Je gamberge...

A l'aise Breizh

Membre actif
1 Juillet 2008
415
11
Bonjour à tous... En ayant marre de mon PC portable Acer dont le CPU chauffe souvent mieux que ma chaudière (80°C tranquille par moment le CPU...) je me suis décidé à passer au mac pour avoir un produit fiable et de qualité... Etant étudiant et souhaitant pouvoir enmener mon futur portable facilement en bibliothèques universitaires ou en archives (et aussi pour le prix!) je me dirigeai sûr de moi vers un MB blanc dont j'augmenterai la RAM à 4 GB. A noter que j'aurai besoin de Windows pour Access, Office 2007 et mes projets musicaux. J'allai commander d'ici 2 semaines mon MB quand j'ai vu qu'une révision des MB était probable pour l'été. Compte tenu de cela je me suis décidé à attendre... J'en ai alors profité pour fouiller en profondeur le forum, et là, je me rends compte qu'il semblerait, d'après plusieurs sujets, que la qualité apple ne soit plus ce qu'elle était et que l'apple care est fortement recommandé. Cela ne me plait qu'à moitié. Puis, au cours de mes pérégrinations suivantes je suis tombé sur le sujet traitant des problèmes récurrents aux MB (coques fissurées, etc.) et des difficultés rencontrées parfois pour faire jouer le SAV. Aussi je ne sais plus quoi penser... Faut-il persévérer dans le MB, en espérant que le révision de cet été change la donne (et pourquoi pas la coque plastique en passant!)? Faut-il se saigner plus pour avoir un MB Pro en alu? Ou alors vais-je devoir être, contraint et forcé, d'apprivoiser tant bien que mal Windaube Vista via un PC Dell XPS (à la config sympa néanmoins)? Aidez-moi je voudrais tant passer au mac mais ces derniers éléments me font un peu peur!!!
Cordialement,
Yves
 
  • J’aime
Réactions: al02
Bonsoir et bienvenue,

Concernant les problèmes des MB que tu as cités, ils ont daté un peu non ?

Il peut arriver effectivement pour les premières générations qu'il puisse y avoir des problèmes de conception. Il me semble que ces problèmes sont beaucoup plus rare...

A propos de l'AppleCare, c'est très conseillé pour les portables. D'ailleurs pour les portables PC aussi... (mais pas avec AppleCare hein :p :D )
 
Je pense qu'il ne faut pas se leurrer, aujourd'hui un macbook c'est pareil qu'un pc niveau matériel. Le risque d'avoir un produit defectueux est probable.
Mais attention aux avis sur les forums. ce n'est qu'un échantillon (peu représentatif) de la population.

Pour l'update des macbooks, peut être en septembre, mais je ne vois pas avec quoi ils vont les upgrader....
 
Pourtant on trouve des traces assez récentes semble-t-il... D'où mon inquiétude...

http://forums.macg.co/macbook/repose-poignet-fendu-225364.html
http://forums.macg.co/macbook/macbook-fissure-que-faire-164895-28.html

Sinon à RAM et CPU égaux, les MBP sont-ils plus rapides que les MB?

Parce que en gros mon véritable frein à quitter le côté obscur de la Force c'est la solidité et la fiabilité des MB qui semblaient me convenir parfaitement sur le papier...

Pour l'update des MB apparemment y a des pistes ici: http://forums.macg.co/switch-et-con...-maj-mode-rentree-2008-on-y-croit-220003.html
 

Les problèmes existent, c'est sûr. Mais quelle est le pourcentage de macbook concernés?

Sur le forum : 2, 3 % ??
Dans les Stats d'apple : 0,1 % ??


Sinon à RAM et CPU égaux, les MBP sont-ils plus rapides que les MB?

A CPU, RAM, et DD égaux, peu de raisons que le MBP soit plus rapide (sauf pour les applications utilisant la carte graphique).


Parce que en gros mon véritable frein à quitter le côté obscur de la Force c'est la solidité et la fiabilité des MB qui semblaient me convenir parfaitement sur le papier...

Un mac et un dell, au niveau matériel, c'est la même chose !
Globalement, je pense (ce n'est que mon avis), les ordinateurs ne sont plus fabriqués pour durer. Ils sont conçus pour fonctionner 3/4 ans... pour juger de la fiabilité réelle des macbook, il faudrait des chiffres officiels. Le reste, c'est du ressenti..., ca ne vaut pas grand chose.

La maj peut arriver n'importe quand, c'est ce qu'il faut se dire.

Si tu as besoin (différent de envie) du macbook tout de suite, achète le.
Si c'est plus un achat plaisir, attend la nouvelle version
 
Bon bah a priori me voila rassuré! Je vais enfin pouvoir faire le pas...
J'attendrai toutefois la nouvelle version du MB car quoi qu'ils améliorent ce sera déjà ça de pris! Mais c'est quand même regrettable que les machines ne soient plus faites pour durer... Enfin bon on a malheureusement pas le choix!
Merci pour ces réponses... Si quelqu'un d'autre veut émettre mon avis je suis preneur aussi!
 
Heureux possesseur d'un macbook blanc depuis un an, je n'ai rien, absolument rien à lui reprocher !:up:
D'autant plus qu'il vit dans des conditions un peu extrêmes au niveau humidité avec plusieurs mois autour de 90%:eek:... (cf mon lieu d'habitation).
Plusieurs collègues déplorent déjà des HS définitifs parmi leurs pc:p.
De plus Apple est pas mal implantée ici et est reconnue pour sa robustesse et sa fiabilité parmi les polynésiens !
Voilà ce que je peux te dire pour te rassurer...
Maintenant, bien évidemment, personne n'est à l'abri d'une mauvaise série ou d'un manque de chance.
Pour ce qui me concerne je ne changerai pour rien au monde... Heu non quand même si quelqu'un veut me le changer contre un macBook pro, je suis preneur:D.
A+.
 
Il faut aussi savoir que sur un forum, tu n'aura que des posts de gens qui ont des problèmes, peu de gens ouvrent un nouveau post pour dire : "je suis content tout marche hourra \o/". Va sur un forum pc, ce sera pareil, que des questions matos et des gens qui ont des problèmes.

Pour le macbook, j'en ai un depuis un an, a part la coque fissurée, j'ai pas eu de soucis ( 3 jours au SAV et on en parle plus). Ca fait 3 mois que mon macbook fonctionne sous haute températures / humidité de l'air (malaisie) rien à redire, ça marche au poil. C'est une super machine, t'as aucun soucis à te faire.

Après l'informatique c'est toujours un peu aléatoire, les composants peuvent avoir un défaut, c'est pareil avec une voiture, un mixeur, une jouet .. bref t'as toujours un %age de pièces défectueuses
 
Pour les étudiants il existe un compromis, c'est l'offre MIPE d'Apple avec deux ans de garantie et la suite Office 2008. Sinon pour les projets musicaux, tu utilises quel logiciel car sur Mac il n'y a pas photo avec un PC au niveau ergonomie des logiciels ...
 
A voir pour l'offre MIPE... Je pensais initialement prendre le blanc sur l'apple store education et le customiser en RAM et DD (directement à la commande ou chez moi), parce que je ne me servirai pas de Office 2008 pour mac, préférant utiliser la version 2007 windows (via Bootcamp, Fusion ou Crossover).
Pour la musique, étant sur PC, j'utilise Cubase... Vu le prix de ce genre de logiciel je pense rester sur Cubase pour le moment avant éventuellement de passer à un soft mac comme Pro Tools ou Logic... A voir...