Je ne suis pas photographe

Non, je ne suis pas photographe. Je faisais des photos, au fond sans vraiment regarder. Puis j'ai appris un peu aimer à laisser mon regard se perdre au travers du viseur de mon réflex. Pas uniquement pour montrer ce que je vois. Mais pour essayer de transmettre ce que je ressens, à un moment précis. Parfois un peu mieux que d'autres. Et parfois, ça fait mouche. :)

Ce fil m'a fait pensé à une expo que j'ai vu il y a deux semaines au Musée de l'Elysée à Lausanne. Tous photographes!
L’exposition tentera d’éclairer une série de questions d’actualité, telles que:

Le changement des pratiques photographiques liées à la technologie numérique est-il une révolution, ou plutôt une évolution?

Ces nouvelles technologies représentent-t-elle une vraie démocratisation de la photographie?

Le journaliste-citoyen est-il à la hauteur de son nom?

La période de transition actuelle menace-t-elle l’activité des photographes professionnelsd’une manière substantielle ?

Les nouvelles pratiques de la photographie numérique renforcent-elles la notion d’authenticité ou de vérité, ou au contraire l’amoindrissent-elles?

Le «déclenchement en passant»* s’imposera-t-il dans le futur?

Si vous passez dans le coin, cette expo mérite qu'on y fasse un saut. :)
 
  • J’aime
Réactions: Ed_the_Head
Je suis allée faire un tour côté cuisine aujourd'hui. Et j'ai notamment lu la belle recette de la goutte de rOm1 ;)
Ça c'est une démarche photographique qui m'est complètement étrangère par exemple.
J'utilise la photographie pour saisir des moments qui me parlent, qui me racontent quelque chose. Quasi uniquement dans la spontanéité. Mais moi je ne fais pas de l'art :zen:

(ou alors j'aurais choisi une goutte de vin surement :D )
 
Vous n'êtes pas photographes mais je trouve vos raisons de ne pas l'être très belles.

Je suis photographe
mais en fait je n'ai pas eu le choix.

Je suis photographe parce que la peinture ne comble pas tout chez moi.

elle n'est pas photographe mais ses photos sont mes merveilles, personne ne l'a reconnaitra.

Il n'est pas photographe mais ses peintures me font chier de bonheur… il se reconnaitra.
 
  • J’aime
Réactions: lufograf
Je ne suis pas photographe "éclairé", mais tous juste un amateur au vrai sens du terme.

Pourquoi ?
Contemplatif par, et de la Nature, j'aime partager les moments de pur bonheur que celle-ci me permet d'avoir toutes les fins de semaine. La photo est un des meilleurs moyens.

La recherche du cadrage et du simple réglage qui me permettra de faire ressortir ces jeux d'ombres et de lumière, de transparence et opalescence, de chaleur et de fraîcheur, en un bref instant, est un vrai plaisir.

Garder des traces, pour les générations futures, de leur environnement proche, tel qu'il était il y a quelques dizaines d'années.
Qu'elles sachent que des petits coins de paradis existaient à quelques dizaines de kilomètre de leurs télévisions, de leurs ordinateurs et de leurs consoles de jeux....

Mais la photo a aussi son rôle de substitut pour ma mémoire de poisson rouge... Photographier l'inutile et l'inintéressant pour ne pas revenir au même endroit....

Enfin, faire plaisir à mes compagnons de voyages qui apprécient d'avoir des souvenirs de lieux et de moments fantastiques et riches en émotions.

-----


Je n'apprécie pas non plus d'être photographié... :rose:
 
Je ne suis pas photographe mais j'aime photographier.

Mes parents m'ont offert, il y a bien longtemps, un appareil photo.
Un 6x9 à soufflet. Merveille des merveilles !
J'étais tout gamin et incapable de me rendre compte combien
ce cadeau avait dû leur coûter en argent et en restrictions.

Alors commencèrent les frustrations.
Lorsqu'on est sans le sous, comment payer l'achat d'une pellicule ?
Le développement ? Les tirages ?

Aussi chaque prise de vue n'intervenait qu'après un grand nombre
d'essais de cadrage, d' estimations plus ou moins hasardeuses
du résultat... Cette activité me donnait de l'importance et me faisait
croire que j'étais une sorte de magicien, presque un devin.

Quelle joie de se sentir capable d'emprisonner un paysage pour
le faire réapparaître dans une image réduite, plate, noire et blanche !
Quelle émotion de revoir aujourd'hui ces vieilles photos !

Mais à qui d'autre les montrer, qui pourraient-elles émouvoir ?
Le lien existe seulement entre elles et leur auteur, à la différence
de quelques unes réalisées par de grands photographes.
Je ne suis donc pas photographe.

Maintenant grâce aux progrès réalisés par l'industrie, la photo
est devenue tellement facile et peu coûteuse qu'il serait
stupide de ne pas en profiter. Donc je suis photographe.
 
Je ne suis pas photographe parce que les images que je fixe n'ont pas plus de sens que la réalité qu'elles reproduisent.
Je ne suis pas photographe parce que mes yeux regardent et ne voient pas.
Je ne suis pas photographe parce que je reproduis du réel, je ne le représente pas.
 
je ne suis pas photographe et à vrai dire, peu m'importe de l'être ou de le devenir.
J'ai juste envie de photographier des choses qui me plaisent. Peu importe l'objet, le sujet, le lieu, le moment.
Essentiellement pour l'instant. Souvent pour le souvenir. Parfois pour montrer une partie de ce que j'aime.


:zen:




Mais j'aime beaucoup les canards quand même

:p
 
si j'étais photographe je serais photoreporter, le travail de studio m'ennuie
voir une goutte d'eau c'est beau, même si c'est jamais la même on se lasse à la 3ème, s'emmerder avec des flashs, des syncros, des modèles, des fonds blancs. Il y a trop à faire dehors pour rester enfermer...

Et comme je ne suis pas photographe, je préfère photographier ce que voie, ce que je vit... comme un témoignage altérable de mon passage. Je n'aime pas les studios, je n'aime pas recadrer et je n'aime pas dénaturer l'image.

j'aime les images sans commentaires, brute...

Autodidacte, j'ai appris la photo en feuilletant McCurry, Salgado, Jonvel, Sieff... et j'ai sacrifier pas mal d'argent et de temps et de films à tenter de comprendre...

Je ne suis toujours pas photographe, je ne le serais jamais, c'est un métier, ce n'est pas le mien.
 
Je ne suis pas photographe, mais j'en ai le désir. Ce n'est certainement pas la fin qui m'intéresse, mais le chemin pour y arriver, si jamais j'y arrive.

Rien de moins sûr :love:

Ce désir m'émeut, mais encore plus le résultat de vos travaux, pour plusieurs d'entre vous. Je me régale à les contempler, ici, sur vos blogues - que je regarde fréquemment. Et ailleurs.

C’est bien le mot contemplation qui sied le plus à ce que je vis: je rêve devant les paysages, les visages et l’encadrement qu’un photographe professionnel ou non arrive à faire. Ça me fait voyager, et j’en grandement besoin.

Mado, puisque tu poses si bien la question, et merci d'avoir pris le temps de le faire sur le bar, je prends des photos tout simplement parce que j’en ai envi. Je vais vers ce désir, puisqu'il est là. Pourquoi ne pas le suivre, surtout qu'il ne date pas d'hier? J’espère capter la lumière que j’admire dans le visage d’une personne ou d’un groupe, dans un paysage particulier qui me touche. J’aime la matière. La couleur. La texture. L’expression. Ça veut dire que sur cent photos, il y en aura peut-être une de bien.

Je poste parce que je veux aller plus loin, avancer, ne pas stagner. En mettant certaines de mes photos "online", je suis moi-même plus critique sur ce que je fais. Non pas que je reçois des critiques, mais le fait de les savoir regardées, même par des inconnus, me donne le goût d'aller plus loin que le seul "clic", si facile, permettant de fixer un regard sur un appareil. Lorsque je décide de prendre une photo, je réfléchis maintenant en fonction de ce que j'apprends, au fil de mes réflexions.

Avant je ne prenais des photos que pour garder des souvenirs. Et regrettais souvent le résultat. En fait, je n'aimais pas ça, puisque dès que je sortais l’appareil, ça me semblait fausser mes expériences vivantes. Ou pire, j’avais l’impression de voler un instant qui ne m’appartenait pas. Garder l'encadrement en tête me semblait être une perte. Maintenant, je le vois tout autrement.

Ce sera sûrement un long cheminement. Mais si ça fait plus de 20 ans que j’admire les travaux des autres, dans les galeries, les livres, ceux des amis doués, ou sur le net, il se trouve que c’est à partir d'ici que j’ai eu une certaine idée du travail que je voudrais accomplir un jour. Un mélange des plus performants. Et des moins. J’y apprécie la diversité. ǒaurait pu être ailleurs, mais c’est bien ici que le « flash » s'est produit.

Sur « ...vos plus belles photos ». :zen: