Java et le Mac

Filou53

Membre expert
Club iGen
20 Janvier 2003
1 052
34
Karelkoning (Belgique)
Bonjour.

J'ai en tête d'avoir lu qq part que l'IDE du Mac ne permettrait bientôt plus de travailler avec Java :confused:
Ai-je rêvé (vraisemblablement) ou pas ???
Peut-être en rapport avec le passage sous Intel ?

Sinon, que pensez-vous de Java comme outil de développement sur le Mac
et en particulier pour gérer des bases de données (pas trop volumineuses et a priori monopostes) ?
Existe-t-il un RAD (gratuit) facilitant la tâche à ce niveau ?

D'avance merci. :zen:

Filou

PS: inutile de me renvoyer vers le C: je ne suis pas du tout tenté par ce langage, quelle que soient sa puissance, sa portabilité, etc... :hein:

Filou53 a dit:
J'ai en tête d'avoir lu qq part que l'IDE du Mac ne permettrait bientôt plus de travailler avec Java :confused:
Ai-je rêvé (vraisemblablement) ou pas ???
Peut-être en rapport avec le passage sous Intel ?

Sinon, que pensez-vous de Java comme outil de développement sur le Mac
et en particulier pour gérer des bases de données (pas trop volumineuses et a priori monopostes) ?
Existe-t-il un RAD (gratuit) facilitant la tâche à ce niveau ?

Pour la première question, la réponse de Didier est exacte. Apple stoppe seulement de développer son API Cocoa en Java. Mais le Java reste toujours supporté sur Mac.

Pour la seconde partie des questions, je te conseille HSQLDB qui est une librairie open-source écrite en Java permettant d'avoir une base de données embarquée dans un logiciel. Je pense que c'est exactement ce que tu recherches.

Merci à vous deux. :zen:
molgow a dit:
Pour la première question, la réponse de Didier est exacte. Apple stoppe seulement de développer son API Cocoa en Java. Mais le Java reste toujours supporté sur Mac.
Cela veut dire qu'on ne saura plus appeler des fct Cocoa via Java ?
Le tout sera donc de trouver les fcts équivalentes ailleurs ?

molgow a dit:
Pour la seconde partie des questions, je te conseille HSQLDB qui est une librairie open-source écrite en Java permettant d'avoir une base de données embarquée dans un logiciel. Je pense que c'est exactement ce que tu recherches.
A priori oui.
Je cours vite voir sur le site... :)

Sinon, vos impressions à propos de Java ?
(à part l'habituel pblm de lenteur - j'utilise NeoOffice et je suis content de pouvoir échapper à M$Office :D mais la réactivité, c'est pas tout à fait cela... :sleep: )

Filou

Filou53 a dit:
Merci à vous deux. :zen:
A priori oui.
Je cours vite voir sur le site... :)

Au 1er coup d'oeil, cela a l'air de coller.
Mais j'ai un peu peur qu'il ne faille installer un serveur - ce que j'aurais voulu éviter. :heu:

Filou53 a dit:
Cela veut dire qu'on ne saura plus appeler des fct Cocoa via Java ?
Le tout sera donc de trouver les fcts équivalentes ailleurs ?

Cocoa est l'API qui est destinée principalement pour l'interface graphique sur Mac OS X. De toute manière, si tu veux faire du Java multiplateforme tu n'utiliseras pas ça. Et puis, tu pourras toujours faire du Java/Swing ou Java/SWT sur Mac si tu veux :)

Filou53 a dit:
Sinon, vos impressions à propos de Java ?
(à part l'habituel pblm de lenteur - j'utilise NeoOffice et je suis content de pouvoir échapper à M$Office :D mais la réactivité, c'est pas tout à fait cela... :sleep: )

J'adore Java :love: même si je trouve qu'il manque beaucoup de possibilités au langage (comme des vrais types génériques, des types fonctionnels, ...).
Ce qui est surtout dérangeant avec Java sur Mac, c'est que les JVM sont écrites par Apple et ils sont toujours (très) en retard pour sortir les nouvelles versions alors que les nouvelles versions sortent en général quasi simultanément sur Solaris, Linux et Windows. Sinon ben Java sur Mac, c'est pareil que Java sur les autres plateformes.

Filou53 a dit:
Au 1er coup d'oeil, cela a l'air de coller.
Mais j'ai un peu peur qu'il ne faille installer un serveur - ce que j'aurais voulu éviter. :heu:

Non non, pas besoin. C'est possible d'avoir un serveur mais ce n'est pas obligatoire. Il y a différent mode pour l'utilisation de HSQLDB. Je te conseille de regarder d'un peu plus près la documentation. Je peux pas te dire exactement comment ça marchait, j'ai utilisé cette librairie avec pleine satisfaction il y a plus d'une année, mais ce dont je suis sûr : c'est possible d'avoir une base de données relationnels de type SQL intégrée dans ton logiciel en standalone, donc sans serveur tier. ;)

• J’aime
Réactions: Filou53
Au rayon des bases de données petites et légères, on peut également ajouter mcKoi, ou encore plus récent Apache - Derby (avec un petit faible pour la seconde).

Un petit coup d'Hibernate pour accéder aux objets, et le tour est joué !... et sans le moindre serveur, tout en embarqué.

Java sur mac: que du bonheur... plus à cause du mac que des JVM qui non content d'être livrées avec un peu de retard, elles sont également un peu moins performantes... Moglow avait tout dit :up: !

Merci pour toutes ces précisions :zen:

Et votre IDE favori, c'est quoi ?
Dispo avec ou sans RAD ?

Filou

ntx a dit:
Sinon si tu as les moyens de te l'offrir, IntelliJ est très très très bien.
Ben, a priori, je préférerais du gratuit
car je n'envisage absolument de rentabiliser ce que je pourrais faire...

Comme on peut le lire là :

http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Conceptual/JavaTutorial/chapter01/chapter_1_section_1.html

"This document is intended for Java programmers interested in developing Cocoa applications. Keep in mind, however, that Java is not Cocoa’s native language. To develop Cocoa applications that you intend to release to end users, you must use Objective-C. No Java interfaces for new Cocoa features will be added to Mac OS X versions after 10.4. Therefore, features added to Cocoa in subsequent versions Mac OS X will not be available to Cocoa applications developed using Java."

Quelle est donc la stratégie Apple pour le futur ?
Abondonner cocoa même sur osx ?
Je croyais qu'on pouvait espérer Cocoa sur Windows; dommage pour les Java man.

Je ne vois pas trop personnellement l'interet qu'il peut y avoir à développer une application en Java (donc, multi-platforrme) tout en employant cocoa et donc, la limiter plus qu'à une seule platforme :mouais:.

Donc, pour résumer, je ne vois pas où c'est dommage ?!