Je ne suis pas photographe

Ils ne sont pas photographes
Ca se voit,
mais leurs fonds d'écrans sont pleins d'enfants luisants et souriants,
la photo de marriage trône dans le salon,
il est sur sa table de nuit à elle, elle est sur la sienne - en plus petit dans les portefeuilles...
Sur les murs,
Au bureau (souvent dans un cadre rigolo),
Partout.
Comme s'ils ne pouvaient passer deux minutes sans s'exposer aux images de ceux qu'ils aiment au risque de...
de quoi ?
De les oublier ?
D'en aimer d'autres ?
Même le chien y a droit, parfois, le chat, les poissons rouges...
 
Là j'en suis à décrire, avec force détail mais aussi beaucoup de passion et de poésie, la fois où j'ai eu une émotion en regardant un pissenlit.
Je comptais le garder pour moi, mais je t'envois tout ça par MP ?


Moi non plus.

Moi non plus j'aime pas qu'on te photographie.

En plus ça sert à rien...:D
 
:D
Y'a un vieux monsieur tout mort, qui écrivait bien, qui disait "je ne suis pas photographe, peintre ou écrivain, je suis un empailleur des choses que la vie offre en passant".

Il écrivait bien, Monsieur Lartigue, Jacques-Henri de ses prénoms.

J'aimerais bien être un empailleur des choses que la vie m'offre en passant. Mais je ne suis pas un photographe, oh non.
Je ne vais même pas voir les fils qui parlent de ça, à part les autoportraits. Il n'y a que là que je mets parfois des mauvaises photos, parce que c'est le prix à acquitter pour commenter ceux des autres.
Mais ailleurs, non. Les photographes sont des êtres bien trop insupportables pour exposer devant eux la médiocrité de mon œil (même le valide), et mon incapacité physique à comprendre comment capter la lumière.

Non, décidément, je ne suis pas un photographe.
Mais je ne suis pas non plus une fille facile, notez.



Un numéro, peut être ??
:p

Eventuellement je peux t'empailler un p'tit coup... c'est pas d'refus...
 
  • J’aime
Réactions: LeConcombreMaske
je ne suis pas photographe mais j'ai pas trouvé d'autre moyen pour exprimer certaines choses, d'abord à moi même, dans la solitude et l'intimité acide de la chambre noire.

pour cette solitude anonyme qui s'installe dans la pièce
pour l'émotion dégagé malgrés eux par mes modèles
pour fixer ces instants, quand les mots ne suffisent plus
pour tout ce que vous avez dit avant
pour tout celà et plus encore.
 
Je n'aime pas la photographie.

Elle participe d'un mensonge massif.

Non pas parce qu'elle peut falsifier le réel. Ceci, les prêtres, les despotes et leurs serviteurs zélés ont toujours su le faire.

Mais parce qu'elle nous fait croire que le présent, tel qu'il a été photographié, sera toujours là.

Seulement, ce présent, je l'ai vécu comme un instant qui ne se reproduira jamais.

Ce qui a fait toute sa valeur.

Le revoir sur une photo me donne la nausée.

Et pourtant, je fais des photos (minables), et, pire, je les poste chez vous.

Voilà pourquoi je lis ce fil.

Pour comprendre pourquoi je fais des photos, alors que je n'aime pas la photographie
 
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Je ne suis pas non plus photographe... hélas ! Car qu'y a t-il de plus beau que de sortir le matin de chez soi le matin, en se disant : "Allez au boulot ! Je vais regarder le monde !!". (Je sais c'est un tout petit peu idéalisé :p )

Je ne suis pas un photographe, mais je suis un contemplatif (en un seul mot)... J'aime laisser le monde, la vie, la lumière s'épancher a travers moi. Juste ouvrir les yeux sur tout ce qui bruisse autour de nous et qu'on ne retiendra jamais. On est toujours tout seul à regarder et à vivre sa propre vie... Et la photo (comme l'écriture) sont des moyens de dire à l'autre qui regarde pourtant les mêmes choses : voilà ce que je vois, voilà ce que je vis, voilà ce que je suis...

Je ne suis donc pas photographe mais j'aime prendre des photos et j'aime regarder celles des autres et peut être imaginer à travers elles, qui ils sont...
 
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Il y a toujours ce fossé entre ce que je voudrais voir et ce que j'en capture.

Je n'aime pas la photographie.

Elle participe d'un mensonge massif.


Oui, toujours un fossé. Entre la réalité et l'image. Sûrement ça qui nourrit un peu cette notion de mensonge. Je ne dirais pas massif en ce qui me concerne.
Et puis paradoxalement, cette distorsion s'estompe avec le temps. Parce que la photo devient le repère dominant. Celui que je vois et revois chaque fois que j'ouvre un album.

A monsieur l'écrivain-photographe ;) : mes photos me produisent l'effet inverse de mes écrits. Je reconnais rarement les émotions qu'il m'arrive de mettre en mots, alors que je me replonge rapidement dans une atmosphère avec un support visuel.
 
  • J’aime
Réactions: Modern__Thing
Moi c'est bien simple, j'ai cassé mon appareil, voyez-vous (enfin, c'était le vieux coolpix de ma fille)...
Alors, zou, on peut bien le dire > Je ne suis pas photographe :D

Pis de toute manière, je préfère transcrire mes émotions visuelles avec un crayon.
J'ai plus de temps, moins de pression (oui, je bois à la bouteille, ces temps-ci) et surtout une bonne excuse quand je n'ai pas de carnet sur moi ;)
 
Je suis un photographe qui écrit ses images.

qui (d)écrit ses images ;) :cool:



Je ne suis pas photographe, mais l'envie de cadrer tel ou telle chose, paysage, ... me dévore constamment, combien de fois n'ai-je pas été flâner en ville, et à un croisement de rue, petit détail insolite et lumière intéressante puis soupir (plus d'appareil pour l'instant :( )

Je ne suis pas photographe, mais j'aime une recherche, un équilibre dans la photographie, des proportions, un jeu, une ombre, une lumière, un reflet...
 
  • J’aime
Réactions: mado
je ne suis pas photographe (mais ça, vous l'aviez remarqué). Je n'aime pas la photo souvenir, je me contente de mes souvenirs. Je n'aime pas être pris en photo, peut être des suites de mon séjour africain (prendre quelqu'un en photo, c'est un peu lui prendre son âme). D'ailleurs j'ai plein de photos de gens... et c'est bien leur âme que j'ai pris!

En fait, j'ai toujours aimé la photo mais avec le sentiment de ne pouvoir être à la hauteur. Et puis, j'ai découvert LE PORTFOLIO, inégal: surement, Génial: régulièrement, didactique: sans même le faire exprès. Bref, il m'a fait bougrement envie.

Je me rappelle ma première photo sur le fil des plus belles... 3 jours pour choisir une photo "à la hauteur" (couché de soleil guadeloupéen), 1 pour les photos ratées... Grace à ce fil, j'ai l'impression d'avoir progressé (un peu le matos aussi), je me documente, je lis beaucoup sur le sujet.

Etant handicapé des arts graphiques, la photo me permet d'exprimer ma fibre (ténue) artistique. Et les CDB, les conseils par MP, les remarques acerbes parfois (justifiées souvent) me font avancer.

Reste que je zappe les photos qui ne me plaisent pas et je passe à la suivante. Nos grands maitres du fil permettent de hausser la qualité mais je crois malgré tout que les "amateurs" ont aussi leur place, il suffit de voir les progrès des uns et des autres.

Voila, c'est pour tout ça que je fais de la photo et que j'en poste.


Merci à vous tous et n'oublions pas que les plus belles doivent être belles à nos yeux, les ratées sont ratées, les insolites... peut être de nouveaux sujets: souvenirs, qui pourraient devenir une sorte de grand patchwork des macgéens.


Edith: Merci Chris et d'autres pour votre patience à mon égard. Merci aussi à nos "pros" qui nous "donnent" leurs images.
 
  • J’aime
Réactions: mado et PATOCHMAN
... les remarques acerbes parfois (justifiées souvent) me font avancer.

Avec un tel postulat, tu pars bien...
Des que l'on crée quoique ce soit ; à moins de terrer ce que l'on produit dans des tiroirs ou au fin fond de son DD, on s'y confronte forcément...
Et confronter ses production au regard des autres, conciliant ou acerbe, permet de tester également la portée de son propre narcissisme...
On crée pour plaire, non? Et pas uniquement pour se plaire à soi-même ; même si ça peut souvent être une motivation première...
Bref, montrer, confronter, recevoir, encaisser et digérer permet toujours à la longue de se situer par rapport à tout ça, situer son ouverture aux autres et la portée de son narcissisme sur une échelle... La gestion que l'on fait de cela reste de toute façon du domaine de l'intime ; c'est là dessus, en définitive que l'on peut avancer... Et je te souhaite d'aller loin si tu en es conscient :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Amok
Avec un tel postulat, tu pars bien...
Des que l'on crée quoique ce soit ; à moins de terrer ce que l'on produit dans des tiroirs ou au fin fond de son DD, on s'y confronte forcément...
Et confronter ses production au regard des autres, conciliant ou acerbe, permet de tester également la portée de son propre narcissisme...
On crée pour plaire, non? Et pas uniquement pour se plaire à soi-même ; même si ça peut souvent être une motivation première...
Bref, montrer, confronter, recevoir, encaisser et digérer permet toujours à la longue de se situer par rapport à tout ça, situer son ouverture aux autres et la portée de son narcissisme sur une échelle... La gestion que l'on fait de cela reste de toute façon du domaine de l'intime ; c'est là dessus, en définitive que l'on peut avancer... Et je te souhaite d'aller loin si tu en es conscient :zen:

Je suis d'accord avec le postulat de la critique pour avancer. Pour s'interroger. Pour remettre certains trucs en question. Pour accepter de changer de position. Pour faire bouger les lignes de ses certitudes. D'ailleurs, est-ce l'âge :D ?, mais ce mot de certitudes est en voie de disparition ici..

J'ai plus de mal avec la notion d'acerbe. Chez moi ça produit une fermeture plutôt qu'une ouverture. Sûrement à voir avec un problème d'estime de soi, et là tu as raison :zen:
 
Fais gaffe tu vas sourire sur la photo !!


Alors, rien que pour ça, ça vaut le coup de vieillir ;)
 
(...)
On crée pour plaire, non? Et pas uniquement pour se plaire à soi-même ; même si ça peut souvent être une motivation première...
(...)
T'as vu le nombre de dessins que je poste ?!... :siffle: :rateau:
J'te plais ?!... :rateau: :D


Je ne suis pas photographe
, mais j'espère avec mon travail sur mes photos, faire partager et comprendre "l'œil" avec lequel je vois les choses qui m'entourent... :)
Même démarche de travail qu'avec le dessin...
Vivement un APN !... :cool:
 
  • J’aime
Réactions: Captain_X
Je suis photographe cela va de soi puisqu'il m'arrive de prendre des photos.
C'est-à-dire que de temps à autre j'appuie sur le bouton à déclic (et des claques) de
l'appareil dont je suis l'heureux possesseur. L'organe créant la fonction, il serait
stupide de ne pas l'utiliser...

Encore un déclenchement ! Allez donc savoir pourquoi !
Peut-être que, ce faisant, j'ai le sentiment, comme tant d'autres amateurs,
de stopper un instant l'écoulement du temps. On se sent alors détenir un pouvoir
plus fort que la seule soumission à la vie qui passe.
Mais cet accès d'orgueil ne dure guère... La vie reprend vite le dessus.

Ensuite les images s'accumulent dans des albums plus ou moins jolis
où elles finissent par s'endormir...

Je ne suis pas photographe professionnel.
Le professonnel gagne sa vie en faisant le commerce de ses photos.
Son activité est très grande.
Il dépense toute son énergie pour être admis dans la catégorie
des grands photographes, la seule qui vaille la peine.

:zen: