Pour ma part, je pense que câble et ADSL sont quasi-équivalents de par les prix et les services. Mais je garde une petite préférence pour le câble et pas seulement parce que je l'utilise et en suis totalement satisfait.
L'ADSL a l'avantage de ne pas être limité en upload (comme le câble, il y a pas si longtemps) mais pour combien de temps.
En effet, on peut craindre que l'ADSL soit victime de son succès et voie ses débits s'effondrer dans les mois à venir. Le câble restera quoi qu'il arrive moins saturé parce qu'il est moins répandu.
De plus, les problèmes rencontrés par les premiers utilisateurs du câble (notamment Cybercable) ont totalement disparu, j'en sais quelquechose...
Enfin, il faut savoir qu'à cause d'un protocole différent, les temps d'accès (ping) sont plus longs pour l'ADSL.
Quelques infos :
CYBERCABLE (Paris, Strasbourg, Annecy, Besançon, Chambéry, Hérouville, Le Mans, Orléans) : 389 FF
- download illimité à 64 ko/s maxi
- upload limité à 620 Mo par mois
CABLE WANADOO (Marseille, Bordeaux, Lille, Montpellier, Metz, Rennes, Angers, Tours, St Quentin, Valence, Avignon, Dunkerque) : 317 FF
- upload limité à 500 Mo par mois à 16 ko/s maxi
NC NUMERICABLE (Nice, Lyon, Versailles, Calais, Roubaix, Hauts-de-Seine...) : 325 FF
- download (64 ko/s) et upload (16 ko/s) limités à 4 Go par mois
ADSL
La plupart des villes sont ou seront desservies
- upload illimité à 16 ko/s maxi
Netissimo : 307 FF
auquel il faut ajouter un abonnement internet Wanadoo à 135 FF
encore que certains FAI offrent ce service gratuitement. Free s'y était risqué, LibertySurf et d'autres l'ont relancé : l'abonnement ADSL gratuit a encore tout à prouver.
En conclusion, si ton immeuble est câblé, préfère le câble. L'ADSL, c'est pour tous les autres.
------------------
ManiX (ex-golo)