Alors que pensez-vous du dernier Harry Potter? [SPOILERS!!!]

Dernière question spud34, quel est ton avis sur la série en elle-même (pas sur le phénomène)?

Je ne suis pas une grande aficionada du genre fantastique en général. Je n'ai ni lu les livres ni vu les films bien qu'ils soient apparemment de très bonne facture. Ce que je remarque, par contre, c'est que quand on est fan de quelque chose ou de quelqu'un (et je m'inclue dans cette description), on lui trouve tout un tas de bienfaits universels, de la limite de l'objectivité, quoi. Vous avez l'air d'y voir une dénonciation des totalitarismes de toutes sortes, soit; mais n'est-ce pas votre interprétation personnelle de la chose seulement? L'auteur voulait-elle réellement faire une oeuvre "engagée"? Pour finir, Hitler est une figure archétypal du méchant, or je reste persuadée que ce genre de "contes" a lui-même besoin de figures archétypales... N' y voyez pas de jugement de valeur, je ne fais que constater! :)
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
Je ne suis pas une grande aficionada du genre fantastique en général. Je n'ai ni lu les livres ni vu les films bien qu'ils soient apparemment de très bonne facture.

Non, non les films sont de très mauvaises factures... mais va savoir pourquoi je ne suis pas du tout surpris de tes* propos maintenant que j'ai la confirmation que tu n'as pas lu les livres... :siffle:
En tout cas, je ne peux que t'encourager à essayer.

Bon on va faire comme si de rien n'était... :p

Ce que je remarque, par contre, c'est que quand on est fan de quelque chose ou de quelqu'un (et je m'inclue dans cette description), on lui trouve tout un tas de bienfaits universels, de la limite de l'objectivité, quoi.

Pas faux. Et en même temps j'ai été grand fan d'autres séries sans y trouver une raisonnance universelle...
C'est une chose de dire "subjectivement j'ai adoré ce livre, c'est le meilleur que j'ai jamais lu, il me parle, je m'y reconnais", une toute autre de dire "objectivement ce livre est bien écrit, bien construit et tout".
Dans le cas d'HP, je peux dire que non seulement j'ai adoré, mais qu'en plus c'est un livre de qualité. Je peux d'autant plus affirmer ce second avis, que je ne suis pas le seul à le partager.

Vous avez l'air d'y voir une dénonciation des totalitarismes de toutes sortes, soit; mais n'est-ce pas votre interprétation personnelle de la chose seulement?

Euh... les similitudes sont un brin trop grandes pour n'être qu'une simple interprétation de ma part.
D'ailleurs, pour ce que ça vaut, mon analyse est partagée par d'autres amis lecteurs...
Mais attendons l'avis d'autres lecteurs si tu veux. ;)

L'auteur voulait-elle réellement faire une oeuvre "engagée"?

Je ne serais pas surpris du contraire. Surtout lorsque je vois à quel point Rowling prend en compte ses lecteurs. Je suis assez sûr que le petit fond historico-moralisateur n'est pas apparu par hasard.

Pour finir, Hitler est une figure archétypal du méchant, or je reste persuadée que ce genre de "contes" a lui-même besoin de figures archétypales...

Euh oui... et?
Double "et?" d'ailleurs... Qu'est-ce qu'Hitler vient faire là? Le Grand Méchant dans Harry Potter n'est pas une déclinaison d'Hitler... par contre sa venue au pouvoir ne peut que renvoyer à la montée des totalitarismes.

N' y voyez pas de jugement de valeur, je ne fais que constater! :)

Je ne suis pas sûr à quoi renvoie cela. Si c'est au fait qu'un conte a besoin de figures archétypales. Certes, c'est un constat largement partagé. Mais je ne vois pas en quoi ce serait gênant pour une démonstration d'utiliser des archétypes.
Si cela renvoie plus généralement à la série HP... il y a un parfum de jugement limite condescendant. Involontaire sans doute, mais c'est ainsi que cela risque d'être perçu. ;)


Valà, valà,

A.

*
Désolé je me permets de te tutoyer... je viens de voir que nous n'avons qu'un an d'écart. :)
 
Deux liens intéressants une fois le livre lu:

- Le chat organisé par l'éditeur avec Rowling

- Le verbatim de l'interview donné par Rowling à NBC

On peut y lire ceci:
Young voice: Voldemort's killing of Muggle-borns, it sounds a lot like ethnic cleansing. How much of the series is a political metaphor?
J.K. Rowling: Well, it is a political metaphor. But … I didn't sit down and think, "I want to recreate Nazi Germany," in the-- in the wizarding world. Because-- although there are-- quite consciously overtones of Nazi Germany, there are also associations with other political situations. So I can't really single one out.

;)


A.
 
Il y a au moins une chose que l'on ne peut pas retirer à ces bouquins : ils ont donnés envie de lire a des tas de momes qui jusqu'à présent étaient plus versés sur d'autres supports que le papier.
J'ai offert à l'époque de sa sortie le coffret des 3 premiers volumes à mon neveu. Je les ais lus avant, histoire de pouvoir en discuter avec lui. Force est de constater que ce n'est pas le pire que l'on puisse parcourir et que l'ensemble est plutôt bien foutu et original. Mais surtout, j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'il avait ensuite acheté de son propre chef les suivants, ce qui m'a un peu scié. Car hormis son skate le loustic ne s'intéresse pas trop à d'autres choses et l'observer le nez planté -et avec plaisir- dans des pavés de plusieurs centaines de pages n'était pas, loin de là, gagné d'avance.
;)
Maintenant, j'essaie de lui coller dans les pattes du Jules Verne. Pas évident vu que personne n'en parle ni à l'école, ni à la TV. Mais je ne désespère pas !

[MGZ] BackCat;4350891 a dit:
Me sens moins seul tiens…

Sais-tu que tu as un petit côté Voldemort ? Sur le forum, tout le monde te craint et personne, jamais, ne prononce ton nom ! :D
 
[MGZ] BackCat;4351332 a dit:
Toi, encore un gros mot et je dis tout !
Oui, oui, oui !!...... :love: :bebe: :bebe:
(...)
Sais-tu que tu as un petit côté Voldemort ? Sur le forum, tout le monde te craint et personne, jamais, ne prononce ton nom ! :D
Blackcat ?!... ( :siffle: )
Voldemort ?!...
C'est qui ces gonzes ?!... :nailbiting:
 
Je viens de le finir ! :rateau: :love:
Eh ben c'est bien... Elle conclue cette heptalogie avec beaucoup de style...
Lisez-le ! :love:
(en plus maintenant je suis bilingue...)
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
Il y a au moins une chose que l'on ne peut pas retirer à ces bouquins : ils ont donnés envie de lire a des tas de momes qui jusqu'à présent étaient plus versés sur d'autres supports que le papier.

Vrai... espérons qu'ils comprennent que d'autres livres peuvent autant les passioner.

J'ai offert à l'époque de sa sortie le coffret des 3 premiers volumes à mon neveu. Je les ais lus avant, histoire de pouvoir en discuter avec lui.

Tu n'as pas eu envie de poursuivre?

Force est de constater que ce n'est pas le pire que l'on puisse parcourir et que l'ensemble est plutôt bien foutu et original.

C'est même très bien foutu à tous les niveaux...

Maintenant, j'essaie de lui coller dans les pattes du Jules Verne. Pas évident vu que personne n'en parle ni à l'école, ni à la TV. Mais je ne désespère pas !

Bon courage. J'en discutais avec mon libraire... est-ce que ces livres ont encore ce qu'il faut pour intéresser la jeune génération?
Pas sûr que ce qui nous a plu leur plaira...


Je viens de le finir ! :rateau: :love:
Eh ben c'est bien... Elle conclue cette heptalogie avec beaucoup de style...
Lisez-le ! :love:
(en plus maintenant je suis bilingue...)

Un autre mérite de la série! ;)

Bon si tu n'as pas vu, il y a des liens plus haut qui t'intéresseront.
Au fait, tu l'avais vue venir cette fin?

A.
 
Spoiler ci-dessous, vous êtes avertis...












Spoiler ci-dessous, toujours sûr de vouloir lire ?


Je l'ai fini cette nuit. J'ai apprécié d'autant plus qu'il ne respectait pas la sacro-sainte et ennuyeuse année scolaire. Bien écrit, pas trop long, 605 pages, ça va... on est pas à 766 pages du précédent. De plus j'étais en concurrence avec Maïwen qui avait 150 pages d'avance et au bord de la pistoche ou par sms, on se régalait de "J'en suis à la page 150, 3e paragraphe"... Bref, un vrai plaisir de vacances, un roman de gare bien foutu, j'ai apprécié l'ensemble et, depuis 2001 où j'ai découvert Harry Potter, j'ai gentiment progressé en anglais.

Ca ne m'étonnerait pas qu'elle nous en ponde d'autres, l'écrivaine. Plus tard. A l'arrivée de Teddy Lupin, on se dit "Oh comme parrain je prendrais qui ? Harry serait pas mal..." Et là on recommencerait pour quelques épisodes, on appellerait ça "20 ans après", ça c'est déjà lu, ce ferait un tandem génial ;) mais je n'y crois pas encore... il me faudra quelques rumeurs pour faire murir l'idée ;)

J'avais eu quelques idées qui se sont révélées exactes (pas peu fier en posant le bouquin ;)). J'étais dans le vrai quant à la mort de Harry (mais est-il vraiment mort ? :D) à l'apparition des Deathly Hallows ou dès le 6e tome, que Severus Snape était en fait un méchant au service de Dumbledore et qu'il trahissait Who-Know-Who d'une façon très convaincante... Mais la Mrs. R a bien fait mariné et même si je me doutais de quelques trucs, le plaisir de la découverte n'a pas été gaché, j'aurai pas imaginé que la mort de Dumbledore avait été planifié de si longue date... La chute des Malfoy était elle aussi prévisible et comme prévu, elle a permis une petite surprise pour la fin, pas directement celle que je pensais, mais une autre, plus indirecte, tout aussi plausible. Voldemort est parfait, la fin est superbe, c'est le scorpion qui se pique lui même car il est trop esclave de ses propres tours, de ses mauvais réflexes: il ne comprend rien et quand on ne comprend rien, on finit par en payer le prix fort. J'ai trouvé que la mort de Nagini/Horcrux un peu trop rapide mais quand même crédible.
Puis avec l'idée de s'adresser à lui en l'appelant par son vrai nom, Riddle dans les derniers, derniers moments, Harry est celui qui avec Dumbledore termine la désacralisation du méchant et le renvoie à ses origines et à sa mortalité, loin du fantasme de la société des sorciers, tout aussi effrayés et lâche que certains Muggles. Le plus grand sorcier éliminé par lui-même, par ignorance, bêtise ou haine. Entre Tom, Snape et lui même, enfants abandonnés, dont Hogwarth a été la maison, le refuge, c'est trois destins différents, trois possibilités de vie et de mort. A chacun le choix a été offert et pris. Et les comptes soldés. Son 2e fils malgré toutes les horreurs que Snape lui a fait lors de son temps à Hogwarth, portera comme 2e prénom, Severus, en souvenir et respect. La chute et le pardon, on est pas loin d'un Anakin Skywalker (et toujours par amour...).

J'ai une grande faiblesse pour Albus Dumbledore. Il représente la sagesse et les erreurs lourdements punies, la maturité et la jeunesse aussi: on est jamais à l'abri de soi-même semble-t-il vouloir dire à Harry dans chaque page du livre scandale qui bouleverse l'ex étudiant, perdu, seul avec ces deux amis, en fuite. Harry lui, a payé le prix pour apprendre, depuis son enfance mais il a été aimé et protégé, sans doute plus qu'aucun autre car il devait réussir, à tout prix car lui seul en était capable. Et il peut enfin se reposer. Mais il est toujours à l'affut, portant sa main au front, bien après la fin de l'histoire, en revenant du quai 9 3/4 de King's Cross Station où il retrouve l'espace de quelques minutes quelques vieux amis devant le Hogwarth's Express...

Merci pour cela, Mrs. :)