je n'ai plus les commandes sur le terminal

mfaya

Membre enregistré
6 Mai 2010
5
0
Est-ce que quelqu'un a une idée pourquoi je n'ai plus aucune commande du terminal qui marche ? Je suis sous snow leopard.
Par ex si je fais un ls, j'ai ce message :
-bash: ls: command not found

Merci !

PA5CAL

Membre expert
Club MacG
21 Juillet 2005
9 251
597
Île-de-France
Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

La commande ls est dans le dossier /bin . Si tu ne peux plus y accéder, alors:
- soit le dossier /bin ne fait plus partie du PATH (tu peux le vérifier en tapant la commande interne set) ;
- soit la commande ls a disparu ou a été déplacée (tu peux le vérifier en tapant la commande /bin/ls).

Selon le cas, on avisera.

mfaya

Membre enregistré
6 Mai 2010
5
0
Merci bc pour ta réponse rapide.
Effectivement, /bin/ls fonctionne (j'avais essayé /usr/bin mais c'est pas du linux !).
Par contre si je fais un set, j'ai BASH=/bin/bash mais pas /bin tout court.

PA5CAL

Membre expert
Club MacG
21 Juillet 2005
9 251
597
Île-de-France
Je ne parlais pas de BASH, mais de PATH, la variable qui contient la liste des chemins par défaut.

Par exemple:

PATH=/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/local/bin:/usr/texbin:/usr/X11/bin

bompi

El Moderador
Modérateur
Club MacG
12 Février 2004
41 947
3 162
Cela dit il doit y avoir une raison initiale : la variable PATH est définie au démarrage de bash en fonction de certains fichiers de configuration, généraux (tels /etc/profile et /etc/bashrc) ou locaux (tels ~/.bashrc, ~/.profile, ~/.bash_profile, ~/.bash_login). Plus /etc/paths et les fichiers de /etc/paths.d.

Il faudrait donc trouver lesquels parmi ces fichiers ont été altérés et réparer la couillonnade.

mfaya

Membre enregistré
6 Mai 2010
5
0
Désolé pour ma réponse tardive, je viens de rentrer.

Merci beaucoup pour votre aide, effectivement j'ai pu localiser le coupable dans ~/.bash_profile : il y avait un PATH= le répertoire vers un logiciel que j'avais installé.
Je l'ai enlevé et j'ai relancé la session, et ça remarche !

Merci encore !