Juste pour vous dire...

Tumbler

Membre confirmé
7 Décembre 2013
25
0
Que je suis tout nouvel utilisateur et pour le moment comblé. :)
Et je souhaitait le dire :D

En effet, après lecture de ce forum, d'une vive envie de passer le cap PC -> Mac, je me suis lancé ; suite au crash de la carte vidéo de mon PC portable de 2007 :rateau:

J'ai donc fait l'achat d'occasion d'un MacBookPro fin 2008, Core2Duo 2Ghz, 4Go de Ram, 320Go de DD (ndlr: 400€ sur leboncoin), remplacé par un SSD 80Go. Ceci pour me faire une idée, avant qu'un jour, je ne me jette sur un retina tout neuf :love:

Alors prochain achat, surement un caddy pour disque dur a la place du lecteur DVD, car l'accès à la bibliothèque d'image sur mon NAS est trop lent. :(

Mais je suis surpris de pouvoir justement "autant" customiser un Mac :nailbiting:
A ce propos, est-ce que 8go de ram est possible sur ce mbp? Info sur le site d'apple semble dire 4 max? Et sur votre forum, c'est plutôt flou.

Bref, donc, comme je le disais, je suis comblé, j'adore mon écosystème Mac (iphone, ipad, mac) qui interagit si facilement désormais. Je trouve iTunes bien plus stable et rapide. La gestion des applis, le touchpad, etc...
 
Ne prend pas trop gout à la customisation car ce n'est plus du tout d'actualité sur les nouveaux macs :D

T'exagères. On peut encore coller de jolis autocollants.
Quoique, à la réflexion, faut que je vérifie si ça annule pas la garantie, une truc pareil.
:D
 
Bonjour,

A ce propos, est-ce que 8go de ram est possible sur ce mbp? Info sur le site d'apple semble dire 4 max? Et sur votre forum, c'est plutôt flou.
Si tu as bien un MacBookPro5,1 (Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??) alors : Maximum Memory : 8.0 GB (Actual) 4.0 GB (Apple)

Comme tu peux le lire, même si Apple dit "4Go", tu peux monter à 8 Go de RAM.
 
intel inside ?:D

Que c'est bas ! :D

D'origine, j'avais :
svp-love-ne-pas-toucher-132964610078.png


Et bien sûr :
I-Grande-12022-ne-pas-ouvrir-danger-permanent-stf-2415s.net.jpg
 
Que c'est bas ! :D

D'origine, j'avais :
svp-love-ne-pas-toucher-132964610078.png


Et bien sûr :
I-Grande-12022-ne-pas-ouvrir-danger-permanent-stf-2415s.net.jpg

Vous êtes méchants car je remarque quand même les mêmes possibilités pour les MBP de dernière génération. Non ? Même si il faut enlever plus de vis :siffle:

Pour les 8Go, c'est cool, car j'ai une virtualBox avec un Seven dessus, et il me pompe pas mal de Ram. :p

Bref, quel bonheur de ne plus avoir a trouver un soft qui fait la synchro entre un calendrier iCloud et gmail, et sametime. Et le truc qui calcul le temps de transport dans le calendrier et qui se transfert a l'iphone, juste woua. :up:
 
Vous êtes méchants car je remarque quand même les mêmes possibilités pour les MBP de dernière génération. Non ? Même si il faut enlever plus de vis :siffle:

Sur les derniers MBP classiques, oui (sans enlever plus de vis d'ailleurs). Sur les MBP Retina, c'est mort. :D
 
bonsoir super marmotte peux tu m'explique ( je suis néophyte du mac) pourquoi on ne peut plus l’ouvrir ou du moins le terme "mort"
 
Tu peux toujours ouvrir les Macbook Pro Retina, si tu te procures un tournevis pentalobe.
Sauf qu'une fois ouvert:
-tu ne pourras pas changer la RAM car elle est intégrée à la carte mère
-tu ne pourras pas remplacer le SSD par un modèle générique, le format est spécifique à Apple (petite barrette connectée en PCIe).
-tu ne pourra pas remplacer facilement la batterie car elle est collée (fixée avec des vis triwing sur le MBP classique).

Donc techniquement il s'ouvre aussi facilement que le MBP classique (aux vis pentalobe près), mais une fois ouvert tu n'en feras pas grand chose, l'intégration extrême se fait au détriment de l'évolutivité.

En dehors de ce point les Retinas sont de superbes machines (j'en ai un), mais à cause du manque d'évolutivité les modèles d'entrée de gamme sont à éviter car ils vont moins bien vieillir.
 
Dernière édition:
bonsoir , et merci de ta réponse quand tu parle du ssd cela me fait pensé a un modèle msata ou c'est encore différent ?
je doit dire pour un prix si élevé ça refroidis un peu ... :(
sinon j'ai eu l'ocassion d'en voir d'en tester oui ce sont de très belle machine . je voudrais bien un écran comme ça sur mon pc :)

Edit : oui j'ai trouver plus d'info cela ressemble bien a un format propriétaire ... dommage pour une belle machine

merci de ta réponse et de ton aide super marmotte
 
Dernière édition:
Comme tu l'as vu c'est un format propriétaire, mais je pense que comme toute les pièces de Mac, on va pouvoir en trouver d'occasion (ou au détail du moins) dans quelques mois.
Ce sera d'autant plus vrai si les prochains modèles seront équipés de la même connectique.
 
J'ai donc fait l'achat d'occasion d'un MacBookPro fin 2008, Core2Duo 2Ghz, 4Go de Ram, 320Go de DD (ndlr: 400€ sur leboncoin), remplacé par un SSD 80Go. Ceci pour me faire une idée, avant qu'un jour, je ne me jette sur un retina tout neuf :love:

A ce propos, est-ce que 8go de ram est possible sur ce mbp? Info sur le site d'apple semble dire 4 max? Et sur votre forum, c'est plutôt flou.

Coucou...

j'ai un macbook unibody late 2008 avec C2D 2,4.
Au mois d'Aout dernier, pour lui redonner un peu de pèche, j'ai passé sa mémoire de 4 Go à 8 Go.... c'est reconnu sans problème !!
Et j'ai acheté un sud de 128 Go Crucial M4 et un caddy.... j'ai viré le Superdrive et j'ai installé le SSD et le HDD en faisant un fusion drive ... c'est pas compliqué à faire, juste quelques lignes dans le terminal, en se laissant guider par des tutus trouver sur le net ;)

Je te conseille vivement cela, tu veras cela redonne vie à la machine.

Quoi qu'il en soit, je touche du bois, j'espère qu'elle puisse durer encore 1 ou 2 ans sans soucis.
Ensuite, si je devais changer, je me pose de plus en plus de question quand à rester sur mac ou repasser pc.... Os X est formidable, mais par contre, comme dit plus haut, l'évolution du hardware d'apple, avec tout complètement cloisonné, bridé et impossibilité de faire un minimum d'évolutivité, me refroidit grandement....
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
<...>
Quoi qu'il en soit, je touche du bois, j'espère qu'elle puisse durer encore 1 ou 2 ans sans soucis.
Ensuite, si je devais changer, je me pose de plus en plus de question quand à rester sur mac ou repasser pc.... Os X est formidable, mais par contre, comme dit plus haut, l'évolution du hardware d'apple, avec tout complètement cloisonné, bridé et impossibilité de faire un minimum d'évolutivité, me refroidit grandement....
Effectivement. J'ai toujours mon MBP Unibody fin 2008 où j'ai, sans problème, changé la RAM, enlevé le SuperDrive (inutile) et installé deux SSD, ce que je ne pourrai plus faire avec les modèles actuels. Et il faut bien dire que ça a nettement contribué à sa longévité (vu que ses SSD lui ont fait gagner une réactivité épatante).

D'un autre côté... mon premier Mac perso est un iBook G4 12" pour lequel les trois seules choses modifiables aisément étaient la RAM, la carte Ouifi et le clavier. Acheté en 2004, peu utilisé dorénavant mais parfaitement opérationnel même si mou du genou, on ne peut pas dire qu'il était facile à tripatouiller, avec mes doigts malhabiles...

Le problème n'est donc pas si nouveau, finalement.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Entre ouverture et fermeture, finalement, il faut tomber sur le bon modèle avec un OS qui nous convient, seul les geeks et les professionnels reste sur une marque

ya plus qu'à jouer a PIKNIKDOUILLE

PS = d'ailleurs Apple faisant pour un temps, le tout colé, le macpro 2014 fait figure opposé ......strang...er in the night !!!......
 
Dernière édition:
Coucou...

j'ai un macbook unibody late 2008 avec C2D 2,4.
Au mois d'Aout dernier, pour lui redonner un peu de pèche, j'ai passé sa mémoire de 4 Go à 8 Go.... c'est reconnu sans problème !!
Et j'ai acheté un ssd de 128 Go Crucial M4 et un caddy.... j'ai viré le Superdrive et j'ai installé le SSD et le HDD en faisant un fusion drive ... c'est pas compliqué à faire, juste quelques lignes dans le terminal, en se laissant guider par des tutus trouver sur le net ;)

...

Justement, je viens de faire l'achat du caddy. Et comme le MBP avait un disque dur de 320Go que j'ai remplacé par mon SSD, je vais le lui adjoindre de nouveau en mode FusionDrive :D
Pour la Ram, je vais voir plus tard pour le moment.

Pour le fusiondrive, je peux utiliser une sauvegarde TimeMachine pour restaurer, non? Il faut faire CMD+R au démarrage c'est ça ? Mais est-il possible de monter un disque réseau (sur mon Nas) dans ce mode?

Autre question, il est possible de faire une connection TSE depuis un poste windows, sur un Mac?
 
Pour le fusiondrive, je peux utiliser une sauvegarde TimeMachine pour restaurer, non? Il faut faire CMD+R au démarrage c'est ça ?

Je ne peux pas te le dire, je n'ai jamais utilisé time machine. :D

Mais est-il possible de monter un disque réseau (sur mon Nas) dans ce mode?

Le fusion-drive te permet à l'aide du SSD et HDD de créer un disque logique qui "englobe" les 2... Du coup, dans ton finder, l'ensemble n'apparait comme un seul disque et avec la capacité des 2 réunis. Tu as juste à activer le trin et ensuite tu ne t'occupe de rien.... tu l'utilises comme un seul disque dur.
Donc tu pourras faire tout ce qu'il est possible de faire avec un HDD normal ;)

Autre question, il est possible de faire une connection TSE depuis un poste windows, sur un Mac?

Alors là, je ne peux pas t'aider, car je ne sais même pas ce qu'est une connexion TSE. :D
 
Bon je m'auto répond du coup.

Pour le fusiondrive, je peux utiliser une sauvegarde TimeMachine pour restaurer, non? Il faut faire CMD+R au démarrage c'est ça ?
Sans problème. Faut juste ne pas choisir la partoche de Recovery pour faire le fusiondrive !!!
Même pas de perte de perf, tout juste parfait.

Mais est-il possible de monter un disque réseau (sur mon Nas) dans ce mode?
Oui il m'a trouvé la timemachine sur mon nas directement. J'était sur le fion ! :p
Par contre 6 heures de restaure !! :rolleyes:

Autre question, il est possible de faire une connection TSE depuis un poste windows, sur un Mac?
Bon bha j'utilise TeamViewer. C'est juste parfait. En plus sur port 80. :siffle:

En gros, pour le moment que je découvre encore MAc, et j'en suis de plus en plus content même si j'ai quelque soft que je doit killé de temps en temps.
Je pense surtout a iTunes dont j'ai fait un lien relationnel de la librairie vers le NAS. Et cela a tendance à le perturber.
Le multi utilisateur aussi, qui me perds mon image de fond quand mon fils libère sa connexion. :confused:

Sinon le built-in contrôle parental == génial. :up:
 
Oui, pour iTunes, il se paume dès que la bibliothèque sur lequel il est pointé n'est plus montée. Donc à chaque fois que le mac se met en veille (c'est une des raisons pour lesquelles je ne le mets plus en veille). De la même façon, il faut que le NAS soit monté avant qu'iTunes soit la,cé.