iMac Je me suis fais avoir...

Kevick

Membre actif
17 Mars 2013
468
319
Ou plutôt je n'ai pas fait attention.

Il y a 6 mois, j'ai installé en Thunderbolt 3 un SSD Samsung externe sur mon iMac 2017 car sa lenteur devenait insupportable.

Voyant que mes parents galèrent avec leur iMac qui rame sur Mojave car il dispose également d'un DD classique à plateau, je décide d'acheter le même SSD externe vu qu'il y à l'arrière de leur machine deux branchements caractéristiques avec le sigle de l'éclair.

Je me dis : "parfait, je vais procéder de la même façon que moi. Je leur prend le même SSD 500 Go que j'ai, je leur installe et tant qu'à faire je leur met Big Sur".

Je reçois le SSD aujourd'hui et là... mauvaise surprise, les branchements T3 ne sont pas les mêmes. :sour: Je n'ai pas suffisamment regardé, mais les prises T3 sur leur machine ne sont pas fines et oblongues mais plutôt de forme légèrement trapézoïdales. En fait, si moi je dispose d'un iMac 2017, eux disposent en fait d'un iMac fin 2015 (acheté en avril 2017). Ayant acheté mon iMac 2017 en janvier 2018 (soit moins d'un an après le leur), j'ai cru naïvement que les machines seraient les mêmes. Ben non... :facepalm:

Du coup, impossible de brancher le SSD. La question est donc la suivante : existe t'il un adaptateur pour brancher le SSD ? Et surtout, y'a t'il un risque que ses performances soient bridées à cause de cette connection avec adaptateur ?
 
Bonjour,
Oui mais ce n'est pas donné et un peu bricolé. Leur Mac est en Thunderbolt 2.
Ça devrait fonctionner avec un adaptateur comme celui ci + un câble Thunderbolt 2 comme cela
Le premier branché sur le disque en TB3, puis le câble TB2 entre Mac et adaptateur. L'adaptateur est bi directionnel
Attention, tu auras des débits bridés en TB2
 
Merci,

Mais seulement l'adaptateur devrait suffire non ? J'ai déjà le câble T3 fourni avec le SSD. J'ai juste besoin de l'adaptateur non ?

Quand aux performances bridées, elles le sont de façon considérables ou c'est négligeable ? Ca resterait qd même plus performant que ce pauvre DD à plateaux qui tire la langue ?
 
Non parce que tu dois, je suppose, brancher un embout mâle en TB3 sur le disque externe (donc l'embout à l'extrémité du mini câble) . Coté adaptateur (le gros bloc) tu es en TB2 comme sur l'iMac, il te faut donc un câble TB2 mâle /TB2 mâle
 
Ok je crois que je comprends. L'adaptateur se branche directement sur le SSD externe. Je croyais qu'ils se branchait sur le Mac et qu'il pouvait accepter un câble T3 et que le passage du débit T3 au T2 se faisait à partir de ce point. Cela n'aurait-il pas été plus simple d'ailleurs ?
 
Je viens de brancher ce SSD sur mon Mac et je voudrais le formater. Pourquoi le formatage APFS n'est pas disponible ?

Capture d’écran 2021-03-16 à 19.18.29.png
 
Il existe peut être d'autres modèles adaptables. Il faut qu'il soient bi directionnels. l'idéal aurait été une prise mâle d'un coté en TB3 et une prise mâle en TB2 mais je ne connais pas de modèle correspondant. Tu auras peut être d'autres infos en réponse
 
Je relance ce sujet afin de demander s'il on trouve encore des SSD externes en connexion T2 (à défaut du T3 comme expliqué dans ce topic) pour l'Imac de mes parents ? Même si c'est moins rapide qu'en T3, ça doit être qd même bien plus véloce que le pauvre DD à plateaux en interne non ?
 
Je relance ce sujet afin de demander s'il on trouve encore des SSD externes en connexion T2 (à défaut du T3 comme expliqué dans ce topic) pour l'Imac de mes parents ? Même si c'est moins rapide qu'en T3, ça doit être qd même bien plus véloce que le pauvre DD à plateaux en interne non ?
Oui mais c'est un peu cher : https://www.amazon.fr/dp/B07DCJW2QP/
 
C'est efficace ? Pour utiliser un DD Master ce serait vraiment plus rapide que le DD interne classique ? J'ai lu ici que les SSD externe en USB3 ramaient... :confused:
Un SSD en USB3 ne rame pas, selon le SSD acheté. Il faut savoir que l'on ne peux pas activer le Trim, donc prévoir l'achat d'un bon SSD (Crucial MX par exemple, ou bien la gamme pro chez d'autres).
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Merci, mais sur la photo, le branchement est du T3 non ? Or la prise T2 sur le Mac fin 2015 n'est pas du tout pareille...

C'est du Thunderbolt 1 à 10 Gb/s (même prise et compatible TB2) c'est suffisant pour le SSD qui est inclus :

1616343087416.png
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
J'avoue humblement être un peu perdu avec toutes ces différences... Après il faut que je vois pour le prix. L'ordi de mes parents à 4 ans et ne peut plus évoluer désormais (sur Mojave avec un DD classique). Faire des frais pour un SSD T2 qui deviendrait de facto obsolète s'ils changent de machine dans 2 ou 3 ans... :bored:
 
J'avoue humblement être un peu perdu avec toutes ces différences... Après il faut que je vois pour le prix. L'ordi de mes parents à 4 ans et ne peut plus évoluer désormais (sur Mojave avec un DD classique). Faire des frais pour un SSD T2 qui deviendrait de facto obsolète s'ils changent de machine dans 2 ou 3 ans... :bored:
J'ai un iMac qui a 12 ans. Il me donne satisfaction. 4 ans n'est pas si vieux pour un Mac, avant de faire des frais sois sûr qu'il y en a vraiment le besoin. Les vieux sont moins pressés que toi.
 
En général, ils gardent leur machine 7/8 ans. Ils ont gardé le G4 de 2001 à 2010 (qui marche tjrs), puis l'iMac de 2010 à 2017 (qui a dû être réparé car il y a eu des soucis avec la Carte Mère et le DD).
 
Faire des frais pour un SSD T2 qui deviendrait de facto obsolète s'ils changent de machine dans 2 ou 3 ans... :bored:
En disant "mais c'est un peu cher" je sous entendais bien que ça ne valait pas le coup... ;)