Je me met au PHP... aie!

Oui, je boirais même la bouteille toute entière (!) pour me donner le courage de remplacer les " double-quotes par des ' simples quotes dans les 3.000 -et des poussières- lignes de code que je dois nettoyer :D :D
 
Bonjour :D

Je continue à compulser php et mysql avec Dreamweawer.
Je voulais savoir s'il était possible de faire un site en html pour commencer et ensuite sans trop changer le travail fait en html passer en php ?
Si je dois le faire tout de suite en php, est-ce qu'il y a une grande différence avec le html.
Je dis cela car je dois absolument mettre mon site en ligne cette semaine avant de le peaufiner.
Je sais qu'en html, la première page doit être index.htm mais en php je ne sais pas !
Je n'aurais pas dans un premier temps à travailler avec mysql, je le ferai après, c'est pour cela que je voulais savoir si je pouvais commencer à faire le site en php avec Dream.
@ + ! :up: :rolleyes:
 
Tu te serais pas un peu cassé la tete pour rien avec MySQL :siffle: ;)

Ce que tu peux faire c'est du html inclus dans des balises php, comme te l'as expliqué "too-good-to-be-true" Anabys :zen:

Comme ca tu t'embetes pas avec du php.
 
Explique nous en détails comment tu conçois ton site, stp Sovici, en disant notamment:
- Pour toi, ou pour le public ?
- Axé contenant, ou contenu ?
- Contenu statique, ou nécessitant de fréquentes mises à jour ?
- Un seul concepteur, ou travail en équipe ?
- L'utilisateur est un simple visiteur, ou peut-il modifier le contenu ?
- De simples visiteurs, ou des utilisateurs réguliers et enregistrés ?
- ETC. (tout ce que tu veux faire avec, comment tu le penses)

En effet, PHP/MySQL, ce n'est peut être pas utile. Si, dans la liste ci-dessus, tu optes pour les options de gauche, HTML suffit. Si en revanche tu optes pour les options de droite, il faudra en effet recourir au couple PHP/MySQL.
 
Bonsoir et merci pour ta réponse ou tes questions.
En effet, je me posais la question du php car je commençais à bien me débrouiller en html, et passer au php relève pour moi de l'exploit car je ne connaissais rien il y a encore quelques heures.
J'ai des petits sites à faire. Par exemple, actuellement je dois faire un site pour un garage qui a une enseigne d'agent Peugeot.
Il vend des voitures d'occasions et des neuves aussi.
Il y a toutes les semaines des nouveautés.
J'aurais aimé alors ne pas me casser la tête à toujours refaire la mise en page.
Php/mysql me paraît tout indiquer pour ce genre de travail.
Aussi j'aimerais rendre le site plus interactif.
Par exemple si quelqu'un cherche une marque de voiture précise, ou l'année, etc. alors un petit moteur de recherche s'avère essentiel.
Voilà en gros.
Aussi j'ai des personnes qui aimeraient avoir leurs sites en forme de catalogue, alors là-aussi Mysql, s'y prête.
Bien entendu, il y a d'autres choses qui m'intéressent comme faire un forum, des comptes sécurisés, etc.
Mais je préfère commencer par le début.
Amitiés,
 
Pour des nouveautés toutes les semaines, c'est clair il te faut MySQL. Ca serait beaucoup trop "chiant" d'avoir à uploader les sources HTML à chaque modification (bien que des systèmes comme Contribute puissent y remédier, je ne suis pas fanatique de ce genre de trucs...).

Pour un site interactif, entendu comme "pouvant avoir des interactions avec l'utilisateur", il est clair que le HTML n'est pas suffisant et qu'il faut un langage de script. Là encore le PHP est tout indiqué.

Pour un moteur de recherche, c'est clairement une base de données qu'il faut utiliser, puisque c'est sont essence même.

Des sites en forme de catalogue, il te fait créer une base de données solide et bien pensée. L'affichage en catalogue se fait ensuite avec PHP, et ce n'est pas très compliqué une fois qu'on maîtrise les bases.

Par contre, faire un forum, oublie (enfin, perso, moi j'oublie). Pour des comptes sécurisés tu as un aperçu à la fin de l'article sur les base de données. C'est vraiment rudimentaire comme exemple (sessions php + stockage des login/password dans le hardcode), mais ça fonctionne et ça donne une idée de la chose. Pour un système plus évolué (et surtout plus sécurisé), il vaut mieux s'orienter vers un stockage des identifiants de connexion dans la base de données en hash.


Conclusion, il te fait bien utiliser PHP et MySQL. Cependant, ce n'est pas pour autant que tu fois abandonner le HTML (ou plutôt, le XHTML...). En effet, il est primordial, essentiel, et même vital (non, j'exagère pas) de comprendre le fonctionnement de ces technologies, et la manière qu'elles ont d'interagir entre elles. Le PHP ne peut en aucun cas remplacer le HTML: un site 100% PHP et 0% HTML, c'est une série de pages blanches. Les deux langages sont complémentaires: le PHP s'occupe du contenu, et le HTML du contenant.

En gros, il faut apprendre par coeur:

Le principe du PHP, un autre langage de programmation, est tout à fait différent. En effet, dans ce cas c’est le serveur qui exécute le code source et qui renvoit le résultat au navigateur. Le serveur ne se contente pas d’envoyer les données, il les analyse et leur applique un traitement avant de les envoyer. On dit que le PHP “s’éxécute côté serveur” alors que le HTML est traité côté client.

Vous remarquerez que je n’emploie pas le verbe “s’exécuter” pour parler du HTML. Il s’agit là d’une autre différence -majeure- entre le HTML et le PHP: le HTML n’est pas exécutable, il est purement statique. En d’autres termes, alors que le HTML se borne à décrire une situation de faits (tel mot est en italique, telle phrase est en gras, telle image doit être affichée, etc.), le PHP peut avoir des comportements qui produisent des effets sous certaines conditions. Par exemple: si le nom est Dupont, alors il devra être affiché en rouge.

Le PHP est le langage que nous allons utiliser pour le traitement du contenu de la base de données.

MySQL est le nom du serveur de base de données. C’est un logiciel installé sur le serveur qui interprête et exécute les requêtes qui lui sont soumises grâce au langage SQL. Par exemple, le code suivant permet de retenir, dans la base de données appelée “mabase”, tous les prénoms des personnes qui ont plus de 40 ans, en rejetant les prénoms des personnes qui ne remplissent pas ce critère: SELECT prenoms FROM mabase WHERE age > 40.

(...)

Si vous avez compris les explications ci-dessus, vous devriez comprendre les deux phrases suivantes: “Le contenu et la structure de la base de données seront stockés sur le serveur MySQL auquel accèderont des fonction PHP utilisant le langage SQL. La formation des requêtes SQL se fera grâce à des opérations logiques réalisées en PHP, et l’affichage des résultats de ces requêtes se fera grâce à un code HTML généré par d’autres fonctions PHP.”

Si t'as compris les deux horribles phrases en italique, c'est bon, tu es prêt pour attaquer la conception du site. Sinon, il te faudra manger encore un peu de théorie pour tout bien comprendre. Ca peut paraître une perte de temps de se consacrer à l'apprentissage de la théorie, mais ce n'est pas le cas. En fait, il vaut mieux passer quelques jours à tout bien comprendre, et se lancer dans un projet propre, que de commencer directement à écrire les lignes de code pour s'aperçevoir ensuite qu'il faut tout recommencer à zéro parce que l'on n'a pas pris le problème sous le bon aspect. Tu peux me croire là dessus, j'en ai fais à maintes reprise l'amère expérience :D

PS: bon ce fil de discussion a 5 pages, je continue jusqu'à ce qu'il ai 50 pages, après ça dépassera mes compétences ;)
 
Bonjour à tous,
alors voilà, je découvre pas mal de chose de puis hier seulement, entre le html, le php, apache etc
j'utilises nvu pour faire mes pages,et j'ai installé MAMP suite à ce que j'ai lu la page n°1 de ce thread.
MAIS, il y a toujours un mais !
comment faire pour visualiser un fichier php grâce à MAMP ?
je suis les tuto de "le site du zero" mais le pauvre il est sur pc ;) alors du coup quand il afiche ses exercices via notepad++, ben moi je suis largué et je peux pas "expérimenter".
Pourtant, si j'ai bien compris, MAMP doit me permettre de voir mes pages en php avant de les envoyer sur le net...c'est bien ça ?
Please, dites comment faire ....
Merci
 
Mamp installe un envirronnement de développement constitué d'un serveur apache, de php 4 ou 5 au choix et d'une base mySQL.

Pour visualiser un fichier php utilise ton navigateur web préféré et saisi l'adresse du serveur local créé par mamp à savoir http://localhost:8888/.

Le dossier de ton ordinateur servi par apache est "htdocs" dans le dossier "mamp" dans "applications". C'est là où tu dois mettre tes fichiers .php.

notepad++ est un éditeur de texte comparable à smultron
 
thalyla a dit:
Veuillez cliquer sur une des icônes de « Réponse rapide » dans les messages ci-dessus pour activer la réponse rapide.
je prends la discussion en cours, car maintenant que mamp fonctionne sur mon mac (OS 10.3.9) je ne peux pas me connecter à ma base (visible dans phpMyAdmin) depuis safari (http://localhost:8888/monfichier.php) .Ma requete est ok sur PC et easyPHP. :hein:
J'ai installé Cocoa et lui se connecte sans problème, mais je dois tester des requettes depuis un navigateur pour ma formation.
Du coup je suis bloquée, et je prends du retard, ce dont je n'ai vraiment pas besoin !!!
Please de l'aide !!! j'ai bien lu toute la discussion, j'ai essayé plein de changements dans les paramètres mais rien à faire. Quand je lance safari il m'affiche une belle page blanche, sans aucun message pouvant m'indiquer une piste à suivre.
atchao et déjà merci :) Si ça continu je vais devoir acheter un PC !!! :eek: :eek: :eek:
 
thalyla a dit:
je prends la discussion en cours, car maintenant que mamp fonctionne sur mon mac (OS 10.3.9) je ne peux pas me connecter à ma base (visible dans phpMyAdmin) depuis safari (http://localhost:8888/monfichier.php) .Ma requete est ok sur PC et easyPHP. :hein:
J'ai installé Cocoa et lui se connecte sans problème, mais je dois tester des requettes depuis un navigateur pour ma formation.
Du coup je suis bloquée, et je prends du retard, ce dont je n'ai vraiment pas besoin !!!
Please de l'aide !!! j'ai bien lu toute la discussion, j'ai essayé plein de changements dans les paramètres mais rien à faire. Quand je lance safari il m'affiche une belle page blanche, sans aucun message pouvant m'indiquer une piste à suivre.
atchao et déjà merci :) Si ça continu je vais devoir acheter un PC !!! :eek: :eek: :eek:
Salut thalyla, question bête : As tu pensé à démarrer MAMP avant d'ouvrir Safari ?
 
fredmac75 a dit:
Salut thalyla, question bête : As tu pensé à démarrer MAMP avant d'ouvrir Safari ?
OUI , il est démarré et les serveurs sont en verts, jusque tout va bien. Je peux même me connecter à la base par Cocoa qui marche bien chez moi. Mais pour ma formation il faut que je teste le code via un navigateur , cest bête. J'ai bien mis mon dossier dans htdocs de mamp. Dans le navigateur l'adresse : http://localhost:8888/monfichier.php..... MAIS RIEN, même pas un petit message :mouais:
 
thalyla a dit:
OUI , il est démarré et les serveurs sont en verts, jusque tout va bien. Je peux même me connecter à la base par Cocoa qui marche bien chez moi. Mais pour ma formation il faut que je teste le code via un navigateur , cest bête. J'ai bien mis mon dossier dans htdocs de mamp. Dans le navigateur l'adresse : http://localhost:8888/monfichier.php..... MAIS RIEN, même pas un petit message :mouais:

Est-ce que tu appels le bon nom de fichier ? fait un essai avec un fichier qui s'appel monfichier.php puis écris ça
<? echo 'bonjour tahlyla'; ?>
. Que se passe t-il ? ;)
 
ça marche SUPER !!!, le problème c'est quand je lui demande de récupérer ma base ex du début du code :
<?
$host="localhost:8888";
$user="root";
$password="root";
$bdd="url";
mysql_connect ($host,$user, $password) or die ("erreur dans la connexion");
mysql_select_db($bdd) or die ("erreur base de donnée");
?>
Dans mon test après le lui demandé d'afficher ma base dans un tableau , maisje pense que le problème est dans l'entête
A voir...
 
thalyla a dit:
ça marche SUPER !!!, le problème c'est quand je lui demande de récupérer ma base ex du début du code :
<?
$host="localhost:8888";
$user="root";
$password="root";
$bdd="url";
mysql_connect ($host,$user, $password) or die ("erreur dans la connexion");
mysql_select_db($bdd) or die ("erreur base de donnée");
?>
Dans mon test après le lui demandé d'afficher ma base dans un tableau , maisje pense que le problème est dans l'entête
A voir...

Bienvenu dans l'univers du débogage...
Bon, est ce que les deux premières lignes mysql_connect et mysql_select_db affiche "erreur dans la connexion" ou bien "erreur base de donnée" ?

A ce stade tu ne lui demandes pas de récuperer ta base de données. Tu inities simplement une connexion ...;)