Je comprends pas?

jo_6466

Membre expert
Club iGen
26 Décembre 2004
4 386
339
66
Liège
Je suis sur un PB12" avec OSX10.3.9

Mon problème:
Le PB etait allumé avec diverses fenêtres présentes mais sans activité depuis une dizaine de minutes
J'ai voulu lancer Safari et un message du genre "trousseau introuvable ... etc... " est apparu
J'ai passé outre cette barrière et j'ai constaté ceci:
- plus de barre de signets
- perte de tous les liens qui se trouvaient dans ma barre laterale
- perte de mes comptes mails et je ne sais pas encore si je n'ai pas perdu mes messages en plus car je n'y suis pas encore rentré
- le dock est intact mais les paramètres "masquage" "loupe" on retrouvés leur valeurs d'origine

Savez-vous ce qui c'est passé et comment remédier à toutes mes pertes ci-dessus?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Est-ce que tu n'as pas récemment renommé le dossier de ton compte ou renommer ton nom de login ?

Il reste de la place sur ton disque ?

NightWalker a dit:
Bonjour,

Je pense que tu n'es pas dans le bon fil...

Mais pour ta question, est-ce que tu n'as pas récemment renommé le dossier de ton compte ou renommer ton nom de login ?

Il reste de la place sur ton disque ?
- 56gigas restants
- j'ai rebooté et je retrouve bien mon nom et mon mot de passe fonctionne
- le nom associé à la maisonnette? .. non je n'ai rien changé

Je viens de me rendre compte que le dossier "bibliotheque" contenu dans ma maisonnette était renommé "bibliotheque <xbbdd"!
Je l'ai renommé convenablement mais rien n'a changé .. GRRR

Lorsque l'on m'a posé la question sur le trousseau j'ai répondu oui pour la valeur par défaut .. est-ce grave?

Oui mais est ce que entre temps tu n'aurais pas changer le nom du login ?

Regardes dans Finder, dans le dossier "Utilisateurs" s'il n'y a pas d'autres dossiers ? Combine il y a de comptes sur ton Mac ?

NightWalker a dit:
Oui mais est ce que entre temps tu n'aurais pas changer le nom du login ?

Regardes dans Finder, dans le dossier "Utilisateurs" s'il n'y a pas d'autres dossiers ? Combine il y a de comptes sur ton Mac ?
Excuse-moi mais je ne maitrise pas encore les subtilités de OSX et de Mac en general :D
Quand je clique sur finder en bas de page je retrouve dans la fenêtre laterale les postes suivants:
- Reseau
- HD ...
- Bureau
- la maisonnette
- Applications
- Documents
- Séquences
- Musique
- images

Pas de problème...

Lorsque ton Finder est en mode colonne, clique à gauche sur "HD", normalement sur la deuxième colonne tu dois avoir un dossier qui s'appelle "Utilisateurs". Cliques dessus et dis nous ce qu'il y a dans ce dossier...

NightWalker a dit:
Pas de problème...

Lorsque ton Finder est en mode colonne, clique à gauche sur "HD", normalement sur la deuxième colonne tu dois avoir un dossier qui s'appelle "Utilisateurs". Cliques dessus et dis nous ce qu'il y a dans ce dossier...
deux choses
- a nouveau une maisonnette avec le même nom que le premier
- un dossier appelé "partagé"

jo_6466 a dit:
deux choses
- a nouveau une maisonnette avec le même nom que le premier
- un dossier appelé "partagé"
Le dossier avec l'icône maison c'est le dossier/compte de l'utilisateur. Celui qui se trouve sur la colonne de gauche est un alias vers ce dossier.

Donc à priori tout est normal... as-tu fait quelque chose de particulier quand tu as remarqué que tu n'as plus accès à ces dossiers ?

As-tu fais le "Contrôle et correction" avec l'utilitaire de disque ?

Regardes aussi dans "ton compte - Bibliothèque - Mail", tu dois y trouver tes comptes...

NightWalker a dit:
Le dossier avec l'icône maison c'est le dossier/compte de l'utilisateur. Celui qui se trouve sur la colonne de gauche est un alias vers ce dossier.

Donc à priori tout est normal... as-tu fait quelque chose de particulier quand tu as remarqué que tu n'as plus accès à ces dossiers ?

Regardes aussi dans "ton compte - Bibliothèque - Mail", tu dois y trouver tes comptes...
- oui j'ai répondu oui à une demande du style "trousseau par défaut .. "

- oui une réparation

- j'y retrouve en effet l'appelation de mon compte mail

est-il normal que des dossiers bibliotheques on en retouve un peu partout dans les dédales du disque?

jo_6466 a dit:
est-il normal que des dossiers bibliotheques on en retouve un peu partout dans les dédales du disque?
Oui... de manière générale, on retrouve les préférences des applications dans ce dossier. Et comme OS X est un système multi-utilisateurs, chaque utilisateur doit pouvoir personnaliser son environnement. Ça c'est le rôle des dossiers bibliothèque que se trouvent dans chaque compte. Et celui qui se trouve directement sous la racine (HD), il contient toutes les préférences communes à tous les utilisateurs.

Donc à priori, tu n'as rien perdu, mais il n'est pas impossible que tu n'as plus droit d'y accéder pour une raison que je ne connais pas... peut-être une application qui gère des utilisateurs ???

Essaye cette manip... fais un "pomme+i" sur ton dossier compte, pas celui qui se trouve sur la colonne de gauce, mais celui qui se trouve dans "Utilisateurs". Dans la rubrique "Propriétaire et autorisations" développe "Détails", puis clique sur le bouton "Appliquer aux éléments inclus...". Ceci va appliquer les mêmes propriétés à tous les éléments qui se trouvent dans ton compte...

NightWalker a dit:
Essaye cette manip... fais un "pomme+i" sur ton dossier compte, pas celui qui se trouve sur la colonne de gauce, mais celui qui se trouve dans "Utilisateurs". Dans la rubrique "Propriétaire et autorisations" développe "Détails", puis clique sur le bouton "Appliquer aux éléments inclus...". Ceci va appliquer les mêmes propriétés à tous les éléments qui se trouvent dans ton compte...
- Possesseur et Groupe sont au nom du propriétaire de la maisonnette
- possesseur est en lecture/ecriture
- groupe est en lecture seule
- autres est en lecture seule

c'est ok?

J'ai fait la manip ... rien de changé
Le fait que les préferences systemes ont conservés certaines nouvelles icones que j'avais introduites mais que les réglages de base comme le dock ... moniteur etc... ont perdus les valeurs modifiées par moi .. tout cela ne peut pas aider à quelque chose?

J'avais crée un profil particulier des couleurs de mon moniteur que j'avais nommé d'un nom bien spécifique ... je viens de lancer une recherche dessus et je l'ai bien retrouvé derrière "bibliotheque" se trouvant derrière "nom de la maisonnette"
Il semble donc que ce n'est pas cette bibliotheque qui est chargée!!! ... pourquoi? .. et que charge-t-il alors???

Tout à l'air bon, tu as relancé la session ? le mieux c'est carrément de relancer la machine pour que les nouvelles propiérés puissent être prises en compte ?

Le mail mache aussi ou non ?

Tu n'aurais pas du nettoyage avec Onyx ?

• J’aime
Réactions: jo_6466
NightWalker a dit:
Tout à l'air bon, tu as relancé la session ? le mieux c'est carrément de relancer la machine pour que les nouvelles propiérés puissent être prises en compte ?

Le mail mache aussi ou non ?

Tu n'aurais pas du nettoyage avec Onyx ?
J'utilise en effet Onyx mais la dernière fois remonte à plusieurs jours et entretemps tou fonctionnait
Le mail ne fonctionne toujours pas malgré que le compte soit au bon endroit
J'ai dejà rebooté plusieurs fois

OK, moi aussi je vais m'absenter un moment...

Bon je ne comprends pas comment ces applis ont pu perdre ces liens...

Pour Mail, étant donné que les comptes sont toujours là, je pense que tu dois pouvoir les importer à nouveau. Fichier - Importer des boîtes aux lettres - Mail pour Mac OS X, puis tu précise les dossiers...
Tu devrais les récupérer...

@+

Mon problème est résolu .. mais il y a des mystères dans OSX
Si quelqu'un a une explication plausible à la description ci-dessous elle est la bienvenue :confused:

J'avais remarqué que le contenu du dossier "bibliothèque" se trouvant derrière ma maisonnette contenait les élements dont j'avais besoin et j'avais aussi remarqué la présence d'un second dossier appelé "Library" plus maigrichon
J'ai supprimé ce dernier et j'ai renonmé le premier en "library" et tout est rentré dans l'ordre

Mais le plus étrange est que le fichier continue de s'appeler "Bibliothèque" malgré que je l'aie renommé et lorsque je fais pomme+I son vrai nom est "Library" :eek:

J'y comprends rien mais cela remarche c'est le principal!
Merci NightWalker pour ta patience :up:

• J’aime
Réactions: NightWalker
Là ça ressemble à un autre bug de Tiger...

En fait, par défaut tous les dossiers système sont en anglais. Ensuite, suivant la localisation, à l'affichage, ces dossiers seront traduits... Ce qui permet au niveau système de garder une base commune. C'est la raison pour laquelle il n'existe qu'une seule version d'OS X, contrairement à XP qui necéssite l'achat de la bonne version localisée.

Je pense que sans savoir il a du basculer momentanément en anglais, n'ayant pas trouvé un dossier "Library" il a du créer un nouveau dossier "Library". Or il existait bel et bien mais nommé "Bibliothèque".

Franchement c'est bizarre ton histoire....

Juste pour vérifier, tu as aussi un dossier qui s'appelle "Séquence" ou "Video" ?