certains points d'accès wifi renvoient ce message d'erreur quand on essaye de se connecter alors que le filtrage par adresse MAC a été activé.

Tu peux vérifier que tu as bien "désactivé" en face de Filtrage par adresse MAC (voir lien).
 
Tu as vérifié ce que t'indique Renaud31 depuis le départ au moins?

sanstitrevoh.png
 
Tu as vérifié ce que t'indique Renaud31 depuis le départ au moins?

sanstitrevoh.png

Bonjoiur,
De là où je suis, j'ai accès à mon interface freebox.
Lors de sa mise en route, j'ai laissé tous les réglages par défaut, qui y sont toujours , à savoir :

-Allumer module wifi : actif
-etat du service : actif
-nom : freebox
-Choix canal automatique : inactif
-masquer le réseau : inactif
Ca a toujours marché comme ça.

Je re-précise :
le réseau freebox est visible quand on clique sur l'icone, de même sur les décodeurs Canalsat.
C'est quand on choisit ce réseau qu'il y a l'erreur.
Nouvelle précision :
A l'allumage du G5 en présence de la freebox, l'icone du wifi est grise. (airport activé, évidemment)
Je choisis " réseau public " elle devient noire et ça connecte.
Je choisis "freebox" : erreur

---------- Nouveau message ajouté à 09h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h36 ----------

Citations :



Tu peux vérifier que tu as bien "désactivé" en face de Filtrage par adresse MAC (voir lien).

Ce filtrage ne peut pas se faire sur la V5 (dixit le lien )
 
Une idée :

Tu essaies de te connecter à un réseau en 5 GHz sur la Freebox, alors que l'ordi ne gère que le 2,4 GHz ?
 
Je continue à réfléchir au sujet...:rolleyes:

En tenant compte de ceci :

- le mac G5 se connecte à n'importe quel réseau SAUF la Freebox V5
- tous les autres appareils peuvent se connecter à la FB
- le réseau n'est pas masqué
- pas de filtrage par adresse MAC

J'arrive à la (seule?) solution possible : le réseau 2,4 GHz de la Freebox ne fonctionne plus.

Tous les appareils pouvant se connecter en 5 GHz le font.

L'iMac ne peut se connecter qu'en 2,4 GHz, d'où erreur quand on choisit le réseau Freebox.

(sachant que les réseaux 2,4 et 5 GHz apparaissent comme un seul réseau dans la liste des réseaux disponibles, sauf configuration contraire).