j'ai un doute sur mac os x

Avec ton Mac, tu ne seras pas contamine si tu ne charges/executes rien qui vienne d'internet ou autres (= pas verifie et archi verifie). C'est tout. Maintenant, si tu vas sur des sites, qui se trouvent heberges en Russie, pour recuperer un crackeur de mots de passe, un patch pour un jeu, une appli qui semble t'offrir la lune, sache que tu prends un risque. Que tu viennes du Mac ou de Windows. Rien ne dit que le proramme que tu charges n'a pas une partie obscure. Les applications que j'ai sur mon Mini sont toutes achetees. Aucun probleme a signaler, mais tu me diras que je ne l'ai que depuis 3 mois...

c'est encore moi, et avec un petit lots de questions.

Vous souvenez-vous des cd audio vendu par sony qui lorsque l'on lisait ce charmand cd installer un rootkit(sans permission et sans prévenir bien entendu) et toucher les Windows(oh lala, tout le monde est surpris :D) mais aussi mac os X(je l'ai appris après).
Certains d'entres vous en était il victime?
Dans le même ordre d'idée plus récement encore il a y eut des dvd video (dont mister & miss smith) qui eux aussi avait des rootkit(j'ignore si ils touchent que windows mais ce derneir empecher l'utilisation de tout logiciel de gravure tant que le dvd était présent dans le lecteur).

Bref existe t-il des outils pour lutter contre ces satanés rootkits(un comble lorsuqo'n achete honnetement n'est-ce pas) commerciaux? Inutile de me parler des virus et des spywares, j'ai suffisament d'informations concernant ces saletés et leur impact(si j'ose dire :p) sur mac os X.

Tarul a dit:
c'est encore moi, et avec un petit lots de questions.

Vous souvenez-vous des cd audio vendu par sony qui lorsque l'on lisait ce charmand cd installer un rootkit(sans permission et sans prévenir bien entendu) et toucher les Windows(oh lala, tout le monde est surpris :D) mais aussi mac os X(je l'ai appris après).
Certains d'entres vous en était il victime?
Dans le même ordre d'idée plus récement encore il a y eut des dvd video (dont mister & miss smith) qui eux aussi avait des rootkit(j'ignore si ils touchent que windows mais ce derneir empecher l'utilisation de tout logiciel de gravure tant que le dvd était présent dans le lecteur).

Bref existe t-il des outils pour lutter contre ces satanés rootkits(un comble lorsuqo'n achete honnetement n'est-ce pas) commerciaux? Inutile de me parler des virus et des spywares, j'ai suffisament d'informations concernant ces saletés et leur impact(si j'ose dire :p) sur mac os X.

Pour un dvd, la plupart du temps il faut passer par la case rip du dvd avant de le rétrécir (souvent) pour que ça rentre dans 4,7gos, donc bien souvent le dvd n'est plus dans le lecteur lorsqu'on grave ;)

même si tu fais ca, tu n'evite pas l'installation des rootkit que je parle, parcequ'il s'installe dés que tu lit le cd ou le dvd piégé. Donc après un rippage d'un tel media, ton système se retrouver avec un rootkit que tu ne peux détecter que si tu analyse le comportement de système ou si tu as un outil de détection de confiance, ce qui n'est pas à la porté de tout le monde, et ca les majors le savent et en profite(cf : sony et son rootkit)

Exact. Sous Mac OS X, le système de protection choisi par Sony est MediaMax, qui est différent du XCP utilisé pour les PC. Son installation ne peut pas se faire à l'insu de l'utilisateur:

Mac OS instructions: Insert disc into CD-ROM drive. Click on "Start." Usage of the CD on your computer requires your acceptance of the end user license agreement (EULA) and installation of specific software contained on the CD.

Il faut lancer Start.app et entrer le mot de passe administrateur pour l'installations des extensions du kernel PhoenixNub1.kext et PhoenixNub12.kext. Il faudrait être mal réveillé pour passer à côté !

Ce qui est marrant, c'est que si le système de protection n'est pas installé, rien n'interdit la duplication du CD qu'il est censé protéger ! :rolleyes:

Je pense que le réel danger qui nous guette, ce sont les contenus malveillants enfermés dans des archives .zip ou .dmg, parce qu'il est possible par ce biais de tromper l'utilisateur en faisant passer un programme exécutable pour une image, une vidéo ou un document inoffencif, son extension et son icône n'ayant pas de rapport avec sa nature réelle.

Maintenant, une fois désactivée l'option "Ouvrir automatiquement les fichiers fiables" de Safari, c'est à l'utilisateur de faire attention à ne pas ouvrir les pièces jointes des mails douteux, et à ne pas aller récupérer n'importe quelle cochonnerie sur le net.

PA5CAL a dit:
Exact. Sous Mac OS X, le système de protection choisi par Sony est MediaMax, qui est différent du XCP utilisé pour les PC. Son installation ne peut pas se faire à l'insu de l'utilisateur:

Il faut lancer Start.app et entrer le mot de passe administrateur pour l'installations des extensions du kernel PhoenixNub1.kext et PhoenixNub12.kext. Il faudrait être mal réveillé pour passer à côté !

Ce qui est marrant, c'est que si le système de protection n'est pas installé, rien n'interdit la duplication du CD qu'il est censé protéger ! :rolleyes:

voilà une information rassurante. je trouve que ca reste limite comme pratique ;).

merci pour les réponses :)