je ne sais pas lequel prendre

nicoo

Membre confirmé
16 Juillet 2007
39
0
Bonsoir a tous,

J'ai vendu mon pc il y a deux jours... un grand moment :)

il me faut aujourd'hui choisir son remplacant, mes besoins sont les suivants pour une utilisation de 2 h/j environ :

- retouche photo : developpement des RAW (lightroom, camera raw..), photoshop
- suite CS3 avec surtout indesign et photshop
- developpement de sites web sous dreamweaver mx

plus bien sur bureautique, web, etc.. mais ca en s'en fout... :D

j'hesite entre deux config dont l'ecart est de 400 euros en gros : un MB blanc avec 2go de ram et un MBP premier prix.

Le DD est le meme sur les deux modeles soit 120go, les 0,04 Ghz franchement ca et rien c pareil.. ce qui change vraiment a mon sens c'est la CG du MBP et son ecran plus grand.

je compte associe l'ordi a un dell 24 pouces donc a la limite l'ecran du MB de 13,3 serait un plus car plus transportable quand je suis en vadrouille, pour "bosser" jai le 24 dell

je l'interroge finalement sur l'utilite de la CG du MBP et la possibilite d'evo a 4go de ram, ces elements sont ils vraiment importants pour mon besoin ? je viens d'un pc avec 1go de ram ou le systeme m'indiquait une utlisation de 1,6go en gros... donc je me dis que 2go devraient etre suffisants, quant a la CG j'en sais rien du tout si elle compte pour mon usage ou non...

je vous remercie par avance pour vos avis motives :zen:

Je dirai que macbook te suffira mais franchement un pro te donnera entière satisfaction surtout que l'écran est vraiment de net meilleur qualité(mine de rien tu n'auras pas toujours ton dell sous le bras!) et moi je reste sur les genous depuis que j'ai mon macbook pro et la nouvelle technologie à écran LED, la batterie tiens vraiment super bien la route(meilleur que mon premier macbook!) et la luminosité est sans appel: j'ai jamais rien vu de pareil, même sur mon Samsung 206BW qui date de juillet!:eek: Et puis la carte graphique te permet un confort dans la CS3 même si il est vrai que le macbook la fait tourner sans souci! (par contre il est souvent recommander pour aperture entre autre une carte graphique! )

oui ca peut arriver... genre salle de spectacle pour decharger les photos de l'apn, dans ce cas c vrai que le clavier retro eclairer ca peut le faire :)

je penche de plus en plus pour me MBP... savez vous si qualitativement il est meilleur que le MB ? je veux dire au dela des perfs pures, les composants sont ils de meilleure qualite et donc susceptibles de durer plus longtemps..

oui ca peut arriver... genre salle de spectacle pour decharger les photos de l'apn, dans ce cas c vrai que le clavier retro eclairer ca peut le faire :)

je penche de plus en plus pour me MBP... savez vous si qualitativement il est meilleur que le MB ? je veux dire au dela des perfs pures, les composants sont ils de meilleure qualite et donc susceptibles de durer plus longtemps..

Il se raye bcp plus difficilement! Mon exmacbook prenait des microrayures tout le temps alors que mon macbook pro ne bouge pas d'un poil! (vive l'alu!)

Sur les perfs pure je peux pas t'aider ...

Mais ma copine à un MB , et moi un MBP 15" avec écran LED ...

Et franchement , la qualité d'écran y a pas photo ... si tu as besoin de faire des retouches photos etc... le MBP est quasi obligatoire vu la qualité de l'écran par rapport au MB ...

De plus l'autonomie est plus qu'honorable ( presque 4h avec bluetooth , internet , un programme de dessin moléculaire , itunes et mail qui tournent en meme temps ;) )

Bonsoir

j'ai un MacBook qui me convient actuellement, mais moins de besoins que toi
je pense qu'avec l'utilisation que tu souhaites faire de ton ordinateur, un MacBook Pro serait vraiment conseillé...

le MacBook, avec juste 1Go de Ram et 80 Go de disque dur interne rame un peu quand on veut faire plusieurs tâches à la fois : genre iPhoto, Safari et Pages pour mettre pas mal de données dans Pages (ou Word mais qui demande l'émulateur Rosetta donc ça rame un peu, mais ça nécessaire cependant)

je l'ai depuis huit mois, et je me rends-compte que je vais devoir pousser la Ram à 2Go et sans doute doubler la capacité du disque dur en prenant peut-être un 7200 tour à 160 Go minimum...

il convient très bien quand on n'ouvre pas tout en même temps, ou qu'on veut déplacer de grosses données, mais avec ton travail de retouche photos, CS3, développeur internet, je pense vraiment que tu seras plus à l'aise avec un MacBook Pro

d'ailleurs, je crois que ça sera mon prochain achat quand MacBook sera à bout de course (j'espère pas avant deux ou trois ans quand même surtout en améliorant un peu ses capacités)

moi je fais surtout de la bureautique, des travaux pour une thèse, mais dès qu'on doit utiliser de gros formats, de grands nombres de pages, photos et documents, c'est parfois un petit peu lent, mais tout à fait acceptable pour le moment...

iPhoto comme iTunes mettent un peu de temps à se charger dès qu'ils ont de nombreuses données...

d'où mon conseil vers le MacBook Pro (qui ne m'est pas encore utile pour le moment... mais j'y viendrai je pense!)

Salut,

Guette un MBP 15" sur le refurb ( en ce moment il n'y a que des 17" à partir de 2299 EUR) la carte vidéo sera mieux adapté si tu utilise le 24" en même temps.

J'ai remarqué que par exemple mon mac mini perd beaucoup en réactivité quand je le fait tourner en 1900x1200 ( la résolution maxi du Dell ) je pense que donc que tu aura le meme probleme sur un Macbook avec sa vidéo intégré.

Autre chose, sur le MB tu va etre limite dès le début, et avant toute chose pour utiliser CS et lightroom confortablement il faudra remettre au moins 1Go de mémoire, les MBP sont maintenant vendu avec 2Go, idem pour certains d'entres eux sur le refurb store.

• J’aime
Réactions: Human-Fly et F118I4
A mon sens, les 3 arguments principaux en faveur du macbook pro sont :
- la carte graphique : si tu veux te mettre à aperture pour développer tes raw, c'est indispensable
- l'écran : prendre un mat, le seul dont tu puisses te servir pour retoucher un peu tes photos en déplacement; (et je ne parle pas de la taille de l'écran.)
- la possibilité de mettre 4 G0 de RAM. Ce sera un vrai gain en performance par la suite.

Sans parler de la connectique plus aboutie sur mbpro
du confort des touches et du trackpad (enfin moi ca me correspond mieux)
Et si tu peux, prends un 7200 tours : là la différence sera énorme.

merci a tous pour vos reponses.

je m'oriente vers un MBP 15 avec 4 go de RAM et un DD interne en 7200 trs.

pour la ram, est ce complique a changer soit meme car il n'est pas question de payer 670e sur l'apple store alors que y en a pour 260 euros sur le net (2x2go).

pour le disque dur en 7200trs, l'option 160go est a 219euros sur l'apple store, sur le net on trouve pour le meme prix du 200go Hitachi. Le truc c'est que dans le premier cas tout est installe, que feriez vous pour ce dd ???

oui de toute facon jai fait le calcul global pour ce MBP equipe pour mes besoins et j'arrive au prix a 10 euros pres d'un MAC PRO avec 4go et DD en raid internes...

donc sachant que ma femme a deja un MB normal qui pourrait me convenir pour mes quelques deplacements, je vais plutot partir sur cette station de travail evolutive.. au mons avec ca je suis tranquille pour longggggtemps.

avant d'etre limite avec 16go de ram, un bi proc, 3to de disque et 4 cartes graphiques lol

oui de toute facon jai fait le calcul global pour ce MBP equipe pour mes besoins et j'arrive au prix a 10 euros pres d'un MAC PRO avec 4go et DD en raid internes...

donc sachant que ma femme a deja un MB normal qui pourrait me convenir pour mes quelques deplacements, je vais plutot partir sur cette station de travail evolutive.. au mons avec ca je suis tranquille pour longggggtemps.

avant d'etre limite avec 16go de ram, un bi proc, 3to de disque et 4 cartes graphiques lol

Effectivement : moi ma tour G5 bi proc a trois ans et est encore un foudre de guerre !
un peu de RAM de temps en temps, quand ca baisse
Une nouvelle mighty mouse l'année dernière
Un disque interne supplémentaire y a 6 mois
Un nouveau clavier y a 2 semaines
Et bientôt un nouvel écran
et hop !

du MacBook au Mac Pro, y'a une sacrée différence!
mais si ta femme peut te prêter son MacBook, pourquoi pas en effet vu le faible écart entre la configuration choisie de ton MacBook Pro et Mac Pro...

quant à moi je me suis rendue compte que je préfère nettement les portables aux fixes, tours etc...
du coup, je sais que je changerai pour un MacBook Pro plus tard...

mais c'est vrai que dans ton cas, le Mac Pro est en effet une solution... (si toutefois tu es certain que ta femme te prêtera son MacBook lors de tes déplacements! car quant à moi, pas question de m'en séparer! enfin, si tu lui prêtes le Mac Pro en échange, ça devrait pouvoir se faire ;-))

vi clochelune ca peut se negocier :)

Par contre une question peut etre bete mais tant pis lol... Faut il resinstaller l'OS periodiquement comme c'est le cas pour windows ou pas ?

car sur wind$ si tu fais pas un reset tous les xx temps tu constates une baisse sensible des perfs du pc.. voire des plantages a repetition... :confused:

A priori, si tu n'installes pas des applications fumeuses sans arrêt (genre haxies, extensions diverses) ton installation sera pérenne . Mon installation perso date de bientôt 2 ans et j'ai hâte de passer à Leopard pour avoir enfin l'occasion d'éliminer une partition de secours totalement inutile... Ce ne sont pas les dysfonctionnement qui m'y pousse.

Tiger est très stable si on en prend un tout petit peu soin.

A priori, si tu n'installes pas des applications fumeuses sans arrêt (genre haxies, extensions diverses) ton installation sera pérenne . Mon installation perso date de bientôt 2 ans et j'ai hâte de passer à Leopard pour avoir enfin l'occasion d'éliminer une partition de secours totalement inutile... Ce ne sont pas les dysfonctionnement qui m'y pousse.

Tiger est très stable si on en prend un tout petit peu soin.

je n'ai pas réinstallé mon système depuis mes huit mois avec MacBook!
j'attends moi aussi de prendre Léopard pour retirer une partition (BootCamp) et changer de DD interne...

mais tant que Tiger fonctionnera bien, je ne touche à rien (sauf à la mémoire, mais y'a besoin de rien faire là!)

je n'ai pas réinstallé mon système depuis mes huit mois avec MacBook!
j'attends moi aussi de prendre Léopard pour retirer une partition (BootCamp) et changer de DD interne...

mais tant que Tiger fonctionnera bien, je ne touche à rien (sauf à la mémoire, mais y'a besoin de rien faire là!)

Exepté tout les pbm que j'ai eu avec mon ex macbook pro, JE N'AI JAMAIS EU À RÉINSTALLER LE SYSTÈME! Vive Tiger!