Je l'attends, il me manque déjà ce iMac 27"

Time machine c'est une sauvegarde régulière du système afin de pouvoir revenir à une date antérieur ?
Oui


Si, oui, je ne comprends pas l'utilité de par exemple 2 To de dd , ces sauvegardes sauverait-ils aussi le travail réalisé sur la machine, notamment les fichiers comme les photo etc ... ? Si c'est ainsi cela expliquerait le tout ... Merci, bonne journée
Time machine enregistre tous les changements sur les fichiers de la machine, heure par heure. Avec un système d'effacement automatique par jour / semaine / mois (cf le lien de la Technote que je t'ai envoyé hier)

Tu comprends l'intérêt d'un dd de 2 To ? :D
Pouvoir remonter dans le temps, plus la capacité de ton dd est grosse, plus loin tu peux remonter.
C'est donc différent du clone (copie exacte de ton dd interne à moment précis)
 
Salut

En fait Time Machine sauvegarde ce que tu lui dis de sauvegarder.
Tu peux très bien ne sauver que le système ou le système et tout ton environnement utilisateur ou tout cela plus des partitions autres.
Tout cela est facilement paramétrable.

Tout dépends aussi de quelle manière tu vas organisé ton espace disque.
Perso j'ai opté pour plusieurs partitions :
Le système : 100 Go
Le reste partagé en 5 partitions : 4 de données 1 Time Machine.

Cela m'a permis de migrer facilement le système sur un SSD Thunderbolt 128 Go externe (cela marche aussi en USB3).
Ainsi mon système comporte 2 Disques :
Système sur SSD externe.
Données et Time Machine sur DD interne.
 
Une approche à première vue "excentrique", Jean (données en interne, Système en externe), mais bien pensée si on la scrute : un SSD externe en connexion Thunderbolt a quasiment les mêmes performances qu'un interne en connexion SATA (j'ai pu le vérifier entre mon SSD interne SATA qui a remplacé le HDD originel et mon SSD externe Thunderbolt), tandis qu'un HDD interne en SATA bénéficie d'un coup de pouce par rapport à un déporté à la place du SuperDrive ou un externe USB.

J'affectionne moi aussi les distributions Système / Données sur des disques distincts sans solidarisation logicielle (de type Fusion Drive), ainsi que le partitionnement (quand sa taille le permet) d'un même disque en volumes distincts dédiés à des données d'espèces différentes.
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Time machine c'est une sauvegarde incrémentale. Chaque heure, Time machine évalue ce qui a changé par rapport à l'heure précédente et ne sauvegarde que les DIFFERENCES.
Donc si tu modifies régulièrement le contenu de ton disque principal, que tu effaces, que tu remettes régime librement de nouveaux fichiers sur ton disque Mac, comme Time machine sauvegarde tous les fichiers, effacés ou non, anciens ou nouveaux dans la limite de l'espace qui lui est alloué (c'est à dire 2 To dans notre exemple) tu peux parfaitement sur plusieurs mois en avoir pour beaucoup plus que 1 To.
 
Bonjour
Merci, donc, sauf erreur de ma part, Time machine enregistres (tous les fichiers créés récemment) Par exemple, si je crée un fichier mapomme.psd, ou montrottoir.pdf, il ajoutera ses nouveaux fichiers sur le disque approprié Time machine, si c'est exacte, je comprends mieux l'utilité d'un espace important sur ce dd, est-ce ainsi ? Si, oui, par exemple je supprime des fichiers sur l'ordinateur, ses fichiers , serait déjà enrégistrés sur time machine, est-ce que dans ce cas , il supprime ces derniers fichiers supprimer, où faut il aller les supprimer manuellement ? Merci Je vais faire un tour chez Darty cet aprés midi
 
En fait si tu crées un nouveau fichier, il est sauvé par Time Machine, lors de la prochaine sauvegarde. Si ensuite tu le supprimes, il sera toujours récupérable dans la sauvegarde où il se trouve.
C'est un des avantages de Time Machine : retrouver des données supprimées "à tort"
 
Ok, merci, mais si je veux dégager de la place sur les disques dur, il me semble que l'on doit pouvoir supprimer ce fichier "sauvegarder par time machine" de ce système de sauvegarde ? Sans doute oui ... si je passe de win à Mac, c'est aussi pour être maitre de la machine et non le contraire:)
 
Normalement tu n'as pas à agir sur les sauvegardes Time Machine. Simplement comme dit + haut prévoir un espace disque suffisant pour Time Machine (chez moi le double) afin d'avoir suffisamment de "recul" dans les sauvegardes de tes données.
 
Ok, merci, mais si je veux dégager de la place sur les disques dur, il me semble que l'on doit pouvoir supprimer ce fichier "sauvegarder par time machine" de ce système de sauvegarde ? Sans doute oui ... si je passe de win à Mac, c'est aussi pour être maitre de la machine et non le contraire:)
Tu es maitre de ta machine.
Mais laisse Time machine organiser lui même les sauvegardes et laisse le gérer lui même son dd.
Tu achètes (par ex.) un dd de 2 To à Time machine : tu ne te préoccupes plus de ce que fait Time machine. Quand T M a besoin de place, il en fait lui même.
 
Si un fichier est créé puis supprimé entre 2 sauvegardes, il ne sera pas sauvegardé du tout. Il faut bien voir que TM lance lui même une sauvegarde toutes les heures. Si entre 2 sauvegardes tu crées et effaces des fichiers TM ne peut pas les voir.
Mais bon sincèrement, ce n'est pas bien grave.

Et sinon oui il faut laisser faire Time machine mais il faut aussi être attentif à exclure certains dossiers comme je l'indiquais dans mon post précédent pour éviter de remplir le disque TM de données inutiles et que ça efface des données pertinentes.
 
Oh ! help
Absolument aucune notice avec
j'ai branché le cordon alimentation, et rien ne se passe ! Comment mettre cette machine en route svp ? Merci
Tu passes la main derrière le coté gauche de ton écran, en bas à gauche il y a un bouton qui ne dépasse pas. Il suffit de faire une petite pression pour que ça démarre.

Tu es trop fort. :wacky:
 
Oups, c'est cela rigolez, j'ai chercher dix minutes, mais j'ai trouvé, je suis sur l'Imac
Immense l'écran, je me sens si petit:coucou:
Pour commencer, la souris sans fil est loin d'être efficace, aie aie aie, peut être lui faut-il un tapis spécial ....
elle ne glisse pas assez vite d'un endroit a l'autre, peut être que l'on peu quelque part faire un règlage, hélas j'ai encore du pain sur la planche , j'ai navigué avec Safari, la prise en main sera sans doute assez longue, mais, j'ai bien l'intention de ne plus démarrer le pc win... les panneaux se ferme dans le coin gauche ... svp ou trouver un panneau de configuration ? Merci, je vais déjà fouiner encore ... à plus
 
Oups, c'est cela rigolez, j'ai chercher dix minutes, mais j'ai trouvé, je suis sur l'Imac
Immense l'écran, je me sens si petit:coucou:
Pour commencer, la souris sans fil est loin d'être efficace, aie aie aie, peut être lui faut-il un tapis spécial ....
elle ne glisse pas assez vite d'un endroit a l'autre, peut être que l'on peu quelque part faire un règlage, hélas j'ai encore du pain sur la planche , j'ai navigué avec Safari, la prise en main sera sans doute assez longue, mais, j'ai bien l'intention de ne plus démarrer le pc win... les panneaux se ferme dans le coin gauche ... svp ou trouver un panneau de configuration ? Merci, je vais déjà fouiner encore ... à plus


Menu /Préférences Système et là tu vas trouver comment régler la vitesse du mulot.:D
 
Oups, c'est cela rigolez, j'ai chercher dix minutes, mais j'ai trouvé, je suis sur l'Imac
Il suffisait de le retourner pour voir qu'il y avait bien un bouton Power. ;) Et dans les manipulations, tu aurais du le voir, ne serait-ce que pour la connectique. ;)