iOS 16 Joindre images (ne pas les insérer) dans MAIL

Outlook n'est pas gratuit, il faut acheter la suite office pour l'avoir non ?
C'est ce que je pensais aussi. Après recherche sur le net, je n'en sais pas plus (la communication de Microsoft maintient l'ambiguité) :
  • il y a bien une appli sur l'AppStore, mais avec la mention "achats intégrés", ce qui suppose que dans la version gratuite, certains fonctions ne sont pas disponibles, sauf à payer. Le cas échéant, lesquelles ?
  • sur le site web de Microsoft, la page Outlook ne propose pas de téléchargement, mais demande une connexion (donc il faut avoir un ID Microsoft) pour se connecter à l'interface web d'Outlook (il ne serait donc pas un client mail par ce biais là).

Quoi qu'il en soit, il y a bien une appli Outlook pour iOS, qui pourrait donc convenir à notre ami.
 
Bonjour,

@super_dalton : c’est la suite Office qui est payante et notamment toutes les possibilités d’Office365.

Pour revenir au sujet qui nous préoccupe, sur iOS et iPadOS, les photos ou pièces jointes se mettent à l’endroit où se trouve le curseur dans le mail. Quand j’envoie des photos/fichiers par Mail sur iPad ou iPhone, je mets le curseur après ma signature et cela 1/ me permet de séparer texte et photos et 2/ n’a jamais posé problème à mes destinataires et 3/ fait apparaitre les photos en pièce jointe sur Outlook sur PC.

Et plus généralement, il faut utiliser un client Mail adapté à son usage. Pour le boulot, rien ne vaut Outlook qui va au delà du client mail (Agenda, gestion des tâches et surtout avec un serveur Exchange). Thunderbird c’est louable parce qu’OpenSource tout ça mais franchement l’interface … bref.
Pour le perso, j’utilise que Mail sur iPhone et iPad. C’est largement suffisant pour mon usage car j’utilise de moins en moins Mail mais plutôt Signal ou Slack.

a+
 
  • J’aime
Réactions: super_dalton
Juste une question. Qu’entends-tu par « archiver » et comment procèdes-tu (habituellement donc) ?
Bonjour,
"archiver" est une façon de dire.
Je conserve la correspondance qui compte pour moi
dans des dossiers personnalisés
sur mon serveur de messagerie (Zimbra Free pour moi).
Bien sûr, je supprime ou classe à part les pièces jointes (les documents ou les images vont dans mes dossiers de fichiers sur le vieux Mac ou le PC)
Mais dans le cas de MAIL qui insère par défaut les images, je ne peux plus une fois envoyé séparer l'image du texte, ni le faire quand on me répond avec la copie du message illustré d'origine...
Ça devient trop lourd...
Je cherche donc soit à changer d'appli de messagerie sur le iPhone (on m'a cité Outlook, peut-être tenter avec Thunderbird pour mobile ?), soit je vais m'appliquer à 1. écrire puis 2. envoyer les images que je pourrai ensuite supprimer de l'envoi et que je ne recevrai plus dans les réponses !
Parfois on a en effet que les balises, mais parfois l'image du message d'origine.
A suivre, mais le choix d'Apple pour les options de Mail est discutable !
Patomac
 
Ça devient trop lourd...

En effet. Il y a pas mal de temps je classais mais e-mail (sans aller jusqu’à séparer les pièces jointes) et même ça au final, je trouve ça vraiment chronophage et sans réelle utilité - pour moi - en fin de compte. Je n’utilise que mon iPad Pro, je copie éventuellement certaines pièces jointes (factures, doc administratifs) mais ça ne va pas plus loin.
Je me contente d’archiver (dans la boite d’archive de mes comptes mails) une fois mes e-mails traités. J’ai plus de 10 ans d’e-mails stockés ainsi (chaque année je fais en plus un export de tous les e-mails de l’année précédente au cas où un service rend l’âme).

L’appli Mail a toujours été un peu à part, notamment dans la gestion des pièces jointes. Pour ma part ça en m’a jamais gêné mais je peux comprendre que dans certaines situations cela soit problématique.
 
Je n'utilise pas Mail pour cette simple et unique raison. Vous n'êtes pas seul !
J'ai essayé tous les réglages possibles, et à chaque nouvel OS, je rééssaye Mail (depuis Snow Leopard quand même...). Sous iOS, même problème. Les pièces jointes (notamment .jpeg et .pdf) s'affichent dans le corps du mail chez les destinataires (indépendamment de leur OS, client mail, fournisseur, etc.).
Aucune solution à ce jour. Je trouve ce fonctionnement absurde, personnellement, pour les mêmes raisons que vous.
J'utilise Thunderbird depuis des décennies (et très intensivement). Il reste la référence pour moi (exception faite de son design d'un autre âge).
Bonjour, on peut utiliser valablement Mozilla Thunderbird sur iPhone comme sur l'ordi !?
Je pense que c'est l'alternative à cette absence d'option de Mail pour joindre et non insérer les images aux messages (e-mails).
Ainsi le destinataire, comme moi dans mes méls envoyés, je peux dissocier le texte des images et ainsi archiver le contenu rédigé sans stocker le volume des photos (qui sont archivées ailleurs bien sûr).
Bon WE 22/23
Patomac77
 
J'ai mal lu l'en-tête de ce fil. Non bien sûr, Thunderbird n'existe pas sous iOS, vous avez raison.
Sous iOS, j'utilise l'appli Gmail pour mes comptes Gmail. Pour les autres comptes, eh bien, je ne les consulte pas sur le tél, et c'est bien embêtant. Mais vraiment, le fonctionnement de Mail avec les pièces jointes, je ne peux pas m'y faire, et ce n'est pas qu'une question d'ergonomie : mes destinataires ne reçoivent pas correctement les PJ, donc c'est un vrai problème.
 
Vraiment je ne comprends pas trop le pb.
J’utilise Mail avec 3 mails différents (iCloud, gmail, Infomaniak), j’envoie des mails avec PJ, parfois a moi même sur le mail du boulot (compte Microsoft sous Outlook), et oui l’image envoyé peut s’afficher dans le mail, mais est ce vraiment un pb ?
J’arrive pas bien à saisir ce qu’il y de bloquant.

J’utilise en alternance Mail sous macOS, iOS et iPadOS
 
Bonjour,

J’avoue que moi non plus.

@patomac77 : si vous avez créé des dossiers sur votre compte Zimbra Free, ils doivent apparaître sur Mail, si le compte est réglé en IMAP sur l’iPhone. C’est à vérifier dans Réglages/Mail/Comptes/ puis votre compte mail. Normalement le IMAP est mis par défaut sur iOS.
Après, si vous répondez à un mail contenant déjà des pièces jointes, il est possible de les effacer avant de rajouter les votre ; sur mon iPhone, quand je réponds les pièces jointes du mail original apparaissent en balise html comme ceci :
<Tableau 3 signé.pdf>
Ou :
<garden-igloo-03.jpg>
<Outlook-Logo Ziken.png>

Et il est possible de les effacer (là c’était des échanges avec des mails msn.fr et Yahoo.fr) mais je n’ai aucune idée des clients utilisés.

Si vraiment Mail sur iOS ne vous convient pas, vous pouvez essayer Outlook sur iOS. C’est peut-être aussi l’iPhone qui n’est pas le bon outil adapté à votre usage et vos besoins du mail.

a+
 
l’image envoyé peut s’afficher dans le mail, mais est ce vraiment un pb ?
J’arrive pas bien à saisir ce qu’il y de bloquant.
Tout simplement la plupart des personnes ne savent pas faire un clic droit pour enregistrer une image et surtout elles passent souvent par un webmail et non un vrais logiciel dédié.
 
Vraiment je ne comprends pas trop le pb.
J’utilise Mail avec 3 mails différents (iCloud, gmail, Infomaniak), j’envoie des mails avec PJ, parfois a moi même sur le mail du boulot (compte Microsoft sous Outlook), et oui l’image envoyé peut s’afficher dans le mail, mais est ce vraiment un pb ?
J’arrive pas bien à saisir ce qu’il y de bloquant.

J’utilise en alternance Mail sous macOS, iOS et iPadOS
Il y a de bloquant que malgré tous les réglages possibles, une pièce jointe en .pdf, .jpeg, .png s'affiche dans le corps du message. Chez le destinataire et indépendamment de son accès (client mail ou webmail) :
  • le document n'apparait pas comme PJ en tant que telle, ou comme selon l'habitude de la personne. On me répond à chaque fois : "eh tu as oublié la pièce jointe", alors que non.
  • le document ne s'affiche pas ou mal dans le corps du message final, avec bien souvent un petit carré barré de rouge (comme un lien cassé). Parfois, le document est affiché dans le corps du message, mais en mode "vignette", donc quand le destinataire a la présence d'esprit de le télécharger (clic droit), c'est tout pixellisé et ça pèse 50 Ko.
C'est comme ça depuis Snow Leopard, pour moi en tout cas, et c'est indépendant du compte utilisé (Google, etc.).
 
  • J’aime
Réactions: Prelude53
Merci, mais j'ai ce problème depuis longtemps (2011...) et je n'ai pas trouvé de solution, car il n'y a tout simplement pas de problème : c'est le fonctionnement de Mail.
Tous les réglages proposés ont déjà été essayés, et cela ne change rien à l'affaire.
 
Je connais quelqu’un qui quand il envoie une image en PJ avec Mail envoie une vignette toute riquiqui, je ne sais pas comment il fait ça, il doit avoir une manière spéciale de joindre les images. Je voudrais faire pareil que je ne saurais comment faire.

Comment tu fais pour joindre une image ? Par glisser déposer dans la fenêtre, en utilisant l’icône représentant une agrafe, autrement ?
 
Sur macOS quand tu insères une image dans le mail, ensuite tu peux faire clic droit dessus puis le menu afficher comme une icône
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Sur macOS quand tu insères une image dans le mail, ensuite tu peux faire clic droit dessus puis le menu afficher comme une icône
Eh bien la voilà la solution à son problème, icôniser toutes les images. Reste à confirmer que le destinaire va recevoir le mail dans le même format.
 
Reste à confirmer que le destin[at]aire va recevoir le mail dans le même format.
Si tu avais été lire les instructions d'Apple que je référençais plus haut, tu aurais la réponse…

« Vous pouvez modifier la manière dont les pièces jointes sont affichées dans la fenêtre Rédiger (cela ne détermine pas de quelle manière les pièces jointes s’affichent pour vos destinataires). […] »​
 
Dernière édition: